SUJET :

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 22 Aoû 2020 21:14 #665817

ulysse83 écrit: Croiser un ferry de nuit , à 200 mètres, ça fout la trouille, tu te poses des questions si t'as pas fait d'erreur sur sa route quand il arrive sur toi, alors passer à 50 mètres, ça j'ai jamais connu

Compas de relèvement et calculette
Tu sais que tu marches à 9 nds, au cap x qu'il faut maintenir
relèvement du ferry que tu penses qu'il marche à 22 nds, au relèvement y sur feu du même bord que le tien , sinon t'es foutu :sc))
10 minutes plus tard, tu as parcouru 1,5 nm,
nouveau relèvement du ferry qui doit être positif si c'est sur tribord, négatif si sur babord.
Plus cette valeur est grande, plus près tu croiseras sa route.


Deja Navigué de nuit.. comprend rien a tes explications ...

Pour moi tu prends un relevement sur le boat qui va croiser ta route a interval régulier et proche..

si ton relevement diminue ou augmente c'est qu'il défile droite ou gauche .. soit tu passes sur son avant ou son arriere si tu maintiens ton cap et ta vitesse

Et si ton relevement est constant (cpa nul) tu vas droit a la collision .. donc suivant les circonstances soit tu modifies ta route pour passer derriere ou non si tu es proritaire , mais vaut mieux bouger avant le point de non retour dans tous les cas si l'autre ne te vois pas...

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50, meltem 74, buzz56-29, andygu 33, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 22 Aoû 2020 21:28 #665818

OUF! je n'étais pas seul à ne pas comprendre...
Ca ne me rend pas plus intelligent, mais ça me rassure.
Par contre, je comprends très bien ce qu'écrit Le Bindy29. La méthode est plus classique et a fait ses preuves depuis longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 22 Aoû 2020 22:08 #665823

@Meltem,
Alain, ton avis ne me surprends pas. Mais figure toi qu'à la SNSM entre autres, on milite pour faire avancer ce genre de sujet auprès des autorités au plus niveau. Du temps de gagné, des vies sauvées, fliqué ou pas fliqué, les vies n'ont pas de prix. Le jour ou on aura sauvé un membre de ta famille grâce à ce genre de dispositif, tu changeras d'avis............j'espère.

Oh fait la carte à puce dans ta bagnole inscrite au fichier ARGOS, t'es pas fliqué avec ça ? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 22 Aoû 2020 23:11 #665828

Le Bindy,
Lorsque tu vois le ferry arriver, tu ne vois qu'un gros tas de lumières.
Tu ne distingues pas ses feux
Ilavance à 22 nds, toi à 9 nds, ce qui fait une vitesse cumulée de 30 nds.
Comme je l'ai dit, tu fais un relèvements de 10 mn en 10 mn.
Tu dois décider rapidement si tu dois dévier ta route, car lui ne le fera pas, et comme je l'ai dit, plus la valeur est grande , plus près vos routes vont se croiser;
Et contrairement à ce que tu dis,
soit tu passes sur son avant ou son arriere si tu maintiens ton cap et ta vitesse
C'est du grand n'importe quoi, Tu ne passes ni sur son avant, encore moins sur son arrière.
Tu passes A COTE et le plus loin possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 00:50 #665829

@ Cap Camarat: une balise PLB est déjà un très grand progrès pour le plaisancier qui ne veut pas s'offrir une EPRIB (l'eprib nécessite un abonnement et engage des frais non négligeables en plus d'un prix d'achat prohibitif)
Le "Personal Locator beacon" lorsqu'il est déclenché envoie ta position et ton n° d'enregistrement via satellite au centre de secours qui engage une équipe SAR. (en fait elle transmet juste les coordonnées GPS et ton n° d'enregistrement)
www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1
Le tout gros avantage de cette petite balise c'est qu'elle émet non seulement vers les satellites mais qu'elle émet un signal sur une fréquence radio qui est utile pour que les secours à proximité te localise très précisément, car des coordonnées gps en pleine bouillasse ou en pleine nuit c'est bien mais un signal radio qui guide les équipes c'est mieux.
Cette balise ne nécessite aucun abonnement - c'est totalement gratuit, c'est aussi bien terrestre (ski randonnée etc..) que maritime. Le seul défaut, c'est qu'il faut la déclencher manuellement .... son prix est de moins de 300€ - pour Meltem : cette balise est "muette" et invisible si elle n'est pas déclenchée.::d-
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 01:12 #665830

samartom.be écrit: @ Cap Camarat: une balise PLB est déjà un très grand progrès pour le plaisancier qui ne veut pas s'offrir une EPRIB (l'eprib nécessite un abonnement et engage des frais non négligeables en plus d'un prix d'achat prohibitif)
Le "Personal Locator beacon" lorsqu'il est déclenché envoie ta position et ton n° d'enregistrement via satellite au centre de secours qui engage une équipe SAR. (en fait elle transmet juste les coordonnées GPS et ton n° d'enregistrement)
www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1
Le tout gros avantage de cette petite balise c'est qu'elle émet non seulement vers les satellites mais qu'elle émet un signal sur une fréquence radio qui est utile pour que les secours à proximité te localise très précisément, car des coordonnées gps en pleine bouillasse ou en pleine nuit c'est bien mais un signal radio qui guide les équipes c'est mieux.
Cette balise ne nécessite aucun abonnement - c'est totalement gratuit, c'est aussi bien terrestre (ski randonnée etc..) que maritime. Le seul défaut, c'est qu'il faut la déclencher manuellement .... son prix est de moins de 300€ - pour Meltem : cette balise est "muette" et invisible si elle n'est pas déclenchée.::d-


En hauturier, tu veux bien me parler d'appareils agréés SOLAS s'il te plait Samartom, on est pas dans la forêt de Rambouillet non plus ::M-) ::e- ::r-

''car des coordonnées gps en pleine bouillasse ou en pleine nuit c'est bien mais un signal radio qui guide les équipes c'est mieux.'' Bah oui, c'est le principe même de l'EPIRB ou du transpondeur AIS. L'avantage du transpondeur AIS, c'est n'importe quel bateau de commerce ou autre équipé lui aussi peut tracer direct sur toi sans la moindre erreur, ou mieux l'hélico de la marine nationale::d-

Et un transpondeur AIS, ça coûte bien plus cher qu'un EPIRB, c'est là qu'est le hic
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 02:13 #665831

Et un transpondeur AIS, ça coûte bien plus cher qu'un EPIRB, c'est là qu'est le hic
Non c'est 500€ pour un bon classe B bien suffisant pour nos bateaux en vente partout et très simple à installer - il y a moyen d'en trouver à 250€ et qui fonctionnent très bien.

En hauturier, tu veux bien me parler d'appareils agréés SOLAS s'il te plait Samartom, on est pas dans la forêt de Rambouillet non plus ::M-) ::e- ::r-
Homologations internationales, dont SOLAS ::d- :a{b) ::r-

L'avantage du transpondeur AIS, c'est n'importe quel bateau de commerce ou autre équipé lui aussi peut tracer direct sur toi sans la moindre erreur ::d-
Evidemment ! mais pour ça il faut que tu sois encore dans ton bateau et que ta VHF fonctionne ET soit à portée d'une station/bateau équipé au moins d'un récepteur AIS alors dans ce cas un appel sur le 16 fait aussi bien l'affaire. Il ne faut pas confondre avec un message de détresse DSC qui passe par VHF avec les limitations que l'on connait

La balise dont je parle transmet d'abord les coordonnées GPS par satellite et émet un signal radio pour le guidage précis, c'est évidemment à utiliser après tous les moyens conventionnels de détresses.
En fait EPRIB et PLB c'est la même chose (mêmes fréquences satellites et radio) la PLB est bcp plus petite et émet 24h, l'EPRIB 48h
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 08:14 #665832

[quote="samartom.be"
Le "Personal Locator beacon" lorsqu'il est déclenché envoie ta position et ton n° d'enregistrement via satellite au centre de secours qui engage une équipe SAR. (en fait elle transmet juste les coordonnées GPS et ton n° d'enregistrement)
Le tout gros avantage de cette petite balise c'est qu'elle émet non seulement vers les satellites mais qu'elle émet un signal sur une fréquence radio qui est utile pour que les secours à proximité te localise très précisément, car des coordonnées gps en pleine bouillasse ou en pleine nuit c'est bien mais un signal radio qui guide les équipes c'est mieux.
Cette balise ne nécessite aucun abonnement - c'est totalement gratuit, c'est aussi bien terrestre (ski randonnée etc..) que maritime. Le seul défaut, c'est qu'il faut la déclencher manuellement .... son prix est de moins de 300€ - pour Meltem : cette balise est "muette" et invisible si elle n'est pas déclenchée.::[/quote]

Salut Sam, effectivement cette balise me semble interessante :B:+)

Pour le reste, comme je ne suis pas totalement idiot, tu as dû remarquer que j’ai tjs pris mes précautions en fonction de l’importance de mes navigations.

Autant je comprends tout à fait que l’on s’équipe au top pour franchir le «  rail » un jour de brouillard entre Ostende et Margate, autant cela me semble tout a fait inutile en plein eté entre Cavalaire et Calvi .:RB:+)

Et comme mes «  longues traversées » ne se font jamais seul, je pense que mes amis, bcp plus intelligents que moi, auront pris soin d’avoir tous ces gadgets avec eux .
Et je les en remercie .::r- ::r-

@ Cap Camarat : Je voudrais simplement soulever un point crucial, tu raisonnes tjs en fonction de ta sacro sainte SNSM mais si tu naviguais un peu «  ailleurs » tu t’apercevrais bien vite que dans nombre pays pas si lointains il n’y a personne pour venir te chercher ...

Il m’est arrivé de lancer quelques appels sur le 16, notamment dans les Cyclades en Grèce ou en Italie du Sud, lors de fort coup de vent et je peux te dire que personne ne m’a jamais répondu.

Alors bien sûr, pour faire le « Kacou » entre Menton et Collioure, ton telephone et ta Vhf te suffisent amplement .

Mais il est vrai que pour certains, avoir ce matos sur son SR de 5,50m, leur fait penser qu’ils sont de «  grands » navigateurs. ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 09:10 #665835

si je vois un navire venir vers moi, de jour comme de nuit on voit très bien dans quelle direction il va, je m'éloigne au diable et passe ensuite, s'il y a lieu, LOIN DERRIÈRE lui.....car je n'ai pas oublié qu'un jour, revenant de Korbous sur Sidi Bou Saïd, (Ulysse et Jean Marc au moins, vous connaissez!!!!) avec derrière moi , sur skis, Alan Davidson,( excellent auteur du livre "Poissons de la Méditerranée et fonctionnire FAO, mais c'eut été pareil pour n'importe qui, ) -et coupant la route d'un cargo heureusement encore assez lointain DEVANT lui, c'est bien évidemment le moment où le réservoir N° 1 a été à sec! Je ne pense pas avoir jamais changé la durite aussi vite..... et c'était un bon vieux 2 tps, à carburateur NORMAL qui, DONC, a redémarré aussitôt.. Avec nos actuels 4 tps injection électro chte nique, , je pomperais encore....ou je me serais fait couper en deux!

TOUJOURS passer sur l'arrière des navires marchands et assez loin! (sillages impressionnants!)

Beau et navigable en ce moment sur notre "Golfe d'Aigues Mortes" poutvou qué ça diouré! LB )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 09:29 #665836

Il faudrait être frapadingue pour couper la route de ces géants qui ne devient que très rarement de leur cap et encore faut il qu’il y ait quelqu’un en veille à la passerelle .

Petit souvenir pour Samartom, lors d’une «  petite traversée «  de 30 miles entre Antipaxos et Lefkada.
Nous nous étions arrêtés, au large, dans des creux de 2 m pour le laisser passer, après qu’il nous ait contactés sur le 16...

Il faut dire que voir 3 semi rigides au milieu de nulle part... ça interpelle ...::e-

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 09:48 #665837

En principe il y a au moins deux hommes "en veille" à la passerelle: un marin ET un officier......

(Du moins à la SNCM.....)

Maintenant et sur d'autres compagnies......

:Pp:+) :Pp:+) :RB:+) ::t- ::t-

En tous cas, tui ne pouvais pas être mieux placé pour "faire de l'huile" !!!!( d'olive; celle d'Antipaxox serait la meilleure du MONDE ! même les Tunisiens de Zarzis le reconnaissent !

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 11:06 #665841

De nuit, lorsqu'un ferry vient vers toi, tu commences par voir un immense hâlo de lumières.
Tu as peu de temps pour déterminer sa route, car ça va très vite .
Comme dit précédemment, c'est d'abord l'enfilade de lumières des cabines qui vont confirmer si il vient d'un bord ou sur l'autre, son feu apparait ensuite, et si c'est de la même couleur que ton bord , tu dois infléchir ta route vers l'autre coté de façon à le croiser le plus loin possible.
MAIS JAMAIS AU GRAND JAMAIS LUI PASSER DEVANT , comme l'a dit Le Bindy,

A celà, les cargos sont beaucoup mieux visibles car ils n'ont pas ces lumières parasites des cabines et coursives, ce qui fait que leurs feux se détachent bien dans le noir, et on peut vite déterminer leur secteur, pour peu que l'on soit sur un bord ou sur l'autre.
Et puis, subsidiairement, ils vont moins vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 13:34 #665849

ulysse83 écrit: Le Bindy,
Lorsque tu vois le ferry arriver, tu ne vois qu'un gros tas de lumières.
Tu ne distingues pas ses feux
Ilavance à 22 nds, toi à 9 nds, ce qui fait une vitesse cumulée de 30 nds.
Comme je l'ai dit, tu fais un relèvements de 10 mn en 10 mn.
Tu dois décider rapidement si tu dois dévier ta route, car lui ne le fera pas, et comme je l'ai dit, plus la valeur est grande , plus près vos routes vont se croiser;
Et contrairement à ce que tu dis,
soit tu passes sur son avant ou son arriere si tu maintiens ton cap et ta vitesse
C'est du grand n'importe quoi, Tu ne passes ni sur son avant, encore moins sur son arrière.
Tu passes A COTE et le plus loin possible


Je parle des procédures en générales.. pas de cas particulier ... et ton "grand n'importe quoi" tu t'assois dessus ..

Vas réviser ta nav ... les car ferry comme tout les autres , leurs feux de nav doivent etre visible de nuit et la eur lumieres de pont ne doivent pas gener cette visibilité ...
j'ai appris a naviguer avec de grand professionnels qui on eu eux meme une formation de haut niveau ( pilote de la flotte plan Marshal.. si tu connais )

Maintenant je te a tes calculs .. oiseux..

Hé bien sur que si tu es sur ton mouille cul .. meme si tu as priorité tu laisses la place au gros et aux imbeciles qui font n'importe quoi sur l'eau c'est plus prudent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 15:37 #665851

Combien de fois ai-je fait la traversée Continent_Corse et retour dans ma vie !
Combien de ferry ai-je croisé au large la nuit ?
Je te parle du vecu, pas du ouîe dire, de ce qu'on peut lire dans les bouquins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 16:57 #665852

Je pense que Le Bindy29, a du faire des navigations autrement plus compliquées qu'une traversée Corse/continent . De plus dans des conditions météo à faire pâlir le plaisancier le plus aguerrit....
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 18:52 #665861

Tu as sans doute raison Buzz, n'empêche que d'autres sont marins sans jamais avoir fait de longues traversées!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 19:16 #665862

ulysse83 écrit: Combien de fois ai-je fait la traversée Continent_Corse et retour dans ma vie !
Combien de ferry ai-je croisé au large la nuit ?
Je te parle du vecu, pas du ouîe dire, de ce qu'on peut lire dans les bouquins.


Moi non plus; embarqué pendant 30 ans ....tu veux la liste..???

Je repete j'énonçais les regles de bases et je re- repete on laisse la priorité au bateaux les moins manoeuvrant a moins que tu sois sur un petrolier de 250 000 T.. qui lui ne s'arreteras pas avant au moins 10 millesbmeme en battant arriere ..

Si tu ne comprends pas une chose dis moi je te l'expliquerai...Merci pour tes états de service ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, bernard04, pechevoile, paul40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 19:32 #665863

Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire.

A bien y penser, quand il vient de bâbord aussi .    
- Olivier de Kersauzon -
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 23 Aoû 2020 21:40 #665870

Effectivement, comme remarqué aux Assises de la Mer il y a quelques années, un GROS PÖRTEUR et pas si rapide, battant machines arrière, parcourt 18 km (donc bien 10 NM) avant de s'immobiliser.

( C'est tt de mm souvent entre Australie et Afrique du Sud: pas demain matin entre la Tour Fondue et Porquerolles! mais outre nos échanges coquilles de noix, Pneuboat est aussi un lieu de culture générale marine..
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide heurte un rocher : trois jeunes hommes blessés à Fréhel 24 Aoû 2020 07:58 #665871

aningoul34 écrit: Effectivement, comme remarqué aux Assises de la Mer il y a quelques années, un GROS PÖRTEUR et pas si rapide, battant machines arrière, parcourt 18 km (donc bien 10 NM) avant de s'immobiliser...


Oui, Et alors ? :RB:+)

Un train aussi , lancé à pleine vitesse met un long momen avant que de s’arrêter .

Mais il ne viendrait à l’esprit de personne étant en possession de toutes ses facultés mentales de stopper au bon milieu d’un passage à niveau .::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner