SUJET :

Avis sur choix 1er SR 15 Nov 2018 09:31 #640445

Passe ton chemin et trouve un bateau de 5.50 m, ta femme te remerciera .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 15 Nov 2018 09:59 #640450

Bonjour Patrick,

En matière de navigation, il faut bien commencer par quelque chose et ce n'est pas moi qui te contredirais dans ton choix, vu que mon 1er bateau, acheté avec mes sous durement acquis, était une coque de 3 m propulsée par un monocylindre Tomos 4 Cv fabriqué en Yougoslavie. Alors un presque 5 m avec un 50 Cv 4T, ça frôle le luxe à côté !

Tu as tout le temps de te faire la main sur cette coque et de changer si elle ne te convient plus.

La seule recommandation que je t'adresse concerne la remorque. La remorque que tu cites ne convient pas à ce SR.

La coque nue d'un Valiant 490 pèse déjà à elle toute seule 230 kgs. Ton Mercury 50 Cv accuse à sec 120 kgs au bas mot sur la balance. Il te faut compter à minima 40 kgs pour les aménagements et accessoires (batterie, câbles, commande, nourrices...) et ajoute mini 80 kgs de matériel (fluides huile-essence-eau, sac de sécurité, matériels et accessoires de pêche, ancre et mouillage, sac de matériel personnel, bouée, ski/wake...).

A minima, la masse en charge de ton bateau est comprise dans une fourchette de 455 à 500 kgs . Il te faut une remorque ayant un CU mini de 480 kgs et un PTAC de 650/700 kgs qui te permet d'avoir une remorque non freinée tout en conservant une bonne marge de sécurité. Une remorque d'un PTAC de 500 kgs n'est absolument pas adaptée à la coque du Valiant 490.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 15 Nov 2018 14:01 #640456

Bonjour,
tu attèles la remorque et tu vas avec ton vendeur sur la bascule publique.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 15 Nov 2018 20:27 #640469

C'est la seule solution ... bascule publique ou un centre de controle technique.

Ton vendeur aura la surprise - mauvaise - de constater que depuis l'achat de son ensemble il roule hors la loi - ça c'est certain, et il pourra toujours se consoler de sa vente loupée en se disant qu'il a maintes fois risqué de perdre sa maison, ce qui serait probablement arrivé s'il avait écrasé un bambin !

Une chose que j'avais oubliée de dire dans ma précédente intervention, c'est que Nautilus fait des remorques qui portent le bateau une bonne douzaine de cms plus haut que ses soeurs Area et Rocca, qui utilisent le même chassis, ce qui fait que le propriétaire est obligé d'immerger ses moyeux quand les soeurs n'ont pas à le faire.

Pour ceux qui ne le sauraient pas,12cms ça compte !


Il y a un semi-rigide de très bonne qualité, origine Italie, c'est le Focchi 510, va jeter un oeil sur le site SUBITO, si tu as la chance d'en trouver un, c'est probablement le meilleur de cette catégorie et il est construit léger, ce qui quand il faut le manoeuvrer à la main est appréciable.
En plus il a un confort incroyable, et là c'est ta femme qui risque de te remercier si elle a eu l'occasion de se faire mal sur un autre bateau.

Je viens de visiter le site, il y en a un récent à 6000 euros sans moteur, ou 10000 avec un 140 Suzuki - bien trop puissant, le mien dépassait les 50 noeuds avec un 110 Mercury !
Et d'autres en Sardaigne (Sassari)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 16 Nov 2018 09:45 #640484

Merci pour vos avis, ils sont précieux pour celui qui n'a ni expérience ni connaissance particulière sur le sujet. J'avoue que j'avais fait aussi ce calcul, en oubliant malgré tout quelques charges supplémentaires, et que j'étais arrivé à la conclusion que la remorque était calculée assez juste. Ce qui me surprend, c'est que la remorque faisait partie d'un ensemble (bateau, moteur, remorque) vendu par un pro. étonnant cette pratique tout de même!
En réalité je me demande si c'est une 500kg ou une 750 utilisée avec l'immat du véhicule, ce qui est anormal, mais le vendeur était à 5km de sa mise à l'eau.
Ce qui est certain, c'est que compte tenu des kms que je dois faire pour mettre à l'eau, je veux une remorque bien adaptée et avec laquelle je serai en sécurité (et les autres usagers de la route aussi...).
Vous paraitrait-il envisageable de prendre seulement bateau/moteur et de laisser la remorque, tout en achetant une remorque plus adaptée, neuve ou occasion.
Autre solution, prendre le tout, acheter une nouvelle remorque, et revendre la remorque d'origine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 16 Nov 2018 12:06 #640492

jcjcat écrit: Il y a un semi-rigide de très bonne qualité, origine Italie, c'est le Focchi 510, va jeter un oeil sur le site SUBITO, si tu as la chance d'en trouver un, c'est probablement le meilleur de cette catégorie et il est construit léger, ce qui quand il faut le manoeuvrer à la main est appréciable.
En plus il a un confort incroyable, et là c'est ta femme qui risque de te remercier si elle a eu l'occasion de se faire mal sur un autre bateau.

Je viens de visiter le site, il y en a un récent à 6000 euros sans moteur, ou 10000 avec un 140 Suzuki - bien trop puissant, le mien dépassait les 50 noeuds avec un 110 Mercury !
Et d'autres en Sardaigne (Sassari)


Je suis allé faire un surf sur le site SUBITO ... mais tout est en italien ... oups, je ne comprends pas tout!
Les bateaux sont probablement disponibles en Italie ... et ça me fait un peu loin pour aller le chercher :whistle: Je suis dans les Hautes-Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 17 Nov 2018 19:50 #640526

Où est le Pb, si tu gagnes 2 ou 3000 € pour un meilleur produit,, tu joins l'utile à l'agréable et tu en profites pour naviguer prés des côtes italiennes. C'est pas de vraies vacances ça ?

Tu verras, c'est pas mal le lac de garde de Garde, la baie de Gènes ou celle de Livourne. Une vraie promenade je te dis une fois que les gilets jaunes auront quitter les ronds points.::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 17 Nov 2018 21:58 #640531

Loin, l’Italie ?,,

Si tu savais le nb de Bretons, de Chtis et de Belges qui sont allés y chercher leur bateau ::K-)

Et la difference de prix te paie largement le voyage ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 17 Nov 2018 22:20 #640532

Je suis dans une problématique (presque) similaire et du coup, je n'ouvre pas un autre sujet (pas m'en vouloir?!...)
Nous cherchons un bâteau pour ski nautique, mono-ski dans qq temps , wake-board, balades et pêche. Nous pensons faire principalement de la rivière avec, et peut-être un peu de lacs, mais très peu de mer (et uniquement méditerranée le cas échéant.) Nous sommes 3, et éventuellement sorties entre amis en plus) petits gabarits (moins de 75 kg).On nous a conseillé de commencer par un semi-rigide, plutôt qu'un rigide directement, (nous sommes complètement novices ) . En taille entre 5m et 6m (on vise plutôt 5,5 max) et un budget max tout équipé (remorque, bateau, tauds, mats de ski , sondeur au minimum et dans l'idéal) de 16k€ pour un bâteau de 2011 ou plus récent, de préférence en hypalon, avec un moteur japonais 4 temps entre 70 et 90 cv. Comme marques, on nous a recommandé Campest, Lomac , Zodiac Medline et indiqué de Narwhal, Bombard et Valiant plutôt comme des 1ers prix.

On cherche en occasion, mais cela n'a pas l'air d'être la meilleure époque! Et peu de motorisations 4t >=70 cv... Du coup, j' interroge, face aux 1ers prix type BSC ou 3D Tender, car pour peu ou prou ce budget, on peut avoir du neuf...Mais comme on ne sait pas si cela va nous plaire (ou au contraire tellement nous plaire qu'on voudra un rigide!), on recherche quelque chose facile à revendre.
Avez-vous des conseils ou des commentaires à faire/ ces indications? C l'idéal de commencer par un SR plutôt qu'un (petit) rigide prévu pour des activités nautiques? Les marques 1ers prix se revendent-elles pas bien en occasion et faut-il privilégier une occasion d'une marque "reconnue"?

Bref, je suis preneuse de tout conseil ou recommandation, que ça soit / type de bateau, sa marque, sa motorisation (idem remorque d'ailleurs!)
En Espagne où semble fabriqué Zodiac, il y a plus de choix en occasions? Mais plus de risque de boudins abimés par le soleil?... J'avoue que le medline ii nous a tapé dans l'oeil, mais on est ouvert à d'autres modèles!

Ensuite, une question "con": quand on met à l'eau et surtout à la mauvaise saison , quelqu'un est bien obligé de tremper les pieds lors du déchargement du bateau?Dans ce cas, vous mettez quoi comme chaussures/vêtements?!...

@Bernard: on nous a déconseillé le moteur mercury, moins fiable que les japonais. Certaines concessions de SR ne veulent plus les reprendre d'ailleurs...

Merci pour vous retours/avis/commentaires (constructifs!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 17 Nov 2018 23:13 #640533

Bonsoir Djan ::r-

Que dire ?

Tout d’abord que je connais un gars qui vend un «  dur » qui navigue et fais du ski presque uniquement sur lac
Si vous etes interessée n’hesitez pas, envoyez moi un msg perso .
Je gous donnerai ses coordonnées.

Pour le reste je ne vois pas pourquoi on se mouillerait les pieds en mettant a l’eau même en Bretagne

Il suffit de mettre son bateau a quai ou d’avoir une passerelle sur sa remorque ::K-) ::K-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 00:24 #640534

Salut Alain, ta réponse me surprend, j'attendais autre chose d'un grand amateur de semi-rigide comme toi !

Tu sais aussi bien que moi qu'entre un dur de 550 par exemple et un SR de même taille déclarée il n'y a pas photo en terme de comportement marin, les seuls avantages du rigide étant l'espace à bord dû à une largeur disponible plus importante et la moindre fragilité.

Dès que ça commence à remuer un peu, je préfère nettement un SR, même un mou genre Mk2 ou 3 , car sur un dur tu te fais peur et les passagers ont la trouille.

Et pour faire du ski, il faut 30% de chevaux en moins avec un SR, et le poids de l'engin à tracter va de pair.


Parmi les marques citées par notre interlocutrice, je commencerais par éliminer celles qui ne sont pas en hypalon, pour une simple question de facilité et fiabilité d'une éventuelle réparation du boudin, même petite, qui peut très facilement gâcher les vacances les mieux préparées.
Il ne resterait plus que Tempest et Lomac ... auxquels il faudrait ajouter Selva, BSC, et quelques autres italiens, et bien entendu le Focchi 510 qui est probablement le plus confortable et a des perfs enviables ...!


Coté moteurs je préfère les japonais mais Mercury est au même niveau. Ce qui est important avec les moteurs récents à injection est la présence d'un concessionnaire proche en cas de, car le novice a tout intérêt à ne pas y mettre les doigts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 08:39 #640540

djan_c, tu devrais ouvrir un autre post, ce serait plus clair pour toi et surtout pour l'initiateur de ce post.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 08:45 #640541

meltem 74 écrit: Bonsoir Djan ::r-

Que dire ?

Tout d’abord que je connais un gars qui vend un «  dur » qui navigue et fais du ski presque uniquement sur lac
Si vous etes interessée n’hesitez pas, envoyez moi un msg perso .
Je gous donnerai ses coordonnées.

Pour le reste je ne vois pas pourquoi on se mouillerait les pieds en mettant a l’eau même en Bretagne

Il suffit de mettre son bateau a quai ou d’avoir une passerelle sur sa remorque ::K-) ::K-)


Je pense qu’on commencera par un SR, donc c’est un peu précoce le rigide, merci!!

Et je voulais parler pour « réceptionner «  le bateau à l’eau, dès qu’on a fini de le faire glisser de la remorque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 08:54 #640542

jcjcat écrit: Salut Alain, ta réponse me surprend, j'attendais autre chose d'un grand amateur de semi-rigide comme toi !

Tu sais aussi bien que moi qu'entre un dur de 550 par exemple et un SR de même taille déclarée il n'y a pas photo en terme de comportement marin, les seuls avantages du rigide étant l'espace à bord dû à une largeur disponible plus importante et la moindre fragilité.

Dès que ça commence à remuer un peu, je préfère nettement un SR, même un mou genre Mk2 ou 3 , car sur un dur tu te fais peur et les passagers ont la trouille.

Et pour faire du ski, il faut 30% de chevaux en moins avec un SR, et le poids de l'engin à tracter va de pair.


Parmi les marques citées par notre interlocutrice, je commencerais par éliminer celles qui ne sont pas en hypalon, pour une simple question de facilité et fiabilité d'une éventuelle réparation du boudin, même petite, qui peut très facilement gâcher les vacances les mieux préparées.
Il ne resterait plus que Tempest et Lomac ... auxquels il faudrait ajouter Selva, BSC, et quelques autres italiens, et bien entendu le Focchi 510 qui est probablement le plus confortable et a des perfs enviables ...!


Coté moteurs je préfère les japonais mais Mercury est au même niveau. Ce qui est important avec les moteurs récents à injection est la présence d'un concessionnaire proche en cas de, car le novice a tout intérêt à ne pas y mettre les doigts.


Et pour la facilité de réparation des boudins, que pensez-vous de Zodiac et ses boudins amovibles (sur rails)?

A ma grande surprise, 3D tender fait aussi de l’hypalon et les tarifs sont accessibles, mais je m’interroge sur la facilité de revente?

Focchi 510, je n’en ai pas vu avec un moteur de 70cv ou plus...
Les autres marques italiennes, je ne connais pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 09:47 #640544

Zodiac et boudin sur rail : le concept est séduisant, mais il ne se justifie que si on a un boudin détruit ou très gravement endommagé, car le boudin ne se retire pas comme une chaussette.

Il y a pas mal de Zods dont la liaison boudin rail se décolle - car la liaison n'est pas thermo-soudée mais collée, et quand on connait la difficulté d'un collage PVC et sa dépendance à la qualité et fraicheur de la colle ...
Pour en avoir réparé 3, une réparation fiable - plus qu'à l'origine - demande du temps, un atelier climatisé et du personnel qualifié donc la facture grimpe vite au tarif horaire actuel.


Si tu es allée sur Subito, tu as pu voir un certain nombre de Focchi's 510 à des prix très variables, et si tu veux faire du monoski un 70cv suffit car le bateau est construit léger et solide, ce qui explique qu'il demande peu de chevaux pour faire plus qu'avancer ! 70 à 100cv me semble raisonnable.

3D tender, je n'ai pas d'opinion, c'est pas cher et probablement pas mal car les chinois savent faire si l'importateur suit de près.


A Buzz ... pourquoi multiplier les posts qui parlent de la même chose, explique-nous ! Quand je réponds à une demande, si quelques jours après quelqu'un pose la même question j'aurais envie de lui dire "relis ce que je viens d'écrire" et je zappe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: djan_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 11:17 #640548

@Jcjcat, perso, je trouve que ça devient le bordel. On ne sait plus qui répond à qui. C'est aux gens qui postent de lire ce qui à déjà été posté. C'est comme ressortir un post vieux de 10ans, en reposant la même question, alors que la réponse est déjà dans le post....
Maintenant, si ça ne dérange pas l’initiateur du post il n'y a pas de problème pour moi.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 15:57 #640554

Je confirme, merci à Djan_c d'ouvrir un post spécifique pour éviter de mélanger les questions.:)
Nos programmes de navigation étant très différents:: peche/promenade pour moi, et nos terrains de jeu aussi de ce fait, il vaut mieux que chacun vive sa vie ... même si ne m'empêche pas d'aller voir ce qui se dit sur un autre post qui a un sujet similaire.
Je comprends que du point de vue de ceux qui répondent, ils peuvent avoir l'impression de répéter les mêmes choses ... mais de nos jours, un "copier/collet" c'est si vite fait. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 16:12 #640555

D'ailleurs, je continue mon sujet ...
Je vais sans doute abandonner le bateau qui m'était proposé, car un peu trop compliqué: moteur pas entretenu comme on me le disait, remorque non adaptée, roulements bruyants ... ça commence à faire beaucoup et le doute commence à m'envahir.
Grace à vos interventions diverses et variées, je commence à me faire une idée de ce qu'il me faut.
En fait je recherche donc un SR de 5m environ (490 ou 520 ça le fait), boudins en très bon état (pas trop pris le soleil donc), sans diverses couches d'antifouling (donc quasiment sorti à chaque utilisation), motorisé par un 4tps injection de 50CV qui a été bien entretenu (courroie récente, turbine, pompe à eau ...). Autour de 10 ans d'âge pour que le prix tombe dans mon budget disponible.
Si un vendeur passe par là ... ;) .. ou si vous connaissez celui qui connaît celui qui sait ou en trouver un ...:whistle:

@JCCAT: Pour le site subito, comment faire si on ne comprends pas l'italien? il y a une version en français. Certes il y a la traduction google ... mais très bof et guère plus compréhensible que l'italien d'origine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 16:51 #640557

Prendre un moteur injection est une bonne idée, théoriquement moins de conso . Mais surtout les démarrages sont plus faciles avec un moteur injection, ça démarre au quart de tour. Pour avoir eu un yam 4tps carbu je sais de quoi je parle, un pote avait le même moteur et c'était pareil. Donc à mon avis pas lié à un moteur en particulier.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 18 Nov 2018 18:35 #640561

Salut Patrick::r-

Ne te fais pas plus bête que tu n’es .
Tout d’abord l’italien n’est pas une langue difficile .
Quand tu lis un texte, fais le a haute voix et tu verras que tu en comprends deja la moitié.::K-)

Ensuite fais toi une liste de mots qui s’appliquent au SR, une petite 20e suffira :
Coffre, carene, virure, reservoir, pompe de cale, flotteur, banquette, console, etc, etc ...

Et quand tu les liras dans le texte tu les reconnaitras tout de suite:B:+)

Ainsi , petit a petit , tu comprendras vite de quoi on parle et pourras te  faire une idée de ce que l’on te propose .:rB:+)

Et si vraiment tu es allergique à la langue de Dante, n’hesite pas, envoie un copié collé de ce qui t’interesse .
Aningoul ou moi même se ferons un plaisir de te le traduire .::r- ::r-

Dai dai, coraggio, buona fortuna e ha presto .:^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner