SUJET :

choix d'une ancre 27 Oct 2020 01:00 #669393

Pour la longueur, de l'orin, j'utilise un bout' d'une longueur estimée du fond plus 2 ou 3 mètres, ou plus, attaché à l'oeil de la bouée, et une fois le bateau bien ancré, je vais à la nage (ou en annexe ) raccourcir l'orin à la longueur kivabien en faisant des boucles pour ramasser le surplus.
Et c'est net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 27 Oct 2020 01:04 #669394

pechevoile écrit: ;) ::r-


pourquoi réponds-tu à Alain par ::r- alors qu'il a dit à peu près la même chose que moi, et à moi tu te crois toujours de la ramener pour me répondre une connerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 29 Oct 2020 19:59 #669490

Pour revenir aux montages en série de deux ancres, quel montage est préférable de réaliser ?, et de combiens de mètres espacer vous les deux ancres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 29 Oct 2020 20:39 #669499

Je vais encore me prendre pleins de critiques non constructives mais bon
C’est très variable je fais suivant la hauteur d’eau et hauteur du clapot

En gros si 4 mètres de fond je lache 15 mètres mini (voir 20 mètres pour bien dormir lol )
Et je croche la deuxième ancre vers les 10/12 mètres (voir moins)
A vue de nez c’est pas une science précise
Après d’autres on certainement d’autres méthodes
Et d’autres idées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix d'une ancre 29 Oct 2020 21:59 #669507

Pas de critique de ma part, ça me parait correct :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 00:19 #669510

La règle est 3 fois la touée ( la touée c'est la profondeur )
espacer les deux ancres, c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'évitage, donc 2 fois la profondeur au fond plus la longueur entre les deux ancres, cela va faire beaucoup si il y a du monde autour, et surtout si le boat évite pendant qu'on dort et que les rochers ne sont pas loin.
Perso, je n'ai jamais empennelé, pour plusieurs raisons et que pour une raison ou pour une autre, si tu dois remonter l'ancre en pleine nuit, t'es pas dans la merde si il y en a deux ::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 07:37 #669515

D'accord avec toi ulysse, en cas de renverse de vent qui te leve en pleine nuit une mer du diable t'obligeant à fuir, peut rendre la seance de remontee des ancres en mode rock and roll.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 08:31 #669516

Pas mieux qu'Ulysse et Scata. Et décamper en pleine nuit, comme je suis un poissard, ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour. ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 09:03 #669518

Hé les gars, ne melangeons pas tout et revenons dans le concret .:rB:+)

La «  renverse » se fait automatiquement chaque nuit sur l’eau ( vent de terre et vent de mer) comme elle se fait en montagne .
Mais elle ne se fait que par temps «  calme » car ce sont des thermiques.( même si ceux ci peuvent être importants.)

Quand vous mouillez au fond d’une crique par un vent établi vous n’avez que trés peu de chance « d’éviter » mais bcp plus de «  chasser » si le flux se renforce .

A nous donc de consulter les previsions et de décider si l’on part ou si l’on reste .:RB:+)

C’est dans ce dernier cas là uniquement qu’il faut songer a doubler les ancres comme l’on double les amarres au port .

Avec mes camarades, lors de nos nombreux raids dans des parages inconnus il nous est arrivé maintes fois de «  chasser » un peu et d’être reveillés par l’alarme de profondeur .

Si mes souvenirs sont bons nous ne nous sommes jamais échappés a cause du vent, à part peut etre une fois en Sardaigne à cause du clapot croisé qui effectivement rendait le mouillage  fort inconfortable .
(F3d t’en souviens tu ?::e- et une seule fois en mer ionniene avec Samartom dans les memes conditions .

Par deux fois il s’agissait d’un mouillage pris sans preparation aucune, au derner moment et sans connaissance des lieux :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 09:03 #669519

Bien entendu qu’il faut envisager l’évitement (c’est tellement evident ) et pour ce qui est de remonter l’ancre en pleine nuit ;;;a moins d’être neuh neuh (ou bourré) je ne vois pas ou est le soucis
La deuxième ancre étant sur mousqueton il suffit de décrocher celui-ci au bon moment ‘cela prend 2/3 minutes de plus mais je n’ai plus jamais eu,l’occasion depuis longtemps de quitter le mouillage en pleine nuit )


Pour info ce genre de manœuvre je l’ai faite qqs fois en sr mais avec le dur de 11 mètres j’ai jamais eu l’occasion ;;;;;

Si je dois lever l’ancre en catastrophe en pleine nuit ( cela m’est déjà ,arrive .....hein Meltem lol c’est du vécu )
C’est que je n’ai pas été tres bon mdr
Maintenant je fais plus attention .. a la météo et à l’abri ,surtout avec un bestiaux comme nous avons eu pendant 4 ans
La première année j’ai eu l’occasion 2 /3 fois, de déraper
C’est ce qui m’a incité a changer mon ancre qui avait tendance a déraper trop souvent de jour comme de nuit depuis plus de soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 09:09 #669520

Vous voyez, sans se consulter et exactement au meme moment nous avons posté avec F3d en disant la meme chose :a{b)

Lors de nos centaines ( je dis bien des centaines) de mouillages nocturnes , des cas semblables , on pourrait vous en parler pendant des heures :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 09:34 #669521

Moi qui croyait qu'une Spade était la solution. Si maintenant il en faut deux.

Je ne sais pas dire combien de fois j'ai planté la pioche pour dormir au mouillage. Mais comme de toute façon, dans ma baignoire de Bandol à Porquerolles, n'importe quelle pioche fait le job, vous comprendrez chers amis, que doubler une ancre ne fait même pas partie des choses auxquelles j'aurais pensé.

Avec un voilier et tout son fardage, il faudra au moins 4 Spade........non ?
Ca ne me donne pas envie ça. ::S-)

Comme j'ai la tête à la déconnade ce matin, prenez ça comme de l'humour. ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 10:03 #669522

Autant que je m'en souvienne, je n'ai JAMAIS dérapé avec mes différents bateaux.
c'était même le contraire, parfois, ce sont des bateaux qui dérapaient qui sont venus s'accrocher à moi, dans les haubans ::Y- ::Y- ::Y- et AUCUN ne m'a entraîné avec lui.
Pourtant le rapport de force et de poids m'était défavorable, vous voyez ce que je veux dire ::D-
J'avais le rôle du pot de terre :G+-) :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 10:25 #669523

ulysse83 écrit: Autant que je m'en souvienne, je n'ai JAMAIS dérapé avec mes différents bateaux.
c'était même le contraire, parfois, ce sont des bateaux qui dérapaient qui sont venus s'accrocher à moi, dans les haubans ::Y- ::Y- ::Y- et AUCUN ne m'a entraîné avec lui.
Pourtant le rapport de force et de poids m'était défavorable, vous voyez ce que je veux dire ::D-
J'avais le rôle du pot de terre :G+-) :G+-) :G+-)


Il m'est arrivé aussi de décamper tellement ça s'était mis à souffler rendant le sommeil impossible tant ça faisait du bruit sur la coque, et jamais je n'ai eu à observer le moindre dérapage non plus.
Mais faut dire que j'ai dû dormir au mouillage que quelques dizaines de fois, quand j'en serais aux centaines de fois, peut-être ce sera différent ::M-) ::e- :sc))
Comme toi Jacques, en 2013, à la presqu'île de Giens côté Est, 2 voiliers s'étaient brêlés vers 3H00 du matin, après que le vent soit passé du Mistral au SE. J'ai entendu gueuler, alors je me suis levé, et j'ai vu dans la pénombre et à la lampe torche un voilier qui s'était rapproché très dangereusement de moi.
Tu rajoutes à ça que les 2 voileux s'engueulaient, bref................j'ai levé l'ancre et suis parti me réfugier au 3ème bassin à Hyères après 1/4 d'heure de route pour y parvenir. Il est 4H00 du matin quand tu te recouches, et à 5H30, tu as les premiers qui foutent à l'eau, qui font un barrouf du diable, qui te passe à 5 N dans le port au pied du bateau, et là tu te dis ''nuit de merde'' ::e- :sc))
Alors tu te lèves, tu vas à la cale de mise à l'eau, tu rigoles un peu tout seul en regardant les champions du monde, tu te balades un peu tu vas à la boulangerie chercher le pain et les croissants, tu reviens, au bateau, môman a préparé le café, .....bref, la vie est belle quand même. :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 11:21 #669532

Cap Camarat 83 écrit: [)

quand tu te recouches, et à 5H30, tu as les premiers qui foutent à l'eau, qui font un barrouf du diable, qui te passe à 5 N dans le port au pied du bateau, et là tu te dis ''nuit de merde'' ::e- :sc))

Ben oui, barrouffer de tous les diables alors qu'on est dans un port, c'est normal avec un dur .
Avec un SR, ça bouge pas d'un poil ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 12:55 #669537

Tu me montreras comment tu fais quand tu dors dans la tente et qu'il faut déguerpir, aller remonter 2 ancres à l'avant, aller au port, te recoucher......

::e- ::e- ::e- :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Tu rajoutes à ça un bon grain par dessus le marché, et t'a flingué ta vie ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Regarde comment c'est douillet un dur avec un cabriolet qui ferme le tout ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

C'était ma première sortie avec ce bateau



Regarde, du carré arrière, on dirait le couloir du palais des glaces :sc))



Et là, y sont pas heureux l'pé pi la mée ?



Vas tu reconnaître l'endroit de cette dernière photo au moins ? ::M-) ;)

Si tu remarques bien, au niveau du davier, j'ai une ancre.....en acier......galva monsieur......et dans la cabine, j'ai une bouteille, pas d'ancre, mais de Calva monsieur ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :^dB} :^dB} :^dB}
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 13:08 #669538

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 13:42 #669541

Bof !
j'avais des voisins à La Londe qui avaient un bateau encore plus confortable que le tien.c'était un "merry fisher "
1 - au lieu d'un cabriolet en toile, c'était une cabine en dur toute vitrée , une timonerie intérieure digne d'un grand yatch
2 - Une véritable cuisine , avec tout le confort
3 - dessous une vraie cabine hauteur sous barrots avec un lit douillet , un cabinet de toilette avec WC
4 - cerise sur le gâteau un propulseur d'étrave - Il m'a demandé comment je faisais pour manoeuvrer si bien sans: Je lui ai répondu quel était le sens du couple de son hélice.... Il a cru que je parlais chinois

Fier de leur bateau, ils disaient que c'est une caravanne flottante.
Je leur ai dit que j'avais vu au salon nautique des pénichettes même taille encore plus confortables, avec un solarium sur le toit

Quand je sortais par vent "jolie brise" , eux restaient au port, au mois d'Août .
Quand je sortais par " vent frais ", ils me regardaient de travers, surtout quand je leur disait que j'allais à Hyères embarquer femme et petits-enfants pour aller mouiller sous le vent à Porquerolles - vous allez traverser ??? " me disaient-ils ?
Quand je sortais par vent " grand frais " ils me traitaient de Kamikaze
J'ai proposé plusieurs fois au Monsieur de lui faire découvrir ce qu'était une mer formée par vent frais sur un SR, il me répondait " pas à mon âge " ......Il était plus jeune que moi ::M-)

Conclusion, on a le bateau de ses ambitions: entre la pénichette et le SR, il y a le Cap Camarat :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 15:01 #669545

Le Bindy29 écrit: www.guide-plaisance-mobile.fr/types-de-m...n-de-sonde-et-simple

Tout est dis là ou presque...


Merci, il manque cependant un élément important: la longueur de la touée. Sauf si ça m'a échappé.
Ce qui se pratique en Manche et Mer du Nord, c'est cinq fois la hauteur d'eau, au plus haut de la marée, si on doit rester le temps d'un flot et d'un jusant, ou plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

choix d'une ancre 30 Oct 2020 17:02 #669552

ulysse83 écrit: Bof !

Conclusion, on a le bateau de ses ambitions: entre la pénichette et le SR, il y a le Cap Camarat :sc)) :sc)) :sc))


Tout a fait, Jacques .
J’en connais sur le lac d’Annecy qui ont de superbes voiliers .
Ils paradent a quai le samedi apres midi et le dimanche matin..

Et le soir ils vont dormir a l’hotel car la nuitée à bord est interdite sur ce lac
Et ce sont les memes qui se moquent de nos «  camping boats » :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner