SUJET :

Moteur trop haut 07 Fév 2017 10:09 #614505

Gilles a raison.

Une bourde, une erreur peut se glisser dans un catalogue, dans une doc, ça arrive.

1ère chose: distinguer une documentation commerciale d'une notice technique d'un produit. En l'occurrence, pour un bateau, il s'agit du carnet propriétaire qui reprends toutes les caractéristiques du bateau. Au delà de la doc commerciale, que dit le carnet propriétaire au sujet de la hauteur de tableau, ou du type de moteur préconisé (XL ou XXL)?

2ème chose: vis à vis du client final, effectivement, le sachant et/ou celui qui s'expose à l'obligation de résultat, de conformité d'un produit est la personne physique ou morale qui facture un bien. De ce point de vue, aucun doute, c'est donc l'entreprise qui a vendu ce bien qui est pleinement responsable.
Si l'erreur à la base vient du constructeur qui ne donne pas la bonne info sur ses documents, il appartient au concessionnaire de s'arranger avec lui.

3): attention aux conditions générales de vente, on a trop souvent le tort de ne pas les lire. Toutefois, elles ne peuvent pas se soustraire aux lois en vigueur dans le pays.

Plus généralement, un terrain d'entente à l'amiable est a privilégier dans ce genre d'affaire. Il faut reformuler et reformuler encore sa requête et son bon droit, et de préférence en discuter autour d'un table avant de commencer à s'envoyer des courriers.
Le seul courrier ou courriel qui vaille, c'est reformuler noir sur blanc, l'accord qui aura été trouvé autour de la table.

Sinon, après, c'est expert, rapport d'expertise, tribunal, appel, contre expertise, et rendez vous dans 4 ans.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 10:12 #614506

Oups................................

Et surement d'arrêter d'en parler, ici ou ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 11:00 #614510

Salut à tous,

Un professionnel a une stricte obligation de résultat et c'est à lui de vérifier que le matériel monté est totalement compatible. Il est responsable de tout ce qu'il livre. Ce n'est quand même pas inconcevable de prendre la mesure du tableau arrière avant de monter un moteur.

Il est plus que vraisemblable que le concess a fait confiance à la doc du constructeur et a commandé la coque et le moteur en taille XL pensant bien faire et être dans les clous. Patatras, le moteur a un arbre trop court par rapport au tableau arrière de la coque livrée en XXL. A moins d'être un crétin, c'est impossible de ne pas voir que le moteur et la coque ne sont pas faits l'un pour l'autre. Même un total béotien l'aurait constaté.

La démarche honnête eût été de commander sans sourciller un nouveau moteur après avoir averti son client de la mauvaise surprise et de s'arranger dans un deuxième temps avec le constructeur de la coque pour avoir une compensation sur le prix de cette dernière, afin de récupérer le manque à gagner. Fourguer le V6 de 225 CV en arbre XL qui te reste sur les bras n'est pas non plus une tâche insurmontable pour un pro. Même en le vendant à prix coûtant, il se rattrape sur le prix du montage. Je pense qu'une marque comme Edgewater aurait été sensible à cet appel du pied. Vu le prix des coques, le client peut se montrer pointilleux et intraitable sur la qualité du montage.

Mais apparemment, ce n'est pas ce chemin qui a été emprunté. Le concess a préféré planquer la poussière sous le tapis en se disant que le "pigeon" n'y verrait rien. Cela marche un certain temps, mais le client n'est pas non plus complétement décérébré. Après les premiers mois d’euphorie, l'utilisation au quotidien commence à faire sortir les cadavres des placards. Phil en est là et personnellement,si cela m'était arrivé, je ne lâcherais rien tant que le concess ne me propose pas de remplacer le XL par un XXL dans des conditions acceptables pour les deux parties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 15:10 #614533

Au delà de toutes ces considération juridiconautiques, moi ce qui me chagrine c'est que ce bateau est tout le temps monté aux US avec un XL et le tableau fait bien 25"

pourquoi celui de notre ami fait 30" et nécessite un moteur XXL ? est-ce un modèle loupé ?

effectivement le pro, s'en engouffrer dans sa bêtise, il a commandé un xl comme dab ....puis en le posant il s'st aperçu du problème....il à posé le moteur le plus bas possible en se disant que ça le ferait quand même au risque de ne pas pouvoir tilter.
Aujourd'hui le client, réclame un XXL et il se retrouve avec un moteur qui des heures....bah ...comme je l'ai expliqué pour moi.....si chacun fais la moitié du chemin ...les intérêts sont préservés et le problème résolu.

Voilà pourquoi je n’achèterai plus jamais un bateau neuf !
je veux le voir l'essayer et décider après si je l'adopte
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 16:08 #614536

Oui je crois que ne va pas être facile, car le vendeur n'a pas tout à fait tord en ayant appliqué les données constructeur, passer outre l'expose en cas de probleme à de sérieux ennuis . Par contre Edgewater dans sa réponse précise bien qu'ils utilisent le "Yamaha " 250 XL et ne parle pas des autres moteurs. Le Yamaha doit sans doute basculer plus facilement et de ce fait peut être descendu au maxi ce qui n'est pas le cas du Suzuki qui pourrait descendre encore d'un trou mais là c'est toute l'embase qui resterait sous l'eau . Pour ce qui est des 72/73 cm mesuré hors tout Je dois préciser que le tableau arrière est très incliné et que la hauteur en verticale est bien moindre .
Bon Je ne vois pas d'autre solution que de trouver un arrangement amiable ...
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 16:13 #614537

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
phil ton bateau viens de chez cmc ? ou bien de Lorient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 16:35 #614540

Tout ça est bien décevant sur pour sur telle coque dont on pourrait espérer tirer tous les profits.

A mi-chemin entre un moteur XXL qui pour finir, EdgeWater ne semble pas préconiser, et l'échange par un Yamaha, le braquet décalé, ou le lift adapté semble un compromis acceptable sans se défoncer à boite à billets ::h- ::h- ::h-

Bonne suite

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 07 Fév 2017 16:45 #614542

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a aussi la possibilité de rallongé le fut avec une cale d'origine fournie par suz et de changé l'arbre de transmission par un plus grand, tout ça en gardent l'origine du moteur, rien de bien compliqué pour un concessionnaire , je serais le faire moi même ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 11:43 #614612

Salut à tous,

Pia, je suis comme toi perplexe face à l'incohérence notoire entre les indications de la doc et la réalité. Mais tu remarqueras que la plupart du temps, tu trouves sur les docs la mention écrite, certes souvent peu visible, que les caractéristiques techniques sont indiquées pour information mais que le constructeur se réserve le droit de modifier à tout moment son produit à sa convenance. Cela rejette de fait sur le concess la responsabilité d'une erreur de montage du type qui nous intéresse.

Rien ne dit que le moule de coque des EGDGEWATER 228 CC de la génération actuelle soit en XXL et que la doc "papier" ou en ligne n'ait pas été dépoussiérée depuis cette modif.

Phil, q'il soit droit ou incliné, un tableau arrière a une longueur donnée et le moteur fixé doit y être adapté. Mon ancien SR avait un moteur monté sur chaise fixe et son inclinaison n'était pas piquée des vers. Cela n'a pas empêché que le moteur monté (avec embase XL) par l'installateur respectait à la lettre la distance de 63 cms avec le fond de Vé.

Je demande à voir s'il existe réellement un kit de rallongement d'arbre chez Suzuki sur ce type de moteur et surtout le prix global de la modif. Perso, je préférerais du tout neuf, quitte à lâcher quelques billets. Sur ce point, 100 % d'accord avec Pia pour discuter avec le concess sur la base d'une transaction équilibrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 11:59 #614613

Bonjour a tous ::r-

il y a quelques jours que je vous lis et n'ai tjs pas bien compris le pb ?

Je resume un moteur XL a été monté sur un tableau trop court mais le pb est qu'en fait , une fois renversé l'embase est dans l'eau ... Correct ?

Il me semble , sans parler de l'erreur faite ou pas faite par le concessionnaire que si le moteur avait été plus long cela n'aurait rien changé à l'affaire .
en effet je pense que la différence de longueur d'un moteur est due uniquement a celle de l'embase ...
Et que le bloc proprement dit ne change pas ...

Mais peut être ai je tout faux .

Dans le premier cas, en montant une embase plus longue il me semble que le bas de celle ci serait encore plus immergée y compris à l'arret :Tm:+) :RB:+)

Sur mon boat j'ai eu le pb contraire :
Le moteur ad hoc (XL) n'est pas arrivé et l'attente d'un autre modèle importé du Japon et livré à Milan via Anvers aurait demandé de nombreuses semaines

On m'a donc monté un plus "long" sur un lift et j'ai donc pu régler l'histoire sans pb .. :a{b)

Maintenant que certains ici trouvent que le look n'est pas "top" ne m'en touche ni une ni l'autre :sc)) :sc))

( Je marque cela car , en son temps, j'ai été attaqué entre autres là dessus ) :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 12:06 #614614

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Ça se fait chez d’autres marque, un 250CV, c’est quand même le haut de gamme, autrement si ce n’est pas possible, Phil rapproche toi du conces et propose lui de te changer le fut + l’arbre de transmission ainsi il serra peut être plus apte à t’écouter et c’est un bon deal pour les 2 partie, toi + le conces.

Alain , phil si il avais eu un XXL aurais pu remonté sont moteur de 1 voir 2 trous et du coup avoir un angle de relevage plus haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 12:54 #614620

Pas çertain Guillaume,

Çar le réglage de la hauteur de l'hélice n'aurait peut être plus ete le bon :RB:+) :RB:+)

Et c'est tout de même çela le plus important , non ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 13:12 #614625

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui c'est vrai , moi je lui est conseiller un lift depuis plusieurs paragraphes, sans chercher la vmax, aurais sont utilité à remonté son moteur jusque +17cm et en plus le reculé daut moins 11cm, ce qui serais le choix le plus judicieux ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 16:10 #614642

meltem 74 écrit: Pas çertain Guillaume,

Çar le réglage de la hauteur de l'hélice n'aurait peut être plus ete le bon :RB:+) :RB:+)

Et c'est tout de même çela le plus important , non ???


Salut Alain,

Suis ce que je vais écrire, sous réserve d'avoir bien compris..

1- Sa plaque est à + 10 cm au dessus du V

2- Il cavite et doit naviguer trimer en négatif > Signe d'un moteur trop haut..

3- Il n'arrive pas à basculer plus car le système de direction hydraulique vient en contact

Donc...

Il démonte son XL et monte un XXL qui mesure + 13 cm (de 25 pouces à 30 pouces) en le posant dans le posant pile à la même hauteur..

Sa plaque passe donc de + 10 cm à - 3cm, ce qui, me semble-t-il, est trop bas.

A ce stade, la position du système de direction sera toujours au même endroit.

IL va donc remonter son moteur de "environ" 8 cm pour finir à environ + 5 cm

Il décale donc son système de direction de + 8 cm, en espérant que du coup çà lui permettre d'augmenter l'inclinaison de son moteur et donc sortir son embase de l'eau au port.

Et pour finir, comme je lui ai déjà écrit, a mon avis, le plus important étant d'avoir un bateau qui navigue correctement, quitte à avoir l'embase dans l'eau au port, que l'inverse.

Ouf, j'espère que j'ai réussi à traduire ce qu'il me semble avoir compris..

Bye

c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 17:53 #614659

Côté " nav" je suis OK ::K+)

Côté " inclinaison" je demandê à voir ::e- :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 19:40 #614665

:RB:+) je pense que Gille 44 a bien resumé la "situ" ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 19:57 #614667

Au sujet du tableau arrière à + 5 pouces par rapport au catalogue ... et si le constructeur avait décidé de faire ses tableaux 5 pouces plus haut et que la nouvelle n'ait pas été diffusée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 08 Fév 2017 21:03 #614668

jcjcat écrit: Au sujet du tableau arrière à + 5 pouces par rapport au catalogue ... et si le constructeur avait décidé de faire ses tableaux 5 pouces plus haut et que la nouvelle n'ait pas été diffusée !



Hello,

Concernant cette histoire de hauteur de tableau, nous avons bien une doc qui précise 25 pouces, visible sur leur site et qui doit correspondre au milésime en cours..

Nous ne savons pas tout sur le bateau... modèle spécial? Ancien milésime? Autre chose?

C'est vrai que c'est surprenant....

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 17 Juil 2017 20:08 #621562

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce post car j'ai exactement le même problème que Phil56700, avec le même bateau et le même moteur. y'a t-il une une solution au problème depuis?

Moi ce qui me gêne le plus, c'est les problèmes de cavitation dans le mauvais temps même en trim négatif :angry:

Depuis, j'ai cherché differents sites sur lequel on pouvait trouver des bracquets et le seul que j'ai trouvé est à Miami, auriez vous quelques adresses plus proches à me fournir s'il vous plait?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 17 Juil 2017 23:20 #621574

Si tu relis ce post un peu avant, tu verras qu'un bracket, ou un lift, ou autre ne sont faits QUE pour REMONTER le moteur par rapport au tableau arrière, et en aucun cas pour le descendre.

La seule vraie solution est donc d'installer un moteur de la longueur correcte pour le tableau arrière en question, donc un XXL, ou de transformer un XL en XXL en changeant l'embase ou en y intercalant une rallonge fournie par son constructeur.
Mieux vaut que ce soit bien fait, sinon tu risques de perdre ton embase dans le mauvais temps ...


Une autre solution est d'ajouter une chaise (bracket) qui permettra à l'hélice de travailler plus loin du tableau, dans le flux ascendant de l'eau qui s'échappe de la carène, sans changer ni modifier le moteur XL - ce qui est déjà pas mal, et moins cher qu'une embase bricolée.
Adresse, contacte-moi par Mail perso !

Ca marche très bien, j'ai un petit Focchi 460 de course avec tableau arbre court, qui marchait fort bien avec un Yamaha court 70 CES (105kmh, record du monde à l'époque) monté sur un bracket qui reculait le moteur de 30cm environ et le rehaussait de plus de 12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner