SUJET :

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 10:42 #682974

À ce prix là, ils se prennent pour des antiquaires! Vu l'âge, c'est plus cher que le neuf!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 11:12 #682977

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Alors, pour vous répondre dans l'ordre ou presque:

Orpheus: le Capelli 430 Work mesure 4,20m x 2,00m et le Lomac 400 OK donne 4,08m x 1,74m
Pour info: j'ai oublié de te dire que j'avais aussi un Lomac 350 OK 3,57m x 1,69m avec un 15cv Yamaha 4 temps...dur à démarrer à froid, il va finir à la SPA celui là !

Deuxième info: il a existé chez Capelli un Tempest 360: long 3,60m x 1,75m à mon avis, il faut chercher pour le trouver, rare...en Italie peut etre ?

Comme tu es bridé, quel dommage!!! par les dimensions de ton garage, les deux petits modèles sont à rechercher car, gaffe à la longueur de la remorque encore plus longue bien entendu !

Si tu as les moyens financiers, regarde avec beaucoup d'interet le Mini Zar présenté par Pechevoile: pas donné, mais complet, avec plus de coffres et d'équipements de haute qualité !

Enfin, chez Selva, il y a eu peut etre des petits modèles de SR...mais je sais qu'il y a un modèle appelé GT 342 qui est une annexe de luxe comparable à un Mini Zar...en moins cher, y a pas de mal !!!

Aningoul: oui, j'ai déjà vu ce Sacs 590 vers Tizzano Murtoli...ce ci dit, je vois de moins en moins de Sacs de moins de 7m, quel dommage...il faut chercher d'occase. Le Zar 47 présenté est très propre pour son age, il me semble l'avoir déjà vu en vente il y a plusieurs mois ? Pas donné c'est vrai...mais avec 100cv, une bombe et très facile à revendre...un Zar va presque devenir un "investissement" comme un Boston Whaler !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 11:49 #682981

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Orpheus, un de mes potes de plage vient de me rappeler de t'indiquer la marque anglaise Avon, quelques beaux jouets en hypalon, c'est exact...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 13:14 #682993

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je me limite à une longueur me permettant de laisser le bateau sur place sans devoir payer un stockage (en Catalogne on me demande 1000€/an en extérieur). Question de choix de ne pas vouloir tracter tous les ans.

Il faut donc que ça rentre dans le garage.
Actuellement mon véhicule qui mesure 4,7m rentre bien (attention porte basculante à prendre compte), je pourrai encore gratter 30cm mais pas plus car au-delà je ne saurai plus y circuler à minima.

Un revendeur m’indique que pour un ensemble de cette taille il faut compter 70cm de remorque soit mon calcul 4,7-0,7=4 mètres. On pourrait donc aller jusqu’à 4,3m grand max.

Pour ces 70cm de timon j’ai trouvé ceci sur le net qui corrobore ce que me dit le pro



Avec la mention suivante :

PTAC < 750Kg : LR mini = X + 85 cm (Timon)

Autre détail, j’apprécierai de pouvoir mettre à l’eau avec des anneaux de levage intégrés, comme ça pas de corrosion de la remorque et le travail est fait.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Questions techniques SR 25 Aoû 2021 22:39 #683028

Un ingénieux membre du forum a donné l’idée d’avancer le bateau sur sa remorque lors du stockage.
Gommant ainsi le porte-à-faux arrière et couvrant le timon.
Ce qui te permettrait de gagner quelques précieux centimètres.
Ce qui implique de démonter la butée d’étrave. Et peut-être quelques rouleaux de plus.
Jamais testé cette solution... donc à voir ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 11:13 #683050

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonjour,

Orpheus, je pars récuperer le Lomac 400 OK en Sardaigne, juste en face, il y a un peu de vent, tant pis, la suite dans deux bonnes heures !! je te raconterai le comportement...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 11:32 #683054

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Manza,
Tu as l’air d’être toujours par monts et par vaux !
Je te remercie pour le retour que tu pourras faire.
Il me semble qu’un coffre à l’avant soit possible en option à la manière de zeppelin.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 16:31 #683070

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Orpheus, bof, je suis à la retraite depuis deux mois, donc, j'ai le temps de m'occuper tant que je suis en forme !

Mission réussie pour le retour en Corse du Sud du Lomac 400 OK, je te confirme les dimensions vérifiées 4,08 x 1,74m. Ce Lomac a 10 ans, hypalon d'aspect un peu mat, mais avec du produit adapté, je vais m'en occuper dès demain pour le raviver. Le Tohatsu a le meme age, l'extremité de l'embase et l'hélice seront à repeindre cet hiver, ce n'est rien !

Comme souvent, un beau clapot de 0,50 à 0,70m m'a accompagné dans le Bouches de Bonifacio et m'a fait ralentir....mais, c'est passé sans problèmes. Ca tape pas mal, bien sur, mais c'est un 4m, il faut en parler dans ce contexte des conditions de mer rencontrées ce jour.

Orpheus, tu n'as pas commenté l'annonce de Pechevoile sur le Mini Zar ? Qu'en penses-tu ?

A l'abri de l'ile de Cavallo, je l'ai mis à fond, 22 Nds à mon GPS portable, pas mal avec 30cv, seul à bord. Le confort est rudimentaire, pas de console, ni banc, rien...mais comme annexe, c'est exactement ce que je désirais, nickel.

Quelques détails pour le Tohatsu de 2010: arbre long, 526cc, 3 cylindres injection , barre franche, pas de batterie, trim manuel, primaire mais utile, assistance au relevage manuel.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 17:00 #683072

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour ce retour, avec cette mer j’aurais été en difficulté avec mon 350 aéro, d’ailleurs je l’ai déjà été...

Le zar mini de l’annonce est au prix du neuf.
Bémols : 20cv et 12 pieds où je cherche la version 13 voire 14 pieds avec 30cv. Un retour d’un vendeur de la marque m’a fait comprendre que le Zar mini serait beaucoup plus cher qu’un ensemble brig, je le sais bien, il m’a dit que le zar mini dans ces dimensions sert avant d’annexe de grosses unités, c’est joli, c’est beau mais le V passera moins bien que celui d’un Brig , Lomac ou encore Capelli. Et puis c’est très, peut-être trop léger, bon pour les performances mais je veux pouvoir naviguer plus souvent durant mes séjours, donc il faut que ça passe le mieux possible dans les vagues.

22noeuds au gps, sur le fond donc, c’est très correct, sur le papier on aurait pu viser 25?

Pour le moment je pars sur le neuf mais tu me donnes envie de regarder l’occasion. Sur ce type d’embarcation est-ce ça vaudrait vraiment la peine de filer en Italie voire en Sardaigne ? Et si je te missionnes contre rémunération ???
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 19:00 #683081

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Orpheus,

22 Nds avec cet ensemble, c'est déjà pas mal...monter jusqu'à 25 Nds ? Oui, parce que j'ai pris le temps de démonter l'hélice il y a 30mn, elle est tire plus court que celle tu Tohatsu montée sur le Capelli 430 Work. Je ferai un échange demain avec mesures, juste pour voir, avec le meme GPS.

Ok, compris pour le Mini Zar, trop cher pour ce que c'est, avec un comportement marin à vérifier..à mon avis, pas assez de différence d'habitabilité en rapport à l'investissement total.

En fait, tu ne souhaiterais pas descendre en dessous de 4m pour améliorer l'habitabilité que tu avais avec un 3,50m Aerotec et améliorer le comportement et les perfs avec un 25 ou 30cv.

Je pense que tu devrais étudier davantage la possibilité de laisser ton bateau en gardiennage en Espagne, éventuellement chez un particulier qui garderait des caravanes, camping cars, bateaux etc...et à reculer de quelques kms dans les terres. Ainsi, tu pourrais trouver un SR de 4m ou env. 4,50m sur remorque avec un 25 ou 30cv...je fais exprès de me limiter en dimensions, puissances et couts.

Trouver en Sardaigne ou en Italie continentale reste possible, mais pour te donner une idée, je cherche avec l'aide de mon réseau de connaissances locales...j'ai mis environ 3 mois à dénicher ce Lomac 400 OK. Depuis quelques années, c'est plus facile de trouver un SR de 7m qu'un petit de 4m en bon état...

Si tu te diriges vers un ensemble neuf, fais très attention aux délais réels de disponibilité pour: bateau, moteur et remorque...tout semble plutot limité en ce moment ! Attention aux promesses d'un commercial notamment !

Quel est ton budget maxi à ne pas dépasser ?
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 19:28 #683082

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Orpheus, juste pour te donner un exemple, j'ai cherché 30 secondes !

Dis moi, pour info, ce que tu penses du Capelli Tempest 470 sur le bon coin à Calvi et Ajaccio ( c'est le meme ! ). Boudins en hypalon, coffres, console et 50 Yamaha 4 temps sur remorque, l'ensemble affiché à 8900 balles ???

Je sais, il fait 4,70m, il a un 50cv et le texte de l'annonce est trop limité...mais à titre indicatif, cela nous permettrait de mieux te guider !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 26 Aoû 2021 22:34 #683093

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Nous avons convenu avec mon épouse d’arrêter notre choix au salon nautique de Paris.
Il n’y que là que nous saurons vraiment nous projeter en famille.
Oui les délais sont actuellement longs.

À aujourd’hui j’envisage le SR comme un moyen de déplacement pour aller dans les criques inaccessibles comme d’autres iraient à la plage en scooter. Nous ne sommes pas adeptes du farniente à bord, cela nécessite à mon avis 5m et même plutôt 5,5m minimum. De plus j’ai à cœur de laisser le SR dans le garage, il est là ce serait dommage de ne pas s’en servir.

Maintenant je ne suis pas fermé, Madame parlera début décembre ::a}+ et nous verrons alors si nous dépassons le stade du simple moyen de transport. Je pourrais tracter un SR plus grand durant 1 ou 2 ans le temps de trouver le bon plan de stockage. Mais je ne connais que trop bien le système, 5m il faut mini 60cv et 5,5m dans les 90cv. C’est sans fin. J’ai d’autres centres d’intérêt tout le reste de l’année là haut dans les brumes du nord ::r-
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 18:33 #683175

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Orpheus, j'espère que le prochain salon de Paris aura lieu ( celui de Décembre 2020 avait été annulé ).

Je commence à mieux cerner ton affaire: ainsi tu veux descendre du Nord jusqu'en Catalogne sans tracter de remorque. Mais, jusqu'à maintenant, tu sortais de l'eau ton bateau tous les jours pour le rentrer dans ton garage ? Je me souviens que tu possède un Selva 9,9cv monocylindre...depuis j'en ai vu.

Anecdote du jour: au lieu de glander sur la plage, en fin d'apm, j'ai pris le temps d'échanger les hélices des Tohatsu et fais des mesures:

Le Lomac 400 OK atteint, à l'aide d'une hélice plus longue: 24,4 Nds au lieu de 22, en baissant la tete ! Petit point à vérifier, on dirait que les hélices Yamaha vont dessus, ce serait un avantage, car elles sont plus faciles à trouver sur le bon coin !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 21:33 #683188

<<<<Le Lomac 400 OK atteint, à l'aide d'une hélice plus longue: 24,4 Nds au lieu de 22, en baissant la tete ! >>>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) coiffé comme je suis, c'est secondaire! en plus, ça rafraichit les idées !!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 21:41 #683191

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Salut Manza

Au début je le montais et descendais tous les jours, les mouvements devaient se faire sans le moteur car la CAME est très très pentues et remplie de trous entre les rochers maçonnés constituant le sol.
Il a ensuite été interdit d’y mettre à l’eau, normal c’était gratuit, ça a été décidé en même temps que la nouvelle concession accordée au port voisin. Bref c’était à 50 mètres du garage (eh oui...). Ensuite j’ai payé une bouée et une remontée/descente au port à 800metres en début et en fin de séjour, beaucoup plus appréciable on s’encroûte doucement. Le zozo sur le toit et le moulin dans le coffre. Toute une expédition.

Pour ce nouveau projet je compte descendre le bateau du nord à la catalogne afin de le laisser là-bas a demeure dans le garage. à 110km/h maxi je serais obligé de faire la route des vacances en 2x2 jours, trop de perte de temps. Il faudra que je me coordonne bien avec un concessionnaire local afin que la révision et l’hivernage soient réalisés simultanément précisément le dernier jour...

Aujourd’hui j’ai longuement discuté avec un chantier naval, j’ai eu plusieurs devis, j’y suis allé avec Mme elle m’a poussé à faire faire aussi un devis brig en 450 avec banquette, volant tout le tremblement, en 50cv. Ça passera au chausse pied dans le garage mais pourquoi pas. Ça restera avant tout un moyen de déplacement, le farniente à bord ne pouvant être qu’entre délimité mais ça va nous avons nos habitudes à terre.

Rien de signé aujourd’hui mais je pense ne pas tarder (avant l’hypothétique salon nautique), les délais étant particulièrement incertains, aucune garantie de délai engageant n’a été obtenue... je vise l’été 2022 de toutes manières.

Ce soir j’écume le net.

Tu sais me dire si un écran d’instrumentation multifonctions est libre de base avec un mercury F50?

Du coup le budget prend une claque de +60% :)
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 21:51 #683192

www.leboncoin.fr/nautisme/1961597338.htm?ac=4051296304
Et ça, ça rentre? ::r-

Certes, 50 cm, ça compte, pour le confort et la place à bord, mais aussi pour le prix d'achat.
Ca ne ferait peut-être plus qu'un dépassement de budget de 55%. :sc)) ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 23:13 #683195

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Salut à tous,

Orpheus, ok, je vois que t’es pas du tout bloqué et que la situation évolue vite…

Félicitations à Pechevoile pour avoir trouvé cette annonce du Brig 400. Si tu souhaites cet ensemble et surtout si, sur remorque, il tient dans ton garage espagnol, fonce !!!

Par contre, il te faudra une remorque de route, pas un chariot de mise à l’eau comme celui présent sur l’annonce.

40cv te permettront de pratiquer le wakeboard et la bouée tractée.

Pour info: j’ignore totalement la matière des boudins du Brig 400: pvc ou hypalon ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 28 Aoû 2021 23:53 #683198

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
J’ai vu cette annonce, un SR fullblack en Espagne c’est osé :^-C} mon épouse va m’incendier :+:+)
Du reste il est plus ou moins au prix d’après mes premiers devis si on y ajoute une remorque routière.

J’aimerais finaliser rapidement, fin septembre.
Chez Brig le PVC est en standard, l’hypalon en option.
Après 5 ans avec mon zodiac je ne crains pas le choix du pvc.
Avant de me lâcher mon cadet 350 était franchement pimpant.

Vu que mon épouse s’y est mise je fait évoluer le besoin, ce sera donc plus qu’un simple moyen de déplacement comme on avait toujours fait. C’est vrai que ces niveaux de puissance ouvrent des perspectives intéressante, comme tracter une bouée pour la petite, top :^dB}

Ça avance et puis chouette je prépare déjà les vacances 2022 :sc))
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 29 Aoû 2021 08:07 #683204

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Ok, alors je peux comprendre la crainte d’un bateau noir en Espagne avec la chaleur. Mais si le prix te paraît proche des devis en neuf que tu as trouvé, il ne faut pas t’embêter: il suffit de changer la couleur à ton choix.

Aux dimensions, tout va bien ? Remorque de route comprise ?

Enfin, si tu veux économiser un peu, tu peux te contenter d’un 30cv…sauf si chez Mercury, les poids d’ un 30 et d’un 40cv sont très proches peut être…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions techniques SR 03 Sep 2021 16:33 #683486

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je retiens une puissance élevée, je veux quand même m’amuser.
Alors que je passais d’un 400 barre franche à un 450 avec console j’ai aussi fait faire des devis en 500 avec console. Et puis ça dérape. C’est sans fin. Je retombe sur les expériences de Wene avec son highfield 340 18cv qu’il a ensuite remplacé par un narwhal 400 à console avec 25cv. C’est plein de charme, la simplicité.

Je me recentre sur un 450 à console ou 400/450 à barré franche. Discussion importante en famille ce week-end sur le sujet, j’ai presque tous mes devis.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner