SUJET :

Que choisir comme 1er pneumatique. 25 Mar 2020 19:35 #657693

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Oui, bien sur, les tarifs des autres bateaux ne sont pas concurrentiels avec le Charles Oversea 450 à 1800 balles. Je me suis immédiatement posé la question de la revente éventuelle d'un produit d'une marque inconnue en France, de ma part en tous cas.

Mais, à ce prix, si tu prends soin de ce bateau, tu ne perdras pas beaucoup à la revente plus tard.

Tu penses pouvoir l'obtenir rapidement ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 25 Mar 2020 19:43 #657694

C'est une marque qui ne vend que par internet. Pas de revendeurs à part quelques sites internet. De mémoire, ils sont dans le Gard. Je pense qu'en une quinzaine de jours la livraison se fait.
Mais vu le confinement actuel, je ne pense pas commander avant mai. Donc je pense l'avoir fin mai 2020.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 26 Mar 2020 07:34 #657710

Bonjour gira,

Si tu veux mon avis, quitte à acheter du chinois low cost, autant avoir un vrai réseau de vente en France. Perso, à prix égal, je privilégie un achat chez un pro, pour avoir un minimum de certitude sur la mise en oeuvre de la garantie.

Dans ton enveloppe de prix, un Selva PA 460 plancher alu est vendu 1860 €. C'est une coque capable de porter un 40 cv. En taille, il est plus spacieux que le machin Charles. Son petit frère, le PA 430 alu vaut 1500 €. Tu as de bons revendeurs Selva en Corse. Je te recommande en particulier celui de St Florent et de Figari .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 26 Mar 2020 11:16 #657725

Bonjour,

J'avais regardé les selvas mais :

1) je crois que pour les 460 et 430 il faut un arbre long
2) je ne suis pas plus convaincu dans leur qualité, c'est subjectif je pense.
3) je n'avais vu que les prix en package sur leur site et j'étais hors budget.

En réfléchissant un peu, en occasion je n'aurait pas eu plus de garantie que chez "Machin Charles" :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 26 Mar 2020 11:54 #657728

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Bonjour,

Et merci à Scata d'avoir indiqué le Selva 460, car je ne pensais pas que son tarif pouvait etre aussi compétitif. L'image de Selva, la qualité de fabrication et la valeur de revente sont supérieurs à Charles Oversea , sans aucun doute....avec un SAV en plus...il faut y réfléchir.

Le concessionnaire de Figari est au bord de la nationale, au fond du golfe du meme nom.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 26 Mar 2020 13:10 #657735

Oui je sais où il se trouve. Je peux éventuellement aller y faire un tour pour me renseigner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 26 Mar 2020 14:54 #657741

Je viens d'aller voir le site de selva marine.
Le plus grand modèle en arbre court est le 390 PA alu.
Je pense que ce serait une bonne config pour mon moteur 15cv
Mais j'ai peur pour le manque de place intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 07:46 #657809

Bonjour gira,

Plutôt que de naviguer avec un souple sous motorisé si tu le montes sur une coque de 100 kgs et plus comme ton machin Charles, je préfère largement un ensemble cohérent avec un 25 ou 30 cv Selva/Yamaha qui va me permettre de prendre du plaisir à la barre même si je suis à 4 adultes à bord. Amicu, pe me, à scelta sarebe gia fatta !

Un arbre long, c'est aussi le signe que tu navigues plus haut sur l'eau, pas franchement un défaut pour un souple. A prix égal, même pas je regarde un produit sans réseau en France.

Si ton moteur est nickel, fais le reprendre ou mets le en dépôt vente par le representant Selva et navigue avec du neuf garanti. En package, tu beneficieras de prix avantageux.

Pour ce qui est de la taille du tableau, tu peux toujours le retailler pour l'adapter à un fut court mais je déteste ça. A la revente, ce n'est jamais bon comme argument auprès du public.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 08:47 #657817

Salut Scata,

Je suis assez surpris par ta 2ème phrase ... en quoi un arbre long te fait-il naviguer plus haut sur l'eau ? La seule chose qui est plus haute est la tête motrice !

En ce qui concerne la retaille, si le tableau est en bois ça ne présente aucune difficulté, mais si'i est en alu, euh ... c'est pas évident si on n'est pas équipé.


En ce qui concerne la garantie, si jamais le client a un problème, il doit retourner le produit au constructeur à ses frais, et là ça va faire mal, surtout depuis la Corse !

Enfin, comme tu l'as déjà suggéré lors de ta 1ère réponse, le bon choix serait certainement un Zodiac, Futura ou autre, même ancien à condition qu'il soit en bon état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 08:58 #657820

Tout à fait d’accord .:a{b)

Pourquoi avoir envie de  faire des économies de bouts de chandelle en allant chercher des marques plus ou moins fantaisistes ?

Il y a tant de bons pneumatiques qui ont fait leurs preuves et ont pignon sur rue qu’aller chercher ailleurs, sans réelle garantie est un peu comme jouer à la roulette russe .

Aujourd’hui on trouve de trés bonnes occasion sur le marché et un petit Zod bien entretenu avec un concess à portée de main sera certainement moins cher à l’usage qu’une offre inconue aussi allechante soit elle .:RB:+) :RB:+) :RB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 18:26 #657888

Bonjour,

Meltem74, je ne vois pas bien où sont les économies de bouts de chandelles entre un package de chez selva pneu/moteur 20ch à 6200€ (prix catalogue 2020) et un Machin Charles à 1700€. Même en vendant mon moteur 1000€ max et un geste commercial du concessionnaire, je m'en tire à quoi 4500/5000€. Je suis hors budget.

Scata
Je ne conteste pas que selva soit une bonne marque, je ne la connais pas. Mais à voir l'état des boudins sur les annonces en occasion, je ne suis pas très rassuré. Après tout dépend du soins qu'on y apporte, je vous l'accorde.

Le Machin Charles est dans mon budget, sa taille me correspond, je suis méticuleux avec mes bateaux.
De ce que j'ai pu voir au cours de mes recherches et en comprendre le PVC serait fabriqué en Corée du Sud, le pneu construit en Chine. Qu'en est il des autres marques ?
Après concernant le vendeur de Machin Charles en France, c'est vrai que le site Internet fait un peu vendeur de matelas.

Je ne suis pas pressé pour l'achat. Je suis toujours à temps de l'acheter sur place. Il est dans l'Hérault, j'y en ai de la famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 19:08 #657898

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 857
Salut Eric,

Tu ne mas pas dit ce que tu pensais du Zodiac Mark 3 Grand Raid de 4,70m qui est présenté sur leboncoin à 990 balles, il se trouve à 94400 Vitry sur Seine, tapant sur Zodiac Grand Raid ?

En hypalon, et d'après l'annonce en état "clinique"...et moitié prix du Charles Oversea 450...

Un grand débat...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 19:21 #657901

Puisque tu tiens tant que ça à acheter un mouton à trois ou cinq pattes sans essayer de comprendre les arguments qui te sont ici développés, écoute donc la petite idée qui semble être ancrée solidement dans ton cerveau et fais ton expérience.
De toute façon, l'expérience est une chose personnelle, à peu près comme une brosse à dents, personne ne veut se servir de celle des autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 20:50 #657912

Tu as raison Pechevoile .

Et il y a longtemps que je sais aussi que l’expérience des uns ne vaut pas pour les autres ...
C’est dommage. ::p-

Mais je vais tout de même te dire ce que je ferais ....

Entre un «  machinchose » inconnu au bataillon pour la majorité des petits plaisanciers que nous sommes et le pack Selva avec reprise de ton moteur à environ 5000 €, et bien je prends le Selva avec une LOA à 50%...

Je pars donc sur un ensemble neuf, fiable et facilement revendable au cas où.:RB:+)

Et je solde le restant de la facture sur 8 à 10 ans ce qui ne devrait pas me faire des mensualités plus chères que le budget «  cigarettes » d’un fumeur invertéré ....

Mais ce n’est là que mon avis , bien sûr.::r- ::w- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 27 Mar 2020 21:06 #657914

Tu as raison Pechevoile .

Et il y a longtemps que je sais aussi que l’expérience des uns ne vaut pas pour les autres ...
C’est dommage. ::p-

Mais je vais tout de même te dire ce que je ferais ....

Entre un «  machinchose » inconnu au bataillon pour la majorité des petits plaisanciers que nous sommes et le pack Selva avec reprise de ton moteur à environ 5000 €, et bien je prends le Selva avec une LOA à 50%...

Je pars donc sur un ensemble neuf, fiable et facilement revendable au cas où.:RB:+)

Et je solde le restant de la facture sur 8 à 10 ans ce qui ne devrait pas me faire des mensualités plus chères que le budget «  cigarettes » d’un fumeur invertéré ....

Mais ce n’est là que mon avis , bien sûr.::r- ::w- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 28 Mar 2020 08:09 #657938

Bonjour Manza,

J'ai regardé le zodiac grand Raid. C'est vrai qu'il a l'air propre. Mais je ne souhaite plus acheter en occasion. Chat échaudé craint l'eau froide.

Je remercie tous les autres pour leurs messages même ceux au ton moralisateur (inhérent à beaucoup de forum semble t il)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant une fois mon achat réalisé et utilisé, quelque soit le modèle retenu.

A prestu.
State #incasa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par giramonduinmare. Raison: Corrections

Que choisir comme 1er pneumatique. 28 Mar 2020 08:40 #657940

Tu as tout à fait raison de réaliser ce que tu as dans la tête depuis le début de ton post. Tu veux un Charles machin propulsé par ton 15 Cv 4T. Alors, va jusqu'au bout de tes envies et fais nous un retour d'expérience objectif et circonstancié après utilisation prolongée pour que nous puissions avoir une référence de plus. Après tout, c'est peut-être un super produit ton charlot !

De toute façon, tu ne pourras jamais entendre les arguments de tous ceux qui t'ont répondu car tu ne le veux pas, même s'ils sont tous frappés du bon sens.

Il ne s'agit pas non plus d'investir dans un yacht de 40 m. Tu es toujours à temps de fourguer ton ensemble s'il ne te convient pas. Tout se vend, simple question de prix. Mais par expérience, ce sera toujours plus facile et rentable de vendre en France un Zodiac, un Bombard, un Selva ou un 3Dtender qu'un Charles machin chose inconnu de tous, y compris des amateurs éclairés que nous sommes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 28 Mar 2020 10:23 #657953

Oui, là je suis bien d'accord, un gars est têtu, il veut un Charle Bidule inconnu, tout le monde lui dit que c'est une connerie, et il le veut ... donc il va l'avoir !

La revente il s'en tape, bien qu'il soit clair pour tous les conseilleurs ici présents que ce Bidule aura du mal à se revendre 500€ à la fin de l'année 2020, quel que soit son état...

Par curiosité, je suis allé voir le Zod Mk3 de Vitry - non rassurez-vous, je n'y suis pas allé, 2000 km pour un AR, euh ... donc visite LBC - et effectivement il est en super état, presque mieux que neuf.
Je n'ai jamais eu le Mk3 Grand Raid, le mien était le Zod Mk3 standard avec un plancher en contre-plaqué vernis et les raidisseurs d'assemblage en frêne, que de bons souvenirs y sont attachés ...! Un sacré bateau, jamais eu le moindre décollement en 8 ans, et je l'avais acheté d'occase après un Mk2 lui-même d'occase (c'était un 1966 si mes souvenirs ...) et propulsé par un 50/60cv Volvo bien affûté.
Dommage que Zodiac ait préféré abaisser son niveau de qualité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 02 Avr 2020 07:54 #658383

Bonjour,

je te donne ici mon retour d'expérience qui n'engage que moi sachant que je connais pas les bateaux que tu évoques. J'ai eu coque dure, semi rigide et puis un jour l'idée m'est venue de prendre un souple. Pour de multiples raisons mais les 3 essentielles étaient: gain de place pour hiverner la bête, coût moindre au regard de mon temps d'utilisation et facilité de transport. J'ai donc acheté un 4,2 avec un 25cv 2 tps pour promener la petite famille (2 adultes et 2 enfants) en corse l'été. Euh je l'ai revendu après l'été. La facilité de rangement et de transport est un vain mot. Je pensais pouvoir mettre l'ensemble dans le coffre (berline break) mais impossible d'ou la nécessité de prendre une remorque (idem SR). Le poids de l'ensemble avec plancher alu et quille était important et rendait la manipulation compliquée. Enfin, le confort en mer est genial quand tu adores être en mer même si ça mouille. C'est mon cas en revanche cela plaisait beaucoup moins au reste de la famille. Parce que nous avions un point de comparaison avec un SR...Et nous étions en corse avec la température que l'on connait. Je l'ai réessayé en Vendée avec une mer un poil plus formée, un enfer. Bref le concept bien sur le papier s'est avéré bien moins génial en utilisation car mon programme n'était pas adapté. Si tu fais de la pêche ou des plans baroudeurs entre potes, c'est le bon plan sinon....
Je me suis dis qu'avec un budget serré je reprendrai une coque dure (les SR d'occas sont victimes de leur succès) ou un SR si les moyens le permettaient...J'avais acheté un skanes 510 avec un 85cv et remorque pour 2500€. Un super carène pour naviguer "confortablement" pour le prix d'un souple.
Après pour rejoindre bon nombre de pneuboateurs, il existe des CAM gratuites en sud corse et il doit bien être possible de trouver un emplacement à bon prix pour l'hivernage?
Je voulais juste te faire partager mon retour d'expérience. Je viens de racheter un SR

Brian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Que choisir comme 1er pneumatique. 02 Avr 2020 13:36 #658403

Bonjour BRIBRI78,

je te remercie pour ton message. Contrairement à toi, je n'aurai pas de souci avec le montage /démontage car je compte le laisser gonflé sur la remorque.

j'ai également navigué sur un bateau rigide qui mouillait dans le clapot, effectivement c'est plus ou moins agréable selon la température de l'eau.

Mon programme sera sortie par beau temps, le long de la côte, le plus souvent seul ou avec un enfant de 8 ans. Même si la Méditerrannée a tendance à changer, il suffit de réduire l'allure pour rentrer au sec.

Pour mes autres amis amateurs éclairés j'en remet une couche. Vous n'auriez pas un peu survendu le Selva.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/35...essai/175-pa-430-alu

A part le reseau de revendeurs à son avantage, il n'est pas sans défauts.

A prestu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner