SUJET :

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 13:34 #685144

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
bon finalement le tableau je vais le repeindre avec de la peinture Bi composant a base de résine polyuréthane marine...
apparemment on peu le repeindre intégralement avec en 3 couches et collé ensuite par dessus les tissus pvc...
j'ai récupéré des plaques alu de 4mm d'épaisseur pour faire renfort en sandwich sur le tableau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 13:50 #685145

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
dans l'idée je voudrais renforcé comme ça coté intérieur et extérieur ... mais avec de l'alu...

j'ai vu des zodiac qui avait un renfort de tissus d'origine collé entre le boudin et le tableau avec une vissé en plus dans ce style ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GTNiCO.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 15:29 #685150

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
pour la peinture marine Polyuréthane bi composant y a t'il une marque a privilégie?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 17:37 #685154

Moi j éviterai l aluminium, attention à la corrosion avec l eau de mer et au phénomène d électrolyse avec des visses inox que tu vas utiliser sûrement.
Pour le même effet de compression entre le tissus et le tableau moi j utiliserai une plaque de pvc que tu peux travailler, decouper très facilement (durée de vie min 10 ans) car pas trop exposé au soleil, si tu es inquiet à ce sujet tu peux peindre le PVC
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 18:49 #685159

Je ne sais pas si cela apporte grand chose à ton problème de faire une telle surépaisseur sur le tableau, je dirais même que c'est contre productif. Il me semble que tu rends encore plus difficile la liaison par collage entre le tube et le tableau. Le tableau n'a pas besoin d'être renforcé, c'est ses collages qui le méritent.

Il vaudrait mieux avoir de grandes surfaces planes et lisses pour bien coller les bandes de tissus et placer tes renforts pour accroitre la surface de contact. Ma foi, essaye, tu verras bien si ça marche. Au pire tu arraches tout et tu recommences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 22:14 #685172

Sur les conseils d'un pro à qui j'avais montré mon zozo MKII GR juste après son acquisition d'occasion, j'avais découpé dans de la tôle inox de 2 mm quatre secteurs de 5 cm de large, ajustés à environ 5 mm des angles intérieurs et extérieurs, entre tableau et boudins, et fixés par des vis distantes de 8 / 10 cm.
C' était, d'après ce pro, une bonne solution pour éviter le décollement de ces assemblages.
N'étant pas très doué en résine fibre et compagnie, j'avais trouvé l'inox bien pratique.

Ca n'a jamais bougé.

Et Jcjcat avait, entre autres, répondu dans le sujet ci-dessous:
refaire un tableau arrière de A à Z09 Oct 2020 10:14#668361



"Cela dit le renfort de collages-liaison ressemble bien à ce qui se fait en Afrique du Sud pour tous les thundercats, au moins dans l'idée - car c'est une superposition de N couches de tissus pvc - et j'avais proposé la même chose l'année dernière, mais en stratifié fibre de verre, nettement plus facile à mettre en oeuvre."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GTNiCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Oct 2021 23:17 #685176

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Merci, j'avais parcouru vos postes y a quelques jours quand j'ai commencé à étudier le problème....et j'ai vu la mise en œuvre sur YouTube de plusieurs gars qui l'on fait....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 07 Oct 2021 10:15 #685178

Scata, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu viens d'écrire !

Et comme le dit juste après Pechevoile, c'est la technique qui permet aux Thundercats de survivre dans les vagues et de durer. Demandes à Criscat !

Effectivement j'avais indiqué cette solution dans un post - probablement celui qu'il a noté. C'est facile à mettre en œuvre et incassable, surtout dû au fait de commencer le renfort par un tissu long, puis continuer par un plus court, etc... ce qui permet un renfort progressif.
Et le renfort fibre de verre vissé final évite le décollage du tableau en maintenant le tout.

Alors que la simple plaque - très jolie, pas plus ...- de GTNico n'empêchera jamais le collage du tableau de lacher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 07 Oct 2021 12:11 #685185

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
si je te comprends bien jcjcat ce que tu veux dire c'est qu'il faut recouvrir de pvc les renforts et se reprendre sur le tableau???
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GTNiCO.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 08 Oct 2021 11:50 #685232

Oui, c'est ça !

Tu peux même découper des triangles rectangles de pvc, et tu colles le coté le plus long en haut du boudin, et l'hypoténuse entre le haut du boudin vers l'avant et l'autre extrémité en bas du tableau.
C'est là que se fait l'effort - l'hélice du moteur pousse en bas du tableau dans l'eau, et tire sur le boudin et les renforts en haut.

C'est donc à l'intérieur du cockpit qu'il faut soigner les renforts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 08 Oct 2021 12:47 #685234

Ben, au final, tu es complétement d'accord avec moi JC, cela ne sert à rien de faire une surépaisseur sur le tableau, c'est la liaison avec le boudin qui compte et elle, ne repose que sur des collages et éventuellement de pièces de renfort. renforcer le tableau lui-même n'apporte rien de plus et à mon avis complique la pose des bandes de collage et de renfort.

Quitte à renforcer, des goulottes moulées en composite dur collées au tableau pour mieux répartir la charge du boudin seraient encore mieux, mais ne permet plus de plier le canot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 09 Oct 2021 11:25 #685280

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Oui, c'est ça !

Tu peux même découper des triangles rectangles de pvc, et tu colles le coté le plus long en haut du boudin, et l'hypoténuse entre le haut du boudin vers l'avant et l'autre extrémité en bas du tableau.
C'est là que se fait l'effort - l'hélice du moteur pousse en bas du tableau dans l'eau, et tire sur le boudin et les renforts en haut.

C'est donc à l'intérieur du cockpit qu'il faut soigner les renforts

merci pour ton conseil mais je comprends pas bien où et comment tu propose de coller ces triangles rectangle ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 10 Oct 2021 11:02 #685323

Les efforts à transmettre sont principalement la poussée de l'hélice !

Considère donc simplement que l'hélice étant sous le tableau, celui-ci va avoir tendance à basculer comme s'il avait une charnière en bas, c'est donc en haut que l'effort maxi va devoir être transmis vers l'avant du bateau, et sur le haut du boudin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 10 Oct 2021 19:00 #685336

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Voilà je viens d'en tailler un...je vais l'ajuster et puis je détaillerai les 3 autre à l'identique...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 04 Nov 2021 22:10 #686331

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2


Tableau démonté et poncé...
Près a recevoir 3 ou 4 couche peinture polyuréthane...
Les renforts en alu sont taillés....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Fév 2022 14:00 #688920

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
J'avance doucement....j'ai décollées toutes les parties qui se décollait....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Fév 2022 14:03 #688921

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Première couche fine de peinture polyuréthane très très diluée 
puis à l'étuve...
aujourd'hui reponçage , puis seconde couche  moins moins diluée....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Fév 2022 18:52 #688934

Surtout pas d’alu
PVC
Inox
Bois marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 06 Fév 2022 19:13 #688938

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Explique moi le problème ?

Les plaques seront recouvertes de pvc que vais coller donc elles seront pas en contact avec l'air et l'eau donc je vois pas ou est le problème ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Zodiac Mark2 Futura Fastroller 4.10 de 2005 17 Fév 2022 20:07 #689217

  • GTNiCO
  • Portrait de GTNiCO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2
Matos de recollage commandé...livraison en cours...
Reponçage du tableau....
Près pour la deuxième couche....
Demain matin 2ème couche légèrement diluer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner