SUJET :

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 14:32 #512827

Tu ne remplis pas la mission qui t'a été confiée ?
Pascal
Le sujet a été verrouillé.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 14:42 #512829

Salut Pascal...je ne commenterai pas ::w- ne voulant pas "envenimer" ce post assez douloureux au depart...

Bonne journée
Michel

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 14:55 #512831

J'approuve! Michel. Ceci étant, il est bon de se rappeler que deux personnes ont disparu en mer sur un bateau tel que celui sur lequel nous naviguons. Autant dire que ce père et son fils sont des gens qui peuvent faire partie de notre honorable club. Alors, par respect pour eux évitons ces prises de têtes.

Par ailleurs, j'estime normal d'introduire ce genre de sujet sur ces pages. Il ne s'agit nullement de voyeurisme mais de sensibilisation au danger réel que représente la navigation. Rappelons nous que parmi nous se trouvent de jeunes (ou récents) amateurs de nautisme et qu'il n'est pas stérile d'insister sur les dangers de ce loisir.

J'ai moi même fait oeuvre d'inconscience en sortant avec deux de mes enfants sur un pneu Pirelli de 3m70 muni d'un moulin 4cv un jour de temps incertain( en 1974). Par manque d'expérience j'avais une confiance aveugle en ma petite embarcation. Lorsqu'au retour le ponant s'est levé j'ai compris que j'avais commis l'erreur (presque) fatale.

Il n'est pas incongru de se remettre en question quand un sinistre de la dimension de celui-ci frappe l'un d'entre nous. C'est pourquoi j'approuve le fait d'avoir créé ce post. Fin de mes interventions sur le sujet.
Burtiflup

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 15:26 #512832

Je ne conteste pas l'initiative du post mais l'orientation malsaine et voyeuriste qui lui a été donnée à travers certains commentaires et certaines initiatives.
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwen 83

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:26 #512834

Je renie mon intention de ne plus intervenir.
Voyeurisme!!! Voila un mot bien fort et bien inadapté. Je ne sais si tu fais allusion à l'une de mes interventions dans laquelle j'imaginais la scène de l'accident, en particulier sur le plan émotionnel. En tout cas je fais comme si c'était bien cela.

En fait, je suis en effet particulièrement sensibilisé aux accidents en rapport aux parties de pêches effectuées lors d'une sortie mettant en cause un père et son fils. La raison est toute simple: J'ai du ramener à la surface de l'eau mon fils alors victime d'une syncope.

Une fois au bateau, j'ai réalisé que celui-ci ne respirait pas. J'ai du lui prodiguer ce que l'on doit faire en pareil cas: Le bouche à bouche. Nous étions dans l'impossibilité de monter sur le bateau. Mon fils étant inconscient je ne pouvais pas le lâcher, d'autant que logiquement paniqué je ne lui ai pas ôté la ceinture et les 8 kg de plomb. Ce n'est que lorsque j'ai crié qu'on allait mourir qu'il a ouvert les yeux. Ces instants on constitué un véritable cauchemar pour moi car j'ai bien cru que c'était la fin pour nous deux.

Voila donc pourquoi cette triste histoire m'émeut tant. Si c'est ça du voyeurisme...il est bien triste de l'envisager sous cet angle.

Lorsque l'on s'autorise à juger n'est-ce pas de soi que l'on parle?...C'est une phrase que j'ai (encore) lue hier au soir.
Maintenant...Ouf!...Breck!!!
Burtiflup
Dernière édition: par burtiflup06.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:26 #512835

Une question me vient:

sur un pneu avec 5 compartiments, au bout de combien de compartiments crevés va t il couler ?
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:30 #512836

patrick76 écrit: Une question me vient:

sur un pneu avec 5 compartiments, au bout de combien de compartiments crevés va t il couler ?

Je ne sais pas... mais sur mon C4 resté au mouillage avec vide vite fermés... un peu de houle, un peu de pluie... le matin il était rempli d'eau... et flottait.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:35 #512837

Burti,

Je n'évoquais pas ton intervention.
Pascal

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:40 #512838

Je pourrais te répondre : quand tous les compartiments seront crevés ::K+)

mais cela serait faux :rB:+)

En fait tout va dépendre du nombre de compartiments qu'il reste, du volume d'air contenu dans chacun d'eux et du poids qu'ils doivent supporter ::K-)

Alors désolé pour ceux que ça interesse mais je ne vais pas encore expliquer cela ici car d'une part ce serait trop long et d'autre part il y en a qui ne comprendraient encore pas ::M-)

Alors je sors :^dB} :^dB}
Meltem 74

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 16:53 #512840

Ok Pascal. J'en prends acte.
Burtiflup

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 18:28 #512853

Je relis ce post et voudrais préciser que mon exemple illustré, sur les risques pris en navigation, ne fait pas l'amalgame avec ce triste accident. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et n'émet aucun jugement sur cette affaire particulière. J'ai donné mon avis aussi sur le risque de séparation boudin- coque ce n'est qu'une hypothèse sur un cas général et là non plus sur l'accident en question.
Enfin pour savoir à partir de combien de compartiments crevés un semi rigide coule, je connais un chasseur qui a trouvé au large un go-fast dont tout les compartiments avaient été crevés pour effacer toute trace...et qui flottait encore malgré le gros bourrin qu'il avait au c..
Après déclaration, ce bateau a fait son bonheur et navigue toujours.
Enfin, je ne connaissais pas bien entendu cette famille et bien que je trouve ça cruel pour eux, je ne vois pas de quel droit je m'adresserai à eux, pas plus qu'auprès des nombreuses victimes de toutes les activités que je pratique aussi. Libre à d'autres en fonction de leur croyance, personnalité , connaissance....

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 19:05 #512858

Un temps jadis... un membre de ce forum a également eu une mésaventure avec son bateau... les plus anciens (pas forcement les plus âgés) sauront de quoi je parle. Il s'agissait d'un Arimar 6,90.

Embase sectionnée, coque abimée et au final bateau rempli d'eau.

Il n'a pas coulé non plus... les boudins étaient intacts.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 19:14 #512859

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
Tes photos Urpeko, fond froid dans le dos, comment des gens peuvent ils avoir un telle niveau d'abrutissement, en plus comme tu le précise sans gilet , et en plus l'autre abruti qui joue a Titanic sur l'étrave !!!

Sil tombe a l'eau, toute les les chances d'être assommé par le bateau, ou au mieux être découpé en rondelles par l'hélice !

Il faudrait pouvoir lire l'immatriculation et retiré le permis a ce monsieur, ce serait un bien pour lui et son entourage !!

je savais qu'il y en avais partout mais a ce point !!
Dernière édition: par doumes.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 20:18 #512865

Savoir combien de parties de boudins sont nécessaires à votre bateau pour flotter si il est rempli d'eau?
Calculez le volume de votre boudin en litre. Divisez par le nombre de compartiments(on imagine que toutes les parties sont de même volume).
Multipliez ce volume par la masse volumique de l'eau (prendre en compte si elle est salée ou non).
Prenez la masse de votre bateau, tout matériel et personnes à bord.
Pour flotter, il faut que les boudins déplacent une masse d'eau supérieur au poids total de l'embarcation et de ses occupants.(Et appliquez la poussée d'Archimède.)
Ce calcul est bien entendu approximatif, car il est difficile de calculer le volume occupé par la partie rigide du bateau, du moteur, etc...Mais l'acier ayant une masse volumique de trés loin supérieure à celle de l'eau(pour les parties en résine je ne sais pas), leur volume d'eau déplacé reste relativement négligeable par rapport à celle des boudins(dont la masse volumique est de trés trés loin inférieure à celle de l'eau).

Dans le cas de mon medline :
Volume des boudins :
r=25cm
L=1000cm
V=1962500cm3 soit 1962litre

Multiplions par la masse volumique de l'eau salée : 1,025kilo/Litre

Donc mon boudin déplace : 1,025 * 1962 = 2011 kilos d'eau.
J'ai 5 compartiments, donc chaque compartiment déplace : 2011/5 = 400kilos à peu près.
Mon bateau faisant 350 kilos à vide, avec le moteur + deux occupants et le matos, on est environ à 700kilos.
Donc avec deux compartiments, je suis censé flotter.
Evidemment, tout ceci est théorique, car il faut se poser la question dece que signifie flotter, est-ce que c'est avoir juste le bateau qui a une partie qui sort de l'eau, ou est-ce que celà signifie que celui-ci est entièrement sorti de l'eau...

Dans tous les cas, cela permet de se rendre compte que les Sr avec leurs 5 compartiments étanches et leurs boudins surdimensionnés ne couleront pas facilement.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 20:23 #512866

Et si vous voulez rendre votre bateau encore plus insubmersible qu'il ne l'est, remplissez les volumes non utilisés de votre cale avec des bouteilles ou jerricanes en plastiques vides et étanchez ::C- Comme ça l'eau ne pourra prendre la place de l'air même avec une grosse vague sur la tronche ::t- ::e-

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 20:24 #512867

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Je pourrais te répondre : quand tous les compartiments seront crevés ::K+)

mais cela serait faux :rB:+)

En fait tout va dépendre du nombre de compartiments qu'il reste, du volume d'air contenu dans chacun d'eux et du poids qu'ils doivent supporter ::K-)

Alors désolé pour ceux que ça interesse mais je ne vais pas encore expliquer cela ici car d'une part ce serait trop long et d'autre part il y en a qui ne comprendraient encore pas ::M-)

Alors je sors :^dB} :^dB}

Bonsoir

dans la théorie il suffit d'appliquer le principe d'archimède

" le poids du volume du fluide déplacé "

Un semi peu resté à la surface et ne pas coulé même totalement dégonflé, a partir du moment ou ce qu'il reste de son volume, boudin et coque vide ou moussé est plus important que son poids !

Ce qui peut d'ailleurs servir a ses occupants s'ils ont la présence d'esprit, ou la possibilité de resté autour de l'épave afin d'être plus facilement repéré !!

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 20:26 #512868

Flotter en effet ne veut pas dire naviguer, à savoir cependant qu'il reste toujours une poche d'air dans un boudin crevé, et qu'il vaut mieux s'agripper à l'épave que de partir à l'aventure sauf si on est très près de la cote et que la mer est belle.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 20:52 #512869

Ben voila, un grand bravo à Juan et doumes pour leurs explications ..
:a{b) :a{b)

J'espère simplement que personne ne viendra vous engueuler pour avoir pris le temps de nous l'expliquer clairement . ::e-

En effet , un SR qui coule est une chose rarissime donc "extraordinaire" dans le vrai sens du terme ...

Et bien sûr nous savons tous qu'en cas de pb il ne faut JAMAIS s'éloigner de l'épave qui, vue du ciel, sera bien plus facilement repérable qu'un "homme" tout seul "à la mer" ::K+) ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 21:08 #512870

Petite règle primaire de sécurité également. Nous disposons de bateaux qui ne risquent pas de couler, mais qui peuvent très bien se retourner, et donc les coffres peuvent se remplir d'eau. Il est donc important de mettre les systèmes de détresse dans des sacs étanches. Perso, j'ai un sac étanche dans lequel se trouve en plus du matos de sécu obligatoire, une bouteille d'eau, des barres céréales, et une combinaison intégrale. Si mon bateau se retrouve retourné, je n'aurai pas trop de difficulté à aller chercher celui-ci dans le coffre. Ah oui, et la Petzl clignotante avec ses piles de rechange. Pour être repéré de nuit, certainement le top! :i:+)

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 21:29 #512874

nous somme sur un site pour échange des experiences et des solutions sur la navigation et bien autres chose en rapport avec nos SR et nos sortie sur la mer,se n'est pas un site pour les personnes se parle d'un mauvais oeil.de plus ont echange beaucoup de solutions.arrete de polimique sur le sort de certaine personnes mais un accident peut arrive a tous le monde meme aux prof des navigateurs, donc respectons leur famille.restons simple sur vos propos car il y a pas que des adultes qui regarde le forum mais aussi des ados et meme des tres jeune car pour eu le site leur fait voyagé dans le monde de la plaisences et de l'ocean.
dolores
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner