SUJET :

Jack plate 09 Déc 2016 09:54 #611225

Décidément je vois que les légendes ont la vie longue ::e-

Si j'avais le temps ( et l'envie) je vous traduirais une excellente étude sur le sujet parue sur le non moins excellent magazine italien " il Gommone"

En gros, et tout comme les flaps, le lift ( Manuel ou pas) n'a d'intérêt que sur les bateaux animés par des moteurs de fortes puissances.

Il est donc tout indiqué pour çeux qui recherchent une grande vitesse obtenue par un réglage quasi millimétrique de la hauteur de l'hélice .

Et vous admettrez facilement que monter un moteur de 115 CV sur lift pour un catamaran souple de quelques dizaines de kilos ou un semi rigide de plusieurs centaines , n'aura pas le meme resultat ...

Donc si la puissançe n'est pas là cet avantage est fortement limité par le resultat du déport arrière de la masse engendrant inéluctablement un déséquilibre de l'ensemble ..

Vulgairement parlant je dirais que le bateau navigue un peu " sur le cul"

Il se trouve que l'ami Urpeko , qui en a installé un sur son focchi, m'en parlait il n'y a que 2 jours .....
J'ai comme eu l'impression qu'il n'en a pas retiré tous les avantages attendus .. :RB:+)

Mais je ne voudrais pas déformer ses propos, qu'il vous livrera, peut être, lui meme . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Jack plate 09 Déc 2016 11:55 #611230

guismo écrit: hé Laurent un copain pour toi lol, mon bateau est à 15km car je connait Guidel mais pas la cale je met à leau au Courégant et à kerroc'h, c'est pas toi qui à un osprey 6.8 !!!

salut guillaume

j ai eu le plaisir de croiser gruick et son fils au port de guidel,
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 09 Déc 2016 11:56 #611231

tatan56 écrit:

Gruick écrit: Non, un Pro Open 550 avec un DF115.

A Guidel, la cale est très bien mais pour sortir de la Laïta, c'est parfois rock & roll ...


J'habite aussi GUIDEL et je ne descends jamais mon bateau la bas , c'est bien trop chiant avec le desensablage qui ne sera jamais fait. 1 copain est au port et il sont plutôt bien embêté.

Bon l'avantage c'est qu'il n' ya pas trop de monde en morte saison


bonjour tatan56

question , ou mets tu à l eau?
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 09 Déc 2016 18:28 #611241

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ouais moi aussi j'attend avec impatience les résulta de urpeco64 maintenant qu'il à fait installer un lift bob machine , histoire de voir la différence avec et sans lift :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 09 Déc 2016 19:16 #611246

Salut Guillaume,
les premiers essais ne sont pas très concluants, mais pas d'opinion définitive encore.
En vitesse maxi c'est plutôt négatif mais je monte plus vite au rupteur donc il faut essayer une autre hélice, j'attends un envoi de Mike.
Pour le passage en mer, il faudrait qu'elle bouge un peu et pour l'instant on se croirait en Méditerranée,
je ne vais pas me plaindre non plus, en plus il faisait plus de 20° au soleil encore aujourd'hui!
Après reste les mesures de consommation et le peaufinage de l'équilibre trim-lift, la commande du lift ayant pris la place du trim, il y a des automatismes à combattre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 09 Déc 2016 19:22 #611247

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour ton honnêteté , tien nous au jus pour la suite de tes essaies , merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 08:06 #611261

Meltem, je suis d'accord avec ton analyse, mais je pense qu'il vaut mieux parler de rapport poids puissance, plutôt que de forte puissance .
Mon souple pese 180 kg avec le plein et tout le matériel a bord pour une puissance d'environ 90cv , le lift n'a d'intérêt que pour les hélices de surface qui demande un réglage millimétrique .
Je pense que urpeko arrivera au meme résultat avec des hélices plus affutées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 09:08 #611264

Hello,

Les propos de Nitro 78, Lopsedal 17.1, Criscat et Meltem 74 me semblent tout à fait pertinents.

Pour y mettre mon grain de sel - AMHA et selon ma petite expérience - à l'exclusion des bass boats - la pose d'un power lift sur un mono carène est l'exemple type de la "fausse bonne" idée. Bonne en théorie mais "fausse" en pratique.

En théorie, sur une carène de vitesse au rapport poids / puissance "faible" (favorable) et sur plan d'eau lisse, la remontée de l'hélice permet en effet de gagner les derniers knts de V max. En améliorant son rendement / en permettant au moteur de prendre encore plus de tours (quitte à supprimer la protection au surrégime) / en diminuant la surface mouillée - trainée de la carène.

En pratique, la remontée de l'hélice ( à la limite de la cavitation) et celle conséquente de la tête motrice va induire une augmentation de l'oscillation en roulis. Et ce d'autant que la carène est en V profond et à steps. Or cette oscillation en roulis va induire une augmentation de la trainée ( + de surface mouillée, écoulement turbulent ) supérieure au gain "en poussée" et donc une diminution de la vitesse. A moins que d'être un pilote chevronné sachant taquiner la limite sans la franchir. ::j-

Quant à vouloir contrer l'oscillation en roulis par des flaps, ce serait encore une "fausse bonne" idée qui induirait, d'une part encore de la trainée; et d'autre part une réelle difficulté à maintenir la limite de la cavitation par les interactions / compromis entre les 3 réglages d'assiette : power lift / trim / flaps.

Enfin, sur un plan d'eau "agité" (clapot / turbulences de sillage) sans même parler de mer et de houle, à moins que d'avoir monté une vraie "hélice de surface" (et encore), le power lift ne favorisera plus que ... la cavitation.

En conclusion, toujours AMHA et à l'exclusion des bass boats, le power lift ne trouve son réel intérêt qu'en course de vitesse / catamarans / plan d'eau fermés.

En passant, le SR batave présenté par Nitro, avec ses power lifts / flaps hydrauliques (et son mat de ski ::q}+ ) me fais penser à certaines "brêles" (moto) de course - du temps de ma jeunesse folle - "tapées" jusqu'à l'os avec les kits "racing" Sapetoku et Savachié que l'on croisait bien plus souvent devant les terrasses de café que sur les pistes de France, de Navarre et d'ailleurs. Et qui se faisaient honteusement déposer par n'importe quelle vulgaire R6 "sortie de caisse" correctement menée. Mais les hommes ne demeurent-ils pas - quelque part - de grands enfants fascinés par les "beaux et chers outils" même lorsqu'ils sont inutiles ...

Enfin, quant au bracket / chaise moteur - encore AMHA - c'est vraiment une excellente option pour les canotes pouvant la supporter. En effet, au tableau AR se produit une déflexion vers le haut des filets d'eau + turbulence + émulsion qui perturbent plus ou moins le travail de l'hélice. La chaise ayant pour effet de sortir l'hélice de cette zone perturbée en la plaçant plus en AR et plus haut que sur un tableau conventionnel.
Bien sur, en statique et selon la longueur du cantilever, les lignes d'eau seront modifiées "à cabrer". Ce qui peut devenir gênant pour la "vie à bord". En navigation cela pourra demander le maintien du trim en léger négatif pour maintenir une assiette correcte voire nécessiter l'adjonction de flaps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 10:41 #611268

Le bracket, c'est ce que j'avais sur mon ex Zar. Il allait pratiquement aussi vite que le Focchi, mais sur mer lisse et à la limite de la gamelle.
Le Focchi est infiniment plus stable et en mer formée il reste étonnamment horizontal même quand ça va vite, tant et si bien qu'il m'arrive de me dégonfler avant lui!
C'est vraiment une qualité précieuse qu'il est hors de question de perdre pour quelques noeuds que me ferait gagner le lift.
Je n'était pas très chaud pour son montage, mais je suis curieux et donc j'essaye quand même, ça m'occupe!
Je pourrais bien sûr prendre un sr plus grand avec la cavalerie qui va bien, mais je perdrais l'avantage de le trimbaler facilement partout sur route et de passer sur les cailloux dans 30cm d'eau comme au bon vieux temps des petits pneus.
J'irai malgré tout au bout de l'essai de ce lift, après quoi j'irai fouiner du coté des hélices suivant le bon conseil de Criscat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Jack plate 10 Déc 2016 11:41 #611269

J'ai une analyse et une expérience différentes.
Je suppose que par cavitation tu parles de ventilation ?
la hauteur d'hélice impacte peu la cavitation c'est l'hélice et l'embase qui en sont responsables.
Pour la vmax ( ce n'est pas le seul intérêt du lift) sur nos essais on perd 7 nœuds sans lift mais c'est un mauvais exemple car sur une carène à steps et sans changement d'hélice.
Nul besoin d'hélice de surface Mercury sait faire des hélices polyvalentes qui fonctionnent très bien avec un lift et que certains savent améliorer encore.
Pour le chine walking au contraire après apprentissage le lift permet de le contrôler.
Perso j'utilisais sur mon revenger 3 zones de lift avec des changements très nets du comportement du bateau.
De 0 à 2 ce qui correspond à un montage tres bas , plus bas qu'un montage que j'aurais choisi sans lift , dans les mers très agitées à faible vitesse aidé éventuellement du ballast.
2 3 aurait été la position "compromis" que j'aurais choisi sans lift, au demeurant c'est celle que j'utilisais la plus régulièrement.
De 3 à 4 soit en mode "Cruise" sur mer belle à vitesse assez élevée soit en mode attaque en l'adaptant constamment conjointement au trim pour enrayer le raquettage.
Au delà jusqu'à 6 c'est pour le rase caillou ou pour le remonter sur la remorque.
Pour le deport j'avais après essais validé aussi une augmentation en améliorant stabilité et vitesse en passant sur du 10 ce qui n'est pas sans inconvénient non plus...mais c'est une autre histoire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 13:01 #611272

@ Urepko 64 :

Quels que soient les résultats finaux, l'expérience sera sans doute formatrice. Bon courage.

@ Bv 56 :

"Je suppose que par cavitation tu parles de ventilation ?"

Oui bien sur, comme tu l'as compris. Je te remercie de corriger cette affligeante erreur sémantique. ::r-

" J'ai une analyse et une expérience différentes."

Il semble bien. La seconde induisant la première. Et ton expérience en la matière semble bien plus étendue que la mienne. Je te crois donc sur parole. D'autant que cela semble tout à fait cohérent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 13:26 #611273

Je suis bien d'accord avec ces réglages, sauf que j'attends que ça bouge bien pour voir si en position 1-2 le bateau reste bien à plat et j'ai vraiment des craintes; quant à l'autre bout, à 4 je suis au rupteur et donc il faudrait essayer une autre hélice (j'ai une Revolution IV 21 qui a fait un p'tit tour en Italie), enfin au dessus de 4 (à pleine vitesse) je suis à sec d'où écope ou nez d'embase trouée... je n'en suis pas encore là: au point d'enc...r les mouches!
Pour vous dire mon état d'esprit: ça m'amuse de tenir tête ou de gratter quelques zod plus gros et plus puissants même et surtout quand ça bouge bien; évidemment madame n'est pas du tout d'accord... et ça aussi ça m'amuse, il m'en faut peu...

En tout les cas cette discussion avec des gens compétents qui avancent leurs arguments avec respect sans polémique ça fait plaisir et c'est constructif. :B:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 14:39 #611279

Oui "ventilation" "cavitation" j'encule un peu les mouches... ::r-
Je comprends Robert , le passage au lift nécessite une adaptation de l'hélice c'est d'ailleurs la chose qu'on peut me reprocher lors de mes tests sans et avec lift j'ai conservé la même bravo 28.
En gros tu as vu mon raisonnement la position médium (2 ou 3 sur un bobs) correspond à la position de compromis que tu aurais choisi toi ou un "homme de l'art" comme Mick sans lift.De fait mis à part l'effet du déport s'il est grand (avec du 4 c'est quasi insignifiant) tu dois retrouver le comportement habituel de ton bateau.
La position haute de 3 à 4/5 je ne reviens pas sur les avantages et inconvénients d'un moteur haut.(pour les fans de vmax ça permet d'emmener des pas incroyables au régime max)
Encore au dessus c'est pour le remonter sur la remorque directement au moteur inutile en nav.
Entre 0 et 2 c'est plus bas que la position "compromis ".
(pour comprendre : les bobs ont une jauge de 0 à 6)

C'est sur cette position basse ou du fait du déport que tu t'interroges dans du mauvais temps en terme de stabilité ou d'assiette du bateau?

Mon expérience (toutes mes excuses pour polluer le post de départ...) l'augmentation du déport a eu un gros impact sur le revenger.
A faible vitesse c'est une catastrophe , heureusement ce n'est pas le type de bateau pour faire de la traine mais l'assiette du bateau est totalement perturbée ; limitant la visibilité sur l'avant et empêchant presque la marche arrière tellement le bateau traine du cul.On perd énormément en polyvalence ou une simple marche arrière rapide au port peut être problématique.
Une fois déjaugé tout change, j'ai gagné en motricité et en stabilité en retardant encore le chine walking, l'assiette du bateau n'a pas été perturbée bien au contraire.
Par contre dans du très gros mauvais temps ou l'on ne peut pas prendre de vitesse et ou l'on avance à la vitesse limite de déjaugeage c'est clairement un handicap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 10 Déc 2016 19:18 #611289

Oui, c'est bien la position basse qui m'inquiète, pas pour la stabilité: les boudins bas à l'arrière et la

carène asymétrique sont très efficaces; mais outre le poids supplémentaire du lift, le déport (6cm je

crois) influe beaucoup sur l'assiette et il me tarde de confirmer ou infirmer cette première sensation.

Pour répondre à Meltem, je peux me tromper mais il me semble que plus que la puissance du moteur, c'est la taille du bateau qui conditionne l'utilisation d'un lift et pour revenir à la question du début, sur un bateau de 5m50 le déport déséquilibre trop et je ne pense vraiment pas que cette installation soit profitable.

deux photos pour montrer le cadran de contrôle du lift avec ses leds ainsi que le déplacement du trim sur un commodo à gauche du volant.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 11 Déc 2016 11:40 #611318

Je pense que c'est surtout le poids du lift, ajouté au recul du moteur, qui influe sur l'assiette.

Il m'est arrivé de monter des lifts avec moteur électrique séparé, ce qui permet de l'installer dans la console, bien à l'abri, et d'alléger le lift de la moitié de son poids original.
Il faut juste rallonger les tuyaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 11 Déc 2016 22:05 #611341

criscat écrit: Meltem, je suis d'accord avec ton analyse, mais je pense qu'il vaut mieux parler de rapport poids puissance, plutôt que de forte puissance .
Mon souple pese 180 kg avec le plein et tout le matériel a bord pour une puissance d'environ 90cv , le lift n'a d'intérêt que pour les hélices de surface qui demande un réglage millimétrique .
Je pense que urpeko arrivera au meme résultat avec des hélices plus affutées .


Salut Criscat, ::r-

Tu as raison ...mais on s'était compris ::K+)

Il est bien évident que lorsque je parle de " forte puissançe" je parlait du rapport entre ce qui " pousse" et le poids de ce qui est " poussé"

D'ailleurs que ce soit en automobile , en moto ou meme à velo on ne peut comparer des puissances différentes qu'avec des poids identiques :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 12 Déc 2016 05:41 #611346

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ce qui est mon cas avec la pompe installé sous la bassine, comme ça rien d'électrique ne baigne dans l'eau, je vais également faire pareille au printemps avec le trim car j'ai récemment trouvé un étrier HD et c'est le seule modèle avec le moteur électrique indépendant ::K+)





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 18 Déc 2016 19:29 #611582

Salut,

Le dénouement est proche...
Voilà ma petit jack plate maison montée à blanc. :^-C} :^-C}
Je suis préssé et curieux de voir le résultat.. ::r- ::r-




]
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, michael67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par le Kiki.

Jack plate 18 Déc 2016 22:37 #611589

Très bon boulot, félicitations :B:+) :B:+) :a{b) :a{b) ::r- ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 19 Déc 2016 10:34 #611606

Pour ceux qui navigues avec des XS exemple d'hélice utilisée en course avec des lifts


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner