Consacré ces derniers jours, le temps calme et température agréable, à des pesées, essais et réglages de remorque. Ma flèche atteignait 45 kilos! En avançant l'essieu, j'ai réussi à descendre à 34 kilos, dans les conditions "tout dessus".... et mes pauvres lombaires trouvent que ça fait encore "pas mal" ......mais mal, ça fait!
Bon : 34 ou 75 (que peu d'attelages permettent si vous n'avez pas un 6 x 6 GMC) on constate que BIEN des détails peuvent, au cours d'un même voyage, créer des différences spectaculaires dépassant les TRENTE kgs:
Quelques exemples: laisser haute ou mettre dans la malle la roue jockey ? ( 3 à 5 kgs ) laisser en place ou mettre dans la malle un treuil WARN à 600 €
(11 à 15 kgs) réservoir plein ou vide, se situant souvent EN AVANT de la ligne d'axe des roues (là, perso, je suis déjà avec une différence de 26 kgs.
La largeur de la voie (essieu large) et la position de l'essieu par rapport au "véhicule tracté" jouent un rôle ÉNORME: il est regrettable que le site attelages qui présente le dessin animé risible où l'on voit leur truc partir en zigzag, (et par ailleurs tout à fait sérieux AVEC UNE CARAVANE ou un van à bourricots, ) n'ait pas pensé à faire un autre document avec une remorque style bateaux, avec les roues aux trois quarts, voire quatre cinquièmes VERS L'ARRIÈRE.
Enfin dernière constatation, avec une voiture où la boule est loin, très loin de l'axe transversal des roues arrières, il y a bien plus de risques qu'avec une bagnole où les roues arrières sont au RAS du pare chocs arrière.
Je m'empresse de préciser que je n'ai pas la science infuse et que mon choix n'est pas forcément LE BON, tout simplement je roule ainsi depuis 1963, (un seul départ en léger lacet avec une caravane Eriba en essayant de dépasser un putain de camion qui empestait....je suis vite redescendu à 80 pour le laisser foutre le camp au diable )
je pense que chaque voiture tirant un véhicule attelé est un cas particulier ; du reste, un des constructeurs précise bien: pas assez
OU TROP de poids sur la rotule peut déclencher etc.....
Dernier élément à prendre en compte, puis j'en aurai fini: LA VITESSE: peut-être qu'à 140 à l'heure mon bateau tournerait comme un manège autour de la voiture ? n'étant pas candidat au suicide, je n'ai pas essayé
Je vous souhaite la bonne soirée et la sérénité