SUJET :

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 08:50 #340437

il ne doit pas non plus être si mauvais que ça le sillinger : le samedi 12 septembre dernier, bivouac aux glénan à 8 adultes, bon vent d'est-sud-est : et ben y avait que des beaux voiliers sur place, pas un semi-rigide dans la chambre ...
on a été rincés par contre !!!

pour ce qui est de ton bateau, caymangris, est-ce le fait du temps qui passe et de la lassitude qui te font admettre une telle solution ?

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 09:01 #340438

Eh oui, je confirme, pas si mauvais que ca le Sillinger!!!::w-
Il y a 3 semaines, sortie avec 12 personnes a bord plus tout ce qu'il fait pour la journée:^-f}:^-s} Retour sur 10 miles dans un bon clapot de 80 cm à 1 m, eh bien pas un bateau n'était capable de nous suivre (il n'y avait pas de RIB, c'est vrai), mais pour Gwen83, les bateaux du type Zep et leur 40cv n'étaient pas sur le point de suivre le Sillinger et son 150cv Honda. Je redis ce que j'ai déja indiqué dans ce post, le Sillinger se comporte mieux chargé que vide et dans le clapot que sur une mer d'huile..
Pour Tangi, tu indiques : 60Kg à l'avant !!! avec ça devant je perds 5kt, au moins, peux tu me dire avec 12 personnes à bord ta vitesse de pointe ?

Ne cherchez pas à comparer ce bateau à une carène anglaise, c'est tout l'opposé et n'est pas destiné à la base à la meme utilisisation.

Si vous comparez des choux et des carottes, c'est sur que ca ne vas pas le faire.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 09:07 #340439

Arfff !!! les mauvaises langues ....::M-)

Pour un client, c'est le résultat qui compte, non les moyens....

Si les solutions appliquées ne lui conviennent pas, Caymangris34 est toujours libre d'en trouver d'autres...:rB:+) :L:-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 09:15 #340440

eh bien pas un bateau n'était capable de nous suivre
p'têt pas quand même ::o-)
tu vas t'attirer les foudres Yves !

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 09:44 #340441

Les bateaux présents bien entendus et il y en avait quelque uns...:^dB}
J'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de RIB non plus parmi ceux présents.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 10:23 #340442

Lester un bateau pour améliore son comportement, c'est un peu la misère.

Un peu comme à l'époque où Porsche mettait des lestes dans le pare-choc avant de sa 911 pour rendre le train avant moins volage.
Par la suite, il n'ont pas tardé à allonger l'empattement de la voiture pour corriger le tire. Ca fait plus sérieux...

Pour le reste, Cayman se félicite de la réaction très professionnelle de Sillinger depuis le 30 septembre (sic).
C'est bien ! Les vacances sont passées, il a même envoyé des cartes postales en recommandé,...

Pas très pro tout ça...

Pascal
Pascal

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 13:06 #340443

Je ne vais pas me plaindre de la réaction de Sillinger maintenant.
C'est vrai qu'ils ont été longs à bouger, mais actuellement ils s'occupent vraiment pour trouver une solution.

Le lestage de la baille à mouillage n'est pas non plus une ineptie. Sur le bateau le fond de la baille se situe au niveau de la ligne de flottaison et non pas beaucoup plus haut comme sur d'autres SR.

Quand a l'éventuelle perte de vitesse que cela pourrai engendrer, ce n'est à mes yeux, pas bien grave.
Si j'avais voulu un boat pour faire des runs j'aurai acheté un Revenger ou un Solent avec un 300XS.

Mais ce n'était pas mon cahier des charges. Et comme je l'ai dit dans un post précédent et à Sillinger, 45 ou 48 noeuds me suffisent amplement a condition que la stabilité a ces vitesses soit irréprochable.

Quand au choix de mon moteur, c'est tout simplement que en hors bord je préfère les deux temps, plus léger,plus nerveux et avec une maintenance moins lourde.

Mais je vous rappelle que tout n'ai pas encore régler et j'attend toujours de l'usine la liste détailler des travaux de reprise qu'ils vont réaliser.::w-

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 13:12 #340444

Oups, je ne me suis pas relu :Tout n'Texte en gras et Texte en gras::g-

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 14:10 #340445

il faut avouer qu'un SR qui a toute les qualité n'existe pas. ça n'engage que moi.surtout que le passage en mer de vache est une chose et la vitesse 'stable en est une autre. elle n'est a mon gout pas réalisable sur un même bateau. sauf évidement si on commence a parler de certain SR qui font 8 ou 9m avec 300cv, mais ce n'est pas le cas.
effectivement si ce bateau marche très bien chargé, le comportement à vide est different. le mien est un peu comme ça, rapport poids puissance trop élevé a vide. mais au moin il y a de la marge dans la manette quand on a besoin de charger. maintenant mettre du lest pour naviguer a vide ,OK, mais il ne faut pas que ce lest pénalise lors des sorties 'en charge', la solution que j'ai adaptée et qui est à mon gout la meilleur, c'est c'elle que j'ai adaptée au mien.
un caisson étanche sous le plancher à l'avant du bateau que je remplie à l'aide d'une pompe, d'une 50ène de litres d'eau quand il y a besoin.
l'orsque j'en ai pas besoin, et c'est souvent le cas, par un simple bouchon de vidange, je redonne à la mer ce qui lui appartien et mon bateau se sent plus léger. comme ça aucun problème de manutention du bateau, il a retrouvé son poids lège. voila peut-être une piste pour vous mr DEQUATREBARBES, salutations

yannick
jean

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 19:25 #340446

eh Yves ,tu serais étonné de voir ce que font des barges avec des 40 ch barre franche ,même dans des creuxde 1 metres.
c'était une image de dire que le sillinger ne suit pas les petit zep,mais tu devrais voir le sillinger dans le gros temps ,rien a voir avec des hurricane ou même mon narwhal (qui a la base ont la même utilisation professionnel)qui passe plus fort et sans se mouillé::r-::r-::r-::r-

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 19:28 #340447

Yves , à 6 je reste au dessus des 50kt ( avec les gens assis où il faut et le deuxieme mouillage est ds la banquette bien à l'arrière).
à 12 au dessus de 45kt ( avec placement judicieux des gens et donc personne devant la console...)..

et pour ce qui est de la stabililté je rejoins ECN : c'est une notion subjective ( moi je considère un bateau encore stable à une certaine vitesse ( pleine vitesse )quand on à pas besoin de couper pour le reprendre ( s'il pendule légèrement c'est pas trop grave ..)..
quand au passage et au confort , c'est difficile de tranché , ca dépend du style des gens ( sportifs ou balade ) , du programme .. il ya souvent des gens qui veulent un bateau qui passe bien la mer mais qui ne sorte pas quand il ya des moutons car la famille n'apprécie pas : donc la coque dites' anglaise'( plutot 2T) n'est pas la plus adapter.. il vaut mieux une coque au V evolutif , qui devrait d'ailleur permettre d'aller très vite ( gros moteur 4T possible) et en sécu sur mer plate...
tout est une histoire de compromis....
pour mon bateau j'ai trouvé 'mon' compromis , quoique un XS serait même mieux..

pour ce qui est de la stabilité, je trouve ( JCcat l'a dit aussi ) que des fois il faut trimer plus ( donc allèger l'avant et charger l'arrière dynamiquement) pour gagner de la stab ... .

donc 60kg devant oblige à trimer plus encore... dans ce cas de la charge en plus sur l'arrière créer par la poussé d'hélice , ce qui équivaut à des gens ds le bateau... donc la sol de ECN serait très adapter pour ne pas tjs pousser de l'eau...
@+

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 20:45 #340448

Tangi, c'est la que le Sillinger ne réagit pas comme le tien, il aime bien la charge à l'avant!

Au final, moi je m'en fout pas mal, j'ai pas pris le sillinger pour ca! Je ne cherche pas a battre des records de vitesse, sinon effectivement, je ne me serai pas contenté de 150 cv

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 20:50 #340449

par mer formé de la charge a l'avant augmente le confort , car l'étrave travail encore plus ( le trim bien rentré ds la pluspart des cas suffit ) ..
@+

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 20:53 #340450

le mien (ancienne carène) c'est le contraire !
tout le poids sur l'arrière car il colle trop

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 20:59 #340451

bref pas simple:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 21:02 #340452

quelles sont d'ailleurs les hélices sensées lever le nez du bateau ???

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 07 Oct 2009 21:29 #340453

Je ne saurais te le dire chez mercury, mais il faut 'normalement' privilégier une hélice avec de la surface 'en arrière de l'axe verticale de l'hélice' (rake) celà fait lever le nez du bateau.
le rake, le rake, le rake, ça fait lever ...l'étrave :sc))

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 08 Oct 2009 06:59 #340454

LASER, TEMPEST, TROPHY PLUS, BRAVO 1, REVOLUTION4.....

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 08 Oct 2009 08:02 #340455

BRP m'a fourni une hélice Raker 22 en remplacement de la 20 qui tirai trop court (+ de 6200trs à fond).

Dés que le temps le permet je vais faire les essais:rB:+)

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 08 Oct 2009 08:47 #340456

merci marsu et tangi

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner