SUJET :

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 10:29 #605135

Bonjour à tous...

Alors? qui met son cordon et qui ne le met pas...et surtout pourquoi ...? à vos plumes ! et un petit article datant d'aujourd'hui pour illustrer mes propos...

pneuboat.over-blog.com/2016/08/belle-ile...rigade-maritime.html
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 10:47 #605136

Toujours dès lors que le moteur est en prise. J'ai monté une leash de surf en néoprène super confortable au bout et je n'y pense même plus. Cela est devenu un réflex (comme la ceinture de sécurité dans la voiture).

De plus, j'ai un autre coupe circuit dans le leasing post et j'explique rapidement à ceux qui n'ont pas l'habitude de monter à bord quelques rudiments de conduite afin qu'ils puisseent, le cas échéant, me récupérer si je tombe à l'eau ...

Je sais, je pêche souvent par excès de prudence mais je tiens à la vie ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 10:55 #605138

Je pense que sur le bassin d arcachon c est un peu comme les clignotants c est une option ainsi que sur le golf du Morbihan . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 11:10 #605139

toujours mis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 11:13 #605140

Pour ceux qui ne le mettent pas, j'aimerais bien comprendre. :rB:+) Surtout lorsque l'on voit des vidéos avec le pilote et passagers éjectés le bateau qui tournent autour d'eux, moteur en fonction !!!. (vu lors d'une sortie pneuboat sur Brest).
Comme dit plus haut pour ma part c'est comme la ceinture de sécurité et également un deuxième à bord.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 11:45 #605146

Aussi, je met le cordon, en plus quand tu te retournes, si ton moteur boit la tasse en route, bonjour les dégâts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 12:45 #605155

Jamais mis en 53 ans (débuts en hors bord: 1963)

Dis voir, Fangio ::t- ::t- ::t- ::t- chercherait-on à me concurrencer, par hasard :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...gique-et-ou-legalite

et regarde ce que tu risques:

<<<<
NAVARA44

MARILO83 écrit:
Bonne sieste l'ancien tu en as besoin, je crois que t'es en train de tourner fada :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

+1

Encore un post pour ne rien dire.... ::w- >>>>


::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 13:26 #605157

Ce que j apprécie c est l honnêteté dont font preuve les gens :lol: . Sa me rappel un peu cap breizh tout le monde il fais tout bien,personne ne fais d erreurs ce que je comprend car expliquer que le cordon on ne le met pas c est s attirer les foudres de certain :P . Pourtant sur l eau et bah . :sc)) :sc)) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 14:33 #605160

aningoul 34 écrit: Jamais mis en 53 ans (débuts en hors bord: 1963)

...


Hello JL, la tu te goures ::e- .

En 1963, cela n'existait pas et aucun moteur n'était équipé...
...tu ne pouvais donc effectivement pas l'accrocher (le cordon). ::O+)


Moi j'ai démarré (que) en 1970 ou 1971, (avec un Zodiac 'cadet' de 3,20m + Evinrude 9,5CV), les moteurs n'étaient toujours pas équipés.
On a du faire les premières adaptations en 1973/1974 je pense.

Par la suite, à la barre franche, on le portait toujours, plus par commodité pour ne pas se prendre les pieds dans la ficèle et par sécurité (pour le pas perdre la pastille à clipser dans la pince -type pince à linge- et ne pas pouvoir redémarrer).
Cela 'chatouillait' de temps en temps car les vis de contact étaient apparentes, et branchées sur les vis platinées (système OMC).

Aujourd'hui je préfère ne pas trop en parler...
...j'avoue ne le porter uniquement par mer bien formée, et encore ::L- (et je me dis toujours que je devrais le porter plus régulièrement).

Mais en maillot de bain, vous l'accrochez où ou comment ?? (j'ai pas le piercing adapté).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 14:37 #605161

Moi je le mets, à la cuisse pour que ça ne me gêne pas.
Et j'explique à l'équipage ou sont les coupe circuits de secours et combien il est important de remettre au point mort pour redémarrer.

C'est vrai que de temps à autre, je l'oublie, et j'apprécie qu'on me me signale si quelqu'un s'en aperçoit avant moi.

Y'a d'autres trucs que je fais moins bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 15:42 #605164

pour roland ::r- le maillot de bain n'a rien a voir dans l'histoire...comme il est dit plus bas attaché à la cuisse...

Je suis sur Larmor Baden depuis quelques années (étant originaire de Vannes) et je navigue donc beaucoup sur le Golfe, en ce moment (comme partout ailleurs!) c'est la folie à la cale de mise à l'eau, et je constate souvent, voir très souvent, que la plupart des pilotes de SR (ou dur!) ne porte pas le cordon en question...l'an dernier je me suis porté au secours d'une personne tombée à l'eau après que la rallonge de barre franche du moteur ait cédé (un tube plastique), le gars a été récupéré par un autre bateau et il m'a avoué avoir eu la peur de sa vie, l'embarcation n'était qu'une barque plastique d'à peine 4 m équipée d'un 9,9 cv...le problème a été, comment arrêter l'engin qui tournait en rond nourrice pleine...je l'ai percuté à 9 reprises et à la dernière le moteur s'est arrêté...la technique du "bout'" dans l'hélice est aussi une bonne manière d'arrêter un bateau qui s'est emballé, mais j'étais seul à bord donc pas facile...l'exemple récent des deux noyés du Finistère Sud, montre combien, s'ils avaient eu leur cordons, leurs vies aurait peut-être pû être sauvée...(et peut être aussi, d'avoir eu leurs gilets ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 16:12 #605166

Salut

Je le met tous le temps a la cuisse ça serait un comble de ce faire haché par son propre bateau :^-C}
francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 16:23 #605167

Étant dans le bassin en vacance j en ai profité pour demandé à 2 ( capitaines)de leur bateau semi rigide a calé du grand piquey si le port du coupé circuit était pour eux un devoir et bien sa risque de choqué mais leur réponse un peu différente mais bon . Le 1er pourquoi pas de Houle pas de vent risque zéro je répond ok pas de soucis le 2eme à la pêche c est chiant je n épilogue pas j ai adore :blush: . Un constat,très peu de gens réellement sérieux et petite histoire quand l Annee dernière j ai eu un problème avec mon neiman je me rappel des mots des chantiers marins de l atlantique on va shinte tout sa pas de soucis et pour le coupe circuit on fais sans . Depuis ils ont fermés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 18:41 #605168

Perso je le met des que je sort du port meme par beau temps mais des que je m'arrete je l'enleve , puis je le remet des que je fais route de nouveau..quand je rentre au port , pour les manoeuvres a basse vitesse je l'enleve de nouveau...

Le truc ... c'est comme la ceinture en voiture ..c'est une habitude a prendre et meme en maillot je l'accroche a ficelle (rigolez pas non je ne suis pas en string)

en pantalon sur le passant de la ceinture ... vous pouvez prévoir un mini mousqueton rapide a mettre ou a enlever...

Bref c'est une habitude qui ne me dérange pas...

En revanche pour la brassiere je ne la mets que quand je la juge nécessaire..suivant mes parametres de navigation mais ça.. c'est une autre histoire ... ::e-

::r- ::r- ::r-

PS: ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi et non une regle établie...en t'en que chef de bord je prend mes responsabilités .. c'est ce que le dernier législateur a bien répété lors de son interview, pour présenter sa nouvelle DIV 240 ... ::T-) :G+-) ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 19:11 #605171

Comme dit plus haut il faut mettre absolument le cordon coupe circuit sauf pour les manœuvres de port....et c'est surtout vrai sur de petits bateaux dont on peut être facilement éjecté.

J'ai du le raconter dix fois ici....aprés avoir été ejecté suite à une rupture d'un câble de direction....j'étais bien content que le bateau stop net....avant ça je ne le mettais pas systématiquement et j'avais tort.

Pour la brassière c'est une autre histoire....si le temps se gâte ..il est préférable de la mettre en cas de chute...on sera plus facilement repéré par les "restés" à bord....mais seul ...je me pose la question....et je ne la mets pas ...car il est impossible de nager avec une brassière dont on devra obligatoirement se débarrasser pour rejoindre le bateau qui dérive au vent....alors je ne sais pas ? la mettre puis si l'on est conscient la virer vite fait et nager jusqu'au bateau.

je ne sais pas .....

Mais ce que je sais c'est que dans une eau hivernale, il m'est arrivé de plonger pour rattraper un objet emporté par le vent. le bateau était au mouillage. Je pêchais..seul.... j'ai pris soin de me déshabiller pour retrouver des habits chauds.....et secs.....j'ai plongé...nagé ...récupéré l'objet....puis nagé pour revenir au bateau....ma poitrine s'est mise a se serrer....je me suis épuisé ..le vent était assez fort.....et le dernier mouvement que j'ai pu faire ...ma main à choppé le barreau de l'échelle....pourtant c'était en méditerranée...il faisait beau....ce n'était pas encore mon heure....:-)

je me doute que les grand navigateur et grands experts de ce forum et autre bouffons de service qui ne sortent leur bateau qu'en été doivent se marrer....:-) mais si ça ça peut en sensibiliser certains ...je n'aurai pas perdu mon temps...


ps: j'adore l idée de Gruick : un leash de surf en néoprène pour pécher à la traîne c'est le top...ça permet de se déplacer pour aller au cannes en gardant le coupe circuit ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 19:47 #605172

ulysse29 écrit: Perso je le met des que je sort du port meme par beau temps mais des que je m'arrete je l'enleve , puis je le remet des que je fais route de nouveau..quand je rentre au port , pour les manoeuvres a basse vitesse je l'enleve de nouveau...

Le truc ... c'est comme la ceinture en voiture ..c'est une habitude a prendre et meme en maillot je l'accroche a ficelle (rigolez pas non je ne suis pas en string)

en pantalon sur le passant de la ceinture ... vous pouvez prévoir un mini mousqueton rapide a mettre ou a enlever...

Bref c'est une habitude qui ne me dérange pas...

En revanche pour la brassiere je ne la mets que quand je la juge nécessaire..suivant mes parametres de navigation mais ça.. c'est une autre histoire ... ::e-

::r- ::r- ::r-

PS: ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi et non une regle établie...en t'en que chef de bord je prend mes responsabilités .. c'est ce que le dernier législateur a bien répété lors de son interview, pour présenter sa nouvelle DIV 240 ... ::T-) :G+-) ::p-


comme toi Ulysse B)
le cordon est terminé par un mousqueton pour etre mis a un passant ou dans la ceinture du maillot et il est facile de faire une boucle au poignet en cas d'absence de ce dernier ::a}+
pas de cordon "de secours" vu que sur le mercury c'est un inter a bascule qui sert de C-C,il suffit de le rebasculer pour redémarrer
pour les gilets, il sont portés en fonction des conditions de nav ,mais sont toujours a portée de main (généralement posés sur le dossier de la banquette).
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 20:54 #605174

4,99€ qui peuvent te sauver la vie :

Pour pas mourrir bêtement !

Même en maillot c'est top. Accroché au poignet, c'est très confortable (on l'oublie très vite), plus aucune excuse pour ne pas le mettre ce fichu coupe circuit.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Pour le gilet, mes enfants (9 et 11 ans) le portent quasi en permanence (sauf au mouillage/baignade). Ma femme de même. Et moi, vu que je veux leur donner le bon exemple et bien ... aussi !

Aujourd'hui, les gilets auto ne donnent plus aucune excuses pour ne pas les porter (comme la ceinture en voiture, le casque en moto, la capote, ...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: roland, buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 21:07 #605175

Je fais une boucle dans le "fil" du coup circuit, de cette façon je le glisse très facilement autour du poignet. A l’arrêt il est sur la manette des gaz, donc sous la main.


Hervé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 21:35 #605176

Je ne l'accroche qu'à ma cuisse, plus jamais au poignet depuis que lors d'une manoeuvre, le coupe circuit sest déclenché arraché car il s'était accroché à la poignée de gaz
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cordon or not cordon...? 14 Aoû 2016 21:47 #605177

Une boucle, genre noeud coulant en mousse/néoprène, très confortable que j'oublie dès qu'il est à mon poignet et que je capelle sur la poignée de gaz/inverseur quand je l'enléve, moteur à l'arrˆet.
Le gilet, c'est toujours et pour tout le monde, moi le premier.
A mon avis, il est bon de toujours* se poser la question: Que vont faire mes matelots si je tombe à l'eau?

*Sauf quand on a à bord quelqu'un qui sait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner