SUJET :

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 19:42 #682924

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour

De retour de vacances depuis peu je dois remplacer mon 350 aéro tout mou qui a décidé de mourrir avant la fin du séjour.
Je comptais le remplacer au terme de la saison, donc pas trop grave, j’ai terminé le séjour avec un peu de location.

Je vous sollicite pour avoir votre avis sur un Brig 400 en barre franche avec 30cv 4 temps.

J’ai l’habitude du 9.9 4 temps en barre franche c’est facile, mais 30cv ? J’ai la quarantaine, je navigue jamais plus de 7 milles en direction de nos criques, au-delà nous avons quand même mal au dos. Pensez-vous que l’aspect semi rigide même assis sur les boudins sera plus confortable ? Déjà la coque fendra les vagues au lieu de rebondir comme le faisait mon 350 aéro à plancher gonflable, de plus je crois que les boudins sur SR reposent moins sur l’eau et donc transmettent moins les chocs des vagues.

L’aspect barre franche et le beachage me tiennent à cœur.

Pensez-vous que cet ensemble soit vivant en « performances », nous sommes 2 adultes et 1 enfant, pas trop d’affaires avec nous, un panier c’est tout.

Je vous remercie pour vos remarques et suggestions.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 20:11 #682926

J'ai utilisé des années des SR dans les 4m avec 30 ou 40cv en barre franche, aucun problème même pour de "longues traversées ", style Goury phare des Casquets, ou le Senequet les Minquiers je te laisse regarder sur Google Earth.
Un seul truc important le réglage de la dérive anti couple pour avoir aucun effort !
Si les SR en barre franche ne sont pas les plus nombreux ,ils gardent des avantages par rapport aux gros SR ! (Mise à l'eau facile même sur les plages, simple à stocker et remorquer, faible coût des sorties....)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 20:19 #682927

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 842
Bonsoir,

Orpheus, je fonce à l’aéroport de Figari et au retour, je te détaillerai tout cela avec plaisir, puisque j’ai un ensemble très comparable !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 20:30 #682928

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour ce retour rassurant
J’ai une contrainte de longueur car je souhaite laisser le SR sur sa remorque dans le garage en Catalogne. Je dois disposer de 4,7m de long et de 2M de large pour pouvoir encore circuler à minima dans le garage.

Donc exit quelques modèles repérés :
zodiac pro 420 (ancien et lourd je trouve)
Tempest 430 work

Je sors d’un PVC qui m’a bien convenu pour 4 semaines par an pendant 5 ans.
Si le surcoût de l’hypalon peut être évité ça me va.

Il y aurait le Lomac 400 club mais je n’y vois pas de baille de mouillage.
Il y a aussi le zarmini j’ai repéré le 13 rib pro qui reste contenu à 3,8m avec sa coque alu c’est peut-être pas mal. Le highfield 380 reste trop cher et limité à 25ch, les gala canadiens pareil. Étonnamment Selva n’a rien à proposer à prix compétitif, leur gamme pro est chère (sûrement justifié).

Je me pose aussi la question du filtre séparateur, est-ce vraiment utile? A mon avis oui surtout avec une injection, mais un revendeur me dit que les moteurs en sont déjà équipés, en cherchant j’en ai bien repéré un sur la vue d’un F30 mercury, il semble riquiqui et lorsqu’on bascule le moteur...

Pour le moteur je penche pour suzuki, c’est le plus léger.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 21:31 #682931

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 842
Bon alors, je dispose d’un Capelli 430 Work, semi rigide dépouillé de tout, boudins en hypalon. Seulement un coffre à l’avant qui sert de baille à mouillage.

Le moteur est un 30cv Tohatsu 4 temps injection sans batterie avec un trim, étonnant, non ? Superbe moteur, silencieux et efficace, performant sur un 4,30m. Il est en barre franche…

Pour pouvoir le juger pas le choix, je l’ai remonté de Sardaigne jusqu’en Corse du Sud par la mer, dans un clapot sympa.

La tenue de mer d’un semi rigide de 4m sera largement supérieure à ton Aérotec 350 avec plancher gonflable, c’est certain.

Tu pourras bleacher sans soucis, même si je te conseille absolument de coller une protection d’étrave type
Keelguard pour éviter des éclats sur le gel coat..

Par contre, je ne connais pas le Brig 400, possède t il un ou des coffres ?

Jeudi, je vais récupérer un autre semi rigide, ils me servent d’annexes. Ce sera un Lomac 400 OK, même genre que le Capelli. Coup de bol, même moteur Tohatsu 30cv 4 temps, une référence.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 21:38 #682933

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci Manza, entre temps j’ai complété ma réponse au-dessus.
J’ai une contrainte de taille, si je pointe après 1200km et que ça ne rentre pas bien dans le garage ça va me contrarier.
Oui le brig 400 a un coffre avant. Mais le nourrice ne rentrera pas. Il faudra la laisser en extérieur ou dans un petit coffre, j’en ai marre de devoir ramener la nourrice de 12 litres de mon aéro 350 tous les jours, je n’y laissais rien, je devais en fait ramener tout l’armement tous les jours...

Je regarde de suite le Tohatsu avec son trim sans batterie, très intéressant!
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 21:43 #682934

Salut,

Concernant les Tohatsu, je connais personnellement le patron de Tohatsu France depuis des années. J'ai pas mal parlé avec lui au sujet de ces moteurs et il m'a confirmé que ce sont d'excellents moteurs dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Très utilisés par les pros (ostreiculture, pêche...).

D'ailleurs ils développent leur gamme en proposant de plus grosses puissances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 21:51 #682936

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Si tu peux me donner ton avis sur le lomac 400 après ton retour ce serait super !
Le Tohatsu est certes bien moins connu et courant mais je n’ai jamais lu de mal à leur sujet.
Il me semble que parfois ils partagent des têtes motrices avec d’autres marques.
Je regarde qui a la carte pour l’entretien là où j’évolue en Catalogne.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 22:38 #682944

Le Tohatsu 30cv 4 temps, j'en ai eu, simple, fiable.
Pas de soucis avec malgré les heures de navigation!
Des sorties aux îles Anglo normandes de 40nm
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 22:45 #682945

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Avez-vous un avis sur le filtre séparateur à carburant présent dans le moteur ?
Pour une utilisation de 4 semaines par an suivies d’un entretien ça peut être suffisant ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 22:51 #682947

Un filtre decanteur externe est toujours utile !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 23:08 #682950

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 842
Orpheus, attention mes Capelli 430 Work et Lomac 400 OK sont bien entendu des bateaux achetés d'occasion, comme les moteurs qui étaient fixés dessus.

J'ignore si mes bientot deux Tohatsu 30cv 4 temps injection sont encore au catalogue en neuf 2021. Ce sont des trois cylindres d'environ 520cc. Depuis le rapprochement Tohatsu Honda, sont -ils toujours présents au catalogue ?

Oui, les deux moteurs sont équipés de petits filtres décanteurs Racor externes, fixés sur les tableaux arrières...c'est mieux pour des moteurs à injection, évidemment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 23:26 #682954

Et utiliser du 98.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 24 Aoû 2021 23:52 #682956

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Oui Manza, ce moteur est encore au catalogue, dispo aussi en blanc sur sa version démarrage Manuel.
En revanche avec démarrage manuel je ne trouve que du relevage et tilt assisté au gaz, pour du trim électrique il faut une batterie. A moins que je n’ai loupé quelque chose.

Le zar Mini à coque alu peut être une option, je vais appeler chez nautic store à Genola, ils recouvrent le 30 août, je vous lis régulièrement ;) ils auront peut-être un bon coup à proposer.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 08:18 #682960

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8063
  • Remerciements reçus 842
Bonjour,

Non, je me contente de SP95.

Orpheus, je prendrai les dimensions précises du Lomac et du Capelli.
Quelles sont les mesures à ne pas dépasser dans ton garage espagnol…remorque comprise.

Pour ce qui est des moteurs, regarde en occasions récentes ou des moteurs de l’année précédente invendus en promos.

Pour les bateaux, je renonce progressivement à acheter des pneus souples d’occasion, ils ont tous vécu…alors, je prends des petits semi rigides…mais difficiles à trouver. Ils servent souvent d’annexes sur des très gros voiliers…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 09:36 #682965

Pour un excellent confort sur mes Zodiacs, je mettais en travers, d'un flotteur à l'autre, une épaisse (au moins 3 cm) planche de bois dur dont les parties posant sur les boudins étaient revêtues d'un épais (2 cm) carré de mousse épaisse collé à la colle néoprène : ça te loge au moins deux personnes face à la marche.
Bonjour les lecteurs et bonne journée !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 09:42 #682967

Manza, si tu <<vois passer>> un Sacs 590, cloche-moi la sonnette- et aussi tout ZAR 47 (le plus réussi de la marque )
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 09:50 #682968

Ca fait quelques jours que j'ai vu celui-ci.
Bien sûr, c'est un Mercury qui le pousse, mais s'il ne te plait pas et comme le bateau n'est pas cher, tu vends le moteur et tu mets ce que tu veux à la place.
www.leboncoin.fr/nautisme/2023353238.htm?ac=98969919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 09:55 #682969

Et si quelqu'un cherche une annexe:
www.leboncoin.fr/nautisme/2025497182.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 10:39 #682973

(Moteur Yamaha, Honda ou Etec Evinrude )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner