SUJET :

Moteur trop haut 04 Fév 2017 08:18 #614329

Bonjour à tous
On m'a monté un moteur Suzuki 250cv à arbre extra long 64 cm a la place d'un ultra long 76 cm sur un Edge water 228cc . La plaque anti cavitation se retrouve à 10 cm au dessus de la base du tableau arrière , de plus en position relevée l'embase du moteur reste dans l'eau et ça sur un bateau au ponton toute l'année Mon vendeur trouve ça normal car au test il n'a pas constaté de surregime et pour lui ça ne cavite pas, bien que je suis pratiquement toujours en trim négatif pour éviter que ça ventile . Que pensez vous de tout ça et est ce que le fait de remonter le moteur en alignant la plaque anti cavitation avec le fond de la coque en changeant l'arbre ou le moteur réglerait le problème d'embase dans l'eau .
Merci d'avance pour la réponse
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 08:29 #614331

...
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 09:01 #614333

Salut phil,

Tu as répondu toi-même à ta question.

Si le tableau arrière est bâti pour accueillir des HB à fût ultra long (72 cms), installer un moteur à fût extra long (63 cms) est une vraie bonne grosse connerie. Il est évident que tel quel, ton bateau ne fonctionnera jamais correctement. D'abord, vérifie que ton tableau arrière est construit pour un ultra long en mesurant la distance existant entre le fond du Vé et le haut du tableau servant de support moteur. Si tu retrouves une mesure tournant autour de 72 cms, la messe est dite et un ultra long incontournable.

Le rallongement de l'embase va te coûter un bras car il faut changer l'arbre et le fut. Autant vendre ton moteur et acheté un modèle adapté à ton tableau. A moins de trouver les pièces sur un moteur cassé, j'ai déjà les poils qui se hérissent au vu de la facture en neuf.

Après, tu as une alternative en passant par l'installation d'une entretoise fixe ou mobile (jack plate) qui te permettrait de descendre ton moteur de la dizaine de centimètres qui te manque. C'est faisable, mais il est vraisemblable que tu auras des problèmes pour le relevage, le passage de la direction hydraulique ou des câbles. Tu peux aussi faire retailler le tableau arrière, mais là, on rentre dans des travaux que je ne te conseille absolument pas, surtout sur une superbe coque ayant une qualité identique à celle d'un Boston Whaler.

Si tu ne veux pas changer ton moteur, la seule solution valable à mes yeux est de monter un lift électro-hydraulique qui sera réglé pour récupérer à la descente les centimètres qui te manquent et en le remontant à fond, de permettre le basculement total du moteur lors du relevage. Pour un lift électro-hydraulique adapté à un 300 CV, compte de 1600 à 4000 € selon les modèles du marché.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 09:22 #614335

Encore merci pour ta reponse j'ai oublié de préciser que Le bateau n'a que neuf mois et que je comptais me retourner (expertise) contre le vendeur après avoir glané un maximum d'infos .
De quelle distance le lift va décaler le moteur du tableau arrière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 09:33 #614339

Phil56700 écrit: Encore merci pour ta reponse j'ai oublié de préciser que Le bateau n'a que neuf mois et que je comptais me retourner (expertise) contre le vendeur après avoir glané un maximum d'infos .
De quelle distance le lift va décaler le moteur du tableau arrière ?


AU vu de ce qu'à dit Scata, clairement, c'est la bonne solution.

C'est très simple: si le carnet constructeur dit qu'il faut un ultra long, c'est qu'il faut un ultra long.
Même avec un lift ou une bracket, tu vas rapporcher la tête motrice de l'eau, ce n'est pas très bon
Quitte à ce que tu ais un délai d'appro de 3 ou 4 mois sur l'appro, c'est un moindre mal, mais c'est la solution !
Pour ne pas envenimer une situation comme celle ci, peut-être le bon deal est de te faire reprendre ton moteur avec une moins value au prorata de son nombre d'heure (celles que tu as fait depuis que tu as touché ton bateau) , mais la fourniture du nouveau, le démontage et le remontge du moteur devraient (doivent) rester à la charge de ton concessionnaire.
S'il y a un écart de prix entre l'extra long, et l'ultra long en neuf, là aussi, tu peux peut-être faire l'effort de payer cet écart, car en tout état de cause, si le concessionnaire t'avait monté le bon moteur, tu l'aurais payé au juste prix.

Et écarte toute menace de préjudice subit, ça ne fait qu'envenimer une situation déjà compliquée.

Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 09:54 #614342

...Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'un expert saurait donner la vérité sur ce type de montage...l'ensemble étant neuf... ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 11:13 #614348

Les gars, je viens de lire quelques c..ies à la file ou presque !

Scata, si tu arrives à me faire gober qu'un lift est capable de faire descendre un moteur, tu es un champion !
A un expert peut-être, et encore certains seulement qui ne savent pas ce que c'est ...

En plus tu as eu un lift, et tu l'as peut-être encore.

Donc, pour les ceusses qui ne savent pas, un lift est un bidule qui se monte entre tableau et moteur, et permet de faire monter ce dernier à la convenance, soit pour améliorer les perfs ( "éventuellement" pour faire plaisir à Guismo ) soit parce qu'on a un moteur prévu pour un tableau plus long que celui dont on dispose - et en aucun cas l'inverse !

Si tu regardes bien, il n'est pas possible de le faire descendre au dessous de son point bas, et si tu le montes plus bas que l'arête supérieure du tableau, je ne donne que quelques minutes de vie à tes cables de commande qui vont plier et se bloquer !

Marilo, c'est bien d'approuver Scata, mais pour une partie seulement !

Le seul point sur lequel je sois d'accord, c'est la différence de prix entre XL et XXL qui doit être à la charge de l'acheteur, le reste, vétusté comprise c'est pour le vendeur et sa mauvaise foi devant l'évidence - ça me rappelle quelque chose dont on parle beaucoup ces jours-ci ...
La prochaine foi, il fera gaffe, car quand ça touche le portefeuille on n'oublie moins facilement ses erreurs.

Coté expert, si on se réfère à ce qui nous a été dit au départ le vendeur est 100% fautif ! Peut-être a-t-il trouvé un XL à prix cassé qui trainait dans quelque arrière cour ...




Il y a une autre solution possible - et moins chère pour le vendeur - c'est de monter ce XL sur un bracket d'une cinquantaine de centimètres de long, de chez Armstrong par exemple, en faisant toutefois bien attention à ce que ce moteur ne soit pas trop immergé au mouillage .
Il existe aussi des brackets avec lift incorporé, lift 18cm et pas 12, ce qui permet de monter plus haut à l'arrêt, mais vu le prix ... je ne pense pas que le vendeur s'y colle !

En navigation, ce recul va faire gagner environ 6cm car le moteur travaille en eau moins perturbée ET dans la gerbe montante, ce qui devrait être largement suffisant pour que le moteur ne soit jamais en limite de cavitation - mais il faut changer cables de commande et tubes hydrauliques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 12:56 #614353

Bonjour Phil,
Quel beau bateau tu as ::K+)

Comme le dis Jcjcat que m'a devancé, un lift est fait pour monter un moteur et non pas pour le descendre. En général, le point bas de référence est l'alignement de la plaque avec le fond du V quand on pose un lift ElectroHydraulique. D'ailleurs si tu souhaitais quand même détourner l'utilisation normale d'un lift que je te déconseille, j'en ai un tout meuf jamais monté pour 300cv.

D'autre part, en baissant ton moteur tu auras tous les malheurs du monde et une tête motrice trop proche de l'eau pour ta carène.

je ne vois pas d'autre solution pérennes que de poser le bon moteur ..ou de le faire évoluer vers un xxl ( c'est vrai que le coût est de la modif fait réfléchir mais pas impossible ).

pour ce qui est de l'embase qui touche l'eau, sur ton moteur tu as une bague qui se règle et qui limite la course de relevage du moteur afin que le capot n'entre pas en collision avec la coque ou la banquette....il suffit de la tourner à la main dans un sens ou dans l'autre...très peu de pros son au courant. Ca vaut le coup d'essayer.

De toute façon tu ne peux pas rester comme ça avec le bateau qui fut le bateau de mes rêves et de satisfaire de ne pas pouvoir profiter du trim sans ventiler.....Un solution amiable est de mise mais il faut souvent montrer les dents.

::r- ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 14:43 #614358

je pense qu'il me reste que le choix entre un changement d'arbre ou carrément du moteur, tout ça dépendra du coût à négocier avec le vendeur. Pour ce qui est de l'embase qui reste dans l'eau c'est Le vérin de direction qui empêche le moteur de basculer complètement, il touche le tableau arrière qui est très épais . Un moteur XXL devrait se trouver plus bas mais également un peu plus haut il devrait peut être de ce fait basculer un peu plus , non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 15:48 #614361

Tout à fait ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 16:49 #614362

C'est quand même très malhonnête de la part du vendeur de monter un moteur en dehors des recommandations du constructeur du bateau. Un bateau à ce prix là ne doit pas mériter le médiocrité. On ne connait pas toute l'histoire, mais le vendeur est en faute pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 16:58 #614364

Un expert qui doit intervenir en début de semaine prochaine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 17:49 #614366

Bonjour à tous

l'expert est le mieux dans ces cas...on sait à quoi s'en tenir!


Autrement, excellent choix que l'Edge Water.

A une époque on a tourné au tour d'un avec Pia,

J'ai pu voir et en apprécier la qualité de fabrication. ::K+) ::K+)

Je n'étais encore pas prêt pour le dur , j'ai basculé sur du ZAR.


On suit ton affaire, tiens nous au courant!

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 19:28 #614372

l'ensemble tu l'as acheté chez un pro?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 19:36 #614373

nouky écrit: l'ensemble tu l'as acheté chez un pro?

Oui bien sur chez un pro c'est un bateau neuf .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 19:57 #614374

Pourquoi le pro n'a pas installé le moteur adapté ? Erreur de sa part qu'il n'a pas voulu assumer ?
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 21:44 #614376

Phil56700 écrit: Un expert qui doit intervenir en début de semaine prochaine .


+1

Tiens- nous au jus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 22:36 #614377

Bonjour à toi, +10 cm me paraît pas déconnante, sur un bateau avec un V profond c'est même pas énorme...un de mes copain possède un keywest 211CC avec un 200 Verado. Il est monté à +12. Je ne pense pas que ça soit une erreur du chantier. Si to moteur était monté trop bas ton bateau raquetterait a grande vitesse. De plus si déjà avec un XL le bas de l'ambassade toiche l'eau avec un XXL ça serait pire. Pour le lift aucun intérêt ça sert juste à faire monté le moteur pour obtenir des vitesses de pointe plus importante. Je te donne une autre indication mon Centaure de 6m est monté à +12 et avec la bonne hélice je ne cavité jamais.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil56700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 22:46 #614379

scata écrit: Salut phil,

Si tu ne veux pas changer ton moteur, la seule solution valable à mes yeux est de monter un lift électro-hydraulique qui sera réglé pour récupérer à la descente les centimètres qui te manquent et en le remontant à fond, de permettre le basculement total du moteur lors du relevage. Pour un lift électro-hydraulique adapté à un 300 CV, compte de 1600 à 4000 € selon les modèles du marché.


J'ai lu des bêtises mais celle la....tu veux le monté à l'enver peux être ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 04 Fév 2017 22:52 #614381

Je suis quand même toujours obligé de trimer en négatif maxi en neutre donc très peu de plage de trim ou ça ventile et je ne parle même pas en virage.
Par contre je pensais sans doute à tord que Le fait d'avoir un arbre plus long pouvait également aider à remonter le moteur au niveau du tableau arrière afin que celui ci bascule plus facilement . Si ce n'est pas le cas comment régler ce problème d'embase dans l'eau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner