SUJET :

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 17:40 #640559

  • djan_c
  • Portrait de djan_c Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ouvre donc un post dédié...;)
Mon message d'origine:

Je suis dans une problématique (presque) similaire et du coup, je n'ouvre pas un autre sujet (pas m'en vouloir?!...)
Nous cherchons un bâteau pour ski nautique, mono-ski dans qq temps , wake-board, balades et pêche. Nous pensons faire principalement de la rivière avec, et peut-être un peu de lacs, mais très peu de mer (et uniquement méditerranée le cas échéant.) Nous sommes 3, et éventuellement sorties entre amis en plus) petits gabarits (moins de 75 kg).On nous a conseillé de commencer par un semi-rigide, plutôt qu'un rigide directement, (nous sommes complètement novices ) . En taille entre 5m et 6m (on vise plutôt 5,5 max) et un budget max tout équipé (remorque, bateau, tauds, mats de ski , sondeur au minimum et dans l'idéal) de 16k€ pour un bâteau de 2011 ou plus récent, de préférence en hypalon, avec un moteur japonais 4 temps entre 70 et 90 cv. Comme marques, on nous a recommandé Campest, Lomac , Zodiac Medline et indiqué de Narwhal, Bombard et Valiant plutôt comme des 1ers prix.

On cherche en occasion, mais cela n'a pas l'air d'être la meilleure époque! Et peu de motorisations 4t >=70 cv... Du coup, j' interroge, face aux 1ers prix type BSC ou 3D Tender, car pour peu ou prou ce budget, on peut avoir du neuf...Mais comme on ne sait pas si cela va nous plaire (ou au contraire tellement nous plaire qu'on voudra un rigide!), on recherche quelque chose facile à revendre.
Avez-vous des conseils ou des commentaires à faire/ ces indications? C l'idéal de commencer par un SR plutôt qu'un (petit) rigide prévu pour des activités nautiques? Les marques 1ers prix se revendent-elles pas bien en occasion et faut-il privilégier une occasion d'une marque "reconnue"?

Bref, je suis preneuse de tout conseil ou recommandation, que ça soit / type de bateau, sa marque, sa motorisation (idem remorque d'ailleurs!)
En Espagne où semble fabriqué Zodiac, il y a plus de choix en occasions? Mais plus de risque de boudins abimés par le soleil?... J'avoue que le medline ii nous a tapé dans l'oeil, mais on est ouvert à d'autres modèles!

Ensuite, une question "con": quand on met à l'eau et surtout à la mauvaise saison , quelqu'un est bien obligé de tremper les pieds lors du déchargement du bateau?Dans ce cas, vous mettez quoi comme chaussures/vêtements?!...

Merci pour vous retours/avis/commentaires (constructifs!)

Mes commentaires par rapport aux remarques supplémentaires:
"Il suffit de mettre son bateau a quai ou d’avoir une passerelle sur sa remorque"-> mais le temps de le décharger de la remorque, on n'est pas à quai, et je n'ai jamais vu de passerelle pour SR?!...

Quelqu'un peut m'indiquer les marques les plus connues de SR en dehors de Capelli, Lomac, Zodiac, Valiant, Bombard et Narwhal? Que pensez-vous de 3D Tender et BSC? J'ai bien retenu Focchi, mais pas facile à trouver en occas, surtout avec un moteur >=70 CV...

Les boudins sur rails comme Zodiac sont-il un vrai plus en cas de réparation de boudins selon vous?
En dehors de ce site, leboncoin et subito, avez-vous d'autres sites de ventes d'occasion à me conseiller? En terme de période, le choix est plus limité qu'au printemps, je suppose?...
Que faut-il particulièrement vérifier en cas d'achat d'occasion (ainsi que pour la remorque)?
Certains bateaux semblent plus chers en occasion qu'en neuf, j'ai du mal à comprendre..Est-ce les équipements ou leur rareté en occasion?

"tout d’abord que je connais un gars qui vend un « dur » qui navigue et fais du ski presque uniquement sur lac"-> je pense quand même commencer par un SR, ça sera plus facile pour s'initier. Quitte à changer ensuite pour un rigide si besoin, d'où la nécessité de prendre en compte l'aspect "facilité à la revente"

On hésite ensuite sur la motorisation, car on voudrait suffisamment pour faire du bi-ski, évoluer en mono, et faire aussi du wake, même si j'ai bien compris que cela n'est pas l'idéal, ni pour la vague en wake, ni pour bon niveau en mono (ça nous laisse quand même une bonne marche de progression d'ici là!)

Merci à tous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 18:06 #640560

Bonsoir Djan ,

Sur l’autre post j’avais ecrit :

Mes commentaires par rapport aux remarques supplémentaires:
"Il suffit de mettre son bateau a quai ou d’avoir une passerelle sur sa remorque"-> mais le temps de le décharger de la remorque, on n'est pas à quai, et je n'ai jamais vu de passerelle pour SR?!...

En effet quand on met un bateau a l’eau on prend soin de tirer un «  bout » assez long que l’on gardera a la main (ou que l’on confiera a une autre personne si on n’est pas seul) .
Celui ci permettra, une fois le bateau a l’eau, de l’attacher a un quai, un rocher ou que sais je encore et de pouvoir recuperer son boat quand on aura rangé la remorque .

Quand je parlais de «  passerelle » je voulais parler de celle que l’on peut ( doit) installer sur sa remorque et qui permet sans jouer a l’equilibriste de se deplacer entre le timon et la fin de la remorque sans se mettre les pieds dans l’eau .

Cela permet entre autres de grimper sur son bateau lorsqu’il est dans l’eau et qu’il n’y a pas de ponton a proximité, de le mettre en marche, de le decrocher de la remorque, et d’aller le garer plus loin .
Il suffira alors de revenir par la terre et de degager l’attellage de la cale de mise a l’eau :B:+)

Ne t’en fait pas, cela semble compliqué mais avec la pratique tu apprendras vite :a{b) :a{b)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 19:52 #640565

  • djan_c
  • Portrait de djan_c Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Les passerelles font partie des remorques où il faut l’acheter en plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 20:03 #640566

Non, elles font partie de tout un tas de materiel que nous fabriquons ou arrangeons pour optimiser l’emploi de nos SR .:B:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 20:30 #640570

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Meltem appelle cela une passerelle moi j’appelle cela un trottoir de remorque
A fabriquer soi meme avec une planche du bois style IP et des U
Voir photo
Si tu achetes un sr dans les 5, 5,5 voir 6 metres tu ne peux pas envisager un dur dans les memes tailles

Tu seras decu ....moins de charge moins de sécurité moins de stabilité moins bon passage en mer
Le dur equivalent c’est plus de 7 metres et encore .......plutôt au dela de 8/9 metres
Un dur de 5 mètres c'est maxi homologation 6 personnes et encore ..... un sr de 5 mètres suivant les marques c'est 8 personnes

Tu écris

"tout d’abord que je connais un gars qui vend un « dur » qui navigue et fais du ski presque uniquement sur lac"-> je pense quand même commencer par un SR, ça sera plus facile pour s'initier. Quitte à changer ensuite pour un rigide si besoin, d'où la nécessité de prendre en compte l'aspect "facilité à la revente"


C'est une fausse idée un dur cela n'est pas tres stable dans cette taille
tu fais le test
5 personnes du meme cote dans ton dur de 6 m et tu fais la meme chose dans un sr de meme taille ...on en reparle apres .....


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 20:41 #640571

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Ensuite, une question "con": quand on met à l'eau et surtout à la mauvaise saison , quelqu'un est bien obligé de tremper les pieds lors du déchargement du bateau?Dans ce cas, vous mettez quoi comme chaussures/vêtements?!...


J'ai jamais mis les pieds dans l'eau une seul fois en 15 ans de SR lol

Par sécurité une bonne paire de botte ..mais attention cela glisse sur le C a m

Avec Meltem on utilise la technique de la corde de rappel et cela passe tout seul
Pour le retour c'etait madame qui à la barre montait le bateau sur le remorque au moteur ..mais là j'avoue qu'il faut un peu d'habitude
Dommage on aurait du faire une video ....j'ai plus de SR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 20:56 #640573

f3d73 écrit: Ensuite, une question "con": quand on met à l'eau et surtout à la mauvaise saison , quelqu'un est bien obligé de tremper les pieds lors du déchargement du bateau?Dans ce cas, vous mettez quoi comme chaussures/vêtements?!...


J'ai jamais mis les pieds dans l'eau une seul fois en 15 ans de SR lol


Ouf, je me sens moins seul .

Pour ton «  trottoir » j’ai exactement le même ::K-)

Pas cher et Rapide à installer :B:+) :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 21:00 #640574

@ F3D73 Trop fort.. meme seul pour la mise a l'eau..??? les bottes au moins .. non???

Suis curieux de la méthodologie par vent contraire a la cale ou de travers .. et seul bien sur...:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 21:16 #640575

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081

Le Bindy29 écrit: @ F3D73 Trop fort.. meme seul pour la mise a l'eau..??? les bottes au moins .. non???

Suis curieux de la méthodologie par vent contraire a la cale ou de travers .. et seul bien sur...:RB:+)


Jamais et j'ai eu un sr de presque 8 mètres ...certes j'avais un treuil électrique (il faisait plus de 2,5 tonnes )

Seul rarement ... souvent à deux
... Sauf sur le 770 toujours à deux mais la technique n'est pas la même
1 au treuil électrique et un a bord au moteur , technique que m'a apprise le pro de mon secteur et lui il le fait tout seul .... mais cela j'ai jamais osé
Laisse le moteur en prise, descendre du bateau , attache le treuil et remonter sur le bateau trop peur de tout mettre en vrac

Et pour le vent de travers un grand bout sur l'arriere et bien un grand bout sur l'avant

Mais rassure toi avant de trouver la bonne technique j'ai bien galère les premieres fois
J'ai deja mis l'avant du bateau sur le béton
J(ai deja mis le bateau de travers sur le remorque
Je me suis deja casse la figure sur la CaM glissante
je me suis étalé sur la remorque avant de mettre un""trottoir""
j'ai deja mis à l'eau sans avoir mis le bouchon de nable

Toutes les conneries de debutants j'ai deja fait !!!! voir plus .....

En plus de 15 ans de sr j'en ai fait des conneries ....et j'en fais encore et j'en ferais encore ....sauf que maintenant j'ai plus de remorque et les mises à l'eau se font a la grue de 50 tonnes
les mouillages sont plus "délicats " et les amarrages sur quai aussi (surtout avec du vent )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 21:27 #640576

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081



Je faisais ce genre de technique mais en BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins violent ...là le gars il va un peu vite à mon avis....
Surtout que c'est mon épouse qui était a la barre ...
Elle avançait TOUT doucement prenait appuie sur le rouleaux et accélérer DOUCEMENT pour monter le bateau sur la remorque sur 2 mètres maxi
j'accrochais le câble ,un coup de treuil électrique avec télécommande (pendant ce temps elle coupait le moteur et le relevé a la bonne hauteur ) et terminer moins de 5 minutes et peu importa le vent
Mais il faut etre deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 21:39 #640577

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081


Belle mise à l'eau et il aurait eu un trottoir pas besoin de mettre les pieds dans l'eau
Peut etre un peu trop immergé au niveau de la remorque, a mon avis c'est bien dans l'eau douce mais en eau de mer bof bof ...

c'est exactement ce que je faisais avec mon épouse ......et que se soit sur un sr de 5 mètres ou de 8 mètres

Ou alors la corde de rappel a la place du treuil que l'on déroule pendant 10 minutes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 21:42 #640578

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
oups bug ..avec mes gros doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 22:04 #640579

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Et puis tu sais je suis un plaisancier
Si il y trop de vent je reste au port ou je laisse le bateau sur la remorque
Je suis un marin d’eau douce
Juste 100 heures de nav en 6/7 semaines ...et qqs centaines de milles nautiques
Je n’ai pas la possibilité de faire plus ...pour l’instant
Mais si tu as des conseils a me donner je suis toujours preneur de conseils et de l’experience des pros de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 22:09 #640580

oui sauf que perso je ne mets que le bas du pneu de la remorque et je suis seul .. et qu'il faut faire vite a cause de la marée et pas de ponton non plus de suite a coté..

::L- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 22:42 #640581

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081

Le Bindy29 écrit: oui sauf que perso je ne mets que le bas du pneu de la remorque et je suis seul .. et qu'il faut faire vite a cause de la marée et pas de ponton non plus de suite a coté..

::L- ::r- ::r- ::r-

Ah oui avec maree et surtout sans ponton cela devient très compliqué...et tout seul .....en plus .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 18 Nov 2018 22:45 #640582

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Les boudins sur rails comme Zodiac sont-il un vrai plus en cas de réparation de boudins selon vous?


Bien sur
Regarde un Med 2 d’occasion c’est une super carene et un bon tres bon bateau

Tu es de quelle région ?

Sinon

www.annoncesbateau.fr/bateau-moteur/occa...-annonce-857151.html

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/vi/1491862493.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 19 Nov 2018 07:53 #640585

  • djan_c
  • Portrait de djan_c Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Je suis de Rhones-Alpes, mais on est prêt à se déplacer (sauf Corse, car nous semble vraiment compliqué).
Le 1er est hors budget (16k€ Max pour le package bateau et remorque).
Quant au 2eme, on est hésitant sur des boudins pvc de presque 10 ans, car risque de fin de vie, nous a-t-on dit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 19 Nov 2018 14:45 #640590

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Donc tu vas naviguer sur le Rhone la Saône et lac Annecy Bourget Leman
Si le Pvc est bien entretenu meme avec 10 ans il n’y a pas de soucis ....un hypalon mal entretenu c’est pas mieux
Le plus simple ..tu fouilles les annonces et tu mets le lien sur celles qui t’intéresse...
Je suis sur que certains Pneuboat ferront des commentaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 19 Nov 2018 15:57 #640594

F3F, pas d'accord au sujet du PVC ... comment peux-tu savoir s'il a été bien entretenu... et c'est quoi l'entretien ?

Moi, je sais pas dire ! Un peu avant l'an 2000, un papy qui habitait la ville voisine (Cagnes s/Mer) est venu me voir pour acheter un semi-rigide. Il a vu un Zar 47 et a craqué, signé, j'avais juste à lui reprendre un Zodiac semi-rigide qui venait d'avoir 3 ans, toujours baché, à l'abri.
Je suis allé voir le pneu, nickel ... Quelques semaines après il vient un matin pour prendre livraison de son boat motorisé et sur remorque, et me laisse son Zod. Nous allons essayer son bateau en mer, je rentre à la maison pour manger, et une heure après ma femme vient me demander "pourquoi as-tu dégonflé l'avant du Zod ...?"
Tout l'avant était à plat ... soudure du boudin transversal ouverte.
3 ans, pas 4, plus sous garantie, pour ma pomme ! J'ai fait réparer, bradé, fin.

Alors dire qu'un pvc de 10 ans est sans risque, je ne mettrais rien à couper ! Mais tous les pvc ne se valent pas, pour en avoir vendu quelques uns sous la marque Tomcat je n'ai eu aucun souci - pvc collé - alors que les pvc soudés de grandes marques réputées tombaient comme des mouches.

Un hypalon pareil, hum ... pas d'accord car la plupart des boudins hypalon de bonne facture tiennent largement plus de 20 ans sans sourciller.

Au début des années 2000 j'ai revendu un Sillinger des années 70, impeccable, juste rouge défraichi - revendu à un pro du pneu !

Et j'ai un Focchi 460 de la fin des années 80, vert armée - foncé, ça chauffe - et il tient 3 ans gonflé et baché sans lui rajouter d'air. Bientôt 30 ans.

Toutefois, j'ai repris pour 0€ une annexe Novamarine en hypalon blanc détruite
après 5 ans aux Antilles. Tissu, huile solaire, entretien ou produits nocifs, ou le tout ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Help! CHoix de 1er SR pour programme familial et sports nautiqeu eaux douces 19 Nov 2018 16:32 #640596

Si tu n'as pas peur de faire quelques kms pour un pneu, il y a le Focchi 510 qui est à Rimini - c'est près de Ravenne, où cette marque est construite,.
6k€ tout équipé - et bien équipé ! - récent (quelle année ?) sans moteur (celui proposé, 140 Suzuki est trop puissant) et sans remorque, ce qui te permet de choisir la bonne remorque pour être en règle et le moteur de marque que tu pourras faire entretenir chez toi.

Je connais très bien G.Focchi le constructeur, c'est un ami, il connait probablement le propriétaire de ce bateau et pourrait donner un avis, voire te proposer un moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner