SUJET :

choix d'une ancre 26 Oct 2020 14:31 #669360

Cap Camarat 83 écrit: Tout ça est bien évidemment exact et de bon conseil :a{b) ::K+)

Sans compter qu'on peut comme ça m'est arrivé, casser un maillon de chaîne et laisser l'ancre au fond, (ça m'est arrivé) ou bloquer irrémédiablement une ancre dans la caillasse et de devoir laisser tout le mouillage au fond aussi (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de bloquer une ancre dans la caillasse, mais grâce au montage d'une cigale, j'ai tjrs réussi à la sortir).


concernant le montage en cigale, je conçois ce montage quand on pêche ou en journée ou l'on est vigilant sur le bateau en cas ou le montage casse ce qui rend l'ancrage inefficace, mais comment être sur de cette méthode de nuit surtout si le vent ce lève ? car a un moment donné elle risque de lâcher ? ou y as-t'il une méthode fiable pour être sur que le montage tienne aux sollicitations du bateau en cas de vent et qu'il puisse casser en cas d'accroche a la remontée de l'ancre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 15:20 #669362

Comme chacun devrait le savoir une ancre possède deux anneaux :
Un anneau d’organeau en bout de verge, là où l’on manille la chaîne et un anneau d’orin au centre avant de la « pelle » :rB:+)

Le montage en « cigale » n’est qu’une variante provençale de l’oringage d’une ancre .
C’est a dire frapper un « bout » sur l’avant de l’ancre là où se trouve généralement l’anneau «  d’orin » prévu à cet effet :B:+)

Si le « bout » est un peu plus long que la ligne de mouillage où s’il est tout simplement distinct de celle ci en etant par exemple positionné avec un flotteur libre au dessus de l’ancre il ne pourra pas casser .

En cas d’accroche il suffira d’aller recuperer la ligne accrochée au flotteur avec une gaffe et de la tirer vers le haut.:a{b)

Le tirage se faisant sur la partie avant de l’ancre, celle ci basculera vers le haut et finira par se
dé s’enraguer ...::K-)

Si l’on se trouve, hélas dans un champ de posidonies, (imaginons que l’ancre ait un peu chasser et soit sortie de sa « plaque » de sable) cette manoeuvre permettra aussi, en venant positionner le bateau, au moteur, au dessus de l’ancre de la remonter gentiment en esquintant un minimum d’algues :sc))

Elementaire, mon cher Watson ::r- ::r- ::r-


Sur la partie superieure de la « pelle » de l’ancre de mon Zar 61 on voit bien le trou où l’on vient frapper le bout qui servira à oringuer le tout ...
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 15:36 #669363

Meltem
Parce que tu oringues toi sur fond de sable ? ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 15:43 #669364

merci pour l'explication Meltem, dans le cas que tu décrit pas de souci, mais ce qui m'interpelle c'est que souvent on vois ce genre de montage en cigale, et la je ne suis pas convaincu de l'efficacité en cas de coups de vent (la sur la photo prise sur le net c'est des rilsans mais souvent c'est un fils de cuivre ou de fer)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 16:02 #669365

ulysse83 écrit: Meltem
Parce que tu oringues toi sur fond de sable ? ::M-) ::M-) ::M-)


Et oui, Ulysse, cela m’arrive, non pas pour me desemsabler mais pour indiquer aux autres et a moi meme où se trouve mon ancre ::e-

Car dans certains mouillages, le soir, les simili plaisanciers n’hesitent pas a venir poser leur anccre et leur chaine par dessus la tienne ...:G+-)

Ceci dit, a certains endroits où l’on ne sait pas trop si c’est uniquement du sable ou sable et rochers cela peut servir ...
Notamment quand tu ancres sur des fonds supérieurs à 15 m qui sont pour moi difficilement ateignables en apnée aujourd’hui ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 16:08 #669366

Et oui, Belouga, le pb est de mettre une attache qui puisse tenir jusqu’a une certaine force de vent mais qui casse lorsque, l’ancre enraguée, tu vas la raidir avec le barbotin du guindeau..

C’est pour cela que je préfère de beaucoup mettre une ligne d’orin indépendante .:a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 16:24 #669367

Pour moi, la cigale c'est du fil électrique de 2.5mm qui est d'abord attaché à l'ancre puis ensuite à la chaine....comme ça quand tu relevées même si la cigale se défait ...tu ne laisses rien au fond....et tu n'as jamais besoin d'une seconde cigale.
c'est idéal pour la pêche. 1 torsade 10km/h de vent , deux torsades 20km/h etc ...

Si tu dois passer la nuit le pire c'est le fond en galet où rien ne va tenir même pas les ancres les plus chères. l'astuce donnée ici par manza...frapper avec un mousqueton en tandem un grappin avec 3 à 4 m de chaine de 8mm.....facile à remonter au guindeau....mon ancre fait 10kg et le grappin 4kg.....ça ne bouge pas .

Bien d'accord avec Meltem, si ancrage plsu profond que ma capacité à descendre alors il faut oringué. J'ai une petite bouée rigide de plongée qui fait 20cm comme un os autour de laquelle est enroulé un bout de 4 à 5mm ........Wene nous avait donné une astuce pour que la bouée soit parfaitement au dessus de l'ancre.

ça fonctionne du feu de dieu....

le choix de l'ancre ....bah ...celle que tu as ::L- ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 16:32 #669371

meltem 74 écrit: Et oui, Belouga, le pb est de mettre une attache qui puisse tenir jusqu’a une certaine force de vent mais qui casse lorsque, l’ancre enraguée, tu vas la raidir avec le barbotin du guindeau..
.:a{b) :a{b)


Et si tu évites la nuit, c'est la meilleure façon de te mettre au plain ::p- ::p- ::p-

Sinon, je n'oringue gue que lorsqu'il y a des rochers, je dis rochers et non pas roche, mais avec un flotteur, car avec une ligne, en cas d'évitage, la ligne peut s'enrouler autour du mouillage et tirer sur l'orin....avec toutes les conséquences.

L'avantage de la CQR, c'est qu'elle s'articule, et en cas d'enraguage, il suffit de tourner autour de l'ancre pour qu'elle se désenrague toute seule, comme une grande, ce qui m'est arrivé encore tout récemment, non pas sur de la roche, mais sur du sable où la CQR s'enfonce tellement en profondeur qu'on la croit enraguée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 16:55 #669372

meltem 74 écrit: Comme chacun devrait le savoir une ancre possède deux anneaux :
Un anneau d’organeau en bout de verge, là où l’on manille la chaîne et un anneau d’orin au centre avant de la « pelle » :rB:+)

Le montage en « cigale » n’est qu’une variante provençale de l’oringage d’une ancre .
C’est a dire frapper un « bout » sur l’avant de l’ancre là où se trouve généralement l’anneau «  d’orin » prévu à cet effet :B:+)

Si le « bout » est un peu plus long que la ligne de mouillage où s’il est tout simplement distinct de celle ci en etant par exemple positionné avec un flotteur libre au dessus de l’ancre il ne pourra pas casser .

En cas d’accroche il suffira d’aller recuperer la ligne accrochée au flotteur avec une gaffe et de la tirer vers le haut.:a{b)

Le tirage se faisant sur la partie avant de l’ancre, celle ci basculera vers le haut et finira par se
dé s’enraguer ...::K-)

Si l’on se trouve, hélas dans un champ de posidonies, (imaginons que l’ancre ait un peu chasser et soit sortie de sa « plaque » de sable) cette manoeuvre permettra aussi, en venant positionner le bateau, au moteur, au dessus de l’ancre de la remonter gentiment en esquintant un minimum d’algues :sc))

Elementaire, mon cher Watson ::r- ::r- ::r-


Sur la partie superieure de la « pelle » de l’ancre de mon Zar 61 on voit bien le trou où l’on vient frapper le bout qui servira à oringuer le tout ...


:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Merci Alain, c'est exactement ma méthode, qui n'a jamais failli, et pourtant, j'ai coincé plus d'une fois mon ancre grappin dans les cailloux.

Au Liouquet (je ne compte plus le nombre de fois)
Au fort Balaguier (quelques fois)
Derrière les Embiez et au Sicié (Je ne compte plus le Nb de fois)

Porquerolles..................jamais ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 17:35 #669375

Je me souviens avoir lu qu'il est possible "d'oringuer à postériori". Surprenant, non?
Voici comment: quand on constate que l'ancre est accrochée au fond, il faut raidir la ligne de mouillage, sans plus, et enrouler autour de celle-ci un demi-mètre de chaîne dont on relie les deux extrémités par une manille, bien sûr il faut avoir ça à bord.
On raidit la chaîne d'ancre sans venir à la verticale de celle-ci.
Sur la manille, on frappe un orin et on laisse glisser tout ça jusqu'à l'ancre. La chaîne descend le long de la verge et on ne sent plus le poids du bout de chaîne.
A ce moment, on lâche beaucoup de mou sur le mouillage et un peu moins sur l'orin et on fait route dans la direction de l'ancre, ce qui permet de placer le bout de chaîne en traction sur l'articulation entre la verge et les bras de l'ancre.
Et yapluska tirer sur l'orin pour décrocher l'ancre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 18:21 #669378

pechevoile écrit: Je me souviens avoir lu qu'il est possible "d'oringuer à postériori". Surprenant, non?
Voici comment: quand on constate que l'ancre est accrochée au fond, il faut raidir la ligne de mouillage, sans plus, et enrouler autour de celle-ci un demi-mètre de chaîne dont on relie les deux extrémités par une manille, bien sûr il faut avoir ça à bord.
On raidit la chaîne d'ancre sans venir à la verticale de celle-ci.
Sur la manille, on frappe un orin et on laisse glisser tout ça jusqu'à l'ancre. La chaîne descend le long de la verge et on ne sent plus le poids du bout de chaîne.
A ce moment, on lâche beaucoup de mou sur le mouillage et un peu moins sur l'orin et on fait route dans la direction de l'ancre, ce qui permet de placer le bout de chaîne en traction sur l'articulation entre la verge et les bras de l'ancre.
Et yapluska tirer sur l'orin pour décrocher l'ancre.


C'est au Far West que tu as appris à te servir d'un lasso ? ::M-)
En général, quand on s'enrague, c'est dans des rochers, le verge est bloquée contre les parois d'une roche, et si elle se dégage de la paroi d'une roche, c'est qu'elle est articulée , et si elle est articulée, c'est une CQR
Et si c'est une CQR, elle va exercer une rotation sur la partie qui est bloquée......Et la débloquer.
CQ....FD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 19:18 #669381

Mon pov bonhomme, c'est pas parce que tu n'as jamais entendu parler de ça que ça n'existe pas.
Je ne me souvenais pas où je l'avais lu, mais en réfléchissant, j'ai retrouvé; c'est dans le cours de navigation des Glénans de 1982. page 481.
Bien sûr, ce n'est pas dans la panique qu'on réussit l'opération du premier coup.
Quant à croire qu'il n'y a que les CQR qui sont articulées... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je me demande bien aussi pourquoi tu écris CQ....FD alors que, comme à ton habitude, tu procèdes par affirmation et que tu ne démontres...rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 21:22 #669383

Cool, les gars, cool ::e-

En effet Pechevoile j’avais aussi entendu parler de cette technique mais pour avoir maintes et maintes fois plongé sur des ancres ou grappins bloqués je me demande honnêtement comment cela peut fonctionner .

Generalement quand une ançre est bloquée par un ou plusieurs rochers il n’y a plus rien qui bouge et surtout il n’y a plus de place entre la verge et les rochers pour laisser passer quoi que ce soit .:rB:+)

Il en va de même lorsque l’on mouille avec une ancre attachée a un bout plombé qui s’est entortillé dans les rochers du fond ...( celui ci permet de racourcir la ligne de mouillage par rapport à un simple cablot et donc de gagner de la place dans la baille a mouillage .:B:+)

On a beau tirer rien ne se passe et si on n’arrive pas à descendre débloquer le tout «  manu militari » il’y a plus qu’a tirer jusqu’à ce que ça casse :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 21:44 #669384

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce système puisque je ne me suis pas retrouvé dans une situation m'y contraignant.
Cependant dans un souci d'éventuelle utilité pour un lecteur de ce forum, j'ai pensé qu'il se pouvait qu'un jour ce système soit employé en ultime solution plutôt que de devoir abandonner ancre et chaîne sur place.
Le cours de navigation des Glénans n'étant pas vraiment un recueil d'âneries, j'ai transmis cette solution, non pas pour les puits de sciences qui n'ont plus rien à apprendre, mais pour ceux qui comme moi et bien d'autres sont à même de comprendre qu'une solution, d'où qu'elle vienne, mérite d'être essayée quand il n'y a plus rien d'autre à tenter.
::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 21:52 #669385

On a beau tirer rien ne se passe et si on n’arrive pas à descendre débloquer le tout « manu militari » il’y a plus qu’a tirer jusqu’à ce que ça casse :^-C}

C'est pour ça que les pêcheurs utilisent, quand le fond est rocheux, des grapins "fabrication maison" constitués d'un cylindre en plomb traversé verticalement par 3 ou 4 fers à béton de 8 ou 10 formés à la demande et redressables à souhait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 22:12 #669386

C’est vrai mais on ne peut pas comparer un «  pechou » qui reste ancré quelques heures au meme endroit avec un gars qui s’ancre pour une 12 e d’heures afin de passer la nuit dans un lieu ou forcement les conditions de vent vont changer ne serait ce que par l’alternance nocturne du vent du large et du vent de terre:rB:+) :RB:+) :rB:+)

Et compte tenu de l’encombrement d’un tel systeme d’ancre je nous vois bien avec ce genre de « charafi » à bord de nos SR « italiens » ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 22:15 #669387

;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 22:56 #669388

J'aime bien l'ancre du péqueux, on s'éloigne déjà un peu de Spade. ::M-) ::M-) ::M-)

Certes un péqueux ne reste pas une 12 aine d'heures au mouillage, ni derrière un écran à se tordre le bulbe cervical pour une ancre. Une pioche en somme.

Pi entre nous soit dit, larguer un mouillage au fond, c'est pas la mer à boire. :sc))

Perso, pour Lasso, ce serait plutôt de Gloria que les Glénans. ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

choix d'une ancre 26 Oct 2020 23:01 #669389

pia66-13 écrit: Bien d'accord avec Meltem, si ancrage plsu profond que ma capacité à descendre alors il faut oringué. J'ai une petite bouée rigide de plongée qui fait 20cm comme un os autour de laquelle est enroulé un bout de 4 à 5mm ........Wene nous avait donné une astuce pour que la bouée soit parfaitement au dessus de l'ancre.

ça fonctionne du feu de dieu....


Voici le tuto de Wéné : rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...20de%20mouillage.pdf

Je confirme, cette technique marche du feu de dieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix d'une ancre 27 Oct 2020 00:49 #669392

micka77 écrit: [quote="
Voici le tuto de Wéné : rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...20de%20mouillage.pdf

Je confirme, cette technique marche du feu de dieu


Désolé, mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner , vu que l'orin n'est pas frappé sur la partie qui serait la plus performante pour retirer l'ancre en cas d'enraguage, il est frappé sur la verge, tout simplement sur le trou servant à sécuriser l'ancre sur le davier.
Pour moi, l'orin doit être frappé sur la barre reliant les deux ailes dans ce cas, de façon à tirer l'ancre vers l'arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner