SUJET :

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:38 #671779

Dans le cas d'un bateau lourd, attention à ne pas avoir un trop long "porte à faux" derrière la dernière traverse, J'ai déjà vu des longerons avec un arc de presque 10 cm: c'est "élastique", l'acier!

Avec le 565 et le 100 CV, pour "ménager" l'arrière de la carriole, j’avais fabriqué cela:

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:38 #671780

aningoul34 écrit: <<<<et pour le temps gris tu as raison c'est tristeeeeeeeeeeeeeeeeeee. >>>>

es-tu vraiment du ? et d'où ???? (messages privés pneuboat.)


MP envoyé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:48 #671781

Reçu et répondu!



Celui ci, latéral, permet en plus de redémarrer car il peut "trainer " en oblique derrière, le temps d'être en plat,: puis: un écrou à défaire et tout va dans la malle.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:52 #671782

aningoul34 écrit: Reçu et répondu!


super les chandelles escamotable, par contre tu n'a jamais été ennuyé avec les gros dos d'ânes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 18:55 #671783

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Pour Ulysse et Beluga, je m'étonne des réglages de vos remorques ! Décidément, il y a du boulot, attention quand meme à la structure de vos bateaux, n'hésitez pas renforcer vos remorques avec des chandelles et rouleaux en supplément, au moins dans un premier temps et dès que possible, bien soutenir vos tableaux arrières...

Beluga, ah oui, j'ai connu les Rexton, c'étaient des Daewoo Sangyang....de mémoire, de mémoire, il y a eu des modèles avec un moteur et boite de Mercédès, non ?

Aningoul, 150 kmh dans la cote de Beaune, avec un SR de 7 m dégonflé, et remorque deux essieux, c'était juste pour voir, il n'y avait personne bien évidemment, c'était à l'époque avec un Grand Cherokee V8.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 19:04 #671784

manza écrit: Pour Ulysse et Beluga, je m'étonne des réglages de vos remorques ! Décidément, il y a du boulot, attention quand meme à la structure de vos bateaux, n'hésitez pas renforcer vos remorques avec des chandelles et rouleaux en supplément, au moins dans un premier temps et dès que possible, bien soutenir vos tableaux arrières...

Beluga, ah oui, j'ai connu les Rexton, c'étaient des Daewoo Sangyang....de mémoire, de mémoire, il y a eu des modèles avec un moteur et boite de Mercédès, non ?

Aningoul, 150 kmh dans la cote de Beaune, avec un SR de 7 m dégonflé, et remorque deux essieux, c'était juste pour voir, il n'y avait personne bien évidemment, c'était à l'époque avec un Grand Cherokee V8.


Oui Manza, c'est bien Ssangyong, le moteur est lui aussi Mercedes, c'est le 5 cylindres en 2.7L 4x4 permanent avec boite mécanique et boite de transfert grande et petites vitesse pour sortir des cales c'est pratique.

et pour le soutien du tableau arrière, je vais comme indiqué rajouter un train de rouleaux basculant et pivotant sur la dernière traverse, ça aidera lors des sortie de l'eau et soulagera un petit peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 28 Nov 2020 21:32 #671795

beluga30 écrit:

aningoul34 écrit: Reçu et répondu!


super les chandelles escamotable, par contre tu n'a jamais été ennuyé avec les gros dos d'ânes ?


Donc non, car aussitôt sorti de la cale, un boulon de 12 à dévisser avec deux doigts et tout va dans la malle de la tyre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 06:43 #671800

Je n'ai pas compris l'utilité de cette chandelle .
Tu dis " aussitôt sorti de la cale "....Tu rentres dans l'eau avec cette chandelle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 08:10 #671802

Oui euhhhh

Avec une remorque bien choisie et/ou adaptée au bateau, le tout bien positionné et réglé (bateau, rouleaux, chandelles, essieu) normalement on a pas besoin de rajouter un truc pareil (un de plus auquel il faut encore penser à monter et démonter ::q}+ )

Sinon ça risque de swinguer au premier dos d’âne :G+-)

La j’avoue... j’ai un peu de mal ::N-)
j’adhère pas trop ::w-

Je préfère de loin ton bricolage sur feux et immatriculation justement pour éviter de la manipulation ::K+) ::r-

Je sais pas pourquoi, mais je pense que ce vont être tes prochaines photos :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 09:38 #671806

CASPER-57 écrit: Je préfère de loin ton bricolage sur feux et immatriculation justement pour éviter de la manipulation ::K+) ::r-
:


Ce n'est pas du bricolage sur ma remorque, c'est de série.
Justement, pour éviter de se baisser et retirer la plaque ( dont certains trouducs la laissent en plein milieu ::p- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 10:16 #671813

>>>>>>Je n'ai pas compris l'utilité de cette chandelle .
Tu dis " aussitôt sorti de la cale "....Tu rentres dans l'eau avec cette chandelle ? >>>>>>
Inutile. ! ! ! !

aussitôt dégagé la cale: pardi!!!! si Meltem attend, derrière, ::X- ::X- ::Y- ::Y- :G+-) :G+-)

Donc: pliables vers l'arrière, ces "pieds " trainent jusque là où je puis stopper et prendre mon temps, je desserre le boulon du haut j'enlève le pied en 40 x 40 et le 35 x 35 réglable dedans et les range dans la malle.

Ils ne peuvent pas servir n'importe où: le pied central, à Calasetta ou à Roccapina par exemple, devrait avoir 3 mètres de long , chose impossible vers le haut.

Une fois dans la malle, plus rien ne dépasse vers les dos d'âne seul le support du cas "central"dépasse de 2 cm: les chandelles des rouleaux, plus! Donc......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 10:19 #671814

aningoul34 écrit: Reçu et répondu!



Celui ci, latéral, permet en plus de redémarrer car il peut "trainer " en oblique derrière, le temps d'être en plat,: puis: un écrou à défaire et tout va dans la malle.


CORRECTION: un boulon à enlever: celui du haut, sous le rouleau, à peine serré à 2 doigts pour la mise en place!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 10:39 #671815

aningoul34 écrit: [
Celui ci, latéral, permet en plus de redémarrer car il peut "trainer " en oblique derrière, le temps d'être en plat,: puis: un écrou à défaire et tout va dans la malle.


CORRECTION: un boulon à enlever: celui du haut, sous le rouleau, à peine serré à 2 doigts pour la mise en place![/quote]

T'as intérêt à faire un bon check-up digne d'un A380 avant de décoll....prendre la route :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 12:09 #671818

ulysse83 écrit:

CASPER-57 écrit: Je préfère de loin ton bricolage sur feux et immatriculation justement pour éviter de la manipulation ::K+) ::r-
:


Ce n'est pas du bricolage sur ma remorque, c'est de série.
Justement, pour éviter de se baisser et retirer la plaque ( dont certains trouducs la laissent en plein milieu ::p- )



C’est bien si tu l’as de série ::K+) , je m’adressai à JL qui lui a effectué un montage « spécial » dont il nous fait part régulièrement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 13:58 #671823

CASPER-57 écrit:

ulysse83 écrit:

CASPER-57 écrit: Je préfère de loin ton bricolage sur feux et immatriculation justement pour éviter de la manipulation ::K+) ::r-
:


Ce n'est pas du bricolage sur ma remorque, c'est de série.
Justement, pour éviter de se baisser et retirer la plaque ( dont certains trouducs la laissent en plein milieu ::p- )



C’est bien si tu l’as de série ::K+) , je m’adressai à JL qui lui a effectué un montage « spécial » dont il nous fait part régulièrement...


Mon propos était de comprendre pourquoi il a effectué ce montage "spécial" d'une part, si ce n'est pour s'épargner de se baisser pour enlever la plaque
Et d'autre part pourquoi se faire ch..er à démonter cette chandelle dont j'ai du mal à comprendre l'utilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 14:44 #671824

Mon propos était de comprendre pourquoi il a effectué ce montage "spécial" d'une part, si ce n'est pour s'épargner de se baisser pour enlever la plaque
Et d'autre part pourquoi se faire ch..er à démonter cette chandelle dont j'ai du mal à comprendre l'utilité



Si j'ai bien compris c'est pour compenser la """souplesse" des longeronts de la remorque qui plieraient au moment de la mise à l'eau !!!
J'ai deja mises à l'eau un (des) bateaux bien plus lourd et je n'ai jamais eu de soucis de """pliage " de longeronts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 14:47 #671825

f3d73 écrit:

Mon propos était de comprendre pourquoi il a effectué ce montage "spécial" d'une part, si ce n'est pour s'épargner de se baisser pour enlever la plaque
Et d'autre part pourquoi se faire ch..er à démonter cette chandelle dont j'ai du mal à comprendre l'utilité



Si j'ai bien compris c'est pour compenser la """souplesse" des longeronts de la remorque qui plieraient au moment de la mise à l'eau !!!
J'ai deja mises à l'eau un (des) bateaux bien plus lourd et je n'ai jamais eu de soucis de """pliage " de longeronts


Et quand la roue de la remorque tombe dans un gros nid de poule sur la route, il fait quoi le longeron ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 14:51 #671826

Pour éviter que ta remorque s'arque sous le poids du bateau lorsque son centre de gravité pèse de ses 5 à 600 kgs sur le(s) rouleau(x) d'attaque, bord d'Elle

Cette mise en place ne prend pas 10 secondes

Chek listes ? pardi: .......

AVANT DE PRENDRE LA ROUTE


Clefs autour du cou, avec une ficelle de couleur vive!
NE RIEN POSER SUR la voiture NI sur le bateau
Batterie auxiliaire dans la malle pour frigo et éventuellement treuil remorque embarquée et connectée « charge »
Clefs ou badges des ports, lunettes solaires,badge ouverture barrières
garage fermé !

À L'AVANT :

BIEN ACCROCHER et vérifier que la tête d'attelage clique! (Porto Pozzo 2017 ::t- ::t- : ça marche bien, le <<frein de rupture d'attelage!>> tout cas sé! (y compris le câble 13 fils! )Le jardinier avait simplement posé délicatement le crochet sans peser dessus, et je n'avais pas vérifié....
Enlever la roue jockey et la caser dans la voiture (c'est autant de kgs en moins sur la boule!)
Câble de rupture d'attelage en place,
Brancher la prise,
(pas d'antivol remorque en roulant!) (le boulice li difondu!!!!!)
Vérifier la libération du frein à main
tendre les sangles et mollir câble si treuil électrique,
Éventuellement. enlever le treuil (ça allège encore la flèche de 10 bons kgs !)


À L'ARRIÈRE

Embout de rinçage fermé, moteur relevé et assuré
Sangles serrées et tendues (pour trajets longs, doublées par des cordages car une sangle bien tendue, ça se détend ! ::L- ::L-
Plaques branchées et essai des feux
Échelle rentrée et fixée, anti flexion dans la voiture,
Tapis et / ou cales récupérés


À bord :

Coussins, canne(s) à pêche,GPS et antenne VHF rangés
Console et coffres fermés, bâché ou rien qui s'envole,

Fermer maison ou location à clef, clefs en lieu sûr !
Règler 12 volts -et frigo- dans la voiture,

ENSUITE .........

AVANT LA MISE À L'EAU



Débâcher : taud EN LIEU SÛR,

Vérification VISUELLE * essence et réserves, eau potable embarquée,

Ouvrir les ÉVENTS de(s) réservoir(s) !

Poser le bouchon de nable, (OH, QUE OUI ! )

Clefs sur contact, Fonctionnement du trim, coupe circuit de sécurité,

Liberté des commandes,

goupilles notamment d'hélice et des câbles sous le capot ainsi que le niveau d'huile,

Circuit de rinçage fermé, trim déverrouillé,

Sécuriser le bateau par l'avant, amarre avant en place

Tendre le cable si treuil électrique, (qui, sur route doit être détendu voire décroché,)

Dessangler, ( S'il y a lieu, ôter plaque des feux arrière(s) ( Sur les remorques INTELLIGENTES, on touche à ces plaques une fois par an, pour nettoyer et graisser légèrement.
Embarquer sacs,documents, téléphone, lunettes, éventuellement,glacière ,,,,,,,garnie ! ), matériel de pêche, de photo ou vidéo,

Antiglisses aux pieds, reculer en position, éventuellement, selon le cas et le type de remorque, , pied(s) anti grue et anti ploiement,

Brancher le treuil électrique, mettre à l'eau ! Sécuriser le bateau,

Ranger l'attelage, vérifier réfrigérateur, branchements 12 volts, gaz, mettre l'antivol à la remorque, (interdit lors des trajets routiers pour des raisons évidentes de sécurité,)

Ne laisser personne foutre sacs ou autres emm,,,,,pile là où ça va empêcher justement les manœuvres d'appareillage

Foutre toutes les godasses dans un sac à fond de cale ET (Tunisie, Sicile) faire nettoyer à l'essence ou au pétrole le goudron dans lequel tout un chacun sera allé patauger comme à plaisir,

Pourquoi contrôle visuel des réservoirs ? **

PINARELLU, 199? <<<<← mais j'ai fait le plein hier soir!!!!!- oui, mais dans la nuit, quelqu'un a fait le vide!> déjà vu à Pinarellu ! Le mec est parti avec juste le carbu plein, mais à un mille au large, carbu donc vide, il a constaté qu'il n'y avait même plus le réservoir, à bord !

SORTIE DU PORT OU DÉPART DU MOUILLAGE,

Essais coupe circuit de sécurité et contact(s) VHF,

J'oubliais.......mais ça m'est revenu en revivant ces souvenirs! mettant un jour un "STARCRAFT plus moteur 140 kgs et réservoir PLEIN à l'arrière, les roues arrière de la R 18 ont décollé du sol de bien VINGT centimètres, Ô! Chose qui aurait été impossible avec mon "pied anti ploiement. et anti grue !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 15:43 #671827

>>>>>Et quand la roue de la remorque tombe dans un gros nid de poule sur la route, il fait quoi le longeron ??? <<<<<

Rien du tout, ou peu de chose car la charge est alors répartie sur les 46 rouleaux et supports, pas sur le seul <<d''attaque>>

et...... le con ducteur.....:sc)) .....orrbou lamèèèèèèèèèh! ou il a oublié ses lunettes ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 29 Nov 2020 16:04 #671828

aningoul34 écrit: >>>>>Et quand la roue de la remorque tombe dans un gros nid de poule sur la route, il fait quoi le longeron ??? <<<<<

Rien du tout, ou peu de chose car la charge est alors répartie sur les 46 rouleaux et supports, pas sur le seul <<d''attaque>>

et...... le con ducteur.....:sc)) .....orrbou lamèèèèèèèèèh! ou il a oublié ses lunettes ?


Si ton longeron ploie la remorque à l'arrêt, je te dis pas la gueule qu'il fait quand une roue tombe dans un nid-de-poule :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner