SUJET :

Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 20:31 #340336

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 875

Suite du post...<pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=339105>

je viens de lire le post sur les démêlés entre Caymangris et Sillinger - avec le revendeur entre les deux !

J'y ai lu quelques avis péremptoires, alors mon avis vallant bien celui des autres pneubonautes, pourquoi ne pas l'afficher et jeter quelques idées en pature.

Le bateau est dangereusement instable, c'est indiscutable, et c'est au tandem revendeur-constructeur de se pencher sur le problème.
Et là il a fallu que Cayman poste sur le forum pour obtenir que Sillinger daigne lever la paupière, ce qui démontre tout de même un certain niveau de respect du client, surtout quand il a payé 90% de la facture.

Les aspects techniques de la chose :

- le 225cv Etec est un 200, juste quelques CVs en plus à très haut régime, et couple identique

- monter une hélice de plus petit diamètre pour en diminuer le couiple : peut-être, mais qui la paye ?
De plus, je pense qu'une 4 pales transmet plus de couple qu'une 3, alors pourquoi la 21' raquette-t-elle moins ? C'est que sa géométrie doit être différente?

- j'ai lu que le moteur est trop bas ... certes on peut le penser, mais en analysant un peu cette affirmation, il y a un hic :
si on remonte le moteur - et seulement ça - ça diminue l'effet du skeg - l'aileron vertical qui est sous le boitier d'hélice - qui a un role stabilisateur. Ceux qui ont navigué avec un skeg cassé comprennent !
Plus il est long, plus l'ensemble est stable - voir les bateaux de course - et à première vue je pense que ce serait une erreur

- lift, contraintes et garantie : j'ai quelque difficulté à comprendre comment on pourrait dire qu'un lift monté sur un tableau arrière XL prévu pour un XXL peut augmenter les efforts structurels - lift au max, le moteur sera à la hauteur prévue par Sillinger avant recoupe du tableau original.
En plus, il y a des renforts spéciaux d'origine, à 1000? ils se doivent d'être au niveau ...
j'aurais compris le renfort pour un Verado ... le 225cv Etec est un 200, juste quelques CVs en plus à très haut régime, et couple identique !

- faire rehausser le tableau par stratification ... je préfère regarder ailleurs, mais connaitre le bateau qui aura ça pour passer loin

- autre angle de vue : un bateau est forcément plus stable si le centre de gravité du moteur est bas - donc sur le même ensemble monté soit XL, soit XXL, un XXL sera moins stable qu'un XL, tout simplement parce que le levier est plus long de 5 pouces (7.5cm) ce qui a le même effet qu'une tête motrice 15 ou 20% plus lourde quand ça commence à balancer.
C'est pourquoi une coque in-bord est plus stable.
La carène Sillinger ayant été 'calculée' pour un XXL, on pourrait donc s'attendre à ce qu'elle soit plus stable en XL

- surtout pas de décalage latéral vers tribord - dixit Sillinger - pour un moteur standard, hélice tournant sens horaire ... hum ! les anglais sont donc vraiment cons au point de décaler systématiquement leur moteur, ça doit être pour se singulariser - comme la conduite à gauche !

- alors, messieurs les designers de carènes, sachez qu'une hélice qui se visse dans l'eau transmet un couple qui fait basculer la carène dans le sens inverse du sens de vissage - c'est de la physique élémentaire - et en corollaire si on ne fair rien pour éviter ça, elle bascule effectivement et avance sur la tranche.
Et c'est d'autant plue sensible que la puissance du bourrin est élevée ! Mais on ne sent rien si 2 moteurs contra-rotatifs, c'est peut-être pour ça que Sillinger découvre cet aspect de la chose, car de nombreux bateaux administratifs sont ainsi propulsés.
C'est toujours pour cette même raison qu'un bateau qui s'envole sur une vague retombe sur babord car la coque est en l'air alors que l'hélice continue à pousser !

Pour contrer çet effet néfaste, on a inventé des tas de solutions plus ou moins efficaces, telles que décalage du moteur, dérive anti-couple et cale en coin (wedge, trim-tamer) placée sur le skeg, double motorisation, montage non-vertical du ou des moteur (voir les sud-africains, mais certains objecteront que ce sont des anglophones, donc ...) légère disymétrie de la carène chez Focchi ... ou propulsion turbine-jet

Sillinger aurait recoupé le tableau arrière afin de satisfaire à la demande XL ... j'aimerais bien voir, et mesurer les angles éventuels entre haut du tableau (appui du gabarit de perçage) et virures.
Car si angle il y a, et dans le mauvais sens, adieu la stabilité tant espérée, par simple effet hydrofoil.

Pour terminer, si j'avais à reprendre ce bateau, ce serait :
- rebouchage des trous actuels
- tracé de la géométrie des perçages
- décalage du moteur vers tribord (3 à 4cm)
- installation d'un lift
- au passage, comme le lift décale/recule le moteur d'une douzaine de centimètres, il n'y a pas de problème de 'moteur qui touche la découpe sur babord' - il ne touchera plus, sans avoir à agrandir la découpe du décalage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 21:58 #340337

Ce ne sont que tes avis de pneuboates. Certains sont très pertinents mais d?autres sont erronés ;
Laissons Sillinger mettre en application leur solution avec leur agent.

J?espère que nous aurons rapidement un retour d?expérience qui pourra peut-être te permettre de revoir certaines de tes affirmations ou au contraire te conforter dans tes postions.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 22:04 #340338

Il a été supprimé le post de caymangris ?

Steph
Steph

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 22:06 #340339

N:rB:+)ON IL EST TOUT EN BAS

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 22:15 #340340

VOICI CE QUE DIT LA FICHE DU CONSTRUCTEUR

Longueur 6,40 m
Nb de compartiments 5
Largeur 2,55 m
Longueur intérieure 4,90 m
Poids à vide 620 kg
Largeur intérieure 1,35 m
Nb de personnes 18 (cat C) 5 (cat B)
Diamètre du flotteur 0,60 m
Charge utile 2520 kg (cat C) 1020 kg (cat B)
:T:+)Puissance recommandée150 CV
Puissance maxi200 CV
Hauteur tableau arrière 76 cm
:T:+)
:rB:+):rB:+)* L'option OFF SHORE est obigatoire pour toute motorisation supérieure à 200cv et/ou dont le poids est compris entre 240kg et 290kg maxi
:RB:+)En bref cela veut dire abre XXL et maxi 200 cv donc ton vendeur de moteur a tout faut

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 22:34 #340341

Je rappelle ,comme ecrit dans un post précédent, que lors de la commande, la marque ainsi que les références du moteur ont étés founis.
Donc si il y avait incompatibilité, il y aurai dû avoir refus de livraison ou avertissement de la part de Sillinger disant qu'il était pas possible de faire un tel montage.
La seule initiative, au vu de la future motorisation de la coque ,a été l'obligation d'opter pour le kit offshore.+::h-::h-

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 22:59 #340342

bizard ton affaire.

Je n'aurais pas ta patience, y a longtemps que le gars aurait les dents platées dans le tableau arrière du boat.

Ton affaire me rappel un cas que j'ai eu chez OPEL: je vends une OMEGA 2.2i 16v pour un montage après livraison d'un kit GPL mono carburation le tout sous la bénédiction du constructeur (OPEL) et de NICAM KOLTECH pour l'équipement gaz.

:L:-)Le jour ou je suis arrivé à la DRIRE pour la récéption isolée ::X-::X- Le kit n'avait pas recu d'homologation en FRANCE. Donc annulation de la vente et nous (le garage) sommes retrouvé avec la voiture modifiée sur les bras et invendable sauf la remettre coome a l'origne.

:T:+)Moralité attention aux belles paroles des constructeurs et motoristes.

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 26 Jui 2009 23:20 #340343

Je ne doute absolument pas des talents de préparateur,que possèdent certains d'entre vous, et je vous prie de croire que j'ai pris bonne note de tous les conseils et solutions proposés.
J'en ai fait une petite synthèse et je dois dire que dans tous les contextes: hauteur moteur, pas d'hélice, nombre de pales, lift , décalage moteur,partout il y a le pour et le contre si l'on peut dire ainsi.
Alors,personnellement,je me rapprocherai plutôt d'un montage a la 'JCJCAT'.
Mais serai-je dans le vrai?:Pp:+)
Pourquoi donc ce silence de l'usine qui ne donne aucune directive.
N'ont-ils jamais équipé des bateaux dans cette configuration?
Ou du moins avec des moteurs de cette puissance?
Pour prendre un exemple, en automobile, chez certains constructeur(Porsche en particulier) l'usine vous donne les geométrie de trains en fonction du diamètre de vos roues(17',18'ou 19') et de votre monte pneumatique. D'autres réglages vous sont aussi proposés en fonction de votre utilisation.
Pourquoi dans le bateau ou les prix des ensembles coutent parfois le prix de certaines voiture haut de gamme, il y a un flou total sur les conseils de montage.

J'ai malheureusement la sensation d'arriver au bout de ce que je pouvais faire de mon coté.
La semaine prochaine mon vendeur doit me monter le lift( si tout se passe bien) et si aprés ça il n'y a pas entière satisfaction de ma part, je crain qu'il me faille mettre l'affaire dans d'autres mains( plus juridiques..)::q}+

Monsieur Sillinger ,SVP ,donne nous tes cotes de montage::q}+

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 00:15 #340344

Fais une copie d'écran avec l'intervention de Sillinger sur ton post.

Tu attends 2 ou 3 jours la semaine prochaine, si rien ne bouge, tu envoie un Lrar avec une photocopie de leur intervention en les mettant en demeure de faire le nécessaire sous 8 jours, tant à Sillinger qu'à ton revendeur.

Leur responsabilité respective est indifférente, ils sont pro tous les deux et ont des obligations conjointes à ton égard, ils feront leur salade ensuite mais ce n'est pas ton pb.

Le point fondamental est que tu confirmes qu'ils savaient ce qui était prévu de monter sur le tableau arrière, leur obligation à ton égard m'apparait évidente.

Aprés, une procédure judiciaire sera vraissemblablement nécessaire, que tu peux toujours interrompre s'ils bougent entre temps.

Il y a plusieurs options, à voir le moment venu.

Antoine

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 06:51 #340345

Cayman,
Je ne m?exprimerai plus sur l?aspect technique de ton problème, je l?ai assez fait sur un autre post. Je regrette d?ailleurs que ce post soit ouvert car ceci ne permet pas la continuité de l?information pour celui qui dans 6 mois recherchera des infos.

Tu as fait ce qu?il fallait pour que Sillinger et ton vendeur prenne ton pb en compte.

Il ne sert rien d?épiloguer plus avant. Il faut leur laisser le temps d?investiguer et de trouver une solution.

Je te conseille de formaliser toute intervention, mais il serait prématuré de te lancer dans procédure dés la semaine prochaine. Sauf si tu as la trésorerie pour te payer un autre pour naviguer pendant les 3 ou 4 ans de procédure durant lesquelles ton bateau sera inutilisable pour cause d?expertise et de contre expertise.

Sur un plan juridique ton bateau fonctionne, et ton vendeur pourra trouver bon nombre d?experts qui diront que ce bateau est instable à « haute vitesse » comme tous les bateaux !!!!

L?expert nommé par le juge aura un avis mitigés et se prononcera pour une remise en « conformité » du bateau c'est-à-dire vers une motorisation comprise entre 150 et 200cv. Au final tu arriveras à un accord en te faisant reprendre ce bateau??au bout de x années. Et si entre temps tu l?utilises cela démontrera qu?il te convient en partie.

La seule bonne nouvelle est l?intervention de SILLINGER qui dans le post :
- Semble ne pas nier le problème (ils sont quand même prudents sur les termes).
- Ils autorisent le montage du lift qui du fait du décalage du moteur fragilise le tableau.

Aujourd?hui, la bonne volonté de ton vendeur (lift, etc?..) ainsi que celle de Sillinger (post, ?), n?est pas à démontrer?et ceci sera apprécié à sa juste valeur par le juge.

En revanche, un titre aussi explicite que celui du premier post, ainsi que tout le ternissement de la marque SILLINGER autour de tes propos sur un site aussi lu que Pneuboat par des futurs clients potentiel, pourrait donner envie à la marque de réagir.
Je m?explique : Si, à l?issue d?un éventuel procès il s?avérait que tu n?aies pas raison sur tous les points, les propos exprimés sur ce post sont préjudiciables à la marque.
Il serait assez facile de monter une baisse de chiffre d?affaire inhérent à ces propos (non pas la crise)??et là le préjudice pourrait aller bien au delà du prix d?un bateau?.C?est à un juge d?en décider.
Tu as des droits, mais les autres aussi et il ne faut pas faire n?importe quoi.

Retiens aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs?.

Tiens nous informé de la suite

@+ Pia

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 07:19 #340346

pour une remise en « conformité » du bateau c'est-à-dire vers une motorisation comprise entre 150 et 200cv.
Si tu lis la fiche technique envoyée par Sébastien, tu verras a l'avant dernière ligne que le bateau est conforme avec 225cv.
Tu me conseilles de leur laisser le temps d'investiguer pour trouver une solution.
Comprend que je commence a perdre patience. Si mon premier post 'Si llinger...à éviter' date de la semaine derniére, l'affaire ,elle date de mi-avril.
Relis mes premières réponses, elles te diront pourquoi j'en suis arrivé là.
Il est tout à ton honneur de vouloir me dire de calmer le jeu et tu as certainement raison. Réagir dans la colère n'est jamais bon.
Mais quand je vois des beaux WE comme celui-ci et que je suis a quai::p-::p-
D'autant plus que le payeur dans l'affaire ce n'est que moi::D-::D-

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 08:11 #340347

Fred,
tu fais comme tu veux.
On ne se connais pas ! Mais dis-toi que si j'ai pris le temps d'écrire ces quelques lignes..c'est juste pour TE rendre service.

J'ai une petite expéreience de ce genre d'emmerdes et de leur denouement :RB:+)

Désolé les gars ...je file sur l'eau :^dB}

@+ Pia

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 09:31 #340348

moi, je ferais comme dit JCCAT ( c grosso modo aussi mon montage), ... résoudre le pb de stabilité étant l'objectif N°1....
un bateau c un ensemble de pieces assemblées, c plus facile de dire que de trouver le bon compromis des réglages ( tous les mécano ne sont pas préparateur de course..) . si tout était simple , ce serait écrit noire sur blanc sur les guides d'atelier, sauf que c'est de la magie ( un peu ) noire..
plus ya de chevaux plus c compliqué...
pour info : il y a énormément de bateau de tout contructeur qui sont instable avec les montages moteur d'origine, et que les mécanos progresse avec les retours clients ( c + chiant quand tu fais parti des premier..)

faudrais vraiment faire une page technique sur les montage moteurs pour que cette magie noire soit enfin formalisé

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 09:51 #340349

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 875
oui, ce serait bien, mais malheureusement il y a des paramètres qui faussent tout !

Par expérience, une coque X marche très bien quel que soit le moteur installé, sauf avec un Honda !!!
Et peut-etre qu'elle aurait marché comme avec les autres moteurs si on avait monté une hélice 'pas d'origine'.

C'est pourquoi les conseil 'comme Porsche' sont importants, cars ils montrent qu'on n'assemble pas n'importe quels éléments sans risque si on ne modifie pas les réglages.
Il est vrai que sur une bagnole qui peut marcher à 250 ça commence à avoir son importance !

Il est vrai que 40/45 noeuds ça commence à avancer un peu, mais il y a des tas de coques solides et bien moins chères qui le font avec bien moins de 225cv.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 10:19 #340350

je suis d'accord mais il faudrait lister les cause principales avec une check liste et puis des exemples de montage aux limites ( qui peux le plus...) où, pour chaque exemple, un descriptif complet de l'ensemble est donné, du coup les gens suivant leur bateau ( paramètre coque), l'aménagement, moteur et le programme auraient déjà une bonne base, après ce serait de l'affinage ( avec trucs et astuce) pour les plus pointilleux.
cordialement.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 10:57 #340351

bonne remarque de Pia.......

pour la bonne compréhension ce cette affaire.....

voici le lien:

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=339105

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 17:45 #340352

pia66/13
Tu crois que la marque en plus d'avoir été mauvais, ferait un proces a un de ses clients?
Ca serait un peu fort de café. Et cela se saurait de partout.
Tu imagines les titres des posts
SILINGER apres avoir mal servit un client lui fait un proces.
ou
SILINGER étant incapable de régler un probleme technique prefere faire un proces a son client.
ou
SILINGER offrez vous des vacances en enfer
Ne crois tu pas que cela reviendrait a se tirer une balle dans le pieds?
Petit rappel, un acheteur sur deux consulte le net avant d'acheter un pneu.
En général les posts sont bons sur cette marque, la ils ont un petit soucis a régler sans délais et ca sera plus rentable qu'une pub sur n'importe quel canard.
Bien sur la solution jcjcat parait la plus pertinante::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 18:04 #340353

Non, Criscat, je ne le crois pas ! ::N-)

Mais cela serait possible?..::d-

En terme de justice les choses sont bien séparées. C'est-à-dire que tu ne peux pas porter préjudice à un tiers sous prétexte qu?il n?aurait pas rempli son contrat.:Pp:+)

En plus, dans le cas qui nous intéresse comme je le précise plus haut, rien ne peut laisser penser que Sillinger n?a pas pris en compte le problème?.même si notre ami piaffe d?impatience de voir son problème réglé et je peux le comprendre.::q}+

Mais si il y à rupture entre le fabriquant et le client. La partie adverse pourrait non seulement réclamer des réparations pour préjudice à Cayman mais aussi à Pneuboat.::w-

En fonction de la perspicacité des conseils, cela pourrait être plus intéressant financièrement que la vente de bateaux.::h-::h-::h-

Dans un autre domaine que je gère, j?ai un exemple d?une boîte qui gagne plus d?argent avec les dommages et intérêts qu?en faisant son métier premier?:M:+)

Mes propos ne relèvent donc pas tout à fait de la science fiction. Il y à un risque?..faible, mais présent.

Les tribunaux sont plein de gens abasourdis par les jugements rendus?..::b- ...Mais il est trop tard....

@+ Pia

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 27 Jui 2009 19:00 #340354

Bonjour à tous,

La qualité des conseils et l''expertise' de jcjat que je salue au passage ne sont plus à démontrer.

Le texte limpide et parfaitement argumenté qu'il a produit m'incite à penser que la solution réside dans ses propos.

La question qui reste à trancher reste le problème de savoir qui va payer quoi et dans quelle proportion ?

Cette question va se trancher entre gens intelligents...le concess et la marque premium semblent ouverts à la mise en oeuvre d'une solution même si le dossier a pris du retard ....tout devrait se résoudre pour le mieux.

Le problème de nos jours, c'est que les SAV en général (et en particulier dans le nautisme) laissent pourrir des situations .

Mon expérience en la matière et le bon sens montrent pourtant qu'il est toujours plus facile de résoudre les choses amiablement dès la naissance du litige ou du problème.

Pourquoi laissent ils dès lors des abcès gonfler ? Manque d'implication des personnels, manque de moyens financiers, stratégie qui permet à nombre de dossiers d'être classés sans suite lorsque le client dépité abandonne...je m'interroge. Mais là une chose est sûre, caymangris ne lachera pas l'affaire dont nous sommes nombreux à observer de près le suivi et à espérer un dénouement heureux !

::r-

Fred
Fred

Re: Sillinger 650, raquettage, lift ... 28 Jui 2009 10:13 #340355

pia66/13
Oui tu as raison, nous avons tous des exemples comme ca. Je fais parti des gens qui pensent que silinger est une marque sérieuse, mais des fois les bonnes societes ont tendance a s'endormir sur leurs lauriers, donc un petit coup de pieds aux fesses pour les reveiller c'est pas mal.
Mais je pense qu'on est tous d'accord sur le principe, qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon proces.
C'est bien dans ce genre de situation, que l'on voit que le montage des bateaux n'est pas si simple que cela, contrairement a ce que laisse entendre certains sur ce forum.
caymangris34, tu es en train de te monter un bateau d'exception, ce n'est pas le genre de montage que l'on croise en mer tous les jours, il est donc un peu logique qu'il y est des mises au point, et quand on aime on ne compte pas, tu as actuellement des problemes mais qui une fois regler seront vite oublier.
J'aime beaucoup ton ensemble et je suis sur que bientot tu vas nous faire réver, voir meme nous rendre jaloux
::r-::r-::r-

www.courseoffshore.com/

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner