SUJET :

Sardaigne en (très) résumé 23 Jui 2008 22:15 #264945

Touit d'abord écrivant un article ou toute introduction ou autre évitons de faire déjà trois fautes en deux mots dès la première ligne et ensuite un infame mélange de temps passés prouvant une totale ignorance des règles de concordance des temps.
Pour nos amis s'apprètant à aller jouir de la vie et de la mer en Sardaigne- je pense surtout à notre collègue MICHEL CH mais aussi aux autres.
Contrairement à la Corse qui est à 90% belle, en Sardaigne il y a plus de 50% de 'déchets' c'est à dire des régions vivant activement, certes, mais pas forcément spécialement belles pour le décor
Pour abréger très rapidement disons qu'il y a quelques régions agréables
réparties aux 4 coins de l'Ile:Stintino et l'Asinara, le Sud Ouest avec San Pietro et SantAntioco, le Sud Est vers Capo Carbonara et le Nord Est avec Tavolara et Mollara

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 23 Jui 2008 22:41 #264946

Salut Aningoul,

merci pour cette analyse sans concessions , je me sentais un peu seul en rentrant de sardaigne ,cote nord jusqu'a Bosa ... en disant Bof !!!

Ce qui ne m'empeche pas d'y revenir cette année , mais je vais prendre des renseignements !

merci de tes infos

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 07:16 #264947

J'ai abrégé hier soir.excusez la faute de frappe du 1er mot, j'ai les doigts trop larges.
Je reviens donc. Arrivant à Porto Torres, desservi trois fois par semaine au départ de Marseille par La Méridionale et parfois la SNCM, l'on découvre un décor très peu engageant: ne pas se décourager! A 30 km au Nord Ouest il y a l'adorable petit port de Stintino avec came publique et gratuite mais parking assez éloigné sur la colline....de là jusqu'au Capo Caccia, c'est assez beau, du Capo Caccia à Alghero pas trop mal, puis acceptable sans plus d'Alghero à Bosa puis Capo Mannu et Puzzu Idu. Six rampes de mise à l'eau (vues et positions sur ma pp )campings nombreux pas trop mal.
Une zone peu valable vers Oristano jusqu'aux très belles dunes de Solanas. Côte rocheuse marron à voir sans plus. Le beau recommence avec les Iles de Sant' Antioco et encore plus la TRES BELLE COTE NORD OUEST de l'Ile de San Pietro, puis Porto Pino et à partir de là c'est égal à la Corse et au Nord Tunisie jusqu'aux dunes à l'Est du Cap Spartivento:magnifique: des caps , des criques (précautions! cailloux)
Retenir le camping La Tunnara à Cala Sapone, ouest de Sant'Antioco, mouillage possible si le NW ne souffle pas trop fort, et celui de Porto Pino dans la pinède et les pieds dans l'eau. Valable aussi le Camping LE SALINE à Calasetta, à 10 ' d'une rampe (modérément) payante
Et ne pas hésiter à 'gueuler' au port de Teulada, où l'imbécillité humaine fait obstacle à l'usage de la magnifique rampe qu'ils ont ENFIN construite. A partir de là, c'est le Golfe de Cagliari, peu engageant du point de vue maritime et ce jusqu'au Capo Boi.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 09:48 #264948

Il y a la Sardaigne des terres et celle de la mer.

Autant celle des terres m'avait déçu (comparé à la Corse), autant celle de la mer m'a enchanté. Les routes ne surplombent quasiment jamais la mer comme en Corse ce qui rend les plus belles zones assez inaccessibles et éloignées des yeux. Les routes sont droites et pas mieux paysagées que de vulgaires nationales.
La Sardaigne est plus industrialisée que la Corse, ce qui rend les abords des villes peu attrayants. Les coeurs des villes ont généralement un patrimoine architectural très riche. Par ailleurs, les sites archéologiques, en nombre, sont asez exceptionnels et témoin de l'activité qui a animé l'île dans le passé.

Au sujet du littoral :
Premier point important, l'essentiel du bord de mer est resté sauvage. On peut faire 30 à 50 bornes sans croiser de bateaux.
L'échelle des distances est 3 fois celle rencontrée en Corse. Quand il y a des falaises, on en a rarement pour 3 km, mais plutôt pour 10.

La côte est une succession de falaises vertigineuses, de littoral comparable au Cap Corse, de dunes, de plaine, de plages paradisiaques (souvent immenses)... En dehors de la partie allant de Porto Rosso à Stintino, les navigations sont belles avec des eaux aux couleurs de rêve.
Le fond de la baie de Cagliari n'est pas très engageante. Par contre, la vieille ville est magnifique.

Dernier point et non des moindres, l'accueil y est excellent. Au risque de me faire lyncher, ça change de certaines régions corses !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 12:44 #264949

Salut les gars,

En ce qui me concerne, j'ai vraiment l'envie de découvrir les îles de la Maddalena.

Pascal ; Quelle est ton île préférée de cet archipel? Aningoul, m'a déjà répondu au tel (je tairai pour le moment sa réponse).

Sinon, tu ne vas pas de faire lyncher mais juste exploser le bateau:G+-)
Mais où donc as-tu été mal accueilli en Corse?


Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 14:54 #264950

Sardaigne, suite et fin.
Je m'étais donc arrèté au Capo Boi où commence le magnifique Sud Est avec le Cap Carbonara, l'Ile des Cavoli(chous) où trainaillent des serpents: chaussures et ne pas sortir des sentiers, l'Ile Serpentara où il y aurait des rats à faire fuir des gros chats, la Cala Pira et sa tour genoise. Interessant: le port de Villasimius avec ses deux rampes de mise à l'eau dont l'une théoriquement payante et le Camping Spiaggia del Riso, adjacent et bien agréable. En remontant, une diz. de km plus haut, le Camping Cala Sinzas qui chaque année installe une came en bois, des mouillages, et qui est sur une plage magnifique qui va jusqu'au très beau Capo Ferrato. La Côte est ensuite plus ou moins belle. Cames à Porto Corallo(payante) , Arbatax gratuite mais il faut passer la veille ou le matin meme à la Marine Nationale( Coppamare Arbatax) Sta Maria Navarese passée cette année port quémande inabordable:mise à l'eau 14,80 plus stationnement auto plus rem: 0,53 ? le mètre/heure!)
Ce qui est regrettable car le point de départ était bon pour aller au pied des impressionants à pics du CapoMonte Santo et jusqu'à Cala Luna et Cala Gonone où, malgré la grosse réputation du site, les deux cames sont gratuites et le camping tout proche.
Les très beaux décors recommencent à Capo Coda Cavallo et à partir de là c'est magnifique, mis à part la région portuaire d'Olbia, jusqu'à Castel Sardo au NW.
Donc pour ceux qui m'ont demandé comment articuler un séjour de plaisanciers mobiles: je dirai sans hésiter: au moins 5/6 jours dans le coin Sant'Antioco San Pietro: base nautique: Calasetta et autre départ interessant à Porto Pino, en attendant que les abrutis gérant Teulada enlèvent les barrières devant la came neuve,ce qui justifiera ensuite 2/3 jours à Teulada
De là, quatre cinq jours à Villasimius au Camping près du port
Ensuite un arret à Cala Gonone, un ou deux jours à La Caletta, au moins six jours au Sud d'Olbia à Porto Taverna pour faire les iles Tavolara et Mollara ou voir si vous ne croisez pas vers Coda Cavallo un certain Pascal 31. Enfin,la partie située entre La Maddalena et Isola Rossa: illimité: c'est en face de la Corse, c'est beau comme le Sud Corse on ne s'en lasse jamais et là indiscutablement le Camping Isola dei Gabbiani a pour des navigateurs dans notre genre le plus d'aspects positifs mais il y en a d'autres. C'est le point de vue d'un 'Plaisancier Mobile' c'est à dire aimant changer de cadre sans s'imposer de longs trajets par mer: si vous voulez le point de vue d'un plaisancier intrépide qui a fait tout le tour par mer je ne puis que vous recommander Pascal 31 qui vous a donné ci dessus l'opinion du tout en boat; et je m'associe à deux de ses déclarations:l'une sur la richesse culturelle des vieilles villes sardes et des zones archéologiques: je pense à certaines peintures d'une valeur inestimable dans des églises de villages perdus et l'autre sur l'immense correction, gentillesse et serviabilité de la très grande majorité de ces gens là qui ont toutes les qualités des Italiens continentaux et aucun des défauts rencontrés chez ceux à partir de Naples et plus au Sud
pour tout autre renseignement, n'hésitez pas, mais vous risquez d'attendre les réponses jusqu'à début Août car là où je vais il n'y aura pas forcément Internet!


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 15:02 #264951

Un certain nombre de cames est visible sur ma pp toutefois elles n'y sont pas toutes, il doit en manquer une dizaine sur tt le tour mais il est évident que cette belle région italienne est nettement SOUS équipée: le nombre de cales est nettement insuffisant. Bonnes vacances!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 15:27 #264952

Aningoul,

Je ne sais pas si nous alons tolérer longtemps l'absence des 10 cales manquantes !
Au sujet de la beauté des côtes sardes, j'essaierai un jour de prendre le temps de terminer m'on autre page perso (Capelli 900) où j'avais entamé la présentation du tour de la sardaigne.
Juré, elles valent le détour !

Ortiaccio,
Budelli et Spargi sont peut-être les plus belles. Mais, je n'ai jamais pu en profiter avec tranquilité. Le trafic y est intense et beaucoup de criques sont purement et simplement fermées !
J'aime beaucoup la partie nord-ouest de Caprera. Le spectacle y est insolite avec des méandres à remonter en certains endroits.

Mais pour moi, la plus belle des îles (nettement plus au sud) reste la Tavolara ; purement impressionnante ! Cette île et les îlots alentours méritent une petite transumance. Si un jour, vous avez la possibilité de partir vers 6h00 du mat' de Corse et de vous y rendre directemment, vous ne regretterez pas les litres consommés ! Un retour de nuit en reprenant votre trace GPS fera de cette journée l'une des plus belles de votre vie de Pneuboteur !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 17:40 #264953

Merci Pascal et Aningoul.
Encore des supers infos pour mon séjour fin Juillet. J'appliquerai vos conseils en espérant une météo convenable.

Stéph

Stéph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 24 Jui 2008 18:58 #264954

Michel CH, as tu pu trouver ton bonheur sur ce post? Sinon n'hésite pas à mailer!
Milou, as-tu mon portable?
Pascal, aller de Corse à Tavolara, ça fait une grosse traite!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 08:19 #264955

Pascal ;

En partant de Maora Beach, avec une météo très bonne, il nous faudra combien de temps pour Tavolara ( Bombard 640, 150cv)?
C'est le retour qui risque de poser problème (sauf si bivouac dans le coin avec retour le lendemain matin).

Sinon, tu connais des plages paradisiaques sur Budelli, Spargi et Caprera?
Avec tes précisions, on y va direct, sans se prendre la tête.

Des partants pour une journée de navigation sur le Nord Sardaigne entre le 27-07 et le 08-08?

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 08:53 #264956

Pour Tavolara je dirais au moins 3 heures, personellement je ne m'éloigne jamais à ce point de ma base, ce n'est valable que pour des 'Hcheyen'comme Pascal, Meltem ou Koufig qui ont tout pour vivre à bord: L'an dernier, des Belges du Cavallo Morto se sont faits piéger ainsi
par un joli coup de libecciu force 8 à 10 qu'à la fin meme les 'navettes ' suspendaient' leur service en raison du mauvais temps' et ils ont dû y rester 5 jours.
Pour les Iles bien plus proches, en partant de bonne heure on peut dans la matinée ss probl faire tout l'archipel jusqu'aux Gabbiani et etre de retour avant midi dans la merveilleuse baignoire de Piantarella donc avec Perduto, Razzoli, Budelli, Spargi puis la côte jusqu'à Ste Thérèse et retour
Bon, je vais achever mon chargement et à bientot. Mon portable est en général ouvert de 6 à 8 et de 18 à 20!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 09:44 #264957

Ortiaccio,

Il faut approximativement 2 heures à 2h30 pour aller de Maora Beach à la Tavolara.
En gros, ça correspond à la distance Maora Beach - Propriano, soit un peu moins de 100 km.
Il faut tirer un cap à l'est des îles de la Maddalena ou tracer au milieu de l'archipel si la mer bouge un peu.
Si vous souhaitez bivouaquer vers la Tavolara et que votre bateau n'est pas équipé, vous pourrez toujours vous installer à bord du Capelli. Vous pourrez être à 2 ou 3 dans la cabine et monter une tente sur le pont avant.

Pour les plages paradisiaques, je reste persuadé qu'avec un peu de cabotage, tu découvriras celle de tes rêves ou plus modestement celle où tu voudras passer la journée.

Pour moi, une plage de rêve est tributaire d'un tas d'éléments.
Les couleurs ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre ou d'une heure à l'autre. La couleur du ciel, la position du soleil changent tout. De même, la fréquentation d'une plage peut gâcher sa beauté.
Le bonheur peut se résumer à 15 m² de sable blanc comprimés entre 3 cailloux de granit et... 0 touriste.
Aussi, je t'invite à faire le tour des îles et de choisir par toi même ta plage de rêve.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 10:10 #264958

très exact! ainsi la semaine dernière, la plage de Porto Taverna,entre Tavolara, Mollara et Coda Cavallo,avec des flaques d'eau boueuse, sous la pluie et un ciel noir d'encre , semblait un lieu tout à fait indigne d'un détour, alors qu'elle est l'une des plus belles de Sardaigne ET de Corse, donc du monde!
Pascal, malheureux! Tu les fais passer entre les iles si la mer est agitée dehors!!!! Mais avec tout le trafic entre Palau et La Maddalena et les sillages des vedettes américaines plus quelques anglais abrutis qui sortent à pleins pots de Porto Cervo la mer meme par calme plat est tjrs déchainée dans le coin!!!!!!!!!!!!!!
Il faut que nous l'écrivions, ce livre!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 10:29 #264959

Là Aningoul, tu exagères un peu sur le caractère déchainé des voies marines !
Un clapot de 50 cm n'a jamais fait trop de mal. Et comme ils navigueront tôt en matinée, les anglais seront au golf (sans 'e').



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 12:52 #264960

Merci Pascal pour ton invitation. Il est certain que je ne peux envisager ce raid qu'à plusieurs boat.

Concernant vos commentaires relatifs aux plages, je ne serais pas surpris de constater que nos critères d'appréciation sont relativement proches.

Pour vous aiguiller, en Corse j'apprécie plus particulièrement les plages suivantes ;

D'argent au Sud de Tizzano
D'Erbaju dans le golfe de Roccapina
Porto Novo, Balistra, Caneto et toutes les classiques (le matin avant la foule), St Cyprien, Pinarellu, Rondinara, Santa Giullia, Palombaggia, Petit et Gran Spérone, Saleccia...

J'apprécie moins ;

Porto, Centuri, Moriani, Porto Vecchio (ville), Erbalunga, St Florent..

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 13:12 #264961

En gros, tu aimes le sable blanc et les eaux turquoises !
Tu dois avoir pas mal de problèmes pour trouver des amis pour t'accompagner !

J'ai un point de divergence avec toi : Je préfère les plages plus intimes.

Au sujet du 'raid', il faut que tu en minimise la difficulté. Sincèrement, tu vas naviguer en zone peuplée avec la possibilité d'obtenir de l'aide en cas de besoin. Tu peux très bien l'envisager en solo sans prendre de risques.
Cette navigation est moins difficile que celle qui consisterait à relier Propriano à Sant'Amanza.

Au sujet de ma petite proposition, mon bateau sera au mouillage en face la Tavolara. Nous logerons pendant 15 jours dans une maison à proximité. Aussi, vous pouvez imaginer dormir dessus.
Ca vous évitera de transformer le Bombard en lit à baldaquin...::z-::z-::z-

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 13:53 #264962

Pascal ;

Sur ta page perso (à mes yeux la plus belle de notre site, et je suis rarement flatteur!!!), celle que tu nommes 'ma plage' ne serait-elle pas la plage d'Argent dans le golfe de Murtoli?

Pour notre visite sur ton domaine de Tavolara, tu sais, je suis encore dans ma phase d'apprentissage en navigation mais si je trouve un boat pour m'accompagner, ce sera avec grand plaisir.:^dB}:^dB}:^dB}.
Alors, je lance un appel ; qui m'accompagne?




Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 14:10 #264963

Ortiaccio,

Merci pour tes commentaires !
Au sujet de 'ma plage', elle se trouve juste au sud de la Rondinara.
En fait, on la discerne très mal en navigation.
Très souvent, les bateaux s'arrêtent à la Rondinara ou vont directement au Balistra.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sardaigne en (très) résumé 25 Jui 2008 14:22 #264964

Ok, il me semble savoir où elle est située, mais comme c'est 'ta plage' on en dira pas plus, sauf autorisation spéciale de ta part:^dB}

Ortiaccio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner