SUJET :

Jack plate 14 Sep 2016 11:39 #606938

Scata, la tu parles d'un collègue, Michel Doré, il a laisser son nom dans le domaine de l'offshore et de la plaisance, c'est ce que l'on appelle une sommité . Sur ce forum personne ne lui arrive à la cheville (et je suis gentil), en course on est toujours à la limite et la frontière est très mince . On essaye, on améliore mais ça ne marche pas a tous les coups, à chaque fois qu'il me donne un conseil je l'écoute religieusement .

Désolé Scata, mais comparé à Michel DORÉ tu es un blaireau . Pareil pour moi ou tout autre pneuboateur . Je pense que tu aurais du apporter cette précision .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 12:07 #606947

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
. Si tu veux faire du saut de vagues à fond les manettes avec un souple de 3,50 m, utilise les sauterelles de Cris plutôt qu'un mono carène basique assemblé à la colle à papier. non merci ::N-) ::N-)

le kif absolu c'est ça, un bestiau de 7M ::K+) pour faire ça et ça ne casse pas ::b-








en tout cas avec du bob machine, est oui je sait je suis un blaireau enfin je dirais plutôt un BOURRIN, mais les gens ne savent pas toujours lors d'un achats souvent par manque de connaissance et je dirait que quelque part les forum sont fait pour ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 12:31 #606951

Guismo, je pense qu'i faut être toujours très prudent, ton bateau est neuf, tu n'as que quelques heures de navigation dessus, tu ne peux pas préjuger de l'avenir, une bobsmachine ça casse, des bateaux réputés incassables se brisent en 2, tout matériel a des limites, il est vrai que bien souvent ce sont les limites du pilotes qui cèdent avant le matériel . exemple d'un bateau incassable . A 130km/h l'erreur ne pardonne pas



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Jack plate 14 Sep 2016 13:54 #606963

Cris, ne parle pas à la place des autres cela t'évitera de dire de grosses bêtises...de blaireau ?

L'anecdote que j'ai citée provient de la bouche même de Michel DOREE à l'époque où il courrait sur une vieille coque d'offshore qu'il avait récupérée dans des conditions particulières. Les HB V8 montés sur sa coque de course, reliés par des barres d'accouplement étaient tellement soumis à des contraintes fortes qu'il y avait toujours un axe qui pétait. Puisque tu le connais bien, tu lui demanderas pour confirmation et il t'expliquera qu'il s'est bien amusé avec cette coque mais qu'en termes de fiabilité de l'ensemble, c'était pas vraiment ça.

Cela n’enlève rien aux qualités de Michel qui a reconditionné mon vieux Donzi 18' dans les années 80' et si tu le vois, salue le de ma part, ça fait une paire d'années que je ne l'ai plus vu.

Quant au blaireau, je l'utilise tous les jours et c'est bien pratique et doux ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 14:16 #606966

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour le conseil criscat, on verra avec le temps ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 18:49 #606980

Je ne manquerai de le saluer, je n'ai dit aucune bêtise et je n'ai parlé a la place de personne .Ton post devait être confus, car on a l'impression que c'est lui que tu traites de blaireau . Pour moi aucun doute comparé a de tels coureurs, oui je suis un blaireau .
Si tu veux toi aussi le saluer, quand tu es au salon de Paris, tu n'as qu'a aller au stand Galeon, superbes embarcations ça te prendra 5mn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 19:00 #606982

criscat écrit:

Gruick écrit: . Mais pas à des fin d'amélioration des performances mais comme dit plus haut, afin de pouvoir relever le moteur lors de mise à l'eau par faible hauteur d'eau .


Un peu comme les mecs qui acheter LUI pas pour les photo mais pour les articles de sport ::e-


Non, c'est la réalité. La seule perf qui m'intéresse c'est la vitesse de croisière. Je pêche avec mon SR et je me fiche complètement de la Vmax.

Aller le plus loin possible en consommant le moins possible (si possible le plus vote possible), voila ma seule quête.

Sinon, je suis au port de Guidel. Ceux qui connaissent savent que l'eau manque souvent pour sortir. Ce dispositif m'intéresse surtout pour sortir plus facilement et avec moins de risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 19:48 #606986

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
hé Laurent un copain pour toi lol, mon bateau est à 15km car je connait Guidel mais pas la cale je met à leau au Courégant et à kerroc'h, c'est pas toi qui à un osprey 6.8 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 20:20 #606990

Non, un Pro Open 550 avec un DF115.

A Guidel, la cale est très bien mais pour sortir de la Laïta, c'est parfois rock & roll ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionel29plab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 20:56 #606992

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Laita oui je connais et je confirme c'est plutôt rock and roll, 115cv sur un 5m50 tu à de quoi envoyer la déjà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 14 Sep 2016 21:06 #606995

Gruick écrit: Non, un Pro Open 550 avec un DF115.

A Guidel, la cale est très bien mais pour sortir de la Laïta, c'est parfois rock & roll ...


J'habite aussi GUIDEL et je ne descends jamais mon bateau la bas , c'est bien trop chiant avec le desensablage qui ne sera jamais fait. 1 copain est au port et il sont plutôt bien embêté.

Bon l'avantage c'est qu'il n' ya pas trop de monde en morte saison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 15 Sep 2016 10:31 #607007

Cris, si tu avais lu la réponse faites à BV, tu aurais compris le sens de mon intervention qui ne s'adressait pas à des utilisateurs de matériel de compétition. L'anecdote rapportée sur l'offshore de Michel était juste là pour illustrer le fait que tout matériel aussi costaud soit-il et installé par des pros a des limites qui tiennent à la conception du produit et à son installation.

Je fustigeais les comportements de trop de personnes qui s'étonnent de la casse de leur matériel alors qu'ils l'ont utilisé en dépit du bon sens, au-delà des limites du raisonnable et souvent sans aucun entretien. Quand on veut flirter avec l’extrême, on s'expose à des déconvenues ou sinon, on prévoit un budget remplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 15 Sep 2016 13:20 #607012

Bonjour ..

Comme l'a dit je crois "Criscat" je pense qu'on oublie la fatigue des matériaux ..

Suivant la sollicitation d'une coque sa durée de vie en sera impactée , avec une utilisation qui n'est pas forcement extreme ..

Suffit d'avoir un bon petit clapot pour que la coque soit bien mise a l'épreuve a la vitesse de croisiere .. tout dépendra du temps passé dans ces conditions dans la vie de cette coque..

je connais des "bateaux" fabriqués dans des aciers spéciaux a haute résistance élastique .. qui finissent par fatiguer dans le cadre de leur emploi...et pour lequel ils sont prévues au départ..

voila ce que je voulais ajouter...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 05 Déc 2016 19:22 #611084

Salut,

J'ai commencé la fabrication de ma jack plate. J'ai finalement trouvé de la cornière de 100x100 alu en 10mm d'épaisseur dans une boite de construction métallique.
Le déport sera de 12.5 cm proche des 5 pouces des copains de l'autre berge. ::d-
Le poids additionnel sera autour de 8 kg

J'ai usiné les trous oblongs à la défonceuse avec une fraise carbure...par très petite passe de 2/10.. ::q}+
Il me reste le perçage des trous de chaque coté pour le montage sur le tableau arrière et pour celui du moteur et il me faut les boulons..
En observant ceux que j'ai actuellement, je vois que c'est un pas plus petit.
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé...donc au cas où vous aviez quelques tuyaux...je les prends :^-f}




Déjà ..merci ! ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 06 Déc 2016 11:01 #611111

Tu n'indiques pas le diamètre des boulons que tu as, mais à la louche, comparé à ta cornière alu, je dirais que c'est du 10mm.

A première vue, c'est beaucoup trop maigre, et ça risque de péter rapidement.

Sur mon lift CMC manuel ça fait 16.5 en fond de filet, ce qui doit faire un bon 19 extérieur.
Sachant que la résistance est proportionnelle au carré du diamètre ...

Il est clair que la puissance admissible est très différente, mais dans ton cas je mettrais du 14mm en bon acier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 06 Déc 2016 19:14 #611121

Salut,

Le diamètre est en 12mm. Le moteur pèse 121 kg.
D'après ce que j'ai eu comme infos , il faut choisir les boulons en classe 10.9 qui offrent une résistance supérieure au cisaillement .
Par contre du coté anti-corrosion, est-ce que je dois me tourner exclusivement vers l'inox et éviter l'acier zingué ?

Merci

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 06 Déc 2016 20:50 #611124

Impérativement boulons inox 10.9 + écrous bronze.
Risque de grippage avec des écrous inox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 06 Déc 2016 21:20 #611125

J'avais un lift manuel fabrication maison avec une vis sans fin, l'avantage c'est que je pouvais régler la hauteur en navigation avec une clef a oeil a cliquet


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 06 Déc 2016 23:08 #611136

Si tu montes un lift manuel dans le seul but de trouver le réglage optimal, tu peux utiliser n'importe quel acier, inox, zingué ou noir haute résistance, que tu remplaceras une fois le réglage trouvé.

Ca revient à peu près à utiliser une jack plate en composite carbone-epoxy sur laquelle tu peux déplacer le moteur en le soulevant avec un palan - excepté que le composite carbone est plus léger et il n'y a pas de soucis de corrosion

Je vois mal l'intérêt de chercher la bonne hauteur avec une clé à cliquet, sauf peut-être dans le cas d'un cata de course très pointu.



Au passage je reviens sur les photos du pneu racing jaune ... regardez un peu où il à cassé ! C'est là où la coque a une faiblesse évidente - la discontinuité dans le pont.
C'était probablement renforcé d'origine, mais pas assez !

Quand on veut faire du solide, il faut éviter les discontinuités et trappe d'accès au réservoir par exemple, quand il y en a ça plie 2 ou 3 fois et à la 4ème ça casse net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Jack plate 07 Déc 2016 08:46 #611147

Pour s'assurer d'une résistance à la traction et à la limite élastique d'une vis (8.8, 10.9 ou 12.9) mieux vaut éviter l'inox.

En revanche, en milieu marin, les vis acier avec revêtement Dacromet sont a privilégier .

(C'est ce qu'utilisent la plupart des fabricants de moteurs marins)

Une bonne explication trouvée sur le net

www.volvis.fr/pdf/DocTechnique.PDF

Tout marchand de vis professionnel saura vous fournir ces vis avec ce revêtement (exemple: Fabory, je pense que Würth le fait aussi). Attention, c'est toujours sur commande, prévoir un délai de 1 à 2 semaines. ::r-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner