SUJET :

Avis sur choix 1er SR 28 Déc 2018 20:54 #641793

patrick65 écrit: Merci pour ce retour.
La roue de secours est-elle vraiment indispensable sur un tel ensemble finalement assez léger ?


A mon 2 eme trajet avec des roues neuves , un pneu a explosé après 30 kms sur l'autoroute suite à un choc sur un énorme nid de poule !
Peut un gros manque de bol ... mais sans roue de secours, cela m'aurait coûté un bras !
Donc à mon avis c'est juste Indispensable ...
Et un conseil, essaye le cric bouteille et tes cales en bois avant de partir,
car sur la bande d’arrêt d'urgence en plein soleil avec pleins de monde qui passe à 130 km/h à 1 m de ta remorque , :sick:
tu réfléchis beaucoup moins bien !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 28 Déc 2018 21:26 #641794

1000 % exact
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 10:09 #641799

Salut Stick ::r-

Tout a fait cela ...ça sent le vecu :B:+)

Et comme tu le precises, le cric ne suffit pas , il faut des cales en bois ...

Plusieurs cales en bois d’au moins 15 cm d’epaisseur :rB:+)

Car avant que de soulever la roue du sol, une remorque, ça monte, ça monte ...:^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 10:23 #641800

Et des bouts de chevron bois, calés devant puis derrière puis devant puis derrière etc....ça aide à soulever ces p..... de roues qui arrivent à dépasser les 20 kgs et à les positionner en face des percages filetés des moyeux, sans avoir à s'ouvrir le kiou surtout lorsqu'on n'a que 2 mains: gros malins, les constructeurs ayant oublié que des goujons FIXÉS aux moyeux facilitent le repositionnage des roues (valable aussi en voiture solo)

Temps magnifique ce matin en Languedoc...........................................03°.............................................

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 10:58 #641802

meltem 74 écrit: Salut Stick ::r-

Tout a fait cela ...ça sent le vecu :B:+)

Et comme tu le precises, le cric ne suffit pas , il faut des cales en bois ...

Plusieurs cales en bois d’au moins 15 cm d’epaisseur :rB:+)

Car avant que de soulever la roue du sol, une remorque, ça monte, ça monte ...:^-C}



Oui !!
Malgré un essai de " montage" avant, je n'avais pas anticipé qu'un pneu de remorque a des flans très haut ~10 cms par rapport à leur taille .
Donc j'ai vite enlevé la roue à plat (statistiquement l' espérance de vie est de 20' sur la bande d’arrêt d'urgence ) mais pour remettre la roue de secours avec un pneu évidemment gonflé, il me manquait 1ou 2 cms même avec le cric à fond !
Donc tu remets la vieille roue, tu redescends ta remorque et recommences le tout avec une cale en plus de 5 cms mais là
çà ne passe plus sous le châssis ::p-
Bref une roue de secours, une clef en x, des cales de différents épaisseurs avec un bon cric hydraulique et quelques tests tranquillou
à la maison, c'est indispensable !

Et avec un peu d'avance: Bonnes Fêtes à tous :^-f} :^-s} ::V-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 14:07 #641803

Plus un triangle rouge, voire un feu clignotant 100 m en amont, et/ou même un drapeau rouge..........

et ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) UN GILET JAUNE............œuf Corse!.........(comme ça, les flics t'arrêtent et ça fait une protection de plus!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 17:24 #641808

Avec deux crics hydrauliques, on fait des économies de manœuvres.
Quand le premier cric est à fond en haut, on cale au plus haut sous le deuxième et ainsi de suite.
Les crics de maintenant ne sont ni lourds ni volumineux mais bien sûr, ça fait du fourbi, surtout quand ça ne sert pas. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 21:29 #641817

Bonsoir,

Patrick65, bon, nous sommes presque tous d'accord, il faut une roue de secours ! Quand tu auras tracté durant des milliers de kms comme Meltem, Aningoul et moi, tu verras que nous avons raison...l'expérience déjà vécue est irremplaçable !.

Pour ton bateau neuf, achète une Keelguard, c'est très efficace. Une bonne ancre plate, FOB, par exemple, quelques metres de chaine et de la corde pour le mouillage. Une pompe de cale si le bateau n'est pas autovideur à l'arret.

Un petit sondeur, car je crois que tu es pecheur, une VHF, suivant ton éloignement de la cote, un équipement complet de sécu etc...un GPS portable est un plus...surtout dans la brume !

Ah, si, des gilets autogonflants et un gonfleur 12 volts pour le bateau et un coupe batterie. Bon, c'est déjà pas mal, meme si j'ai du en oublié un peu !.

J'ai enfin vu l'Adventure 500 en photo, je trouve ça pas mal, tu as donc un bolster et une banquette arrière ? et un siège devant la console ? Je suppose qu'il existe plusieurs versions du 500 ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 21:40 #641818

Je dirai AVANT TOUT: une VHF!

quand je pense que nous avons (Même si ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) Meltem n'y croit pas! ) (moi non plus du reste à certaines.....BON été à 20/30 NM de nos bases.... avec un miroir et les pavillons NC!!!! AVEC la VHF notre sécurité a été multipliée par 100.000 ! (pas trop une portable: il y a des fixes 25 watts.... avec ça, par Cagliari Radio, je téléphonais de la côte tunisienne à Montpellier comme si c'était la maison d'en face.... et d'un petit gonflable Zodiac MK2C ou Bombard C3S
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 21:43 #641819

Donc: pour 150/200 €, achète la VHF AVANT le bateau !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 21:48 #641821

Salut Aningoul, tu vas bien ??

Oui, pour ma part, une VHF, je possède des 5 watts sur les SR...et une fixe 25 watts avec une grande antenne sur le Boston Outrage, quand je vais dans les endroits vraiment isolés ou plus au large, mais quasi jamais utilisée !

Pour Patrick65: j'ai oublié une prise allume cigare étanche 12 V pour recharger pas mal de choses !... il en existe des doubles et triples prises...avec un bon fusible adapté !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 23:09 #641824

Mais si, Aningoul, je te crois ::K-)

Comme je crois fermement que les pavillons N et C ne servent absolument a rien sur nos coques de noix :B:+)

Ceci dit, à bord de Meltem j’ai une 25 watts fixe et une 5 watts portable .

Elles me servent toutes les deux tres souvent, notament la fixe, au large avec les copains et à l’approche des ports pour demander une place à quai.

La 5 watts me sert surtout à terre quand on visite chacun de son coté ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 29 Déc 2018 23:17 #641825

La VHF a terre? Et le règlement alors!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 30 Déc 2018 10:34 #641832

lou gascoun 32 écrit: Parce que tu crois que le siège devant la console est plus confortable en navigation ?
Pour la roue de secours je vois mal le rapport avec la taille du bateau .


Non certainement pas plus confortable en vitesse rapide, mais en vitesse lente pour le passager ou à l'arret en action de pêche ça ira très bien. Pour équilibrer le SR au passage du shore-break, ça peut être utile aussi. En vitesse rapide, je préfère de très loin rester debout (ou bolster), plus confortable et meilleure visibilité. Il y a toujours la possibilité d'utiliser les boudins pour les passagers.

Pour la roue de secours, la seule fois où avec une remorque bagagère j'ai eu un pb de pneu, c'était des petites roues sur autoroute en roulant à 120km/h, et remorque pas mal chargée. Avec des grandes roues et peu de charge (un SR de 5m) en roulant à faible vitesse sur le réseau routier national français (autoroute le plus souvent), je n'imagine pas tellement crever. ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas crevé avec ma voiture, et d'ailleurs de nos jours il n'est pas rare que les constructeurs ne mettent même pas une roue de secours dans les voitures. Au plan pratique, je n'imagine pas changer ma roue sur la bande d'arret d'urgence ...:huh:
Mais vos retours d'expérience sur le sujet m’intéressent. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 30 Déc 2018 10:59 #641833

Merci pour vos divers retours.;)
Bon je retiens la bande keelguard (j'avais pensé à la faire mettre directement avant livraison) et la prise allume cigare.
Pour la VHF j'ai déjà ma VHF portable/étanche que j'utilise en kayak. je n'envisageais pas une VHF fixe compte tenu de mon utilisation prévue.
J'ai prévu naturellement un sondeur/GPS.
J'ai déjà aussi 2 gilets automatiques, et un kit sécurité sera fourni avec le bateau.
J'ai mon ancre flottante du kayak, qui pourra peut-être être utile pour pêcher en dérive en réduisant l'impact du vent sur le SR, dont j'imagine la prise au vent assez sensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 30 Déc 2018 14:04 #641839

pechevoile écrit: La VHF a terre? Et le règlement alors!


Parceque tu connais le reglement d’utilisation d’une VHF en terre etrangère ?

Moi non ::M-)

Et puis ce n’est pas pour raconter sa vie, juste appeler les copains en cas de pb :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 30 Déc 2018 19:37 #641849

patrick65 écrit:

lou gascoun 32 écrit: Parce que tu crois que le siège devant la console est plus confortable en navigation ?
Pour la roue de secours je vois mal le rapport avec la taille du bateau .


Non certainement pas plus confortable en vitesse rapide, mais en vitesse lente pour le passager ou à l'arret en action de pêche ça ira très bien. Pour équilibrer le SR au passage du shore-break, ça peut être utile aussi. En vitesse rapide, je préfère de très loin rester debout (ou bolster), plus confortable et meilleure visibilité. Il y a toujours la possibilité d'utiliser les boudins pour les passagers.

Pour la roue de secours, la seule fois où avec une remorque bagagère j'ai eu un pb de pneu, c'était des petites roues sur autoroute en roulant à 120km/h, et remorque pas mal chargée. Avec des grandes roues et peu de charge (un SR de 5m) en roulant à faible vitesse sur le réseau routier national français (autoroute le plus souvent), je n'imagine pas tellement crever. ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas crevé avec ma voiture, et d'ailleurs de nos jours il n'est pas rare que les constructeurs ne mettent même pas une roue de secours dans les voitures. Au plan pratique, je n'imagine pas changer ma roue sur la bande d'arret d'urgence ...:huh:
Mais vos retours d'expérience sur le sujet m’intéressent. ;)



Comme disait Coluche " La taille ne compte pas et cela m'arrange " ::e- , donc tu crèveras (ou pas) de la même manière quelque soit la taille des pneus, sauf que là tu n'en as que 2, donc avec une charge unitaire plus élevée que sur une voiture.
Une remorque bateau ne suit pas la voiture comme une remorque bagage, elle est bien plus longue et large ,
donc les pneus sont beaucoup plus souvent dans les parties sales.
Tu seras quasi toujours au maxi du poids de ta remorque même sur 5-6 m, vu que les vendeurs visent toujours au plus juste et
sont TRÈS TRÈS optimiste sur le poids réel de nos bateaux !!!
Enfin un pneu dégonflé va partir en morceaux ou éclater et là sur un SR , les morceaux de pneus et de garde boue dans le boudin ::D-
Bref tout cela pour économiser 100 ou 150 € ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Avis sur choix 1er SR 31 Déc 2018 09:56 #641856

Salut à tous,

Pour rebondir sur ce dit stick, une crevaison relève du complet aléatoire et peu importe la qualité du pneu renforcé ou pas. Même les pneus de 4x4, réputés plus costauds, se percent comme un rien.

Sur un Mitsubishi pajero long flambant neuf, le flanc d'un des pneus a été lacéré sur un autoroute par un objet tranchant. Pas top de changer de roue sur l'autoroute sous un pluie battante avec les camions et les autos qui défilent à plein badin. On avait pourtant balisé avec le triangle et un gamin agitait un chiffon rouge pour signaler le danger. Les usagers s'en foutent à peu près autant que leur premier slip kangourou. J'ai bien apprécié l'intervention rapide d'un véhicule de la société d'autoroute qui m'a bien protégé.

J'ai aussi retrouvé un jour dans mon garage mon Toy landcruiser affaissé d'un côté du fait d'une crevaison lente causée par un clou resté prisonnier dans le caoutchouc.

Pour ceux qui voyagent loin et chargés la roue de secours est incontournable. Je ne vois rien de plus stupide que d'être immobilisé sur un coin de route du fait d'une bête crevaison. Gaffe, car la multiplication des pneus runflat sur nos tracteurs vide nos coffres des crics habituels. Au cas particulier, ne pas oublier d'emmener un cric hydraulique et des cales quand on accroche la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 31 Déc 2018 14:52 #641861

Salut !!

Bon rapport qualité prix l'adventure ... t'aurais du mettre le 60 cv Suz.. meme cylindrée que le 50.... mais bon....

Bon rodage !!

Pour la roue de secours perso je prend une bombe anticrevaison ... regarde les voitures neuves actuelles ..elles n'ont plus de roues de secours mais un kit anticrevaison.. :RB:+)

Si un pneu éclate a l'heure actuelle c'est , soit :

On a fait une co**erie..
trop vieux.. il commence a craqueler .. mais un examen de visu te renseigne
il est neuf .. pas de chance .. mais c'est tres rare jamais eu le cas depuis 1971...

Donc la plupart c'est de simple crevaison .. qu'une bombe reussi a te tirer d'affaire

Et en dernier tu peux appeler une dépanneuse et c'est ton assurance qui payent

PS : il me semble que tu n'as plus le droit de changer ta roue sur le bord d'une voie express ou autoroute sans la présence de la Dire ou /et des gendarmes...

:Pp:+) ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Avis sur choix 1er SR 31 Déc 2018 15:02 #641862

Bonjour à tous,
HS, Bindy, as tu reçu mon mail?
BON REVEILLON ET BONNE ANNEE A TOUS.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner