SUJET :

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 11:42 #665578

L’accident s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi 16-17 août 2020, à droite de la plage des Sables-d’Or (22). L’un des trois occupants du bateau a été sérieusement touché au visage.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 h, les sapeurs-pompiers d’Erquy ont reçu un appel téléphonique d’un jeune homme dont le bateau, un semi-rigide, venait de percuter un caillou,
semi-rigide.fr/2020/08/18/un-semi-rigide...es-blesses-a-frehel/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 13:09 #665579

vous connaissez l'histoire de "PAFFF" !!! le rocher...???::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 15:56 #665583

Cette année sera et est déjà dans certaines stations SNSM une année record en terme d'interventions.
Les 2 raisons qui en ressortent sont:
Bateaux non préparés (pannes)
Méconnaissance de la zone de navigation, sorties non préparées.

L'activité 2020 jamais aussi soutenue de la station de Bandol en est le parfait reflet.

fr-fr.facebook.com/SNSMBANDOL/
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 18:29 #665591

Ne navigue pas de nuit qui veut :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 23:25 #665600

meltem 74 écrit: Ne navigue pas de nuit qui veut :RB:+) :RB:+)


Je navigue de nuit presque tous les jours...enfin, les jours où il fait nuit ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 18 Aoû 2020 23:39 #665601

Tous ceux qui s'éloignent du bord naviguent de nuit et ça n'a rien d'exceptionnel. ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 01:10 #665604

La bretagne est pleine de cailloux, mais quand tu penses qu'en Med, y'en a qui arrivent à s'y coller en plein jour avec une mer de curé, heureusement qu'on a pas ceux là la nuit. Quoique, j'ai 2 anecdotes de nuit récentes incroyables.......Mais........ça sert à rien de se faire des trous dans le foie. ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 08:08 #665608

On ne navigue pas de nuit comme on navigue de jour.
Pour ralier deux points A et B,le jour on peut aller au plus court, en rasant les cailloux.
De nuit, il faut rajouter le point AB qui se situera LOIN, AU LARGE, que l'on aura comme objectif en quittant le port ou le mouillage;
Mais rejoindre un mouillage de nuit , c'est la roulette russe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 08:22 #665610

ulysse83 écrit: Mais rejoindre un mouillage de nuit , c'est la roulette russe.


De jour comme de nuit, il faut ouvrir un peu la carte shom du coin, et être un peu curieux.
Y'a plus personne qui ouvre une carte, ou si peu. On fait confiance au GPS, l'outil miracle. Sauf que lorsque t'arrive sur un rocher, et de surcroît à une vitesse certaine, le sondeur, ça ne sert à rien. Bref, y'en aurait un roman.................................................................................................................
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 08:44 #665611

Naviguer de nuit sans GPS ou sans savoir l'utiliser (ce qui revient au même) est suicidaire. De nuit, l'évaluation des distances est très différente, les repères à terre ne sont plus les mêmes, les entrées de port peuvent être dangereuses et trompeuses si l'on ne se fie qu'à la vue. Certainement si l'on est de passage
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 09:03 #665614

Le GPS ET la vue, l'expérience.....
Ce soir dîner à Port Cros, retour de nuit, je dois déposer du monde à Porquerolles, mais au retour, mon cap sera d'abord comme point de mire les lumières de Hyères, puis arrivée au milieu, le phare de Cap D'armes visible sensiblement dans l'axe des feux de Porquerolles, je prendrai cette route qui me fera passer LOIN des Mèdes car de nuit ces rochers se confondent avec la côte.
Mais, pour augmenter encore la sécurité, à l'aller j'aurai fait un waypoint en passant à bonne distance des Mèdes, qu'évidemment je garderai bien sur mon babord au retour.
Puis retour à La londe où j'ai une place passager jusqu'à fin Aoùt, mais là route directe depuis Porque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 09:21 #665617

Cap Camarat 83 écrit:

ulysse83 écrit: Mais rejoindre un mouillage de nuit , c'est la roulette russe.


De jour comme de nuit, il faut ouvrir un peu la carte shom du coin, et être un peu curieux.
Y'a plus personne qui ouvre une carte, ou si peu. On fait confiance au GPS, l'outil miracle. Sauf que lorsque t'arrive sur un rocher, et de surcroît à une vitesse certaine, le sondeur, ça ne sert à rien. Bref, y'en aurait un roman.................................................................................................................


Utiliser des cartes papiers à bord d'un sr ,tu plaisantes j'espère .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 09:23 #665618

@Ulysse : Si ton gps enregistre tes traces-dans ce cas--il est bcp plus simple de suivre ta trace en sens inverse...
C'est valable s'il n'y a pas de marée évidemment
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, juan66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 09:34 #665619

J'ai TOUJOURS des cartes papier sur mon tableau de bord *
Mon sondeur enregistre des waypoints, qui me donnent le cap à suivre, mais il n'y a pas de cartographie, ce qui est le rôle du GPS, séparé.

* J'ai AUSSI une règle Cras et un compas à pointes sêches, et un compas de relèvement.
Par contre, je n'ai pas pris mon sextant ::M-) ::M-) ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 09:36 #665620

Pensez à mettre à jour vos cartes (papier c'est un peu plus de temps et on ce gratte un peu la tête, numérique cela prend quelques minutes, mais nécessite un abonnement pour navionics gratuit durant 1 an après l'achat)
Les progrès en notamment sur la bande du littoral (0 à 15m) avec les relevés LIDAR sont stupéfiants de détails et de précision!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 10:02 #665623

Évidemment, la carte papier (nécessaire, avis d'ancien!) doit être consultée attentivement AVANT l'<<appareillage>>, à terre....mais les "pliables " ont un TOUT petit peu amélioré la chose, qui reste effectivement problématique à bord - en route n'en parlons pas!!!!(sauf cabine et encore....): l'idéal étant de photocopier certaines zones, et les plastifier en 27x21
(Grand écueil d'Olmetto: moins 0,20 m) et d'individuer ce genre de lieu bien sûr sur le moindre GPS pour "viser" à côté!



et prier Mme la préfète de prévoir un signal lumineux
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 10:41 #665629

Les cartes papiers sont pour moi largement dépassées par les cartes vectorisées et un GPS.
Une carte papier ne te donnera jamais ta position, il faut la calculer, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Ce peut être valable, et encore, sur un bateau qui navigue à faible vitesse mais sur nos bateaux, je préfère largement faire confiance à une constellation de satellite.
Aujourd'hui la fiabilité de nos GPS n'est plus à démontrer encore faut-il savoir s'en servir ! Le sondeur, pour moi qui ne suis pas pêcheur, n'a qu'une utilité relative. Connaître une profondeur pour ancrer et la t de l'eau pour se baigner. Pour le reste les infos de sonde arrivent trop tard...
@ Ulysse Mon sondeur enregistre des waypoints, qui me donnent le cap à suivre, mais il n'y a pas de cartographie, ce qui est le rôle du GPS, séparé.
Pourquoi travaille tu sur ton sondeur ? Si tu peux y placer des wp c'est que c'est un gps/sondeur mais sans cartographie. C'est dommage de ne pas travailler directement sur ton gps, tu auras beaucoup plus de satisfaction et un seul écran à regarder. C'est juste mon avis
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 11:00 #665630

lou gascoun 32 écrit:

Cap Camarat 83 écrit:

ulysse83 écrit: Mais rejoindre un mouillage de nuit , c'est la roulette russe.


De jour comme de nuit, il faut ouvrir un peu la carte shom du coin, et être un peu curieux.
Y'a plus personne qui ouvre une carte, ou si peu. On fait confiance au GPS, l'outil miracle. Sauf que lorsque t'arrive sur un rocher, et de surcroît à une vitesse certaine, le sondeur, ça ne sert à rien. Bref, y'en aurait un roman.................................................................................................................


Utiliser des cartes papiers à bord d'un sr ,tu plaisantes j'espère .


Sur un SR non, mais avant ta sortie sur la table de ta salle à manger oui. Visualiser les bouées cardinales, de danger isolé. Si le SR qu'on a sorti il y a quelques jours des rochers du Rouveau avait ouvert sa carte, il ne se serait pas aller s'enquiller sur ces rochers. SR HS, coque ouverte, boudin crévé, embase et hélice HS, autrement plus ennuyeux que d'ouvrir une carte pour voir ou on va passer (ou pas) avec son bateau
;) ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 11:10 #665632

Si tu passes dessus ... c'est que tu n'as pas ouvert tes yeux sur la carte ! voir ci-dessous

Il y a pour moi une avancée majeure qui serait la bienvenue sur nos GPS et qui ne devrait pas être coûteuse à développer - peut-être même cette fonctionnalité existe déjà mais je ne connais pas

Sur un traceur avec une carte vectorisée, il serait très intéressant d’avoir une alarme de danger à l'approche de hauts fonds ou d'un danger signalé sur la carte. Il suffirait que cette alarme interprète le cap du bateau et les dangers cartographiés, qu'il détermine un temps (en fonction de la vitesse) et une distance à définir qui déclenche une alarme visuelle et sonore. Çà doit exister mais sur Lowrance et Navionics je n'en ai jamais eu vent.
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 19 Aoû 2020 11:13 #665633

samartom.be écrit: Les cartes papiers sont pour moi largement dépassées par les cartes vectorisées et un GPS.
Une carte papier ne te donnera jamais ta position, il faut la calculer, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Ce peut être valable, et encore, sur un bateau qui navigue à faible vitesse mais sur nos bateaux, je préfère largement faire confiance à une constellation de satellite.
Aujourd'hui la fiabilité de nos GPS n'est plus à démontrer encore faut-il savoir s'en servir ! Le sondeur, pour moi qui ne suis pas pêcheur, n'a qu'une utilité relative. Connaître une profondeur pour ancrer et la t de l'eau pour se baigner. Pour le reste les infos de sonde arrivent trop tard...
@ Ulysse Mon sondeur enregistre des waypoints, qui me donnent le cap à suivre, mais il n'y a pas de cartographie, ce qui est le rôle du GPS, séparé.
Pourquoi travaille tu sur ton sondeur ? Si tu peux y placer des wp c'est que c'est un gps/sondeur mais sans cartographie. C'est dommage de ne pas travailler directement sur ton gps, tu auras beaucoup plus de satisfaction et un seul écran à regarder. C'est juste mon avis


Samartom, tu es dans la provoc ou tu plaisantes.

Tu as un GPS format A0 sur ton bateau ? Ton permis hauturier, tu l'as passé avec un GPS ? Ou une carte Shom 999 ?
Avoir en tête les dangers représentés sur une carte marine, ça me semble un minimum.
Le problème, c'est qu'on est complètement asservi par ces GPS.

Pardon de l'expression, je me suis fait baiser comme un bleu l'autre jour.

J'explique: j'étais sur l'eau avec mon bateau. Au large en face l'île rousse, un chouette voilier, ancien mais très bien entretenu en panne. Mer de curé, pas de vent. Panne sur circuit Diesel. Je revenais du Riou. Je suis la conversation du Pan Pan, d'abord sur 16 et ensuite sur le canal de dégagement. Le cross engage la SNS 164 de Bandol, les copains.
Je fais route vers le voilier, je prends quelques nouvelles, du voilier au passage, tout va bien juste en panne,dérive vers le large, c'est mieux que vers les rochers.
Je continue ma route vers le port de Bandol. En route, je relève mon cap au GPS. Et je me mets sur le canal Safe de la VHF pour suivre les échanges entre la SNS et le SR, et donc je leur donne le cap relevé au GPS, j'étais au 80 dans le sens de Bandol, je leur donne donc le 160. Et là le patron du canot que je connais fort bien me dit '' t'es sur de ton coup en rigolant'' ..............
Je me trouve con, je regarde de nouveau mon GPS, je n'avais pas changé de direction, j'étais au cap 130° donc 260 pour eux. Ben mon GPS n'avait pas rafraîchi tout simplement ayant surement probablement perdu le signal.

GPS de merde, je me suis fait chambrer comme il faut depuis, et je pense que ce n'est pas fini. Si j'avais regardé mon compas Plastimo, j'aurais eu l'air moins con.

Puis j'ai envie de te dire, Ulysse83 quand il a fait route avec son voilier vers la Tunisie, à l'époque, il avait quoi ? Une carte papier, une gonio, et peut-être un sextant. Le GPS, c'est bien, je ne remets pas en question, mais s'il te plante, la carte papier te rend bien des services.

A Bandol, la Cride, la Fourmigue, et les Magnons aux Embiez ont été éclairés, car on ne compte plus ceux qui ont tapé ou failli taper la nuit avec plus ou moins de dégâts d'ailleurs. Why ? Et tous ces gens là avaient tous les GPS. Cherchez l'erreur
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner