SUJET :

Avis sur choix 1er SR 04 Nov 2018 12:43 #640145

Je navigue principalement côte landes et basque ainsi que BassinArcachon..
J'ai trouvé un valiant490 en très bon état avec un mercury 4tps.
Ma question: sachant que c'est pour pêcher sortir à 2 ou 3 pas plus, la dimension est elle correcte? Bien sur plus grand c'est mieux, mais je suis quasiment seul pour la mise à l'eau. Plus grand,c'est aussi plus cher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 04 Nov 2018 19:07 #640156

Bonjour Patrick,
combien de bourrins fait ton 4 temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 04 Nov 2018 21:26 #640168

Salut Patrick,
tu peux tout à fait aller pêcher avec ce sr, reste à savoir la puissance du moteur et l'état général de l'ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 00:32 #640171

Merci pour ces premières réponses.
J'avais oublié de préciser: c'est un mercury 4tps 50 CV. Le SR est en très bon état, pas de décollements, ni de traces d'usures particulières. Aucun choc sur la coque.
La question que je me posais était surtout de savoir si du fait de la relative petite taille de 4,90m, on peut naviguer en sécurité à l'océan, si par exemple le vent et/ou la houle se lève un peu en cours de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 09:38 #640173

Si tu as des jeunes enfants, tu pourras leur faire faire du ski nautique ou wakeboard. Pour des adultes de 70kg, ce sera un peu plus juste.

Je ne connais que trop peu l’océan, mais en Méditerranée, qui est plus traitre, tu peux sortir en sécurité avec un SR de cette taille/puissance, c’est l’avantage par rapport à un dur.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 09:55 #640174

Bonjour,
le mien est un poil plus petit,(4,60-40cv) ça m'arrive de me faire secouer bien comme il faut. il te suffit de bien ranger et arrimer ton matos. Bon en ce moment je me me calme sur les sorties. je laisse passer les dépressions. Il ne faut pas tenter le diable.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 14:54 #640182

Bernard, je n'ai pas suivi le post et je viens juste de lire ta réponse......Ça peut prêter à confusion ::S-) ::S-) ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 17:41 #640187

le mien est un poil plus petit,(4,60-40cv) ça m'arrive de me faire secouer bien comme il faut. il te suffit de bien ranger et arrimer ton matos. Bon en ce moment je me me calme sur les sorties. je laisse passer les dépressions. Il ne faut pas tenter le diable

RAPPEL DE LA CHARTE
Les propos tendancieux sont proscrits du forum

Et puis tes histoires de longueur personnel :evil: on s'en fout ainsi que la façon dont tu te fais secouer ::e- ...Ouppppssss je suis H S ::M-)
Milles excuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 18:14 #640189

Vous êtes des rats. j'vous parle plus.::r- ::r- ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 05 Nov 2018 20:48 #640191

Il vaut mieux dire des choses comme ça plutôt que de raconter des bêtises. ::M-) :^dB} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 06 Nov 2018 09:53 #640198

Merci de ne pas polluer mon sujet ... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 06 Nov 2018 10:18 #640199

Pour en revenir au sujet ..4.90 metres perso par experience (j’ai eu un 500 avec un 50 cv )
J’ai trouvé cela trop petit tres rapidement que ce soit au niveau de la place a bord ou de la navigtion
J’ai changé pour un 550 puis rechangement pour un 600
J’ai trouver mon bonheur dans la fourchette de 580/600 mètres avec un moteur ayant de la reserve
Surtout en famille ou on a vite plein de bazar a mettre et ou la place et le poid deviennent vite un handicap
Mais visiblement ton programme est que la peche donc pas les memes contraintes....
D’ailleurs ton Vaillant c’est un brut de coffre ou il a un aménagement loisirs avec bain de soleil et autre
Si oui pour la peche c’est ps top

Pour la mise a l’eau ..500/600 c’est pareil ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Avis sur choix 1er SR 07 Nov 2018 09:16 #640231

Merci pour ces précisions.
En fait, au plan pratique, à 90% du temps nous serons 2 (mon épouse et moi-même) sur le bateau pour pêche/promenade, exceptionnellement 3 ou 4, et peut-être je serai seul par moment. Je suis un peu limité aussi par les possibilité de traction de l'ensemble puisque j'ai un 2008, et pas envie de changer pour plus gros.:)
La mise à l'eau est aussi un peu plus facile avec un 490, puisque je serai au plan pratique assez seul pour mettre à l'eau, mon épouse n'étant pas trop à même d'un gros effort ... mais elle pourra au moins tenir le bout d'amarre le temps que je range la remorque.;)
Dernier obstacle à prendre plus gros: le prix! plus c'est grand plus c'est cher ...:huh:
En effet, c'est brut de coffre, pas d'aménagements particulier en dehors de la glacière devant la console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 07 Nov 2018 13:00 #640234

Bonjour,
brut de coffre, ce n'est pas plus mal. ça te permet de l'aménager (si tu es un bon bricoleur) à ta convenance. ce que j'ai fait sur le mien.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 11 Nov 2018 09:53 #640339

cette taille est un très bon compromis pour ton programme, la tenue en mer sera bonne, la conso raisonnable, la mise à l'eau facile et le prix intéressant ! le seul bémol sera le confort si la mer se forme mais sans pour autant que ce soit dangereux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 11 Nov 2018 11:09 #640340

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Avis sur choix 1er SR 12 Nov 2018 10:24 #640348

OK, merci pour toutes ces réponses.
Encore un point: la remorque pour ce bateau. J'ai un doute sur ce qui m'est proposé. Une Nautilus immatriculée comme le véhicule est fournie avec le SR. sans doute <500kg? ça parait adapté? Je n'ai pas la référence du modèle malheureusement.
Immatriculée spécifiquement ou immat du véhicule ? <500Kg ou <750 Kg? sachant que je vais faire à chaque sortie 3300/400 kms A/R
De plus , le proprio me dit qu'un roulement "fait un peu de bruit", je le changerai c'est certain, mais puis-je faire les 200kms jusqu'à mon domicile?
Votre avis sur tout ce sujet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick65.

Avis sur choix 1er SR 12 Nov 2018 12:22 #640352

Perso, je ne ferai pas 200 km avec un roulement qui fait du bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 12 Nov 2018 12:23 #640353

Remorque ... méfiance, on atteint très vite les 500kgs fatidiques, et si on dépasse on est hors-la-loi !

Alors pèse l'ensemble remorque avec bateau plus les équipements à bord, et si ça dépasse ...

- soit la remorque est une "PTAC plus de 500" pas en règle car pas immatriculée alors son propriétaire doit commencer par la mettre en règle et demander une carte grise
- soit le poids mesuré dépasse les 500 et tu passes ton chemin


Le roulement qui fait du bruit, voir si c'est un petit bruit avec ou sans jeu, et pourquoi pas le faire changer par le vendeur, quitte à lui payer la facture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis sur choix 1er SR 15 Nov 2018 09:23 #640442

Le problème est que je n'arrive pas à trouver le poids du Valiant 490 équipé de la console et de la banquette. Le proprio ne le connait pas non plus, et se contente de rouler avec la remorque qui était fournie avec le bateau, une 500kg je pense car immatriculée comme le véhucule (comme il habite à 15 minutes de la mise à l'eau, ce n'est pas un pb pour lui). Le Mercury 50CV fait 110 kg.
La remorque Nautilus probablement autour de 130 kg.
Sachant que moi j'aurai à faire pas mal de kmls, Alors que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner