SUJET :

choix d'une ancre 23 Oct 2020 17:38 #669110

Bonjour,
sujet certainement déjà abordé mais je n'ai rien trouvé de concluant dans la "recherche".
Quel type d'ancre choisir pour son SR ? a lire les essais un jours c'est-elle type et le lendemain c'est une autre !
ancre plate? soc charrue (CQR)? cuillère concave ? Bruce ? etc....
bien sur en fonction de l'utilisation sur du sable, roche, vase, gravier etc.. ça doit forcement varier (enfin je le pense)
mais de manière générale quel type d'ancre est le plus adaptée pour du cabotage sur un SR ?
Pour ma part je pense mettre une ancre type cuillère concave 12 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 17:43 #669112

CQR, la seule, la vraie, l'unique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 18:06 #669114

beluga30 écrit: Bonjour,
sujet certainement déjà abordé mais je n'ai rien trouvé de concluant dans la "recherche".
Quel type d'ancre choisir pour son SR ? a lire les essais un jours c'est-elle type et le lendemain c'est une autre !
ancre plate? soc charrue (CQR)? cuillère concave ? Bruce ? etc....
bien sur en fonction de l'utilisation sur du sable, roche, vase, gravier etc.. ça doit forcement varier (enfin je le pense)
mais de manière générale quel type d'ancre est le plus adaptée pour du cabotage sur un SR ?
Pour ma part je pense mettre une ancre type cuillère concave 12 kg


12 kgs !
Il fait quelle taille ton Sr ?
Tu as des tableaux dispo dans les bouquins de tous les shipchandlers pour déjà au moins déterminer le poids de l'ancre et de la chaîne.
Pour la forme, cela dépend évidemment du fond ( sable, rochers ) sur les endroits où tu mouilles le plus souvent ....
Une ancre se secours peut etre bien utile si tu as des doutes sur la tenue de ton ancre principale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 18:27 #669120

stickshaker écrit:

beluga30 écrit: Bonjour,
sujet certainement déjà abordé mais je n'ai rien trouvé de concluant dans la "recherche".
Quel type d'ancre choisir pour son SR ? a lire les essais un jours c'est-elle type et le lendemain c'est une autre !
ancre plate? soc charrue (CQR)? cuillère concave ? Bruce ? etc....
bien sur en fonction de l'utilisation sur du sable, roche, vase, gravier etc.. ça doit forcement varier (enfin je le pense)
mais de manière générale quel type d'ancre est le plus adaptée pour du cabotage sur un SR ?
Pour ma part je pense mettre une ancre type cuillère concave 12 kg


12 kgs !
Il fait quelle taille ton Sr ?
Tu as des tableaux dispo dans les bouquins de tous les shipchandlers pour déjà au moins déterminer le poids de l'ancre et de la chaîne.
Pour la forme, cela dépend évidemment du fond ( sable, rochers ) sur les endroits où tu mouilles le plus souvent ....
Une ancre se secours peut etre bien utile si tu as des doutes sur la tenue de ton ancre principale.


mon SR fait 8 Mètres, et pour le poids normalement 10 kg suffisent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 18:39 #669122

La CQR, c'est l'ancre polyvalente
- sur sable, elle va s'enfoncer dans le sable jusquà disparaître complètement
- sur rocher, elle va trouver la moindre aspérité grâce à sa pointe accérée
- fond herbeux , vaseux : pareil que sur sable, mais du fait qu'elle ne ratisse pas , elle ne détruit pas les posidomies.
l'avantage, c'est qu'en la relevant, la verge bascule et fait levier pour la retirer, elle ne s'enrague pas.

Attention ! c'est une ancre "charrue ", mais elle ne travaille pas comme une charrue, car elle se couche en pivotant, la pointe s'enfonce , aidée par la forme de l'aile qui la fait basculer vers le fond.
Inconvénient : c'est la plus chère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 18:41 #669123

+ 50 mètres de chaîne du bon diamètre pour le guindeau

Une ancre seule, la meilleure soit elle ne suffit pas, la bonne longueur de chaîne est tout aussi importante que la pioche.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 19:27 #669130

Une grande longueur de chaine et une Spad ....mais mon choix est le mien lol
J’ai deja eu du Bruce sur plusieurs SR mais sur le prochain bateau cela sera encore du Spad (d’ailleurs je l’ai gardé quand j’ai vendu mon Zaffiro 32 )


spade-anchor.com/IMG/pdf/Test_Ancres_Voi...ers_Juillet_2009.pdf


voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipem...tretien/ancre/spade/



Bonne lecture
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 19:43 #669131

Perso, j'ai 2 Britany à bord, une à poste sur le davier
1 en secours et faisant office d'ancre arrière pour accéder à certains mouillages l'été comme la plage du Lequin à Porquerolles ou il est de coutume d'aligner les bateaux .
Et 1 grappin avec cigale pour les rochers. Si j'en perds une, comme ça m'est arrivé une fois, j'en ai une deuxième, et avec le grappin pour la roche.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 20:30 #669135

f3d73 écrit: Une grande longueur de chaine et une Spad ....mais mon choix est le mien lol
J’ai deja eu du Bruce sur plusieurs SR mais sur le prochain bateau cela sera encore du Spad (d’ailleurs je l’ai gardé quand j’ai vendu mon Zaffiro 32 )


spade-anchor.com/IMG/pdf/Test_Ancres_Voi...ers_Juillet_2009.pdf


voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipem...tretien/ancre/spade/



Bonne lecture


Merci pour le lien comparatif il est instructif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 20:47 #669137

Ah! Les idées reçues sur lesquelles on reste lorsqu'on ne conçoit pas de remettre ses certitudes en cause.
Merci pour ces excellents liens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 21:06 #669138

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 853
Bonsoir à tous,

Pour Beluga: les ancres dont je dispose ont toutes été achetées avec les bateaux d'occasion, ces SR étaient donc équipés d'ancres CQR dont je suis satisafait. Sur d'autres bateaux, j'ai des Kobra, idem, très efficaces. Pour les deux marques, ce sont des 12 kgs...

Mais, fais bien attention à la longueur et au diametre de la chaine, à mon avis aussi important que l'ancre elle-meme, j'utilise du 6mm pour des SR de 7m et du 8mm sur un 10m. Ensuite, je n'ai jamais eu soucis sur des fonds de sables durs, mais une accroche différente sur du sable mélé avec des minuscules coquillages.

Lors des quelques nuits passées à bord, nous utilisons toujours par sécurité un deuxième mouillage avec des petites ancres Fob THP, très efficaces, d'un modèle léger de 4 kgs. Mouillage dans 3 ou 5 m de profondeur, guère plus.

Merci à F3D pour le tableau comparatif que je connaissais pas du tout, très instructif.

En ce qui concerne les annexes, moins de 4,30m, je n'utilise que des ancres plates avec un chouia de chaine, j'ai arrété les grappins depuis longtemps...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 23 Oct 2020 23:56 #669152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 00:04 #669153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 00:14 #669154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 09:17 #669160

De quasiment Tous les bateaux habitables que j'ai eu dans ma vie, il y en a eu un paquet, lorsque je les ai acheté neuf, armés par mes soins, j'ai privilégié la CQR
Je n'ai JAMAIS, dérapé avec cette ancre
Mieux, il m'est arrivé parfois que ce soit un bateau qui dérapait et qui s'est accroché à moi, et toujours un plus gros
Autant que je me rappelle, dans le golfe de Propriano, un 12m sur mon quarter 7m50, et surtout en Croatie, une nuit de bora de folie, un voilier de 45 " sur mon 25 " .....
Et il ne m'a pas entraîné , juste un peu tordu la delphinière car il s'était gaffé dessus.

Actuellement, avec mon SR équipé avec une CQR, mais une chaîne de 6 , je n'ai également jamais dérapé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 12:09 #669171

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 853
Bonjour,

Beluga, pour compléter ce post: quand ils n'existaient pas, j'ai posé des protections en caoutchouc blanc collés avec de l'adhésif 3M double face sur le gelcoat. Cela évite les dégats dus aux chocs de l'ancre contre la coque lors de la remontée et en cours de navigation difficile, cette protection est très efficace.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 18:23 #669189

micka77 écrit: spade-anchor.com/-documentation-.html


20 ans d'essais par différents media ...La Spad arrive toujours (ou presque) première

tu as toutes les infos et tout les essais pur faire ton choix :^-f}

IL y a le budget et l'utilisation
Si tu ne fais pas de bivouac une tres bonne ancre à 200 euros (exemple Delta ou Rock ) suffit largement
Perso faisant tres souvent des bivouacs j'aime bien dormir sur mes 2 oreilles meme par 30 nds de vents a l'extérieur de l'abri (d'ou mon choix ....)
Mon ancien bateau faisait 11 metres 8 tonnes en ordre de marche j'avais (je n'ai plus le bateau mais j'ai toujours l'ancre ) un 16 kgs (prévu pour un 12 m en théorie )

Donc pour un sr de 7 metres de ...1.8 t ... une 8kgs suffira largement Grand Grand maxi 10 (mais pas plus )

Entre le poids de l'ancre et le poids de la chaine si tu dois remonter cela a la main .........::r- ::K+) (et si c'est avec un guideau il faut être sur de sa puissance )
Sur un fond de 10 mètres tu vas avoir qqs dizaines de kgs à remonter
10 mètres de chaine de 8 c'est 15 kgs si tu rajoutes une ancre de 12 kgs ......::t-
Mais tu fais peu etre parti des gros bras qui aime se faire mal ...libre à toi :) ::e- :a{b)



::r- ::r- ::r- ::K+) ::K+) ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 18:58 #669193

f3d73 écrit:

micka77 écrit: spade-anchor.com/-documentation-.html


20 ans d'essais par différents media ...La Spad arrive toujours (ou presque) première

tu as toutes les infos et tout les essais pur faire ton choix :^-f}

IL y a le budget et l'utilisation
Si tu ne fais pas de bivouac une tres bonne ancre à 200 euros (exemple Delta ou Rock ) suffit largement
Perso faisant tres souvent des bivouacs j'aime bien dormir sur mes 2 oreilles meme par 30 nds de vents a l'extérieur de l'abri (d'ou mon choix ....)

::r- ::r- ::r- ::K+) ::K+) ::M-)

Merci pour vos retours ainsi que pour les différents liens, effectivement j'ai de quoi faire un choix, a priori j'hésite entres une CQR, et la Spade, il faut que je me fasse une idée de ce qu'elle donnera esthétiquement a poste sur le davier, et oui avec @manza pour mettre des protection sur l'étrave pour éviter les éclats de gelcoat.
Pour ce qui est de la chaine, j'ai actuellement 35 mètres en Ø6mm et au vue de la baille de mouillage dans l'laquelle il a été rajouté le guindeaux électrique je ne doit pas pouvoir mettre plus :(
pour ce qui est de l'utilisation, mon but maintenant que je suis retraité, c'est de faire du cabotage avec bivouacs, c'est pour cela je j'ai changé de SR, en passant de 5.5M a 8M, et pour mai/juin 2021 peux être tenter la Corse et la Sardaigne, mais d'ici la ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 19:00 #669194

C'est quoi ton Beluga ???

En bivouac en SR suivant la météo (en cas de gros coup de vent ) je mettais 2 ancres (l'une derrière l'autres ) pour éviter la remontée de la chaine (et bien sur une main de fer, un guideau n'est pas fait pour en prendre plein la tete c'est fait pour remonter une ancre )
Je préfère ce système au système Y

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 19:04 #669195

f3d73 écrit: C'est quoi ton Beluga ???


Ce n'est que mon pseudo ;)
Pour ce qui est de mon SR c'est un Selva D800.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner