SUJET :

3d Tender 589 10 Mai 2021 21:00 #678638

J'ai besoin clarifier 2 ou 3 trucs:

1) Je ne fais pas l'apologie de la Chine, pays dans lequel j'ai eu la chance en tant que Français d'aller à plusieurs reprises depuis 10 ans.

2) La Chine est la plus grosse dictature sévère, répressive au monde.
J'y ai vu et constaté un vrai assouplissement en 2013/2014 sous Hu Jintao
J'y ai parlé à l'université de Jiaotong de démocratie, certes, on ne le hurlait pas dans les couloirs, mais le signe d'ouverture était là, les universitaires osaient murmurer ce mot et en parler discrètement.
Depuis l'arrivée de Xi Jimping, c'est le retour dur à la dictature. Très étrange mais c'est comme ça, d'un côté la dictature, et de l'autre, une vision et une réalité commerciale outrancière sur le monde.
Donc, je vous confirme que la Chine est un drôle de pays dans lequel, selon où l'on se place, ils ne fait pas très bon vivre. Demandez donc aux Ouighours !

Mais ils savent faire des choses, et apprennent et avancent très vite.....A la baguette !
Je n'ai pas voyagé partout, loin de là, mais je n'ai jamais vu un pays ou ses habitants sont aussi accrocs au fric. Je parle des métropoles. Ils ne vivent que pour le fric, en même temps, le loisir, on ne leur a pas trop appris.

Bref, je ne fais donc pas l'apologie de 3D Tender.

3) Mais je me pose une drôle de question: s'ils sont si mauvais, comment se fait-il qu'on en voit autant, en neuf, et même sur le marché de l'occasion ?
C'est qu'il s'en vend non d'une pipe en bois non ?
S'il s'en vend, c'est que ça plait ?
Et puis en vendre autant à quatre seulement, à croire qu'il n'y a pas tant de problèmes que ça, sinon, le p'tit gars seul pour monter et assurer le SAV de ces SR serait depuis longtemps totalement débordé, lobotomisé.

Alors, je crois qu'il faut raison garder, et rendre à César justement ce qui lui revient.

4) Moi à 24 ans j'ai acheté ma première voiture neuve, une Golf II GTD, j'ai eu les pires emmerdes avec cette bagnole, boite pétée à 20 000 kms, et culasse fendue HS avec une chambre de pré-compression descendue dans un cylindre qui a forcément détruit le moteur à même pas 60 000 kms. De là à dire que VW est de la merde.....certainement pas, par contre je n'en achèterais plus jamais une pour ne pas être déçu 2 fois.

5) Et quand bien même que ces SR soient vraiment de piètre qualité, ce n'est pas le reflet de la Chine en général où il s'y fabrique de très bonnes et belles choses.

6) Je partage l'avis de Patrick34 sur le savoir faire Français dont je suis fier, mais n'empêche que la NIO EP9 est de conception 100% Chine, développée en quelques mois seulement

7) Il y a une disproportion entre les territoires ruraux et urbains en Chine.
Mais raconter qu'un Chinois gagne 120 € / mois est faux et archi faux.
Un ingénieur en informatique en Chine, gagne près de 2000 € par mois, et vit confortablement dans un T3 de 80 à 90 M² d'une cité calme avec parcs à proximité et tous les moyens de transports en commun immédiats.

Un ouvrier Chinois métallo qui bosse dans une usine d'engins BTP Lion King gagne 800 € net par mois. En France, il est grosso modo à 1200 €. Donc.....L'écart n'est plus si énorme que ça.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 21:09 #678641

Tu veux peut-être parler d'apologie quand tu écris apogée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 21:12 #678642

Il faut bien lire!
120€ ce n'est pas le salaire mensuel Chinois , mais le coût de MO par bateau en Chine en prenant 1000€ de salaire mensuel !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 21:39 #678644

lou gascoun 32 écrit: Tu veux peut-être parler d'apologie quand tu écris apogée ?


Exact, merci !
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 21:53 #678645

nitro78 écrit: Il faut bien lire!
120€ ce n'est pas le salaire mensuel Chinois , mais le coût de MO par bateau en Chine en prenant 1000€ de salaire mensuel !


Tu m'expliques au nom de quoi les Chinois iraient plus vite à construire une coque et des boudins qu'en Europe ?
Au point que ça ne coûte que 120 € par bateau ?
Franchement, ce n'est pas réaliste.

Moi je vais de donner mon avis

Les Chinois gagnent de l'argent par le volume
Ils gagnent moins sur un bateau, mais ils en fabriquent plus, ils arrosent le marché.
Les Européens gagnent de l'argent à l'unité.
Ils gagnent plus sur un bateau, mais ils en fabriquent beaucoup moins, ils se font et se feront bouffer par les Chinois. C'est la loi du marché.
Là dessus, tu rajoutes au fait que, les Chinois ne connaissent pas la plaisance en Chine, elle y est toujours interdite.
Cherche l'erreur
Ca veut dire qu'on le veuille ou non qu'on est encore en train de se faire doubler grave sur un marché qu'on aura pas su développer comme il faut en Europe , disons en occident.
Leur stratégie aux chnaous, c'est la quantité. Comme chez eux ils ne l'ont pas, qu'est-ce qu'ils font ? Bah ils vont la chercher partout ailleurs.
Ils vendent moins cher, ils inondent le marché, et deviennent incontournables.
Au passage il y a quelques déboires comme les tiens, ça te rend dingue, et je le comprends, mais pour eux, c'est un épiphénomène.
N'empêche que 3D Tender, tu en entends parler de partout dans le nautisme, et aujourd'hui, quand tu vas sur le LBC, c'est ce qu'on trouve le plus
Par contre, un Lomac, un Sacs, un Zar, zobby, ça traine pas les rues. ;)

Ce que je soutiens là, c'est ce que je pense, ce n'est pas une vérité. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 22:13 #678647

Par contre Nitro, je peux t'affirmer que sur le plan économique et financier, 3D ********ça tient la route, je connais plus d'une boite qui voudrait avoir les résultats qu'ils ont. C'est hyper sain !

Belles progressions proportionnées d'année en année mais si j'applique une progression linéaire, en 2021, ils termineront l'année à 2,7 M€.
Ca fait entre 160 et 230 bateaux par an selon leur taille. Grosso merdo
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 22:25 #678650

Il me plait infiniment de lire ce que tu s écrit ci dessus: comme quoi on peut être diamétralement opposés, et copains, voire D'ACCORD BIEN QUE de "bords " complètement advers(air)es. Une réponse prendrait des heures de clavier, DONC il va falloir nous rencontrer à nouveau. Tu reconnais des vérités QUE pas un <<GAUCHE>>n'oserait exprimer: BRAVO. Mais <<N'empêche que 3D Tender, tu en entends parler de partout dans le nautisme, et aujourd'hui, quand tu vas sur le LBC, c'est ce qu'on trouve le plus>>
1°): pas un site, pae une revue SÉRIEUSE n'y fait seulement allusion, à part le nôtre, génial dans les deux sens: génie et connerie

2°) bien sur qu'il y en a tant sur LBC! Les pav'cons qui se sont faits avoir, faut bien qu'ils s’en débarrassent !

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::C- ::C- ::C- ::C-

J'ai eu une réponse française à mes questions: ces gens là feraient mieux d’importer des cacahuètes du Sénégal et les faire vendre au cornet de papier journal sur les plages: ca ca huit! glib eeettt,......ou caki salés, missié !

Sur le tas, il doit bien y en avoir du bon.....mais SEUL le prix explique que ça ait..... PRIX ! Serzine nuit à tou(te)s dans la, CONS, vivialité!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3d Tender 589 10 Mai 2021 22:34 #678651

Facile tout est indiqué sur le site du fabricant chinois :
6 lignes de fabrication en parallèles.
300 employés pour 35000 bateaux annuel. Prix de la MO par bateau c'est 300 personnes par 12 mois à 1000€ mensuel divisé par 35000 unités soit environ 120€ par bateau pour la MO!
Quand à jour des 3dtendrr sur lbc c'est majoritairement des annonces pro , remontees en tête des annonces automatiquement ,il faut vendre massivement !
Cela ne veut par dire qu'ils sont de meilleurs qualité que d'autres marques ! Voir Combien de temps restent ces annonces! Ce n'est que du matraquage publicitaire !
Des marques moins connues mais reconnues et réputées restent peu de temps en ligne car vendu rapidement !
Mes 2 sillingers d'occasions ce sont vendus dans la semaine à un prix supérieur à "l'equivalent" neuf chinois!
Maintenant pour avoir des gains de temps tout est optimisé, tout est standart !
Avec par exemple Xsribs tu choisis couleurs coque, pont, console, siége, sellerie, antidérapant, position de chaque éléments, poignées, saisines, dimensions des coffres.... Tout est à la carte ! Même la largeur/longueur peut varier à la demande ! Taille du réservoir, système de batteries, trappes dans les fonds !
C'est de l'artisanat !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 22:59 #678652

aningoul34 écrit: <<<< tu ne te poses pas tant de questions sur la provenance de ton électro-ménager, ton matériel hi-fi, ton téléphone portable.>>>> Ô, moi, oui!
Il est évident que nous n'échapperons pas à 100 % à cette nouvelle invasion barbare (Attila était un homme très cultivé, nous disait Soeur Emmnuelle) (les vrais barbares, c'était bien sur les Romains avec leurs "JEUX" de cirque)

Fort heureusement, il y a aussi en ASIE le Japon, la Corée DU SUD ! et la vraie Chine (Taiwan, l'Ile de Formose ) avec lesquels se font de nombreux ÉCHANGES commerciaux.

C'est drAUle! on délocalise vers la Corona, pas vers le Japon ? (avec lequel nous échangeons ) Yam contre Moet )


Mais Jean Louis, une grande partie de la Production du Japon est en cours de délocalisation en Asie. Honda, Mitsubishi pour leurs moteurs industriels ne produisent quasiment plus au Japon... Pourquoi ? Parce que les coûts de prod pour ce type de produit est trop important au Japon et pour maintenir l'activité au Japon sur les produits à forte valeur ajoutée, il faut faire des concessions.
Autre point, penser que la Chine ne produit que de la merde est une connerie !! Et c'est ça qui nous perdra ! Il y a des usines à la pointe de la technologie qui appliquent les meilleurs méthodes de gestion industrielle et qui n'ont rien à envier aux usines européennes ou américaines...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

3d Tender 589 11 Mai 2021 09:13 #678658

300 employés pour 35000 bateaux annuel. Prix de la MO par bateau c'est 300 personnes par 12 mois à 1000€ mensuel divisé par 35000 unités soit environ 120€ par bateau pour la MO!

Nitro, méfie toi des Chinois avec les chiffres et avec tout le reste d'ailleurs. Je ne t'apprends rien si je te dis que ce sont les rois de la propagande.

Je connais un peu la Chine, j'y ai visité quelques entreprises, et un bateau avec 120 € de MO (en moyenne) même s'ils ne fabriquaient que des annexes de 2,80 M, c'est à peine croyable, même, je ne peux pas y croire.

La Chine n'est pas un pays sous développé comme le Bangladesh ou l'Ethiopie. C'est tellement vrai que la Chine délocalise dans ces pays là parce leur MO à eux, est trop élevée.

Quand tu vas sur la place Tien An Men, les chinois sont tous en joie, quand tu y vois les occidentaux au visage plutôt grave.
Car l'assassinat des étudiants chinois sur cette place par des chars de l'armée chinoise n'est autre qu'une propagande occidentale qui n'a pour but que de destabiliser la Chine. Version officielle ! La leur !
Du coup, il n'est pas rare de te faire bousculer, ignorer, voire insulter lorsque tu es occidental sur cette place.
Tu vois à quel point ils sont capables de raconter n'importe quoi à leur peuple ?
Alors tu imagines sur un site internet qui ne leur est pas destiné ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Eh oui, c'est un pays avec lequel il faut vite apprendre à décoder.

Jean Louis, ta théorie sur le marché de l'occasion des 3D Tender serait bonne si le CA de l'entreprise qui les vend ne grimpait pas tous les ans.
Or, quand tu augmentes de 300 000 à 350 000 € ton chiffre d'affaire sur 5 années consécutives, tu ne peux pas affirmer ce que tu affirmes.
Selon ta théorie, les gens revendraient leur bateaux car ils regrettent et dans le même temps, de plus en plus de gens en achètent.
Donc tu retrouves ces bateaux en occaz, et il s'en vend de plus en plus en neuf. Si ça, ça ne s'appelle pas arroser le marché, faudra m'expliquer.

Cette société en France fait progresser ses ventes chaque année de manière très significative, sans augmenter d'autant son personnel.
Bah pensez en ce que vous voulez, mais perso, leur business model me plait beaucoup. ::d-
Ils sont notés 87 / 100 par les assurances crédit. C'est juste inhabituel et exceptionnel !


::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 11 Mai 2021 10:23 #678664

Je résume: les (mainmise sur les pauvres )chinois ne trompent que les imbéciles qui y croient ( Ça me rappelle la reyue "Études Soviétiques" des années 50....Le Paradis de NS Jésus était de la merde à côté de celui du nazi Staline!

<<<<Car l'assassinat des étudiants chinois sur cette place par des chars de l'armée chinoise n'est autre qu'une propagande occidentale qui n'a pour but que de destabiliser la Chine. Version officielle ! La leur !>>>> ET GARE AUI CHINOIS DE BONNE FOI il doit bien y en avoir, ils ne sont ps plus cons que la moyenne! qui oserait PENSER le contraire.
<<<< les rois de la propagande.>>>> NON ! du mensonge éhonté!
<<<<Donc, je vous confirme que la Chine est un drôle de pays dans lequel, selon où l'on se place, ils ne fait pas très bon vivre. Demandez donc aux Ouighours !>>>>
Ils vont en ch..... des années, mais je suis bien certain qu'il y a bien quelque part des forces au cul occultes qui préparent à ce ramassis ce que les USA et/ puis Sain Jean Paul 2 ont réussi ez <<<<<<<<<<<<<<URSS>>>>>>>>>>>>>>>>: un retour à la liberté et à l'indépendance de ce ramassis en autant de pays différents (qui en plus, se mettront sur la gueule comme les Russes et nos Amis les Ukrainiens )( ça les occupera sainement!)

Si tu savais parler Persan, je te suggèrerais, à ton prochain voyage en Coronaland, d'essayer d'aller à Yarkand, dans le Turkestan <<<<chinois>>>>(Si papa miaou chi donc te laisse!) Ils sont et se sentent chinois comme je ressemble à Catherine Deneuve jeune fille. (Il me semble du reste que le Yunnan a déjà <bougé>>.......et le TIBET ?

BON! yen aurait tant à dire! et le boulot m'attend en bas au garage.

<<<<Bah pensez en ce que vous voulez, mais perso, leur business model me plait beaucoup. >>>>UUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! capitaliste, va !:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

moi, je les enverrais caillasser des autoroutes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3d Tender 589 11 Mai 2021 10:25 #678665

Chacun choisi son business modèle, celui de l excellence opérationnelle, produire beaucoup, pour baisser les prix a l unité, d autre choississent le product leadership, cad produire des produits en petite quantité, a haute valeur ajoutée, avec de fortes marges
C est un choix stratégique...
Le luxe se porte aussi tres bien , le problème c est de croire que l on peut survivre entre les deux modèles...
Ex: la Renault berline haut de gamme qui n en etait pas et que l on voulait vendre au prix d une allemande, ils ont fini par abandonner.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 10:42 #678668

PAR CONTRE......nos constructeurs européens, eux, devraient en prendre de la graine:

TOUS les nouveaux modèles italiens de 10 à 25 m et 3847 CV se vendent, sinon ils ne les fabriqueraient pas ? Dans le dernier GOMMONE, l'essai dépassait 7 mètres !

Revenez vite aux 3,50 à 4,80, pour 9,9 à .....35 CV, AMICI, sinon, là oui, gare aux coups de bâton centrasiatiques !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 10:53 #678669

ET GARE AUI CHINOIS DE BONNE FOI il doit bien y en avoir, ils ne sont ps plus cons que la moyenne! qui oserait PENSER le contraire.

Tu m'étonnes.....::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Bien sûr qu'il y a des Pékinois qui savent, qui ont vu et vécu cette horreur, mais tu penses bien que pas un ne la ramène. Pire, ils soutiennent la propagande. Contraints.
Faute de disparaître en quelques secondes à jamais.

Bonne journée ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 11:03 #678670

Ce qui me dérange au plus haut point, c'est qu'il est aujourd'hui difficile de savoir quel produit est original ou une copie.
et les chinois sont les maitres incontestés dans le domaine.
Le modèle économique je m'en tamponne: mort aux cons. On a tout filé aux chinois, on l'a dans le cul ...grand bien nous fasse. On ne peut quand même pas reprocher aux riches de vouloir s'enrichir plus et délocalisant. fais gaffe pour qui tu votes.

Aujourd'hui , si l'on prend le bateau, mais c'esdt la même chose dans l'auto...etc .... bien malin celui qui peut dire que son filtre à huile ou sa bougie est un original ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 11:05 #678671

guyp.be écrit: Chacun choisi son business modèle, celui de l excellence opérationnelle, produire beaucoup, pour baisser les prix a l unité, d autre choississent le product leadership, cad produire des produits en petite quantité, a haute valeur ajoutée, avec de fortes marges
C est un choix stratégique...
Le luxe se porte aussi tres bien , le problème c est de croire que l on peut survivre entre les deux modèles...
Ex: la Renault berline haut de gamme qui n en etait pas et que l on voulait vendre au prix d une allemande, ils ont fini par abandonner.


Le business modèle de 3D ******** en France, société qui ne porte pas le nom de 3D Tender, est très simple:

Première publication des résultats si je me souviens bien depuis hier soir en 2017 avec 1,3 M€
Résultat en projection fin 2021 si on fait du linéaire: 2,7 M€
Sur 4 années, progression de 1,4 M€ à 2, à 3 et visiblement maintenant à 4 personnes.
Note 87/100

Quoi dire de plus? Tu as plus d'un créateur d'entreprise qui rêverait de ça, moi le premier.
Les faits sont les faits, et lorsqu'ils sont incontestables...........

A ce rythme là, dans 3 ans, ils ont un business qui arrive ou dépasse celui de Formenti, et je n'en dirais pas plus pour ne pas soulever un vent de folie.
Alors ça me rend curieux vois tu !

Guyp, si tu t'intéresses à ces choses là, j'imagine que tu es inscrit à une assurance crédit pour aller le voir les résultats des entreprises ? Si c'est le cas, je t'invite à aller voir les résultats des marques de SR dit de luxe ou haut de gamme, je pense que tu vas tomber à la renverse.

Haut de gamme ou luxe selon certains ne rime pas forcément avec grosses marges et belle rentabilité, loin de là.

Et ça, ce n'est pas mon avis, c'est un constat que chacun peut faire avec le bon outil.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 11 Mai 2021 12:45 #678678

Évidemment.....il n y a pas que des heureux dans les deux modèles, mais le chiffre d affaire n est qu une donnée parmi d autres, je regarde aussi la capacité a générer du cash.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 13:14 #678679

Qu'une entreprise soit florissante, c'est très bien, mieux si l'emploi suit ! Mais un tel chiffre d'affaire le sav doit être au top! Ne pas se tirer l'oreille par les client surtout vu les prix d'achat en Chine des bateaux cela ne doit pas poser de problème de faire un échange standard! Ce serait même bénéfique à l'image de marque et un bon arguments de vente !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 11 Mai 2021 13:27 #678680

Croyez vous que le commun des acheteurs de SR soit un economiste avisé et va chercher sur le net le chiffre d’affaire des marques qu’il a ciblés :RB:+)

Ne pensez vous pas qu’ils preferera plutot se renseigner sur la qualité de ce qu’il va acheter par rapport au besoin qu’il vise .?

Et en cas de doute d’un modele a l’autre ne va il pas simplement faire une comparaison « qualité/prix » ?

D’autre part je pense ( et en suis sûr et certain pour en connaitre un et pas des moindres) que certains chefs d’entreprise ne cherchent pas a augmenter leur chiffre d’affaire par l’augmentation de la production mais simplement par le prix et la qualIté.

Ainsi certaines entreprises sont et resteront familiales, (c’est a dire ne sortiront pas plus d’unités par an ( ce qui serait facile en faisant construire « ailleurs) mais chercheront a tirer au maximum la qualité vers le haut et donc vendre plus cher tout en restant de taille raisonnable.:a{b)

Vendre moins de petites unités , en fabriquer de plus grosses destinées a un autre marché... tout simplement....

Quelle importance de vendre moins de bateaux au salon de La Ciotat si on a augmenté son C.A à Fort Lauderdale ( Floride) ou a Dusseldorf ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

3d Tender 589 11 Mai 2021 14:26 #678681

C Camarat! <<Faute de disparaître en quelques secondes à jamais.>>

et vendus aux flics par leurs propres enfants: pour les AIDER ! que dit papa, que dit maman à la maison ?

Je préfère me considérer comme un rat d'égout que comme un être humain si eux sont des humains: je parle des chefs d'orchestre, pas des 1.599.999.950 coolies. qui travaillent pour rien....( 10€ par jour ? peut-être même pas) et vont finir par nous mener au même point.

-et pas seulement chintrucs,: RESTONS attentifs, ce type de poubelles, on en trouve dans toutes les ethnies, dans tous les pays!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner