SUJET :

Treuil electrique 08 Avr 2013 18:05 #521252

Merci, justement j'ai reçu le treuil aujourd'hui, TMAX 3500 avec bout plasma
(en promo actuellement 4X4 à 279 euros), j'ai explosé mon budget prévu mais bon,je pense qu'il doit être de meilleur qualité et durera plus longtemps qu'un treuil premier prix, j’espère ne pas être déçu,

ma question:
les câbles livrés avec sont en 8mm2, est-ce que je doit remplacer les câbles du treuil au boitier de connections fournit par des câbles en 25mm2?
Je pense que oui mais dans le doute???

Merci d'avance pour vos réponses.
phane29
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 08 Avr 2013 18:11 #521253

J'ai oublier de préciser que j'ai commandé sur ebay, un jeu de télécommande sans fil a 13 euros via la chine ( photo en première page), j'ai vu sur le forum que quelqu’un en avait commandé et que ça marche bien,
je ne sait plus qui c'est, et ne retrouve plus le dossier, si cette personne peut ce manifester afin de retrouver le dossier, pour voir le branchement.

cordialement merci
phane29
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 08 Avr 2013 18:24 #521256

salut Phane,

je suis (j'étais) dans le même cas que toi :RB:+)

Si ceux ci n'étaient pas montées avec des câbles correctement dimensionnés, il aurait tellement d'emmerdes que cela se saurait ..
Donc ma réponse' est clairement : NON! :

Je monte le treuil avec ce qu'il y a dans le carton et basta.

Dans le même ordre d'idée mon TMAX 6000 a été livré avec des fusibles de 70 ampères que j'ai monté juste après la batterie et jamais rien n'a chauffé ni cramé ::K+)

Si le bateau est remonté correctement il n'y a pas de soucis, c'est sûr que si l'embase traine sur la cale ce n'est pas pareil ...

C'est un peu comme si un alpiniste se "vachait" au relais avec des bouts de "10" alors qu'une cordelette de 5mm suffit amplement ... ::e-

Arrêtons donc de nous prendre la tête et de réinventer le fil a couper le beurre ...

Etre prudent est une chose, remettre en cause sans cesse les normes de sécurité en est une autre .. :^-C} .
Meltem 74
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 08 Avr 2013 22:34 #521289

Tout à fait d'accord avec meltem (que je salut au passage ::r- ),donc tu vois phane,sans connaitre ton treuil,j'étais à peu près sûr qu'il était alimenté avec des cables pas plus gros que 10 mm2 ce qui laisse bien présager une consommation nominale d'environ 40 AMP.
Donc tu vois,on a une bonne marche de sécurité,tu ne touche pas aux cables d'origine(compte tenu de leur faible longueur,ils sont capable de passer l'intensité maxi sans problème et en plus tu annulerai d'office toute demande de prise en garantie en cas d'avarie).
Pour ce qui est des télécommandes,pas de souci,au moment de ton cablage,je pourrai t'aiguiller.
Y'a plus qu'a maintenant,à toi de jouer!!
@+
laurent
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 01:16 #521297

Le tmax 6000 me semble adapté pour mes besoins.
Mais je panique de voir toutes ces personnes installer des bateries suplementaires sur la remorque ou dans le coffre.

La batterie de la voiture ne peut elle pas supporter 3 mn de remontée ? Si non, peut on laisser le contact allumé pour etre certain de repartir de la cale ?

Je veux biens tirer une ligne en 25 depuis le moteur jusqu'au crochet de remorquage avec des prises rapides mais pas me trimballer avec une autre batterie..!
Qu'en pensez vous ?
Jean Mi
Dernière édition: par sr / jean-mi 75.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 08:13 #521305

Salut Jean Mi, ::r-
Ne te tourmente plus ,je te montrerai le mien ( de treuil) lors de notre sortie au Lac Majeur ::e-

Tu verras, rien de bien compliqué avec un montage "clean" et très simple ..

Déjà, avec mon X trail, je remontais le "57" qui n'est pas des plus léger avec une seule batterie : celle de la voiture ... :B:+)

Et n'ayant pas de boite "auto" je me contentais de laisser tourner le moteur en ayant mis le frein à main et une cale ...

Quand à la remontée en elle même , elle ne dure pas 3 mais simplement un peu plus d'une minute !!! :sc))

Dans ces conditions , il n'y a plus aucune raison de se priver de ce treuil ..

J'avais , l'an dernier , posé un tas de questions sur la capacité "raisonnable" à espérer d'un treuil pour remonter un boat de 2 tonnes ...

Là encore les passions s'étaient déchainées et l'on m'avait comme d'habitude répondu "tout " et " n'importe quoi" :^-C}

A en croire certains, mon treuil était largement "sous dimensionné" alors que d'autres le trouvaient "trop gros" ::M-)

Bref, après une saison d'utilisation je peux te dire qu'il est "tip top" et que ni ses fils, ni son fusible de 70 amp ne chauffent à la remontée ..

Dimanche, au salon du Bourget, j'ai rencontré un gars qui avait l'air de "toucher" en électricité et qui m'a convaincu..
Je viens donc d'acheter un "disjoncteur" de 65 amp que je vais mettre à la place de mes fusibles...
Il m'a assuré qu'il n'y aurait aucun pb et au pire, il "claque"!

Petit conseil donné par le vendeur du treuil: Ne laisser "que" la longueur de câble nécessaire à la remontée afin de ne le faire travailler que sur le premier tour de tambour :a{b)

On voit tant de gars qui laissent 4 ou 5 spires complètes de câble sur le tambour ???
Ce sont certainement les mêmes qui se précipitent chez l'épicier pour faire le plein de sucre ou de pâtes dès que la "bourse" éternue ... ::K-)

les "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ::M-) ::M-)
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 10:12 #521315

Merci Meltem pour ta reponse rassurante.
Il faudra que je regarde comment il tient sur ta remorque et quel systeme anti-vol peut on mettre. L'ideal serait une platine amovible...
On en reparle..! ::r-

Mais d'ailleurs, il se fixe à la place de l'ancien treuil manuel sans probleme ? (remorque Rocca).
Jean Mi
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 10:27 #521317

En effet, Jean Mi, sur une platine amovible .. ::K+)

certains , pour économiser quelques roros se fabriquent des choses "immondes" :RB:+)

mais si tu es un "esthète", tu en trouveras chez "mécanorem", des toutes faites superbes de facilité...







Tu gardes le treuil dans la voiture et pour remonter le boat, tu l'installes en moins de 10 secondes :a{b)

La mise à l'eau se faisant, bien sûr "à la corde" ::M-) ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 11:13 #521321

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Alain,

c'est quoi le treuil sur la deuxième photo? Ce n'est pas le tiens?

Alors encore et toujours de la neige chez toi! décidément le printemps a du mal a venir depuis quelques années.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 12:45 #521328

Salut Bod ::r-

Et non, ces deux treuils étaient sur mes remorques précédentes ..
Il s'agit d'un RC 30 et d'un RC 50 achetés chez WMJ marine aux states..
l'un tire plus de 11000 livres et l'autre la moitié.. mais deux fois plus vite ::K+)

Ces deux treuils, qui valent tout de même plus de 400€, ne se sont pas montrés très endurants puisqu'après deux saisons ils ont commencé par montrer quelques faiblesses.. :^-C}

Mon treuil actuel est un T max "ATX Pro" 6000




Pour le reste il est encore tombé 5 cm de fraîche cette nuit ...
Il y en a raz le bonnet ...
Meltem 74
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 18:20 #521349

Merci à vous, pour laurent83490, pas de problème, je rependrai contact avec toi pour le câblage de la télécommande quand le l'aurai reçu.
Pour info, j'ai passé un coup de téléphone chez "electic nautic" pour un renseignement sur les connecteurs rapides.
Le gars est vraiment très sympa et ma dit que les t max 3500, des câbles de la batterie à l’arrière de la voiture en 16mm2 sont largement suffisant ainsi qu’un disjoncteur de 80 ampères.

Bon, je pense que je vais rester sur du 25mm2 (que je vais peut être avoir avec un collègue) et un disjoncteur de 150 ampères.

Il ma aussi dit qu'il faut diminuer la longueur du bout de façon à ne garder que 2 mètres de bout après la remorque.

pour info il est dépositaire des treuils dragon et ma dit qu'ils sont aussi très bons (pour ceux que ça intéresse).

Merci a tous.
phane29
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 09 Avr 2013 18:29 #521350

Ben vois tu Phane, les grands esprits se rencontrent ::K+)

Mon Tmax m'a été livré avec 2 fusibles de 30 amp montés en parallèle !!! ( et non pas 70 comme je le disais avant) :B:+)

Je viens donc de les changer contre un disjoncteur de 60 amp...

Par contre coté "cable" j'ai du 35 mm2 !

Et le vendeur m'a assuré que pour la longueur de corde (plasma) un petit tour de tambour avec une bonne épissure suffirait en plus de la longueur du bateau ...
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 09:32 #521404

Depuis des années que nous débattions de treuils elec je relaie une chose qui n'a JAMAIS été dite ici et que WARN préconise: une fois le bateau remonté à sa place, le fixer comme l'on veut MAIS PAS en laissant tendu le câble ou la corde ou la sangle de treuillage: les à coups seraient susceptibles d'endommager le treuil.
MELTEM ::t- ::t- ::t- ::t- cette prise bleue (Européenne) est pour le 220/380 volts !!!! pour le 12 Volts, il vaut mieux cela





Conseil(excellent) Wené

Laurent!!!! si tu arrives à me trouver et mettre en action une télécommande sans fil QUI FONCTIONNE sur mon Warn 3700, je te promets un couscous du diable viande d'aaallouche plus apéritif Boukha/olives vertes/salade de poulpe plus vin Sidi Saad, chateau Feriani, coteaux d'Utique!!!!!!!
Philippe 35: pas le Warn, mais certains ont une manivelle. Je m'emm donc à trainer avec moi l'ancien treuil manuel, avec aussi une platine amovible!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 09:38 #521408

Avez vous trouver un treuil electrique, avec une possibilité de passer un mode manuel.
Car si le treuil ou la batterie tombe en panne, ce serai beaucoup plus pratique de pouvoir le monter a la manivelle directement. Pour l'instant moi ce qu'il propose, il ne font pas cela.
phil
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 10:07 #521412

mais Philippe, les deux treuils que tu voient en photo ont ce système :a{b)
Ils sont vendus avec la manivelle de secours ...
Et crois moi, un jour où l'autre, te es content de l'avoir ::e-

Sache, Aningoul, que mon treuil ne me sert qu' "remonter" le bateau ( et même pas à le descendre) et qu'il est ensuite immédiatement rentré dans le coffre de la voiture .. ::K+)

Le bateau sur la remorque n'étant tenu que par un "crochet tendeur" métallique avec, en sécurité, une sangle rupture 2.5T et un mousqueton :a{b)

Ainsi, bien tendu, le bateau et la remorque ne font "qu'un " et il n'y a absolument aucun jeu entre les deux !!!
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 15:59 #521426

J'ai pas bien compris la longueur de la plasma ?
Treuil + un tour tambour + epissure + (longueur du bateau) ou (longueur de la remorque) ?
Nan parce que ma remorque est plus longue que le bateau..!

Le cable electrique qui va de la batterie au crochet de ma remorque avec une prise rapide passe dans l'habitacle ou sous la voiture ???
Jean Mi
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 17:07 #521434

A jean-mi, le gars de chez "electricnautic", ma dit de dérouler entièrement le bout plasma, de ré-enrouler 5 tours minimum puis de garder environ 1 à 2 mètres de plus que la longueur de la remorque afin d'avoir suffisamment de longueur pour accrocher le bateau.
Il préconise 5 tours minimum enroulé sur le treuil, c'est indispensable quelque soit le treuil.

Plus la longueur de bout sera courte, plus le treuil sera puissant, consommera moins mais moins rapide qu’avec un bout plus long.

Il préconise de ré-enrouler le treuil avec le bout en tension comme précise Marsu.

J'ai discuté plus d'un quart d'heure avec lui, je peut t'assurer qu'il connait bien son boulot.

Puis le treuil ne doit pas rester en tension une fois le bateau sur la remorque comme la précisé Aningoul,
le bateau doit être retenu soit par un bout, sangle, ridoir etc.... comme Meltem le précise.
phane29
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 17:15 #521437

Je voudrai savoir quel entretien vous effectuez sur vos treuils en fin de saison, je pense qu’une bonne dose de WD 40 doit suffire, merci de vos réponses.
phane29
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 18:41 #521448

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis sur le point de monter un treuil car mon dos me conforte dans cette direction mais pour mon bateau de Maxi 900kg j'étais parti sur un tmax 3500 "1550kg" corde plasma mais il semble que ce dernier n'est pas dispo avec télé-commande.Il semblerai que la radio commande ne soit dispo seulement a partir du T4500 "2040kg"

Ce treuil présente un second avantage qui est son poids et encombrement réduit donc monté sur une platine amovible je pourrai le mettre dans mon coffre de voiture facilement et aussi inter changer avec le Goliath manuel.

Merci de vos avis sur la question.
Dernière édition: par bod76.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 10 Avr 2013 19:44 #521453

Bonsoir bod
pour la télécommande j'ai suivi le conseil d'un pneu boat .j'ai regarde eBay ,12,91 euro a ta porte avec deux émetteurs facile à installer .
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner