SUJET :

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 29 Sep 2021 22:47 #684806

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
bonjour
je viens d'acheter mon premier Zodiac.
un Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 que je compte rénover.
le zodiac n'est pas poreux, et n'a pas de rustine et il tiens la pression.
le tableau est entièrement décollé sur un boudin et en partie sur l'autre.
et il y a 3 ou 4 départ de décollement par endroit sur quelque petit cm..
et je vais devoir lui trouver un moteur...
c'est un zodiac que je compte remettre en état pour aller a la pèche avec mon ami d'enfance et nos enfant (3 ados)
après avoir demandé un devis de Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 a des pros , un seule m'a répondu , me disant qu'il ne faisait pas ce genre de réparation car pour lui ça ne tient pas ...
je vais donc le faire moi même...
après avoir écumé les poste du forum afin de rassemblé des informations j'arrive a une liste de matos a réunir
papier abrasif 180
creme a recurer
MEK
pinceau
gants
scotch
marqueur
sangle
chiffons
mastik
pièces de tissus hypalon ou pvc?
colle bicomposant mais laquel choisir , soromap, zodiac 7096 , bostik 113M, il aurait une colle de très bonne qualité qu'on trouve en afrique du sud et une en italie mais je trouve pas d'info , pas de marque.
un local a 20 25 degré et 70% hygrométrie ...
merci pour tous les renseignement que vous pourrez me donner...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 08:22 #684808

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut Nico,

Dis-moi sue si les pros ne veulent pas effectuer ce travail, c'est que le résultat dans le temps demeure aléatoire et qu'ils ne veulent prendre aucun risque.

La réparation que tu veux effectuer n'est pas simple à réaliser. La liaison tableau/boudins sur un souple est le point le plus important en termes de fragilité. Perso, c'est le genre de grosse réparation sui m'aurait fait fuir.

Tu veux tenter la réparation, pourquoi pas, surtout si le tissu est en bon état ?

Ton tissu est en PVC et tu trouveras sur le net les produits recherchés. Pour la colle, la bi-composante fournie par Zodiac pour coller le PVC est valable, comme la Bostik.

Pour 5 personnes, l'espace à bord sera restreint. M'enfin, Avant d'en arriver à naviguer, commence par rassembler le tout.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 09:57 #684814

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
J'ai vu que des gars dans certaines régions on pu faire faire ce genre de réparation par des Pros donc a un moment c'est possible...
Mon zodiac est en Hypalon ...
mais sur certains poste j'ai vu qu'on avait tendance a dire qu'il valait coller du pvc sur de l'hypalon plutot que de l'hypalon sur de l'hypalon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 10:11 #684816

En te servant de la fonction "recherche" du forum, tu peux trouver des infos en tapant un mot clé.
Par exemple:
my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...-a-z?start=80#670632
Bonne lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 10:41 #684817

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

J'ai vu que des gars dans certaines régions on pu faire faire ce genre de réparation par des Pros donc a un moment c'est possible...
Tout est possible. Simole question de cout/bénéfice. Note que tu en auras pour quelques centaines d'€ de materiel et de nombreuses heures de travail. Du coup, il est souvent plus rentable d'acheter un bateau en bon état.
Et les pros ne t'on pas repondu, car te faire un devis à 600 balles sue tu refuseras probablement leur prend du temps et de l'argent. Avec le risque d'une reparation ulterieure sous garantie, qui leur couteras plus cher encore.

Mon zodiac est en Hypalon ...

c'est une bonne chose :)

mais sur certains poste j'ai vu qu'on avait tendance a dire qu'il valait coller du pvc sur de l'hypalon plutot que de l'hypalon sur de l'hypalon...

Es-tu sûr d'avoir bien lu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 13:07 #684827

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,

Un Zodiac Fastroller en hypalon ?…je n’y crois pas un instant !…du PVC à coup sûr…mais toujours réparable…enfin, en théorie !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 18:58 #684851

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
salut j'ai vérifié pour savoir si c'est hypalon ou pas sur le manuel il est écrit " tissu Strongan™ Duotex™ 2 x 1100 décitex"
donc je sais pas ce que sait...
j'avais cru lire hypalon ....
si c'est du pvc c'est plus compliqué a réparer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:01 #684852

Bonjour
Le stongan est la marque du pvc utilisé chez Zodiac
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:07 #684854

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Voici le bestiau
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:18 #684856

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:20 #684857

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:21 #684858

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Ben non Nico, tu te trompes. Le tissu dénommé strpngan duotex est un plasromere à base de PVC fabriqué par Zodiac.

Ce même tissu est connu pour ses faiblesses en particulier la maladie de "la colle au Q".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GTNiCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:21 #684859

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 19:28 #684860

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
oui c'est ce que je viens de comprendre...
tanpis maintenant il est là...
et je veux le réparer ...les boudins son en bon état le tableau aussi...mais il se décolle...
je me tate à décollé complétement le tableau et le reprendre complètement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 21:31 #684870

Comment savez vous que les boudins tiennent la pression?
Gonflés à quelle pression?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 22:46 #684878

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Gtnico, bonsoir,

Surtout, il ne faut pas t’arrêter uniquement à un seul avis d’un pro ! En ce moment un peu particulier, ce que veulent les concessionnaires, c’est vendre, le pognon, le pognon d’abord !

En cherchant un peu, tu trouveras des bonnes adresses, de gens qui savent encore bosser !
Par contre, tu seras certainement obligé d’expédier ton Zodiac…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 23:05 #684880

Salut. J'ai réparé le mien qui avait ce probleme, plus quelques autres trous (vive le soleil)
Si tu dois recoller le tableau, il faut d'abord le retirer totalement. Autant le faire en une seule fois.
si la peinture du tableau est en bon etat, garde la, sinon, ponçage, sous-couche et peinture.
Pour la colle, j'ai utilisé un filet de sikaflex autour, et collé avec de la PU520 la toile sur la planche.
Et comme je suis un gros parano, j'ai renforcé tous mes collages avec des plaques d'aluminium vissés.
Et depuis, c'est tout le temps a fond dans les vagues
Par contre, pour la colle, il ne faut pas de froid ni d'humidité. L'hiver n'est donc pas le meilleur moment pour réparer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GTNiCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 30 Sep 2021 23:53 #684881

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Comment savez vous que les boudins tiennent la pression?
Gonflés à quelle pression?
Je sais pas a quel pression j'étais exactement, j'ai mis le voyant fourni avec et je l''ai surveillé quelques jour....et comme le vendeur me la dit il a bien tenu ....y a que le planché qui a pas tenu mais il me l'avais dit ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 01 Oct 2021 00:15 #684882

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Gtnico, bonsoir,

Surtout, il ne faut pas t’arrêter uniquement à un seul avis d’un pro ! En ce moment un peu particulier, ce que veulent les concessionnaires, c’est vendre, le pognon, le pognon d’abord !

En cherchant un peu, tu trouveras des bonnes adresses, de gens qui savent encore bosser !
Par contre, tu seras certainement obligé d’expédier ton Zodiac…

Je me renseigne autour de chez moi , sur Marseille dois bien y avoir un pro honnête capable de faire ce genre de réparation...
Mais plus ça va plus je me dit que je vais le faire moi-même, j'attends encore des réponses et si lundi j'ai rien trouvé, je passe commande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 01 Oct 2021 00:25 #684883

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Salut. J'ai réparé le mien qui avait ce probleme, plus quelques autres trous (vive le soleil)
Si tu dois recoller le tableau, il faut d'abord le retirer totalement. Autant le faire en une seule fois.
si la peinture du tableau est en bon etat, garde la, sinon, ponçage, sous-couche et peinture.
Pour la colle, j'ai utilisé un filet de sikaflex autour, et collé avec de la PU520 la toile sur la planche.
Et comme je suis un gros parano, j'ai renforcé tous mes collages avec des plaques d'aluminium vissés.
Et depuis, c'est tout le temps a fond dans les vagues
Par contre, pour la colle, il ne faut pas de froid ni d'humidité. L'hiver n'est donc pas le meilleur moment pour réparer

La réparation que tu as effectué ressemble à ce que j'ai en-tête, je pensais aussi faire des renforts alu que je compte fixer en sandwich sur le tableau...
La peinture est pas mauvaise mais quite a démonté le tableau je vais le repeindre, sûrement avec de la peinture époxy.
J'ai vu des video de gars qui l'avait repeint intégralement et qui avait collé par-dessus la colle...

Si tu as des photos de ta rénovation ça m'intéresse....
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner