SUJET :

Treuil electrique 14 Avr 2013 08:50 #521731

Tu t'embêtes bien Jean-Mi...
Tu prends des harnais de trait, tes enfants, tu les repartis de manière équilibrée devant le bateau, tu leur attache les mains dans le dos, tu leur fixe un Carambar à la visière de la casquette (qu'ils ne pourront à peine toucher du bout des lèvres), et en route mauvaise troupe le bateau remonte tranquillement sur sa remorque... :i:+) :i:+) :i:+)
Pas mal non ??
::r- ::r-
Hydrosport 595cr
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 11:51 #521741

sr / jean-mi 75 écrit: Question de laisser le moteur en route ou pas :unsure: :
La gars m'a precisé notament sur les X5 que le module ne va pas comprendre une forte consommation electrique pendant que le treuil enroule (different du demarreur où le moteur n'est pas encore en fonction. Il a vu à plusieurs reprise le vehicule se mettre en protection.
Ma batterie est largement dimensionner pour descendre et remonter une fois dans la journée mon bateau sans la decharger...Ce n'est pas un X5, mais pas grave. Veut pas rester en rade dans la pente parce que mon vehicule s'est mis en protection. Je preferre rester en rade car plus de batterie : plus facile à depanner avec des pinces..! :a{b)

Ben tu vois, certains peuvent raconter des conneries (et on les croit !) j'ai un X5 de 2007 avec une batterie en bout de vie et je n'ai aucune mise en rupture du système lorsque je remonte (moteur tournant) mon bateau de 1,7T sur une pente raide !!! ... Et j'ai pourtant un démarrage faible l'hiver ...
Une fois de plus, faites des essais, vous aurez vos réponses et cela vous évitera toutes masturbations du cerveau intempestives :sick: ;)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 15:58 #521760

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

olive33 écrit:

sr / jean-mi 75 écrit: Question de laisser le moteur en route ou pas :unsure: :
La gars m'a precisé notament sur les X5 que le module ne va pas comprendre une forte consommation electrique pendant que le treuil enroule (different du demarreur où le moteur n'est pas encore en fonction. Il a vu à plusieurs reprise le vehicule se mettre en protection.
Ma batterie est largement dimensionner pour descendre et remonter une fois dans la journée mon bateau sans la decharger...Ce n'est pas un X5, mais pas grave. Veut pas rester en rade dans la pente parce que mon vehicule s'est mis en protection. Je preferre rester en rade car plus de batterie : plus facile à depanner avec des pinces..! :a{b)

Ben tu vois, certains peuvent raconter des conneries (et on les croit !) j'ai un X5 de 2007 avec une batterie en bout de vie et je n'ai aucune mise en rupture du système lorsque je remonte (moteur tournant) mon bateau de 1,7T sur une pente raide !!! ... Et j'ai pourtant un démarrage faible l'hiver ...
Une fois de plus, faites des essais, vous aurez vos réponses et cela vous évitera toutes masturbations du cerveau intempestives :sick: ;)


D'accord avec toi Oliv,


Comme le dit Steric33 les BSI n'enregistre pas de code défaut si moteur en route au pire le voyant de charge peut s'allumer mais rien de plus.

Une bat yellow top dans le coffre et le problème est réglé.
Dernière édition: par bod76.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 15:59 #521761

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

sr / jean-mi 75 écrit: Effectivement, ce post est très interressant...
On joue un peu à "celui qui sait mieux que les autres" où chacun y va de son commentaire. ::Y-

Alors moi assi, j'y vais..! ::M-). en plus moi j'y connais rien de rien..! ::w-

Question de mettre un fusible ou pas : RB:+) :
Je ne sais pas s'il faut en mettre, je ne sais pas s'il y en a un reel dans le treuil et s'il est bien monté.
Donc pour ne pas que ma caisse parte en cendre, je vais cramer 10 euros et acheter un porte fusible ou un disjoncteur. Tant pis, au pire y'en aura deux. :a{b)

Question de laisser le moteur en route ou pas :unsure: :
La gars m'a precisé notament sur les X5 que le module ne va pas comprendre une forte consommation electrique pendant que le treuil enroule (different du demarreur où le moteur n'est pas encore en fonction. Il a vu à plusieurs reprise le vehicule se mettre en protection.
Ma batterie est largement dimensionner pour descendre et remonter une fois dans la journée mon bateau sans la decharger...Ce n'est pas un X5, mais pas grave. Veut pas rester en rade dans la pente parce que mon vehicule s'est mis en protection. Je preferre rester en rade car plus de batterie : plus facile à depanner avec des pinces..! :a{b)

Le Tmax 6000 me semble une bonne option pour moi. Je preferre prendre un peu au dessus de ce dont j'ai besoin reellement. :^dB}


Un 4500 suffira amplement.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 16:51 #521763

steric33-20 écrit: Et enfin, concernant le multiplexage, il y a une protection du boitier BSI par exemple sur PSA pour eviter les surtension, pas de risque de ce coté là.

tu parles des productions PSA qui restent tous temoins allumés sur la bande d'arret d'urgence de l'autoroute. ? ::S-) ::S-) ::S-)
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 18:27 #521769

Confirmation avec Nissan X trail et Mitsubishi outlander: aucun problème de détecteur de "trop forte consommation."
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 19:57 #521794

En conclusion : vaut mieux ecouter ceux qui ONT DEJA réalisé le montage et eut le temps de l'experimenter...!!!
Merci pour vos conseils..! ::r-
Jean Mi
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 20:26 #521797

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Puisque l'on parle de moi - ELECTRIC'NAUTIC c'est ma société - et que l'on met en cause la qualité technique de mon discours, je voudrais utiliser mon droit de réponse et vous dire ceci :

Au sujet du multiplexage :

Mon concessionnaire (AUDI) ainsi que celui d'un ami, (BMW de MELUN dans le 77), questionnés à ce sujet ont été formels : "au client de prendre le risque d'afficher un code défaut ou non, NOUS nous le déconseillons ! "

Alors si vous validez le risque pour vos propres véhicules, c'est VOTRE affaire privée et la votre seule. Depuis cette anecdote plusieurs de mes clients possédant des VOLKSWAGEN et des VOLVO ont entendu EXACTEMENT les mêmes avis techniques défavorables pour ce montage.

Dès lors, lorsqu'on me demande, je réponds au client de se rapprocher de son concessionnaire et à défaut de prendre une batterie dédiée ou de faire le treuillage moteur coupé. On appelle ça le principe de précaution, chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme il le veut ! Mais cela sous SA responsabilité. Perso, les avis techniques fondés, je les suis.

Ce qui ne veut pas dire qu'une PANNE suivra ou l'impossibilité de faire le branchement, ne pas confondre ni me prêter des propos qui ne sont pas les miens ...

Sur cette vidéo vous verrez un bateau de 1900KG remonté par un de mes clients avec un X-TRAIL et moteur en route ...



JEAN MI 75 que j'ai renseigné au téléphone le confirmera peut-être, je n'ai jamais dit que cette connexion à la batterie du véhicule était impossible à faire. Juste que je lui ai conseillé de laisser le moteur et le contact coupé pour ne pas que soit enregistré cet évènement.

Je profite au passage pour remercier aussi chaleureusement BAT38 qui explique publiquement de ne pas suivre mon conseil de pro vers mes clients, arguant du risque que la batterie sera vidée après avoir remonté son SR sur la remorque ....

C'est tellement facile de critiquer sans étayer ses propos, alors en guise de réponse je dis juste qu'avant de se permettre de s'opposer à ce qui a été dit, on ferait mieux de reprendre les bases ....

Sachant que le treuil en question a une consommation moyenne de 60A sur une durée de treuillage de 90 secondes maximum, pour les anxieux prenons 2 minutes ...... Cela veut dire qu'on aura "pompé" 1/30ème de la capacité d'une batterie de 60Ah .... soit une consommation folle de 2Ah....

Si vous appelez la dépanneuse pour ça .... c'est que votre batterie est du genre naze de chez naze....

Sur cette vidéo vous verrez un bateau de 1500Kg remonter à partir d'une batterie dédiée (le proprio roule dans le X5 dont je parlais en haut)



Enfin, vous me donnerez la référence du "coupe circuit thermique" présent dans les treuils TMAX .... j'attends vos éclairages avec une grande impatience ... Rumeur et désinformation quand tu nous tiens ....

Vous ferez aussi remarquer à la modeste maison QUICK (premier équipementier MONDIAL en termes de treuils et de guindeaux) que ce sont des fumistes que d'imposer à leurs clients le montage de disjoncteurs magnéto-thermiques sur les lignes d'alimentation de leurs treuils, il vaut mieux ne rien mettre ou un coup de poing (savoureux passage) ...

Vous avez certainement de bonnes raisons de ne pas monter de coupe circuit sur vos installations électriques...

Aussi pour me rafraîchir la mémoire je remercie chaleureusement d'avance les conseilleurs non payeurs de nous dire ici PUBLIQUEMENT ce qu'il advient lorsqu'un moteur électrique travaille en couple bloqué, et en particulier lorsqu'il est alimenté en direct avec des câbles de 25mm² avec des cosses serties et vissées sur les cosses de la batterie...

Autant ce forum peut-être intéressant, autant certains se complaisent à affirmer de façon arrogante qu'eux seuls sont compétents.

Enfin, j'ai déjà vendu pas mal de treuils à des pneuboats ou a pas mal de personnes fréquentant les forums et je n'ai pas souvenir d'avoir lu que mes solutions ne fonctionnaient pas...
Dernière édition: par bataclo.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 21:44 #521813

Très joli, tout cela: Donc, puisque vous êtes super compétent! nous serions fous de joie que d'avoir des INDICATIONS PRÉCISES: treuil? ? ? ? disjoncteur ou non? ? ? ? etc etc etc etc.......
J'ai expérimenté du matériel dans tous les domaines, durant mes diverses activités: à l'avenir, comme l'a dit quelqu'un plus haut: <<Demande au professionnel de confirmer par écrit sur papier à entête ce qu'il affirme oralement!!!!>>>> je ne doute pas une seconde de votre honnêteté commerciale et générale vous Monsieur Bataclo;
Je vous sais gré de dire: conseillé ; déconseillé: bravo! toutefois je préfèrerais un fournisseur qui ait le courage - et la compétence!!!!!!!!! de me dire: OUI! ou NON!
Personnellement, j'ai tranché en ayant une batterie SÉPARÉE dans mon coffre qui n'alimente QUE mon treuil (et mon frigocongélateur Waeco)et rechargée la nuit par l’hôtel, la résidence ou le camping et je fous la paix à ma voiture et à sa batterie; ce qui ne m'empêche pas de déplorer le manque d'entente entre constructeurs de ceci ou de cela.
Les PAYEURS ont le DROIT d'en vouloir pour leur argent: qu'ils SUENT comme tout le monde.
et vos Amis AUDI et BMW de Melun ont le devoir de s'informer auprès du constructeur afin de ne pas dire: <<<nous, nous le déconseillons>>>>mais plutôt: OUI, C'EST POSSIBLE.... ou NON, C'EST IMPOSSIBLE ET SI TOUT SAUTE, DÉMERDEZ VOUS: ÇA, c'est de la réponse.
qu'en ce qui me concerne, j'exige, avant de signer l'énorme, démesuré chèque, PAR ECRIT
Sans AUCUNE rancune, et ::r- ::r- une bonne boukha glacée avec des bonnes olives tunisiennes amères juste ce qu'il faut et une salade Sfaxienne de poulpe à l'huile d'olive de Zarzis : et là je garantis par écrit le régal!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:03 #521815

bataclo écrit: Au sujet du multiplexage :

Mon concessionnaire (AUDI) ainsi que celui d'un ami, (BMW de MELUN dans le 77), questionnés à ce sujet ont été formels : "au client de prendre le risque d'afficher un code défaut ou non, NOUS nous le déconseillons ! "

Alors si vous validez le risque pour vos propres véhicules, c'est VOTRE affaire privée et la votre seule. Depuis cette anecdote plusieurs de mes clients possédant des VOLKSWAGEN et des VOLVO ont entendu EXACTEMENT les mêmes avis techniques défavorables pour ce montage.

Dès lors, lorsqu'on me demande, je réponds au client de se rapprocher de son concessionnaire et à défaut de prendre une batterie dédiée ou de faire le treuillage moteur coupé. On appelle ça le principe de précaution, chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme il le veut ! Mais cela sous SA responsabilité. Perso, les avis techniques fondés, je les suis.

Ce qui ne veut pas dire qu'une PANNE suivra ou l'impossibilité de faire le branchement, ne pas confondre ni me prêter des propos qui ne sont pas les miens ...

Salut Claude, t'es toujours dans les bons coups, toi ! ::e- ... C'est exactement ce qu'il faut répondre ... Ne pas s'avancer, sinon ça risque de vous retomber dessus... :angry:
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:04 #521816

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ma réponse est simple :

Oui c'est possible ! Mais je préfère que le moteur soit coupé et le contact aussi.

C'est pas plus compliqué que ça ! Vous pouvez parfaitement laisser tourner le moteur, mais sachez que si pour une raison X ou Y il y a une chute de tension occasionnée par le fonctionnement du treuil, dans le passage à la valise (même plusieurs années plus tard) il pourra y avoir écrit "anomalie circuit électrique" de là à ce qu'un abus en découle ....

Chacun fait comme il l'entend, je ne vends ni des audi ni des bm, mais des treuils électriques et j'en ai une certaine expérience. Et mes vidéos ont je pense un caractère démonstratif évident, elles ne sont pas truquées, pas plus que ne le sont les commentaires de leur propriétaire sur les différents forums.
Dernière édition: par bataclo.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:14 #521821

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Olive,

Au sujet de ma propre expérience (A6 full multiplex) lorsque je l'ai achetée (occasion de 1 an) j'ai pu lire sur le diag que j'ai eu lors de l'achat "circuit électrique défectueux" .... Bizarre pour un calibre pareil encore sous garantie usine et CHEZ le concessionnaire : le fautif = le traqueur satellite IDSAT qui cherchait vainement à communiquer à travers les toles de la toiture de la concession ....

Bilan : environ 5 allers retours et plusieurs heures de MO plus tard (SAV pris en charge intégralement) batterie remplacée etc ..... Si la voiture avait été hors garantie, la "plaisanterie" aurait eu un coût certain ....

Alors dans ce genre de rapport de force entre le concessionnaire d'un côté et le client lambda, mieux vaut .... se dire qu'une batterie dédiée ou le contact de la voiture coupé ben c'est des emmerdes en moins !

Mais cela n'engage que moi ...
Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait ...
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:15 #521822

Pour répondre à bataclo,et je comprend qu'il soit vexé
que quelqu'un s'attaque à sa société,je voudrai lui dire qu'il ne prenne pas pour argent comptant ce que dise les concessionnaires,ils ont déjà du mal à réparer
leurs propres voitures,un de mes client,possesseur d'une BMW série 5 s'est rendu chez BM car dès qu'il ne sans servait pas une semaine,il ne pouvait plus démarrer,ils lui ont gardé le véhicule,ils lui on sorti
un listing(bilan électrique)et surtout il lui ont pris
150 euros pour lui dire que tout est OK.Il s'est résolu à faire avec pendant plusieurs année (obligé de faire tourner le moteur au moins une fois tous les trois jours!!) lorsqu'il me fait par de son problème,je m'arme de mon métrix et en moins de 10 min,je concluait à une ancienne installation téléphone vacante qui lui engendrait une conso au repos.......chercher l'erreur.
Maintenant,pour faire taire les polémiques j'aurai tendance à dire que tout le monde à raison,à savoir:
Dans l'hypothèse biensûr que le véhicule est équipé d'une batterie en parfait état,il n'y a aucun risque
à treuiller même pendant 5 min moteur éteint,compte tenu de la conso(non diabolique!!)des treuils dont il est question ici.
Toutefois ton calcul de 2 amp. pour 2min est faux car
en terme de décharge batterie, surtout pour les batterie au plomb( différent pour les lithium ions)la courbe (qui se mesure à l'oscilloscope)est exponentielle donc décharge qui démarre lentement et qui devient brutale dès qu'elle perdure.(en shémastisant c'est comme les jauges à carburant:les premiers 100 kms,elles ne bouge quasiment pas et ensuite ça dégringole.
Maintenant pour ce qui est de laisser le moteur en route,aucun problème(à part pour les vert!!),sur une batterie on trouve trois indications:
-la tension................12V
-la capacité...............80AH(par exemple)
-la capacité en pointe.....780A(par exemple)
La capacité= puissance que peux fournir la batterie pendant une heure(ici 80 ampères/1 heure).
La capacité en pointe=puissance que peux fournir la batterie au maximum pendant un infime instant(on appel çà aussi le courant de court-circuit ou le U0)c'est à dire que la batterie donne tellelement tout ce quelle peux, que la tension chute à zéro.
Tout le monde à connu ça au moins une fois dans sa vie(surtout l'hiver) lorsqu'au moment du démarrage,la étant faible,la montre repasse à 1H00,et les mémoires de l'autoradio s'annulent.
Tout çà pour dire que c'est cette capacité maxi qui va endosser la surintensité de la conso du treuil,au même titre que le(ou les!!)motoventilateur ou pire,un appel de phares xenon(ou la l'interférence engendré par les ballastres est diabolique digne d'une ligne haute tension!!).
Sur mon camion de dépannage,avec treuil 4T500 + les 2 gyros + warning,il était vivement conseillé de laissé le moteur en route.
Maintenant Bataclo,que pense tu de la réponse de tes concessionnaires si tu leur avait demandé:dans le cas ou je dépanne quelqu'un en lui mettant un coup de cables,il vaut mieux laisser le moteur en marche ou arrêté??......Je serai curieux de connaitre leur réponse. ::p- ::p-
Donc amis pneuboats,ne jetez pas la pierre à bataclo,il n'a fait que relayer l'information du bon dieu (le concessionnaire)même si le bon dieu n'as pas toujours raison,dans ce sens c'est sûr,il à pris aucun risque.....
Pardon pour la longueur de mon récit,mes je sentait partir ce post(au combien enrichissant!)en vrille.
Amicalement
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:19 #521825

Je profite au passage pour remercier aussi chaleureusement BAT38 qui explique publiquement de ne pas suivre mon conseil de pro vers mes clients, arguant du risque que la batterie sera vidée après avoir remonté son SR sur la remorque ..







je laisse la parole à mon beau-frère qui ne vend rien pas de treuil pas de montage

Bonjour

je ne vends pas de treuil je ne connais pas les regles de calcul de consommation d'un treuil et la dure d'une batterie (je suis un gros nul sur le sujet )
mais !!!! mais je vous fais par de mon experience qui n'est pas celle d'un pro mais d'un utilisateur (et je ne donne aucun conseil pour un montage avec ou sans relais fusible et autres montages ) juste un retour d'expérience

j'utilise tres tres souvent et depuis longtemps et sur plusieurs types de véhicules (plusieurs 4x4 et plusieurs quads dont certains montage on était fait soit par les concessionnaires soit directement en usine , soit par moi en suivant leur conseils dans leurs ateliers et dans des conditions autres (que de remonter un bateau ) des treuils sur 4x4 et Quads



Mais j'ai aussi un sr qui pese autour de 2,2/2,5 tonnes et bien avec ou /sans le moteur du 4x4 en marche je peux dire que l'on voit VRAIMENT la difference
Le treuil rame comme un malade on sent qu'il manque de la puissance chose qu'il ne fait pas moteur en route
De plus en constate que si on laisse le moteur sur le ralenti le treuil force n'est pas regulier dans son travail et que si l'on mets un leger filé de gaz (autour des 900/1000 trs ) il n'y a pas de soucis

(Disco V6 batterie de janvier 2012 )

Chez Land rover et également chez Toy il déconseille fortement (ou alors le client se débrouille ) d'utilise un treuil uniquement sur batterie (chez BM c'est peut être l'inverse!!!! )


Je ne parle même pas des treuillages en 4X4 et quad pur et dur ( ce n'est pas un bateau que l'on remonte en moins de 3 minutes.)
Certains treuillages peuvent durer 30 minutes voir plus et là le "disjoncteur" thermique doit être present sur le treuil sinon à la poubelle le treuil je le sais cela m'est deja arrive avec un treuil de gamme "haute" qui n'était equipe de ce dispositif (à l'epoque il n'y avait que la gamme pros qui en avait )
je ne parle même du fait qu' un seul 4x4 peut servir pour en sortir 4/5 à la suite d'un gros bourbier (on a deja connu )
je ne pense pas que la batterie seul tiendrait tres longtemps

je vous joints une petite video ou vous pourrez voir que le genre de treuillage qui sans moteur tournant est impossible (je sais sur la video ce n'est même pas un 4x4 pur et dur d'ancienne generation !!!!!

Voir entre la minute 8 et la minute 9 le reste n'a pas d'intérêt sur le sujet qui nous concerne"""" batterie en marche ou pas"""



Maintenant c'est tout a votre honneur de prevenir vos clients que BM vous a dit que !!!!

Et pour terminer chez amis Pneuboats vous faites comme vous voulez je vous souhaite un bon montage et de tres bonnes navigations

Sur cette video on voit que c'est l'inverse pas de moteur en route mais c'est normal ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :lol: :lol: :lol: :lol:


Dernière édition: par BAT38.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:20 #521826

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Stéric,

Moteur tournant ton alternateur te mettra une tension de 14.4V environ. Lors de l'appel de courant ton treuil - s'il force - dépassera allègrement le seuil de 200A ! La tension de batterie va descendre à 10.5V voire moins et là le calculateur enregistrera que moteur en fonctionnement une anomalie s'est produite.

Il existe des cas avérés et consultables sur le web de "flingages" de MMI AUDI simplement parce que des mises à jour des soft des véhicules ont été faites avec des tensions de batterie fluctuantes, sachant le prix des bestiaux, je préfère ne pas exposer quiconque à provoquer un couac ...

Qui n'interviendra peut-être jamais ....
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:36 #521827

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bat38,

Avant de parler nautisme, j'ai pratiqué le 4X4 pur et dur et avec des treuils sur des véhicules de plus de 2T. Mon montage le plus atypique étant un discovery avec un treuil de 5T4 en 24V (circuit véhicule 12V), et je peux te dire que j'ai treuillé pas mal avec ....

La vidéo suivante est faite avec un bateau de 7.4M pesant environ 2T5 avec le carburant, le treuil est un come up 4T, la batterie est une 80Ah et alimente SEULE le treuil : regardez le résultat !!!! Ecoutez aussi le bruit du moteur du treuil ... Oui il irait encore mieux avec plus de tension, c'est certain, mais ne dites pas que ça ne fonctionne pas svp .... Ne confondons pas un treuillage de bateau qui ne durera pas et qui ne sollicitera pas autant de couple qu'un treuillage de 4X4 embourbé jusqu'au pare choc ! Car en effet là sans l'aide du moteur tournant c'est juste impensable !

VIDEO

Si les montages sont fait n'importe comment au niveau des câbles, le meilleur treuil du monde ainsi que la batterie la mieux chargée ne feront pas de miracles ... mais à coup sûr il y aura de beaux dégâts !

Voici ici ce qu'écrivait un propriétaire de LEXUS concernant le montage de son treuil (que je ne lui avais pas vendu, le message est de 2011, treuil come up 6000DVS)

"le miens est demontable il est en position que lorsque que je remonte le bateau , sur (longue)route le treuil est dans le coffre de la voiture et le bateau est amarré a l'avant par un bout bien tendu et le bateau est sanglé

pour le montage au niveau de l'essieu perso je ne trouve pas cela terrible, le treuil etant placé pour recevoir les projections de la route poussieres ,eau etc et parfois la proximité de l'eau lors de la mise a l'eau

le demontage est la solution (pour moi)
-pas de vol
-le treuil est a l'abris des intemperies lorsque le bateau est stationné
-le treuil est a l'abris des projections routieres (eau huile goudron poussieres graviers etc )

pour la batterie idem dans le coffre (pas relier a la batterie de la voiture, risques de degats ou de derangements avec l'electronique embarquées )mise a charge a domicile avec un chargeur intelligent (genre ctek) dés que possible."
Dernière édition: par bataclo.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:47 #521829

steric33-20 écrit: Bon pour moi, le débat est clos... VIVE LES MANIVELLES...


Ou les remorques immergeables ::d- moi un treuil, je sais même plus à quoi ça sert..... ::e-
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 22:56 #521832

Avant de parler nautisme, j'ai pratiqué le 4X4 pur et dur et avec des treuils sur des véhicules de plus de 2T. Mon montage le plus atypique étant un discovery avec un treuil de 5T4 en 24V (circuit véhicule 12V), et je peux te dire que j'ai treuillé pas mal avec ...


C'est pas tres catholique comme montage tu donne des conseils (qui peuvent paraitre judicieux) mais tu fais des montages qui doivent donner un mal de tête aux fabricants ;) ;) ;) ;) ;)

je ne t'aurais pas suivi sur ce coup :lol: :lol: :lol: :lol: je prefere rester classique c'est trop compliqué pour moi

On c'est peut être rencontré dans des sorties type Land rover dans le Morvan (land mania) ou sur la croisière Blanche ou au Breslau ou dans des raids dans la grande mer de sable ???
je suppose que tu connais l'ancien boss de outback-import ou Jackie de Equipe Raid ou C G l'ancien de Offroadattitude

mais on est hors sujet !!!!!!!!!!!!! je rend la place à mon beauf qui utile la bonne veille manivelle et l'huile de coude

Salutations
Dernière édition: par BAT38.
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 14 Avr 2013 23:14 #521836

laurent83490 écrit: Maintenant Bataclo,que pense tu de la réponse de tes concessionnaires si tu leur avait demandé:dans le cas ou je dépanne quelqu'un en lui mettant un coup de cables,il vaut mieux laisser le moteur en marche ou arrêté??......Je serai curieux de connaitre leur réponse. ::p- ::p-
Donc amis pneuboats,ne jetez pas la pierre à bataclo,il n'a fait que relayer l'information du bon dieu (le concessionnaire)même si le bon dieu n'as pas toujours raison,dans ce sens c'est sûr,il à pris aucun risque.....
Pardon pour la longueur de mon récit,mes je sentait partir ce post(au combien enrichissant!)en vrille.
Amicalement


Très bon ! ::K+) ... Et en général, quand tu amènes ta voiture chez le concessionnaire, il n'est pas rare qu'il te prépare la panne suivante ::S-)
Pardon pour le HS
Le sujet a été verrouillé.

Treuil electrique 15 Avr 2013 00:20 #521842

Très interessant bataclo,moi je vois bien 10V/10,5V moteur arrêté(comme tu l'a d'ailleur annoncé)et 12V/12,5V moteur tournant.On devrait à peu près retrouver notre écart entre tension de la batterie (12V)et tension délivré par l'alternateur(13,8 à 14,2 voir même des fois un peu plus)sachant que la puissance délivrée,en moyenne,par les alternateurs se situe au alentours des 70/90A,il serait capable à 1000tr/min de supporter la quasi totalité de la conso du treuil sauf
surement sur les 2 derniers mètres de halage.
Tiens nous informé maintenant que l'on est parti ddans ::p-
à bientôt
Laurent
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner