SUJET :

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 08:41 #665873

Samartom

Pour un transpondeur AIS, quand je me suis renseigné pendant le confinement, on ne m'a pas dit 250 €, on m'a répondu avec un 0 en plus.
Je suis assez étonné de ce que tu annonces, mais je vais fouiner.
Quand je te dis ''je me suis renseigné'' c'est avec le pro qui suit les équipements du canot de la SNSM de Bandol. Toutefois, je lui ai bien précisé que je n'étais qu'un pôv petit plaisancier peu fortuné. ;) ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 09:32 #665874

Celui-ci est déjà un excellent produit. www.seashop.be/4500-fr-emetteur-recepteu...-b&categories_id=433

C'est un classe b pour la plaisance. Il y a moins d'information. Mais elles sont suffisantes, nom du bateau, sa taille mmsi, port d'attache. Tu n'y trouveras pas des infos sur la cargaison, la dangerosité, la destination et le port de départ, c'est un peu normal.
Il faut savoir que ce message est relayé par l'antenne vhf normale et qu'il faut un "splitter" pour partager l'antenne, il y a un taux de rafraîchissement de l'information. À choisir, toutes les 2 secondes, 5 secondes ou plus long. Pour nos bateaux le taux doit être élevé pour être au plus juste de la position réelle. Pour les voiliers c'est moins important.
Ce sont des contraintes qu'il n'y a pas sur les classes À auxquels une antenne spécifique est dédiée et donc une émission permanente. Mais ceux-là coûtent un bras et je pense qu'ils sont réservés aux navires commerciaux.
Un pote à installé un transpondeur bas de gamme à 250€ acheté sur un site chinois et il fonctionne parfaitement. Tu "vois" sa cible et en cliquant dessus on voit le nom du bateau etc. C'est bien mais pour le retrouver parmi une flottille de cible aïs ça devient vite difficile. Certains trouvent que c'est un gadget mais moi je trouve ça drôlement pratique. Lorsque l'on navigue en groupe mais parfois fort éloigné loin de l'autre, il est toujours sur l'écran du GPS. On peut bien sûr le couper quand on veut rester discret. Pour la configuration, Il faut encoder les données via un pc, c'est pas très compliqué. Encore une chose, avec un transpondeur AIS classe B on n'est pas visible sur les sites comme vesselfinder qui montrent les bateaux en direct. C'est dommage mais c'est comme ça.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 14:03 #665881

Correction : même les petits bateaux équipés d'un transpondeur basique sont visibles sur vesselfinder.... je viens de vérifier et le bateau de mon pote est "visible". Je ne sais pas comment c'est possible car ces données passent uniquement par l'antenne vhf, je me demande si ce n'est pas uniquement quand on est à proximité d'une station terrestre... à investiguer !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 14:26 #665886

pechevoile écrit: Tu as sans doute raison Buzz, n'empêche que d'autres sont marins sans jamais avoir fait de longues traversées!


Trop bien ... quand je pense que Mino j’utilisais le « « « « « ferry » » » » pour traverser le port , avant le tunnel (pas le transbordeur je ne suis pas si vieux lol )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 14:32 #665887

samartom.be écrit: Correction : même les petits bateaux équipés d'un transpondeur basique sont visibles sur vesselfinder.... je viens de vérifier et le bateau de mon pote est "visible". Je ne sais pas comment c'est possible car ces données passent uniquement par l'antenne vhf, je me demande si ce n'est pas uniquement quand on est à proximité d'une station terrestre... à investiguer !


Salut !!l'AIS me semble t'il ne fonctionne qu'avec la VHF..

Pres des cotes direct avec les stations relais.. cross semaphore etc..

Un peu plus loin ce sont les boats proches de toi qui font le relais jusqu'a terre ...(comme pour le SMDSM) c'est transparent pour les bateaux..à l'insu de leur plein gré..lol

Apres pour ceux qui sont au milieu du pacifique .. bin soit tu n'as pas sa position ou alors ils utilisent les sattelittes .. a confirmer..

Tu as ce site aussi ou tu peux t'inscrire et creer ta propre flotte pour surveiller les copains , c'est gratuit jusqu'a un certain nombre...

www.marinetraffic.com/fr/ais/home/shipid:180626/zoom:8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 25 Aoû 2020 23:40 #665996

Marinetraffic....très bien :B:+) :B:+) :B:+) ::K+) ::K+)

Tu peux même surveiller les french war ship ::t- T'a pas leur nom, mais si tu suis un peu l'activité des navires de la royale, tu sais à peu près de quoi il s'agit. Exemple, la frégate Germinal dans les caraibes.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 26 Aoû 2020 09:55 #665999

As-tu aussi les sous marins avé la <<bombe>> ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 28 Aoû 2020 09:41 #666120

aningoul34 écrit: As-tu aussi les sous marins avé la <<bombe>> ?


Non, mais je trouve ça un peu fort de café qu'on puisse visualiser les navires de guerre destinés à de la surveillance. Comme c'est un secret de polichinelle, la frégate Germinal fait de la surveillance du narco trafic en mer des caraïbes mais pas seulement. et si moi je sais visualiser ou elle se trouve, il faut bien imaginer que les contrebandiers aussi. La dernière fois que je l'ai identifiée il y a quelques semaines, elle revenait des côtes africaines, et passait devant la guyane.....par exemple....
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 28 Aoû 2020 11:05 #666129

La position de ces navires "sensibles" que tu semble repérer, ne serait-elle pas des leurres ??:Pp:+) :RB:+) ::S-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 28 Aoû 2020 14:11 #666145

A mon avis .. mais je me renseignerai.. la French Navy coupe le transpondeur lors des opérations..
Et ne le mettent qu'en "transit" pour la sécurité en navigation .. pour les autres...

Il me semble que l'on peut acheter pour pas cher un simple recepteur AIS pour voir les autres , uniquement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 29 Aoû 2020 09:33 #666162

Rebelote

La Cride: bouée cardinale, éclairée de nuit depuis Janvier dernier.

Le rocher = 1, le bateau = 0

La SNSM :r:+)

m.facebook.com/story.php?story_fbid=3379...tid=tV6kUcuywfMggVLc
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 29 Aoû 2020 10:33 #666164

Comme j’ai passé une courte mais trés bonne nuit, je ne ferai pas, aujourd’hui, de commentaire désobligeant sur cet incident ::e-

Me vient juste à l’esprit l’un des refrains d’un Bataillon de Chasseurs réputé :

Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con l’douzième - Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con, c’con là !

Repos, vous pouvez fumer :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 29 Aoû 2020 11:21 #666166

Fermez le ban!: ^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 29 Aoû 2020 12:31 #666168

meltem 74 écrit: Comme j’ai passé une courte mais trés bonne nuit, je ne ferai pas, aujourd’hui, de commentaire désobligeant sur cet incident ::e-

Me vient juste à l’esprit l’un des refrains d’un Bataillon de Chasseurs réputé :

Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con l’douzième - Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con, c’con là !
Repos, vous pouvez fumer :sc)) :sc)) :sc))


Je viisite pas mal les chantiers autour d'Hyères depuis quelque temps ( gardiennage, treuil électrique, bâche , travaux inox divers, montage sondeur, etc, etc , etc ) J
Je suis stupéfait de voir le nombre de bateaux éventrés sur les rochers environnants, depuis La Londe, jusqu'au Cap Bénat, du motor yacht de 20 mètres au pneu de 5 mètres , dont un ZAR 53 tout neuf,
Beaucoup sont carrément irrécupérable, coupés en deux
J'imagine que de l'autre coté du Cap Bénat c'est la même vision d'horreur au Lavandou,Cavalaire, Golfe de St Tropez
A l'Est, depuis Giens, la Madrague, bref, tout le Cap Escampo jusqu'àLa Madrague, c'est trèèèèèès mal pavé également

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 08:55 #666183

Je suis stupéfait de voir le nombre de bateaux éventrés sur les rochers environnants, depuis La Londe, jusqu'au Cap Bénat, du motor yacht de 20 mètres au pneu de 5 mètres , dont un ZAR 53 tout neuf,

Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit autrement ?

Mais tu sais, comme il m'amuse de le rappeler, tous ceux à qui ça arrive sont tous de grands marins. Comme ceux des forums.....ou pas d'ailleurs.

Le propos n'est pas tant d'ailleurs de savoir s'ils sont marins, ou de grands marins, on s'en fout, le propos est de rappeler l'importance de bien préparer sa sortie, de bien visualiser le relief côtier, accessoirement, puisque ça existe de maîtriser son GPS.

Car voyez vous, ceux là ont eu une chance inouïe de s'en sortir sans une égratignure, ça aurait pu virer au drame comme dans l'accident du même type à Antibes dernièrement.

Ceci devant nous ramener aussi à une certaine humilité face à la mer qui n'est et ne sera jamais un élément docile pour qui s'amuse à trop la défier. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 09:05 #666184

Il n'y a pas que sur mer qu'on trouve des comportements abérrants , hélas !
Personne n'y échappe, même pas un capitaine .... d'industrie alimentaire, à vélo, fauché par un chauffard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 09:06 #666185

ptitrouze50 écrit: La position de ces navires "sensibles" que tu semble repérer, ne serait-elle pas des leurres ??:Pp:+) :RB:+) ::S-)


Non, parce que mon filleul étant à bord, j'ai bien eu confirmation.

Mais Le Bindy a quand même raison, selon le type d'opération, vous ne verrez rien. Essayez de trouver le CDG, vous n'y arriverez jamais. Et moi non plus.

Mais je trouve assez bizarre le fait même que hors des opérations sensibles, n'importe qui de n'importe où puisse visualiser un navire militaire Français en mer.
Nous n'avons pas que des amis.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 11:16 #666186

<<<<Nous n'avons pas que des amis. >>>>

Tu veux parler des Anglais, oeuf Corse ? !!!!....:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 21:10 #666211

Je ne crois pas que l'état major attende des conseils dans ce domaine. Ou dans d'autres.
Les pays se livrent à longueur d'année(s) au petit jeu de cache-cache en sachant très bien ce qui est détectable et ce qui ne l'est pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 30 Aoû 2020 23:41 #666215

Bah voyons...............Les Russes en savent quelque chose ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Sauf que ça ne me fait pas trop rire ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner