SUJET :

choix d'une ancre 24 Oct 2020 19:07 #669196

beluga30 écrit:

f3d73 écrit: C'est quoi ton Beluga ???


Ce n'est que mon pseudo ;)
Pour ce qui est de mon SR c'est un Selva D800.


Ah oui jolie bateau tu l'as acheté au Canet en roussillon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 19:08 #669198

Difficile de comparer deux ancres dont le prix de l’une avoisine les 600€ et l’autre qui n’en coûte meme pas 200 ? :RB:+)

D’autre part il faut aussi savoir ce que l’on cherche :
Sur une unité de longueur donnée, une « mauvaise » ancre de 12 kg peut tenir autant qu’ une « excellente « de 8 kg....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 19:20 #669202

f3d73 écrit:

beluga30 écrit:

f3d73 écrit: C'est quoi ton Beluga ???


Ce n'est que mon pseudo ;)
Pour ce qui est de mon SR c'est un Selva D800.


Ah oui jolie bateau tu l'as acheté au Canet en roussillon


je l'ai acheté d'occasion et a St Tropez, il y a quelques travaux de remise en état tel que la sellerie a refaire, et une bonne révisions des 2 moteurs 115cv 4t et l'agencer a notre goût avec taux camping etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 20:58 #669213

Je partage l’avis de F3d73 sur la Spade
Je voulais en acheter une pour mon second et puis faute de dispo à ce moment j’ai finalement repris la même que pour mon bateau précédent
Sur le zep670 j’ai une delta de 6 kg
Puis 12 m de chaîne de 8 et 30 m de tresse carrée 8 torons (squareline de chez cousin)
Le tout epissuré par mes soins
Liaison chaîne ancre : cosse cœur inox et manille (manillon assuré)
Je n’ai pas de guindeau juste un davier et je remonte à la main -, ça le fait très bien
J’espère avoir aidé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 20:58 #669214

Je partage l’avis de F3d73 sur la Spade
Je voulais en acheter une pour mon second et puis faute de dispo à ce moment j’ai finalement repris la même que pour mon bateau précédent
Sur le zep670 j’ai une delta de 6 kg
Puis 12 m de chaîne de 8 et 30 m de tresse carrée 8 torons de 14 me (squareline de chez cousin)
Le tout epissuré par mes soins
Liaison chaîne ancre : cosse cœur inox et manille (manillon assuré)
Je n’ai pas de guindeau juste un davier et je remonte à la main -, ça le fait très bien
J’espère avoir aidé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zigoto60.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 21:36 #669220

Béluga 30 écrit:.......... "Merci pour vos retours ainsi que pour les différents liens, effectivement j'ai de quoi faire un choix, a priori j'hésite entres une CQR, et la Spade, il faut que je me fasse une idée de ce qu'elle donnera esthétiquement a poste sur le davier.............."

Si tu fais le mauvais choix pour sauvegarder l'esthétique, le jour où ton bateau s'en ira vers les cailloux, tu penseras certainement que c'était la plus belle parmi les présélectionnées. :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 21:52 #669223

Ca me fait rigoler ce genre de post ::e- ::e- ::e- ::e-

Déjà, être au mouillage non protégé avec 30 N de vent, faut-être un peu marteau, je ne suis même pas sûr que Poupon l'ait fait sur Fleur Australe par exemple.
De là à le faire avec un SR de 7 M.....................::p-

Après, c'est vraiment penser que les vieux étaient tous des cons, et que sans une Spad, tout mouillage était risqué et serait risqué.....Non mais c'est une blague?

Mouiller dans la posidonie ? J'ai vu ça je crois. On est en 2020 les gars, on ne mouille pas dans la posidonie.

Comme je l'ai dit, j'ai 2 ancres plates Britany, et une ancre grappin. Ca fait 3 ancres, dont une à poste permanent, la Britany 10 Kgs
Y'en a un qui m'a répondu je ne sais pas quoi, je ne suis pas sûr qu'il sache lui même, genre les idées reçues...Blablabla. Je ne sais pas pourquoi....mais bon, lui seul doit le savoir.

Dans le sable, jamais une ancre plate ne m'a lâché même quand le vent tourne 8 fois la nuit, dans les rochers, une ancre grappin peut lâcher, encore que ça ne me soit jamais arrivé.
Alors les marchands de Spad sortent de bon arguments marketing que personne n'a vérifié, mais qu'aurais-je à reprocher à ma Britany qui ne m'a jamais fait défaut ?

Puis, s'ajoute à cela, le rayon d'évitement et sa marge de sécurité qu'on paramètre dans le GPS si par malheur l'ancre ou le mouillage venait à céder. La Spad remplacerait-elle cette sécurité du GPS.......

Franchement, les questions existentielles font couler beaucoup d'ancre ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 22:44 #669229

Déjà, être au mouillage non protégé avec 30 N de vent, faut-être un peu marteau, je ne suis même pas sûr que Poupon l'ait fait sur Fleur Australe par exemple.
De là à le faire avec un SR de 7 M.....................::p-




SI C’EST DE MOI QUE TU PARLES
J’ai jamais écris que j’etais sur un mouillage non protégé par 30 nds
Au contraire j’ai ecris



Perso faisant tres souvent des bivouacs j'aime bien dormir sur mes 2 oreilles meme par 30 nds de vents a l'extérieur de l'abri (d'ou mon choix ....)

A l’EXTERIEUR DE L’ABRI ....


Et j’ai écris que c’était mon choix mais t’es libre de mettre ce que tu veux comme ancre (et notre ami aussi )


T’es comme ton pote T’as toujours raison et les autres sont tous des cons

Il n’ ya que ton choix qui est bon

Bon ou t’as raison c’est sur que pour faire des ronds dans l’eau dans une baignoire entre Bandol et Porquerolle n’importe quelle ancre ira bien

Bonne nuit ...demain rando en montagne





Regarde toi dans un miroir comme blanche neige ...que vois tu LOL


Notre avis compte autant que le tien et celui de ton pote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix d'une ancre 24 Oct 2020 23:51 #669236

Cap Camarat 83 écrit: Ca me fait rigoler ce genre de post ::e- ::e- ::e- ::e-

Déjà, être au mouillage non protégé avec 30 N de vent, faut-être un peu marteau, je ne suis même pas sûr que Poupon l'ait fait sur Fleur Australe par exemple.
De là à le faire avec un SR de 7 M.....................::p-

Après, c'est vraiment penser que les vieux étaient tous des cons, et que sans une Spad, tout mouillage était risqué et serait risqué.....Non mais c'est une blague?

Mouiller dans la posidonie ? J'ai vu ça je crois. On est en 2020 les gars, on ne mouille pas dans la posidonie.

Comme je l'ai dit, j'ai 2 ancres plates Britany, et une ancre grappin. Ca fait 3 ancres, dont une à poste permanent, la Britany 10 Kgs
Y'en a un qui m'a répondu je ne sais pas quoi, je ne suis pas sûr qu'il sache lui même, genre les idées reçues...Blablabla. Je ne sais pas pourquoi....mais bon, lui seul doit le savoir.

Dans le sable, jamais une ancre plate ne m'a lâché même quand le vent tourne 8 fois la nuit, dans les rochers, une ancre grappin peut lâcher, encore que ça ne me soit jamais arrivé.
Alors les marchands de Spad sortent de bon arguments marketing que personne n'a vérifié, mais qu'aurais-je à reprocher à ma Britany qui ne m'a jamais fait défaut ?

Puis, s'ajoute à cela, le rayon d'évitement et sa marge de sécurité qu'on paramètre dans le GPS si par malheur l'ancre ou le mouillage venait à céder. La Spad remplacerait-elle cette sécurité du GPS.......

Franchement, les questions existentielles font couler beaucoup d'ancre ::M-) :sc))


Si c'est de moi que tu parles, je n'ai jamais mouillé par 30 Nds de vent, mais lorsque la Bora s'est levée au coucher du soleil en Croatie c'est autrement que 30 Nds qu'elle soufflait car dans cette baie pourtant bien abritée on entendait toute la nuit des bruits de moteur venant de bateaux qui se replaçaient après avoir dérapé,
Quand il y a 200 bateaux mouillés dans la baie de l'Alicastre, on mouille où l'on peut, 90 % des fond sont couverts d'herbes, mais pour remonter l'ancre, je viens au moteur à pic pour ne pas labourer le fond et je n'ai jamais remonté de l'herbe.

Toi, tu fais quoi ?
Si tu ne trouves pas un fond exempt d'herbes, tu rentres au port ?

On va te décerner une couronne car tu te prends pour Jesus Christ ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 09:01 #669252

f3d73 écrit: Déjà, être au mouillage non protégé avec 30 N de vent, faut-être un peu marteau, je ne suis même pas sûr que Poupon l'ait fait sur Fleur Australe par exemple.
De là à le faire avec un SR de 7 M.....................::p-




SI C’EST DE MOI QUE TU PARLES
J’ai jamais écris que j’etais sur un mouillage non protégé par 30 nds
Au contraire j’ai ecris



Perso faisant tres souvent des bivouacs j'aime bien dormir sur mes 2 oreilles meme par 30 nds de vents a l'extérieur de l'abri (d'ou mon choix ....)

A l’EXTERIEUR DE L’ABRI ....


Et j’ai écris que c’était mon choix mais t’es libre de mettre ce que tu veux comme ancre (et notre ami aussi )


T’es comme ton pote T’as toujours raison et les autres sont tous des cons

Il n’ ya que ton choix qui est bon

Bon ou t’as raison c’est sur que pour faire des ronds dans l’eau dans une baignoire entre Bandol et Porquerolle n’importe quelle ancre ira bien

Bonne nuit ...demain rando en montagne





Regarde toi dans un miroir comme blanche neige ...que vois tu LOL


Notre avis compte autant que le tien et celui de ton pote



Vous avez le droit de vous poser des questions existancielles, et moi j'ai le droit de te dire Henri, que tu t'en poses....un peu trop pour une ancre.

Dit moi, il y a 30 ans, tu avais une Spad ?

Entre nous soit dit, ma baignoire entre Bandol et Porquerolles, qu'est-ce que tu y foutais cet été si c'est si moche que ça ? Les étrangers qui viennent nous faire chier qu'on a même plus de place pour prendre un mouillage alors qu'on est chez nous. Est-ce que je viens te faire chier sur le lac du Bourget moi ?

Mais si je prends ton discours au pied de la lettre, ça veut quand même dire que si on a pas une ancre Spad, on est pas bon, on est mauvais......donc qui veut avoir raison ?
Je dis juste qu'il y a différentes ancres et que si elles sont adaptées, au fond dans lequel on mouille, ce qu'une ancre plate est dans du sable ou assimilé, ça fait parfaitement le job. Je n'ai pas dit qu'une Spad était mauvaise.
Un grappin éxistait bien avant la Spad, et les gens moullaient aussi dans la caillasse. C'est tout ce que je dis.
Mais si vous n'avez pas le truc à la con dernier écrit sur votre bateau, vous êtes paumés. Franchement, c'est assez pathétique.

Bon, je ne pense pas un mot de ce que je dis bien sûr , mais c'est pour te montrer qu'il faut savoir raison garder sur certains sujets......Une pioche, c'est une pioche............arrêtez donc le délire. ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 09:31 #669260

Bonjour béluga,

Je connais parfaitement ton bateau et quelle que soit l'ancre de bonne qualité utilisée, une 12 kgs n'est pas vraiment nécéssaire pour faire du camping côtier et assurer une bonne tenue sur le fond, surtout si c'est du sable ou de la vase.

Ma petite expérience me fait dire que le facteur essentiel est le poids global du mouillage. Le profil, c'est la cerise sur le gâteau. Sur mon ancien Lomac beluga 24' open, dont la coque nue tapait allègrement la tonne, le montage d'origine était une bonne vieille Brittany 10 kgs tenue par 20 m de chaîne de 10 mm et 40 m de ligne de mouillage bien costaude. Pratiquant la plongée et le bateau naviguant une bonne partie de l'année le long de la côte orientale en Corse, réputée pour son absence quais totale d'abris naturels, un bon mouillage n'était pas un gadget. J'ai remplacé cette ancre après plusieurs années de service sans faille, par une Delta 10 kgs, plus facile à ranger dans le coffre avant. Ce bateau non équipé d'un guindeau électrique, je peux te dire que chaque kg en plus, c'est les bras et le dos qui encaissaient. Avec ces mouillages, en mettant le poids de chaîne et la longueur de bout suffisants, je n'ai jamais dérapé même en présence de forte houle et de méchantes vagues. Une fois, le mouillage était vraiment limite et une vague déferlante a entièrement rempli le bateau qui s'est vidé tout seul comme un grand. J'ai pu tester ainsi les qualités de mon SR pour se vider tout seul à l'arrêt : efficacité 100 %. Après, j'ai démarré et je suis rentré au port de Taverne, d'où je n'aurais jamais du sortir !::S-)

Maintenant, si tu as des sous à dépenser, tu n'as que l'embarras du choix pour équiper ton bateau. Néanmoins, pour l'usage que tu veux en faire,identique à celui de bon nombre d'entre nous, je ne vois pas trop l'intérêt de monter les ancres les plus couteuses sur ton bateau alors que tu peux avoir une excellente sécurité pour bien moins cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 16:17 #669316

Scata................CQFD :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 18:06 #669324

Je suis bien évidemment d’accord avec Cap et Scata :B:+)

Je voudrais simplement ajouter que sur nos «  petits bateaux » il n’est pas toujors facile de positionner une grosse ancre.:rB:+)

Par contre rien ne nous empêche d’en avoir une de 7 à 8 kg à poste sur son davier et d’en sortir une seconde d’un coffre lorsque l’occasion se présentera .
Elle pourra aussi vous servir de mouillage arriere dans des ciques solitaires et bien abritées :a{b)

J’ai ainsi quelquefois « affourché » (2 ancres disposées sur des lignes de mouillage de même longueur avec un angle d’environ 60 °)
Attention, cependant, à ne pas utiliser cette technique partout. Si vos voisins bougent, sur leur mouillage, il vaut mieux bouger avec eux…::M-)

Et aussi «empenellé » ( 2 ancres situées l’une derriere l’autre sur une meme ligne de mouillage) notamment dans la baie de Sant’Amanza lors d’un gros coup de Libecciu :

La première ancre servira à crocher dans le fond quand la deuxième permettra à la chaîne de rester au fond. Idéal si le vent monte.

Et croyez moi les deux techniques sont très efficaces.::A-) ::A
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 18:37 #669325

Bonsoir Meltem,

Affourcher deux ancres, je le fais jamais...par contre, il m'est déjà arrivé effectivement de placer deux ancres à la suite, reliées par environ 3m de chaine de 10mm: une CQR et une Fob THP. Je confirme: très efficace ! Au fil des ans, j'ai déjà entendu le vent d'Ouest souffler tellement fort la nuit dans les campings et locs autour de Santa Manza, que je pensais sincèrement ne pas retrouver le bateau le lendemain matin...il n'a pourtant jamais bougé...ceux des voisins, oui !!!

Je n'ai pas voulu embrouiller Beluga, mais là aussi, je ne me contente pas de l'ancre principale à poste, je garde toujours dans un coffre une deuxième ancre plus modeste en poids...et une troisième de seulement 4kgs pour les mouillages de nuit dans une crique ou ceux ou il y a pas mal de monde..et trop près, évidemment.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 18:41 #669326

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir 3 ancres à bord....comme quoi....::d-

Et là où Scata a totalement raison, l'ancre c'est une chose, mais le poids de l'ensemble est tout aussi important. Donc, une ancre adaptée, assez lourde, et la longueur de chaine qui va bien au bon diamètre. ::K+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 19:22 #669329

Hé bien, je ne pensais pas que mon poste soulèverait autant d'écumes qu'un 8/10 beaufort :S
j'étais plus dans l'optique de faire une sélection en efficacité sans tenir compte du prix, ensuite en fonction de cette efficacité et bien entendu du prix et surtout de mes moyens, j'e ferais mon choix, mais ce que j'ai retenu, c'est qu'il est bien d'avoir 2 voir 3 ancres sur le bateau et que le montage en série de deux ancres différente était très efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 25 Oct 2020 19:46 #669330

J'espère que tu as bien noté que si c'est pour mouiller dans la baignoire de Bandol à Porquerolles, n'importe quelle ancre fera le job ::e- ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 06:29 #669337

Cap Camarat 83 écrit: Et là où Scata a totalement raison, l'ancre c'est une chose, mais le poids de l'ensemble est tout aussi important. ::K+)


Et j’ajouterai même que le plus important, a poids egal est la forme du bateau.

Face au vent c’est le fardage qui compte :

Tout le monde comprendra qu’un SR au mouillage, de jour, tirera moins sur son ancre que la nuit lorsque le taud de camping sera monté et que le vent le fera inlassablement « éviter » de droite a gauche et inversement .::e-

Et tout le monde admettra aussi qu’,un SR de 10 m , bas sur l’eau avec un pare-brise aérodynamique aura moins de prise au vent qu’un « pêche promenade » plus petit mais de même poids dont la cabine offrira plus de 3m2 de façade directement face au vent :^-C}

A chacun donc de tester ce qu’il lui va le mieux en fonction du bateau qu’il possede ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 07:50 #669338

100 % d'accord avec toi Meltem. Au cours d'un bon coup de vent, mon ancien Lomac Beluga 24' à traine son corps mort sur plusieurs dizaines de metres, son taud de mouillage intégral jouant comme une voile.

Beluga, je te recommande comme les copains d'emporter 2 ancres et un grappin. L' empennelage est autrement plus sécurisant qu'une seule ancre, aussi sophistiquee soit-elle. Le gappin equipe d'un chaine, c'est aussi un bon outil pour tenir le bateau a l'arriere quand on veut mouiller dans une zone rocheuse etroite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 08:19 #669339

Tout ça est bien évidemment exact et de bon conseil :a{b) ::K+)

Sans compter qu'on peut comme ça m'est arrivé, casser un maillon de chaîne et laisser l'ancre au fond, (ça m'est arrivé) ou bloquer irrémédiablement une ancre dans la caillasse et de devoir laisser tout le mouillage au fond aussi (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de bloquer une ancre dans la caillasse, mais grâce au montage d'une cigale, j'ai tjrs réussi à la sortir).
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner