Savoir combien de parties de boudins sont nécessaires à votre bateau pour flotter si il est rempli d'eau?
Calculez le volume de votre boudin en litre. Divisez par le nombre de compartiments(on imagine que toutes les parties sont de même volume).
Multipliez ce volume par la masse volumique de l'eau (prendre en compte si elle est salée ou non).
Prenez la masse de votre bateau, tout matériel et personnes à bord.
Pour flotter, il faut que les boudins déplacent une masse d'eau supérieur au poids total de l'embarcation et de ses occupants.(Et appliquez la poussée d'Archimède.)
Ce calcul est bien entendu approximatif, car il est difficile de calculer le volume occupé par la partie rigide du bateau, du moteur, etc...Mais l'acier ayant une masse volumique de trés loin supérieure à celle de l'eau(pour les parties en résine je ne sais pas), leur volume d'eau déplacé reste relativement négligeable par rapport à celle des boudins(dont la masse volumique est de trés trés loin inférieure à celle de l'eau).
Dans le cas de mon medline :
Volume des boudins :
r=25cm
L=1000cm
V=1962500cm3 soit 1962litre
Multiplions par la masse volumique de l'eau salée : 1,025kilo/Litre
Donc mon boudin déplace : 1,025 * 1962 = 2011 kilos d'eau.
J'ai 5 compartiments, donc chaque compartiment déplace : 2011/5 = 400kilos à peu près.
Mon bateau faisant 350 kilos à vide, avec le moteur + deux occupants et le matos, on est environ à 700kilos.
Donc avec deux compartiments, je suis censé flotter.
Evidemment, tout ceci est théorique, car il faut se poser la question dece que signifie flotter, est-ce que c'est avoir juste le bateau qui a une partie qui sort de l'eau, ou est-ce que celà signifie que celui-ci est entièrement sorti de l'eau...
Dans tous les cas, cela permet de se rendre compte que les Sr avec leurs 5 compartiments étanches et leurs boudins surdimensionnés ne couleront pas facilement.