SUJET :

3d Tender 589 10 Mai 2021 10:47 #678607

Tout ça me fait marrer les gars.

On parle de Dacia ?
On parle de tous ceux qui ne voient que par Audi, BMW, Mercedes, Tesla, Lexus, Porsche ?
On a pas assez de voitures Françaises en France ?
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 10:54 #678608

Qui parle de voiture ?
La question de savoir quelle est la part de produit importés ou manufacturés en Europe sur un SR est tout a fait légitime...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:18 #678611

Patrick34 écrit: Qui parle de voiture ?
La question de savoir quelle est la part de produit importés ou manufacturés en Europe sur un SR est tout a fait légitime...


Je n'ai pas dis le contraire, mais faut arrêter de se secouer la nouille avec ça.
On parle de produits importés comparés aux produits exportés.
Si l'automobile n'en fait pas partie dans ce pays, alors, faut qu'on m'explique !


Et puis ça change quoi ?
Les constructeurs de bateaux italiens fabriquent pour beaucoup dans les pays du Maghreb. Et alors ?

Et on sait que certains pays du Maghreb sont pour beaucoup sous perfusion Chinoise......Et alors?

Les chinois créent et s'équipent chaque année depuis 3 ans, de l'équivalent de notre armée Française dans son ensemble. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Gal Lecointre, chef d'état major au 20H00.
Et nous en France, en Europe, on se retouche la nouille pour savoir s'il faut construire un 2ème PA pour seconder le CDG.

Bénéteau, Jeanneau importent combien d'éléments de l'étranger pour construire leurs bateaux.
Les coques sont fabriquées en partie en Pologne. Et les polonais, ils achètent ou leurs matériaux composites ?
J'en sais rien, pi je m'en fous, car l'économie est mondialisée. Et si c'est vrai dans un sens, c'est vrai dans l'autre aussi.
Heureusement que les entreprises Françaises vendent à l'étranger, et heureusement qu'on importe en France et en Europe.

Et Osculati, ils fabriquent ou font fabriquer où ? ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:19 #678612

Patrick34 écrit: Qui parle de voiture ?
La question de savoir quelle est la part de produit importés ou manufacturés en Europe sur un SR est tout a fait légitime...

Pour Xsribs c'etait 100% Europe quand je l'ai commandé, maintenant 100% Anglais !
Coque, flotteurs, sellerie, accastillage inox, réservoir inox.... Avec un tarif équivalent aux sr chinois !
Comme quoi produire en Europe est possible tout en restant accessible pour le client.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:28 #678613

Je trouve la question, comme toute question légitime, mais quand on a travaillé a l international ( responsable EMEA, europe, middle east, africa), on se rend compte que nous sommes bien souvent des prétentieux, chauvins, et souvent bien idiots de croire que ce qui se fait chez les autres est d office moins bon que ce qui se fait dans son pays.
J ai rarement vu des pays ou les gens étaient moins bon que d autres, simplement le cahier des charges et les exigences étaient volontairement différents. Parfois la différence de culture rendaient les choses un peu plus complexe, mais très rarement moins bien faites lorsque le personnel était formé.
Travaillant dans la chimie et les matières plastiques, je peux vous dire que dans l automobile, l exigence sur la durée de vie de certains pièces ( nombre de cycle) était très différente d un constructeur a l autre....et pas au même prix non plus.
A l inverse nous avions des standards de qualité identiques dans toutes les usines EMEA, pour un constructeur donné.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cap Camarat 83, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:29 #678614

100 % Europe..........Oui, géographiquement parlant.

On parle du Brexit ? Pour moi aujourd'hui, au même titre que les Chinois, économiquement, l'UK est un concurrent de la France et de l'UE.

Et je pense là encore qu'on est une belle bande de bisounours. On ne leur mène pas encore la vie assez dure pour leur apprendre à écouter aux portes. ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:43 #678616

Ca change quoi ?

Et bien sur ce forum si certains ont des informations sur les lieux et qualités de production cela m'intéresse, tout en me caressant la nouille. Il n'y a pas de mal à ce faire plaisir :sc)) Certains se la caresse sur d'autres sujets alimentaires ou autres ...
Pour rester dans le domaine qui nous concerne, je suis particulièrement intéressé par l'expérience de Steff que je respecte.

J'ai fais des choix différents que je peux citer ici, sans vouloir donner aucune leçon à personne :
Premier SR en 2003 (après plusieurs rigides) : Lomac 470 de 1993 et 40 yam 5850 € --> vendu en 2014 pour 2500 €
Deuxième SR en 2014 : Lomac 500 in de 1999 et 50 yam 6000€ --> vendu en 2021 pour 6800 € (j'ai un peu honte mais j'ai du retirer l'annonce au bout d'une journée tellement j'ai été harcelé, certains faisaient monter les enchères...)
Troisième SR en 2021 : Lomac 600 in de 2013 avec 115 Mariner 200H --> 19500€. Je pourrai éventuellement le revendre plus cher en fin de saison mais ce n'est pas mon but.
Je précise que je fais moi même l'entretien de mes vieux bateaux (environ 150€/an). La décote m'a couté moins de 3000€ en 18 ans, hors entretien.
On touche bien ici le fond de la question entre l'achat du neuf low cost par rapport à l'occasion d'une grande marque (idem en auto, moto, ...)

Que chacun y trouve son compte en fonction de ses besoins, priorités et nobles causes propre à ses idéaux ... ::r-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 11:54 #678617

Pour en revenir au 3d tender, l'entreprise française a 4 personnes aux dernières nouvelles ( un patron, une secretaire, un comptable, reste une place pour un opérateur qui réalise tous les bateaux et assure le sav, les expéditions, le suivi qualité!
Donc la part réalisation en France.... C'est rien , simple boîte d' import de produits a faible coût de Chine que l'on revend avec une grosse marge !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:07 #678618

samartom.be écrit: @ Aningoul; Pennel & flipo... C'est du belge, pas loin de la frontière, je te le concède mais de l'autre côté ! ::r-
On n exporte pas que de la bière ici !


Allons bon! ceux-là aussi ont délocalisé :! Bon: en Belgique, ce n'est pas vraiment de la délocalisation..... C'est chez nous, presque !

Les 3 Suisses, est-ce aussi chez vous, <présentement ?

Deux Suisses qui discutent, c'est un di a logue: et 3 Suisses ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:16 #678620

On en revient au sujet de départ Patrick, tu ne te poses pas tant de questions sur la provenance de ton électro-ménager, ton matériel hi-fi, ton téléphone portable.

Donc, que tu le veuilles ou non, la nouille, tu te la secoues pour rien.
Mais si ça te fait du bien................::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:19 #678621

nitro78 écrit: Pour en revenir au 3d tender, l'entreprise française a 4 personnes aux dernières nouvelles ( un patron, une secretaire, un comptable, reste une place pour un opérateur qui réalise tous les bateaux et assure le sav, les expéditions, le suivi qualité!
Donc la part réalisation en France.... C'est rien , simple boîte d' import de produits à faible coût de Chine que l'on revend avec une grosse marge !


C'est con, car ces bat ont une sacrée gueule, neufs, au soleil du midi : ils font sérieux ....même trop..... Les fabricants ne sont pas dingues de la palette de couleurs!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:30 #678622

<<<< tu ne te poses pas tant de questions sur la provenance de ton électro-ménager, ton matériel hi-fi, ton téléphone portable.>>>> Ô, moi, oui!
Il est évident que nous n'échapperons pas à 100 % à cette nouvelle invasion barbare (Attila était un homme très cultivé, nous disait Soeur Emmnuelle) (les vrais barbares, c'était bien sur les Romains avec leurs "JEUX" de cirque)

Fort heureusement, il y a aussi en ASIE le Japon, la Corée DU SUD ! et la vraie Chine (Taiwan, l'Ile de Formose ) avec lesquels se font de nombreux ÉCHANGES commerciaux.

C'est drAUle! on délocalise vers la Corona, pas vers le Japon ? (avec lequel nous échangeons ) Yam contre Moet )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:32 #678623

Cap Camarat 83 écrit: On en revient au sujet de départ Patrick, tu ne te poses pas tant de questions sur la provenance de ton électro-ménager, ton matériel hi-fi, ton téléphone portable.

Donc, que tu le veuilles ou non, la nouille, tu te la secoues pour rien.
Mais si ça te fait du bien................::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))


C'est exactement ce que j'ai dit : téléphone, électro ménager, ... c'est du consommable donc je m'en fous !
Quand je regarde mon bateau ou mes motos, j'aime savoir ce que j'achète, comment et où ils sont fabriqués.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 12:56 #678624

<<<<Et nous en France, en Europe, on se retouche la nouille pour savoir s'il faut construire un 2ème PA pour seconder le CDG.>>>>

Tu veux dire pour secourir cette épave sans arrêt en arsenal/:maladie !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3d Tender 589 10 Mai 2021 13:24 #678625

Aningoul, tu ne devrais pas trop critiquer le CDG car le prochain on va l'acheter au chinois ::w-
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 18:01 #678627

Patrick34 écrit:

Cap Camarat 83 écrit: On en revient au sujet de départ Patrick, tu ne te poses pas tant de questions sur la provenance de ton électro-ménager, ton matériel hi-fi, ton téléphone portable.

Donc, que tu le veuilles ou non, la nouille, tu te la secoues pour rien.
Mais si ça te fait du bien................::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))


C'est exactement ce que j'ai dit : téléphone, électro ménager, ... c'est du consommable donc je m'en fous !
Quand je regarde mon bateau ou mes motos, j'aime savoir ce que j'achète, comment et où ils sont fabriqués.


Parce que tu crois que Yamaha, Honda ou Suzuki vont t'expliquer que telle ou telle pièce sur ta moto ou sur ton moteur de bateau est fabriquée par des Chinois ou des Vietnamiens ? ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 18:08 #678628

aningoul34 écrit: <<<<Et nous en France, en Europe, on se retouche la nouille pour savoir s'il faut construire un 2ème PA pour seconder le CDG.>>>>

Tu veux dire pour secourir cette épave sans arrêt en arsenal/:maladie !


Jean Louis, tu racontes des âneries plus grosses que toi.
Le CDG est le PA au monde avec le taux d'opérationnalité le plus élevé.

Les Ricains nous envient, et accessoirement, ils nous prennent pour des barges de décoller et atterrir sur un mouchoir de poche. Ce qu'ils ne savent pas faire !
Naval Group et Dassault sont des fleurons de l'industrie militaire, et j'en suis fier personnellement.

Notre PA n'est pas tout le temps en panne, il ne l'est même jamais, simplement il est à l'arrêt lorsqu'il y a des opérations de maintenance programmées normales pour un PA de cette nature.

Si l'Europe en avait 11 comme les US, c'est sûr que tu le verrais moins à l'arrêt, car les autres, (à l'instar des US) prendraient le relais, mais hélas on en a qu'un, et c'est celui de la France. On devrait en être fiers, et à l'inverse des Chinois, on se prend les pieds dans le tapis et on fait du French Bashing.
Connais tu un Chinois qui fait du Chineese Bashing ? Je plains celui qui essaierait.

::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

3d Tender 589 10 Mai 2021 18:37 #678630

L'avantage est que tu ne plaindrais pas longtemps...vue son espérance potentielle de vie ! :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3d Tender 589 10 Mai 2021 19:21 #678634

% fait en France / Chine facile !

En France 4 personnes, usine en Chine 300 personnes!

Production chine sur une usine 35000 bateau/an soit environ 100 par jour, ou 100 bateaux par et par employé (pour info zeppelin c'est 120/150 bateaux par an pour 15 employés soit 10 bateaux par employé/par an, tout comme xsribs) pas la même cadence!
Si les employés sont au smic (j'espère que non!!) cela revient à 2000€ mini de MO par bateau en France, en Chine 120€ de MO par bateau! 16 fois moins au minimum, de quoi payer le transport!
Après il y a la qualité/quantité des matériaux utilisés, les volumes d'achat... 2 mondes différents! (entre un bateau standard de grand série et un bateau entièrement personnalisable par le client, discussion possible en direct!
Prix 3000$ départ Chine pour un semi rigide de 5.20m prix client arrivé en France environ 7000€
Si les 2 deux sont des semi-rigide, il n'ont de commun que l’appellation!
exemple sur un bateau connu: XPRO:
fr.made-in-china.com/co_hfmarine/product...sf520_eyersoysy.html
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

3d Tender 589 10 Mai 2021 19:30 #678637

Peu m'importe que Yamaha, Suzuki (ou plutôt BMW et Ducati pour mes motos) utilisent des composants électroniques chinois ou autre ...
Ils font le développement, l'industrialisation, participent aux éventuels montage d'usines en Asie ou ailleurs. Ils assurent ensuite la vente et le SAV dans un réseau solide qui fait travailler de nombreuses personnes en Europe. Tout le contraire des start up et mercenaires qui vendent à la sortie du container...
Je paye plus cher mais je revends aussi plus cher !

Pour en revenir à notre industrie de pointe, nous pouvons en être fier.
J'ai eu la chance de voir un arbre d'hélice du CDG sur un tour de 18 mètres entre pointes à Naval Group Toulon. Je peux vous dire que les usineurs qui travaillent sur ces pièces et celles de nos sous marins sont très fiers et compétents.

Citez moi des pays capable de concevoir et produire à la fois :
Des centrales nucléaires, des avions civiles et militaires, des hélicoptères, des sous-marins nucléaires, un porte avion, des satellites, des trains qui circulent à plus de 300 km/h ... Certains me diront à juste titre que quelques un pré cités ont fait l'objet d'une coopération européenne, soit...

Alors combien de pays savent produire tout ça ???
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner