J'utilise des trackers GPS TK102B + une alimentation 12V (j'en ai plusieurs : voiture, bateau)
Planqué dans un recoin du moteur.
Il faut tirer une ligne 12V directe batterie avec un petit fusible bien sûr.
Le programme livré avec ces tracker permet d'envoyer un sms avec un lien sur la position google maps dès qu'il détecte un déplacement de + de 10m.
L'envoi se fait sur une série de numéro que vous aurez paramétrée dans l'appareil.
Je l'active quand je suis au mouillage aussi bien sûr.
Le paramétrage se fait par sms avec un mot de passe et des syntaxes de commandes précises.
C'est pas sorcier, il faut juste lire la notice en anglais livrée avec.
Il y a quelques autres fonctions.
Par exemple un appel sur le numéro du tracker permet l'envoi par sms de la position gps actuelle (si le numéro demandeur figure dans la liste des numéros configurée dans l'appareil -voir ci-dessus-).
C'est une sécurité supplémentaire, mais qui à elle seule n’empêchera pas le vol c'est sûr.
Cela peut juste permettre de gagner un peu de temps dans l’espoir de pouvoir agir encore avant qu'il ne soit trop tard.
coût :
30.- le tracker avec 2 batteries
+ 15.- l'alimentation 12V (attention la prise n'est pas standard)
+ abonnement 2.- / mois (carte sim) chez fr**
Éviter l'alimentation par prise usb, elle n'a pas assez de débit pour maintenir l'appareil avec assez de charge.
Avec l'option "détection de déplacement" active, l’appareil consomme pas mal (car le gps est actif, même problème que sur les smartphones).
Uniquement sur sa batterie, il vous enverra un sms de "batterie déchargée" après même pas une journée de fonctionnement.
D'où la nécessité de le brancher sur son alimentation 12V avec ce mode de fonctionnement.