SUJET :

Que choisir comme 1er pneumatique. 20 Mar 2020 21:41 #657323

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Eric, j'ai 38 ans et suis Corse. Je vis à Portivechju.

Ayant longtemps navigué en coque dure avec des bateaux entre 4,5 et 5,5 m (opens, carènes à déplacement...), je souhaite acheter un pneumatique à fond souple entre 4,2 et 4,6m.

Je change de catégorie de bateau car entre le boulot, les enfants et les jours de mauvais temps, je ne sors qu'une 10 de fois dans l'année, et une coque rigide est fastidieuse entre l'entretien, les mises à l'eau pas pratique en Corse, les places de ports introuvable en saison, etc,etc

Du coup, j'ai 4 modèles de pneumatiques en vue et souhaiterais vos avis sur ces modèles.

J'hésite entre :
1. 3d tender Xpro HD en 4,6m
2. Quicksilver Heavy Dury en 4,2m
3. Bombard Typhon en 4,2m
4. Charles Oversea Arctique en 4,5 m

Je précise que j'ai déjà le moteur. Un 15 ch Suzuki 4 tps arbre court. J'ai aussi la remorque.

Mon budget étant de 2500€ max, mon premier choix se porte sur le Charles Oversea à 2100€. Mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur internet.
Ensuite, j'aime bien le 3D Tender à 2500€. Il à l'air top, le plus grand que j'ai trouvé pour un arbre court.
Puis suivent, le bombard et le Quicksilver. I me semble qu'il n'y a pas de banc sur ce dernier et ne suis pas sûr qu'il puisse recevoir un arbre court.

Voilà vous savez tout.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 00:38 #657331

Voilà une question qu'a l'est bonne ! Tu vas trouver ici quelques de nombreux corses, tu as des types bien, et des moins bien..............j'vais me faire tuer ::e- ::e- ::e- :sc))
Mais les Corses sont des gens bien , le papa de mon petit fils est Corse, donc..........par contre les Maltais ::t- ::t- ::t- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) Le loup va sortir du bois ::e- :sc)) ::M-) ::K-)

Blague à part, je ne suis pas très calé sur les fonds souples, mais les anciens qui ont démarré avec ça auront le plaisir de répondre à tes questions, sans tarder à mon avis. ::K+)

Mais en cette heure inavouable, ils ronflent tous comme des dormeurs sonneurs
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 08:17 #657333

Salut «  tour du monde » ::r-

Je ne connais pas le 1er ni le dernier .

Mais pour moi, sans hésitation , je prendrais le Bombard

Et si tu pouvais trouver un « Commando 4 », tu verrais, c’est vraiment le pied dans cette dimension.
Plancher en alu, carene en «  aile de mouette », bref un trés bon « petit » bateau

J’ai eu l’occasion de naviguer sur deux d’entre eux, le mien ( avec lequel j’ai fait quelques tours de Corse ) et un autre que l’on nous avait prêté pour aller faire un «  giretto » au Svalbard ...

Vraiment le pied ce bateau . ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 08:27 #657334

Bonjour cher compatriote,

La première question que tu dois te poser tourne autour de la notion de confort. Une coque open de 5,50 m et un souple de 4,20 m ne tirent pas dans la même catégorie en termes d'espace à bord et de facilité de déplacement. Ensuite, il faut bien cibler ton programme. Si celui-ci consiste principalement à pratiquer la pêche en mer, un souple est fait pour toi. Pour la promenade par beau temps, c'est aussi un bon compagnon, mais tu ne peux pas vivre à bord, donc obligation de débarquer l'équipage pour le farniente. Tu me diras, ceux qui ont le mal de mer débarquent aussi et même sur des Yachts de 50 m !

Le deuxième point est la facilité pour le manipuler. C'est totalement vrai mais pour des sorties d'eau fréquentes comme tu veux le pratiquer, l'usage d'une petite remorque est incontournable. Un souple de cette taille prêt à naviguer c'est pas loin de 200 ks à porter. Pour avoir longtemps utilisé un souple Del Quay de 3,40 m et un Bombard C5, je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus ch...t que les séances de montage-démontage d'un souple, même s'il est basique avec une conduite en barre franche. Tu en es conscient puisque tu a précisé avoir déjà une remorque. Gaffe, une remorque porte pneumatique souple est spécifique à ce type de bateau, as-tu un modèle adapté à ce type de carène ?

Le troisième sujet porte sur la capacité du moteur. Tu souhaites utiliser un moteur 4T arbre court de 15 Cv. Tous les bateaux que tu as cités ont une puissance maxi variant de 25 à 40 CV. Par conséquent, si tu veux déjauger correctement, il faudra naviguer "light". Pour te donner une idée, le Del Quay de 3,40 était poussé par un Evinrude 2T carbus de 15 CV et quand tu lui mettais 3 beaux bébés de plus 80 kgs sur les reins, il n'aimait pas trop. Après, si tu aimes entendre mouliner à fond un moteur pour avancer comme un escargot asthmatique, c'est un choix....pas le mien.

Pour en venir au coeur de ta question, les bateaux que tu compares sont dans 2 catégories différentes. Le Charles oversea 450 et le 3Dtender Xpro HD 460 sont des coques qui pèsent 100 kgs en condition lège. Leur motorisation maxi sont comprises entre 30 et 40 Cv. Dans la gamme Bombard typhoon c'est le 470 qu'il faut choisir. N'ayant jamais utilisé ces bateaux, je laisse aux utilisateurs le soin te parler de leurs qualités ou de leurs défauts. Le seul que j'ai vu est le 3Dtender qui me paraît pas trop mal foutu. Dans cette catégorie, tu as aussi le Selva PA 460 alu, avec un moteur de la marque, le package peut être avantageux.

L'autre catégorie est celle des 4,20 m. Les coques en condition lége tournent autour de 60/70 kgs. Le roi incontesté est le Zodiac MkII futura et son dauphin est le MkII classic. Si tu te projettes vers l'avenir et la perspective d'une revente facile, c'est le meilleur choix. Le Quicksilver HD 420 et le Bombard typhoon 420 sont des produits très proches. Dans un post ancien, le Quicksilver semblait être le meilleur choix.

Perso, si je devais un jour revenir au souple, c'est un souple catamaran Caesar thunderbolt de 5,20 m que je choisirais. Avec un 60 Cv au derrière, on doit déjà bien s'amuser. Mais là, je sors du sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 09:58 #657340

Bonjour Eric,

Scata a bien analysé le marché, et pour ce qui est de son choix final ( le Ceasar) ce serait également le mien ...! Avec toutefois quelques réserves, car son poids n'est en aucun cas 60/70 kgs, c'est nettement plus, bien que je n'aie aucun chiffre précis. Le 13"/420 tourne autour des 90 (comme le Zodiac Mk2 Futura) et j'ai eu un Ceasar 15" qui était aux alentours des 105/110 car plus long et plus large. Ces pneus sont en arbre court, et coté moteur ton 15cv me semble un peu faible, mais ça dépend de la charge que tu envisages d'y mettre, car si tu es seul il déjaugera sans problème.

Coté moteur, ne te focalise pas sur la longueur d'arbre du tableau Ar, car si un bateau est prévu en long tu recoupes le tableau et c'est parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 10:15 #657342

Avec un 15 CV, je prendrais un gonflable soit Bombard C3, soit Zodiac MK2C (3,80 m) ça donne un sacré couple! J'ai eu ça, et j'ai fait de tout avec, en Corse comme en Sicile et en Tunisie. (une remontée de Rundinara à Santa Manza contre un libecciu terrifiant....) Le 4 dont parle ton Cousin CapCorsain (Meltem) par contre, aurait besoin d'un 30 CV au moins!

<<<<...par contre les Maltais ::t- ::t- ::t- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) Le loup va sortir du bois ::e- :sc)) ::M-) >>>>Laurent, pinzuttacciu, u Maltise te caga na mucca!::t- :G+-) ::r- ::r-

et mettre à l'eau autour de Porti Vecchiu, c'est plutôt facile, d'autant plus que si le vent tourne à l'Est, en 30 ' tu mets a Figari et tu as Roccapina à Capu di Fenu plutôt abrités!

Salut à tou(te)s et n'oubliez pas, Mercredi à 19.30, une bougie à chaque fenêtre.....même les païens Unione!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 13:47 #657374

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

Je suis conscient des limites d'un souple par rapport à une coque dure. Mon programme se limite à de la promenade de plage en plage, et débarquement des passagers pour la partie farniente comme le dit Scata.
Pas de pêche en vue et pas de sports tractés pour le moment, les enfants ont 8 et 2 ans.
Concernant la puissance du moteur par rapport au poids embarqué,environ 350kgs je pense, (moteur, essence, passagers, et affaires, je me tâte à échanger mon 15 ch 4 tps contre un 20/25 ch 2 tps.
Car du coup plus puissant pour un poids quasi équivalent voire moindre. D'autant plus que j'ai cru comprendre que pour le transport sur remorque il faut retirer le moteur du bateau. Mon 15cv doit peser dans les 40kgs.

J'ai bien compris que l'ensemble idéal est 380 cm et 15cv. Je regardais les 4,2 et 4,6m pour l'espace e bord et le confort de nav.

Sinon je garde le 15ch et je prends un bestway hydro force de 3,80m fond gonflable. 659€ chez cd......
Je ne sais pas ce que ça vaut.

En tout cas merci à tous pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 14:00 #657378

Ayo ! un' c'è mica à enlever le moteur! tu rigoles, ou quoi ? Un de mes Zodiac 3,80 gonflable a vaillamment porté un 30 2 tps Yam (68 kgs ) monté sur le tableau AR.... et sur la piste de Cap Serrat, en Tunisie! tout le contraire d'un billard!
Les 20/25 doivent faire dans les 50 ou un peu plus. Comme un 20 4 tps.



voilà le 3,80 plus 20 Yam 4 tps (51 kgs)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 14:48 #657385

Eric, je ne comprend pas la 1ère phrase de ta réponse ... car un semi-rigide ou semi-souple comme ceux qu'on te propose a beaucoup moins de limites qu'une coque rigide, stabilité sur mauvaise mer en particulier.

Il y a une quarantaine d'années, on a fait Porto-Vecchio - les Lavezzi à 2 couples sur mon Zodiac Mk2 propulsé par un 50cv Crescent, dodo sous la tente sur l'ile et retour le lendemain. Le tout sur une mer correcte mais pas vraiment plate, surtout dans les bouches de Bonifacio où on avait essuyé un bon coup de mistral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 16:24 #657395

Bonjour à tous,

Pour Eric, je suis particulièrement d'accord avec le post de Scata, mais j'ai du mal à admettre le fait que tu trouves des difficultés à mettre à l'eau autour de Porto Vecchio: elles sont faciles d'accès et gratuites, c'est déjà beaucoup.

Pour en revenir aux bateaux que tu souhaites, un pneu souple de 4,20m environ: pour ma part, je te déconseille de prendre un 3,80m. Meme si, évidemment, il sera plus léger, plus maniable etc...un 4,20m sera plus habitable surtout avec 2 jeunes enfants à bord et 15cv suffisent encore à rendre cet ensemble sympa.

Lequel choisir parmi ceux que tu as cités ?? Meltem te propose le Bombard Commando 4, qui doit faire 4,30m, très bien, le meilleur comportement marin garce à sa quille en bois rigide, le plus sérieux avec un plancher en alu. Mais attention, la quille en bois ou dans une autre matière en 2020 ? Elle est en 3 parties, cette quille peut etre chiante à mettre en place...enfin c'est le cas sur mon vieux Sillinger 430. Qu'en est-il Meltem de nos jours ???

Le 3 Tender n'est pas mal, comme le Quicksilver. Le Bombard Typhoon est équipé d'un fond gonflable haute pression ou d'un autre système ? Si le fond est gonflable, attention, il faut etre prudent en abordant sur des cailloux, c'est quand meme un peu fragile...mais très pratique.

Je ne connais absolument pas le Charles Oversea.

Pour ma part, en lisant ton programme de navigation, je t'aurais conseillé un Zodiac Mark 2 Futura en occasion récente, il fait 4,20m. Mieux encore, les versions Grand Raid de Zodiac qui sont très solides car en Hypalon.

Enfin, top du top, je te laisse découvrir le superbe Zodiac Mark 3 Grand Raid 4,70m sur Le bon coin à 94400 Vitry sur Seine sans moteur à 990 boules sans moteur, nickel !!...quand je pense que j'en ai cherché un partout !!! Tu lui colles un 25cv et tu es le roi....euh...des pneumatiques souples.

J'oubliais de te préciser que sur une remorque, tu peux bien sur laisser le moteur en place, surtout sur des trajets très courts.

Eric, je suis presque voisin de toi, avant que le boulot me rappelle à l'ordre sur le continent, entre Quenza et l'Ospédale, il y a pire pour etre confiné. S'il n'y avait pas "la guerre", je t'aurais fait essayer mes vieux Sillinger 430 avec un 28 Yamaha 1976 et le Zodiac Mark 2 Grand Raid avec 25 Yamaha 1992, ils me servent d'annexe. Cela t'aurait permis de juger le comportement d'un souple autour de Porto Vecchio.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 16:27 #657396

Eric, j'ai également oublié de te signaler que si tu prenais un Bombard neuf, tu disposes du meilleur concessionnaire de Corse du Sud: Corsil à Lecci de PV.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 16:48 #657398

Comme le disent nos amis Ziu"JL" et JC, les bons souples ne sont pas des jouets et naviguent parfaitement dans leur domaine d'utilisation. Un souple bien gonflé, encore plus qu'un SR, se comporte comme un bouchon sur la mer. Dans le gros capot, tu ne risques rien à part une bonne douche quand tu navigues vent debout.

Où tu as vu qu'il faut démonter systématiquement le moteur sur un souple pour le transporter s'il est bien fixé et que la remorque est bien réglée ? Le Del Quay avec son Evinrude 15 Cv en barre franche a fait je ne sais combien de tours de Corse sur sa "remorquette" sans jamais quitter le tableau arrière, et dis-toi bien que les remorques d'il y a 35 ans n'étaient pas aussi prévenantes pour nos bateaux et ltoutes les routes corses n'étaient pas réputées pour la qualité de l'asphalte. On tirait tout le bazar avec un Lada niva 4X4 qui consommait plus qu'un BMW X5. Souvenirs, souvenirs.....

Tu fais ce que tu veux de ton argent, mais le seul conseil que je te donnerai est de ne pas t'accrocher à ton moteur comme une moule à son rocher. Un Bombard C4 ou C5, un Zodiac MkII ou III futura bien motorisés d'occasion feront toujours mieux l'affaire que certains bateaux que tu as cités. En te lisant, on comprend que tu navigueras avec un équipage déjà étoffé avec des enfant et pas mal de matériel pour une sortie familiale réussie. Trop petit et sous motorisé, je suis quasiment sûr que tu seras déçu par ton bateau et que tu voudras revendre le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 16:54 #657400

+1 avec Manza, sans se concerter, on a une approche identique de la réponse à ta question.

Tout est sur la table, à toi maintenant de choisir ! En fait, c'est un des meilleurs moments dans la vie d'un plaisancier. Le tout est de ne pas être déçu de son achat, je te parle en connaissance de cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 17:35 #657404

« Qu'en est-il Meltem de nos jours ??? »

Et bien je pense que , comme tout ce qui se monte «  en force » les premieres fois sont toujours un peu délicates .
Surtout lorsque l’on fait cela sous une temperature largement en dessous de zéro ::M-)

Mais rassurez vous, au fur et à mesure des montages, le bois a bien pris sa place et pour peu que l’on ait un peu appliqué un coup de parafîne, ça va niquel :B:+)

Mon premier C4 etait monté pour toute la saison et démonté en novembre pour le nettoyer des algues et du sable .
Il etait ensuite regonflé et entreposé dans le sous sol de la maison jusqu’à la saison d’après .. où je repositionnais la quille :a{b)

Jamais eu de probleme.
Il etait propulsé par un 30 cv Yamaha

C’est avec lui que j’ai fait mes 1 eres grandes randonnées et beaché des plages des Agriates jusqu’à celles des Lavezzi ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 17:58 #657405

Salut Meltem,

Pour le Cap Nord, je me souviens que tu avais un Bombard ( C5 ou C5 ? ) avec un Suzuki 25cv.

OK, pour ma part, je ne démonte le Sillinger qu'une fois par an pour le nettoyer et encore, j'ai posé de l'adhésif enlevable ( qui ne laisse donc pas de colle ), pour "étanchéifier" certains endroits pour éviter sable et coquillages. Le remontage de cette quille est pénible, meme en s'aidant avec des gros mots que tu ne connais meme pas ! j'ai meme été obligé de scier, donc de raccourcir la quille de 15mm env....ceci dit le Sillinger va quand meme feter ses 45 ans !!

Le Zodiac Grand Raid ne veut pas vieillir et le montage est une rigolade, meme seul et en sifflant !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 21 Mar 2020 19:15 #657421

Salut Steph ::r-

En effet , pour notre expédition au Svalbard, nous avions un C4 flambant neuf qui nous avait été fourni gratuitement par l’entreprise Bombard.
Et un 25 cv 4 temps «  lean burn » de chez Suzuki :B:+)

Que ces deux firmes soient une fois encore remerciées ::A-) ::A-)

Un matériel admirable qui malgré des températures relativement froides nous ont donné entière satisfaction .:a{b)

Bivouac aux Lavezzi.



Bivouac au Svalbard ( St Johnfjord)
sc))

Près de 35 ans séparent les 2 photos :
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Que choisir comme 1er pneumatique. 24 Mar 2020 21:23 #657606

Bonjour à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 25 Mar 2020 14:17 #657661

Bonjour à tous,

une fois encore merci à tous pour vos avis.
Quand je parle des limites d'un souple par rapport à un rigide, je pensais essentiellement à la place à bord qui est plus limitée à taille égale.

Pour le démontage du moteur à chaque transport sur remorque, j,avais lu sur un forum (je ne sais plus lequel) que cela permettait de soulager le tableau arrière et notament les collages entre ce dernier et le flotteur. Mais ça m;arrange de le laisser car je compte laissé le bateau gonflé en permanence.

Pour cela, je pense me diriger vers le Charles Oversea Arctique 450 car il a des valves de régulation de la pression.
En plus, ils ont un modèle d'expo à 1700E au lieu de 2100E.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais PVC de 1,2 mm ce qui à l'air pas mal. Ce qui me chagrine un peu c'est la garantie de seulement 1 mois.

Comme le disait Manza, je crois, ce n'est pas que je m'accroche à mon moteur (mon précieux :) :) ) mais je l,ai, je sais qu'il est entretenu et propre, je limite mon budgeten achetant que la coque.
de plus, j'ai eu trop de soucis avec l;ocassion (peut être est ce de mon fait), je priviligie le neuf.
Et puis acheter un moteur plus puissant en occasion et ne pas être sûr de revendre ou bien revendre mon moteur rapidement, je ne peux pas me le permettre.

Je pense faire une saison avec l'ensemble pneu 4,50 m et 15 cv.
Je compte sortir beaucoup plus souvent que par le passé, du coup je pense que je serais souvent seul ou accompagné de mon fils de 8 ans. Donc pas de rop poids à bord.
les sorties à 4 seront occasionelles et seulement par beau temps donc si ça va pas trop vite, ce n'est pas grave. Si je ne dejauge pas, je consommerais un peu plus d'essence mais sur quelques sorties seulement. Mon 4 temps étant très economique.

Mon précédent bateau était un Bénéteau California 550, un voilier mixte qui ne tournait qu'au moteur avec le 15 cv.
6 nds max en descente avec courant et vent dans le dos :cheer: :cheer: :cheer:
si j,arrive à faire du 15 nds à 2 adultes et 2 enfants avec le 15 cv, je serai content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 25 Mar 2020 15:11 #657667

Bonjour Eric,

En cherchant un peu, j'ai trouvé le site de Charles Oversea avec le modèle Artique 450 convoité. C'est sur que neuf à moins de 1800 balles, tu auras du mal à dénicher autre chose. De plus avec cette longeur de 4,50m, tu vas bénéficier d'une bonne habitabilité intérieure supérieure à un 4,20m biensur...

Sincèrement, je ne connaissais absolument la marque....et donc encore moins la qualité des matériaux utilisés, ni la fabrication. Pour moi, impossible de juger, ni de donner un avis sur ces points importants.

Effectivement, avec un 15cv Suzuki 4T, tu devrais atteindre les 15 Nds avec 2 adultes et 2 jeunes enfants à bord.

Pour ce qui est de la garantie limitée à seulement 1 mois, j'ai lu sur leur site que la garantie légale était d'un 1 an, ça va déjà mieux. A toi de te le faire absolument confirmer...

Plancher en alu, quille gonflable, quelques renforts là ou il faut, c'est pas mal. Pour naviguer en Corse du Sud, je te conseille de prendre l'abri tendoline, c'est mieux pour vous protéger du soleil.

Si tu te lances dans l'aventure, je te conseille de protéger ce bateau du soleil quand il sera sur la remorque en pleine chaleur, meme avec des valves de surpression, le mettre à l'ombre ou au moins sous une bache en toile pour éviter la condensation.

Pour info: pourrais-tu nous indiquer les tarifs catalogue des autres bateaux que tu visais au départ: 3 D Tender, Bombard Typhoon, Quicksilver, Zodiac Mk 2 etc...

Tiens nous au courant stp...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 25 Mar 2020 16:43 #657674

Bonjour Manza,

De mémoire :

3d tender Xpro HD 470 : 2499€
Bombard Typhon 420 : 2399 € mais faut rajouter pas mal de choses (2 ème banc par exemple alors que présent chez les autres)
Quicksilver Heavy duty 420 : env 2100€ mais je crois que pas de banc prévu et je lis un coup arbre long et un autre coup arbre court
Pour le zodiac, je ne l'envisage pas, hors budget dans 5000€ je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner