SUJET :

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 08:47 #278365

Rester près de la côte n'arrange rien, les perturbations (vagues, vent, courants) y sont plus fortes à cause du relief, de la présence de la terre... il vaut mieux faire un détour (et là, on est content d'avoir son bidon de 25 litres en rab', sans vouloir revenir sur un sujet)
C'est une sécurité illusoire car quoiqu'il arrive tu feras pas 300m dans une mer comme ça...
Il nous est arrivé d'aller voir (pour les régates, pas loin, au Trého par exemple) comment sont les conditions, quand ça déferle dans le bateau, on rentre et on annule :Pp:+)

Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

petit complement 10 Sep 2008 09:06 #278366

Lorsqu'on remonte face au vague, il ne faut pas avoir une trajectoire perpendiculaire aux vagues mais 'louvoyer'. Tout le monde est d'accord la dessus et cela a était déjà été dit.

Ce qui n'a pas été dit et qui est fondamental :
Le vent n'est pas perpendiculaire aux lames mais forment un angle de 30 ou 45 ° avec elle.

A moduler par la présence de falaise ou de la côte qui inflechit perpendiculairement le vent.

Consequence pour le louvoyage : si sur un des bords tout est ok, sur l'autre bord tu es + ou - 'face au vent'. Tous les voileux (les vrais !) le savent bien : sur un bord on peut serrer le vent, sur l'autre bord, il faut plus laisser porter.

Le louvoyage est donc totalement dissymetrique en azimut/direction par rapport au vent.

Autre conséquence qui découle du point précedent : le louvoyage est donc aussi dissymétrique en ce qui concerne les vitesses à adopter puisque d'un coté on serra + face aux vagues (éviter de taper en retombant dans les creux) et de l'autre coté+ face au vent (éviter de s'envoler sur la crete).

Comme déjà dit plus haut 2 autres cas selon que ca déferle ou pas !

Cela c'est la situation tactique si je peux dire.

Coté statégie ensuite ca dépend du bateau.

Je prend un exemple :
Coup de vent d'est (mer courte) force 7, déferlante à 33 %. creux de 2 m (ce qui fait que par moment ... 4 m !).
2 bateaux BSC 75 et Clubman 24. 20 Nds sur le bord favorable, autour de 12 15 Nds sur l'autre.
Avec un bombard SB640 dans le meme type de temps à la louche 12 nds et 8 nds.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 10:06 #278367

Bonjour.

pas mal de choses intéressantes ont été dites.....

moi ce que j' aimerais mettre en avant c' est 3 choses...

toujours rester humble face à la grande bleue

s 'adapter à elle et non l' inverse...elle aura toujours raison.

et le 3eme point souligné par Uperko:

j’ai appris à lire les vagues ça veut dire regarder loin

apprendre à lire la mer reste le plus important , le reste en découle.

c' est en forgeant que l'on devient forgeron, y a pas de mystère....

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 10:33 #278368

Un bon sous-marin, et tu navigues quand tu veux...:i:+)

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 10:39 #278369

Ma femme a une démarche infaillible: Quand il y a des moutons , on reste à la maison.

Arnaud
Arnaud

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 10:41 #278370

salut Pat ::r-

Arnaud
Arnaud

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 10:58 #278371

Salut Arnaud....:sc))

comme d' hab , ça bosse dur , comme tu le vois.......::e-

pat::f-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:06 #278372

Salut Pat :sc)) Ouha... sérieux tout d'un coup.

Je ne voudrais pas passer pour un casse cou non plus. Les quelques fois ou je me suis fais secouer, c'est rentrant au port par nécessiter voir obligation jamais en sortant en ayant lever la tête pour voir le ciel sur 360°. Avec dans tous les cas une météo avec pas de BMS, mer belle à peu agitée vent d'ouest 3 à 4nds et pas d'avis de coup de vent.
J'ai fait du surf aussi et c'est vrai que cela aide vraiment bien à lire les vagues, et les séries aussi, et surtout la bonne en surf et la très mauvaise avec un bateau.
Urpeko note que dans le cas que je cite, la houle était tellement molle qu'il n'y avait aucun risque de cassage de vague, c'était juste impressionnant, et impossible à lire longtemps en avance. Elles ont comme d'hab sans que je puisse voir le résultat, car j'étais trop loin de la cote.
Mobydik02 le mouton est une excellente méthode aussi. Ma préférence va à
la lecture du ciel, le ciel annonce toujours la couleur... le ciel qui forme une barre sombre à l'horizon, n'annonce rien de bon. ::r-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:08 #278373

Une mer de 1.50 en atlantique, n'a rien avoir à mon sens avec un mistral ou une tramontane générant la même auteur de vagues. On ne peu pas comparer. La méditerranée donne des vagues courtes et croisées.
Ces dernieres sont traitres car sur la zone proche du littoral on a l'impression qu'il n'y a pas de vague et dès que l'on s'éloigne sur les 20 à 30 mètres alors là c'est pas la même musique.
Force 6-7 mistral à mon avis faut pas sortir avec bateau moyen et si on se fait prendre faut serrer les dents et pas chercher à déjauger sinon culbute pour revenir si le vent prends le dessous du bateau.
Faut un bateau lourd et motorisé et rentrer au port !

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:08 #278374

Elles ont comme d'hab cassés sans que je puisse voir le résultat...

-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:13 #278375

'Ma femme a une démarche infaillible: Quand il y a des moutons , on reste à la maison'.

Elle tricote ?

::d-

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:27 #278376

ouha ! Pascal... elle tricote ! ::S-)

pierre11 tout à fait exacte... j'ai la vague (pas fait exprès) impression que dans la Méditerranéenne il faut des bateaux plus gros et plus lourd.
Perso même avec beaucoup de vent et de mer je préfère l'Atlantique. Je n'ai fait qu'environ 100 miles en Med et ça ma suffit.
Mais en Bretagne avec les courants violents en plus ça doit même être autre chose.

-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 11:34 #278377

Parfois, c'est pas plus mal qu'il y ait un peu de mer.

Pierre11 et Fildefer en sont témoins. Le Cap Creus était totalement désert dimanche dernier !
La Tramontane du matin nous a garanti la tranquilité.

Vive la Tramontane du matin !

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 12:06 #278378

Bonjour Daniel et Pascal, il n'en demeure pas moins que je suis toujours impressioné lorsque je vois sortir les bateaux du coté d' Hossegor.
Faut pas louper les premières vagues surtout avec un dur!
Après je ne connais que jusqu'a la Rochelle.
Effectivement Pascal un véritable régal cette sortie Creus!

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 12:22 #278379

Salut Daniel

bah...........ça doit être que le pat il a pas encore attaqué :^-s}la Mirabelle.....

y a des jours comme ça......::L-

et pour les moutons , ceux de pré-salé sont plus goûtus...:^-f}

moi c' est quand on les voient plus en mer que ça m' inquiète...c'est que ça bat encore plus.......

::r-

pat::d-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 12:57 #278380

Attention attention,

Nous avons lu (dès les 3 premières réponses) des conseils à mon goût très satisfaisants.
Ceci étant dit, je crois que chacun y va de SA vision des choses sans qu'elle corresponde à la réalité des autres.

Déjà est-ce que tout le monde parle de la même chose
- Hauteur des vagues (distance crête-creux)
- ou Hauteur significative (tiers supérieur)

C'est la seconde qu'il convient de prendre.

- Houle
- Vague
- Mer croisée

Là aussi les conseils ne doivent pas être les mêmes.

- Limites du bateau
- Limites de l'équipage*

Nous rencontrons 'tous' la seconde avant la première... à chacun de gérer sa vie en fonction du rapport scientifique : 'poids de ce que l'on a dans le slip divisé par le poids de ce que l'on a dans le cerveau'

- Péniche
- Pirogue
- Trapanelle

Une coque (noire ?) de 6m50 avec un fort V jusqu'au cul, 1T6, une grosse motorisation avec l'hélice étudiée pour accrocher dans la vague et un équipage 'concentré et sérieux'... ça aide et il ne faut surtout pas s'imaginer donner des conseils à une personne qui utilise un bateau 50% plus léger avec une coque 'plate' et juste-motorisée.

Attention donc, attention, parlons nous tous de la même chose ?

* En moto, quand je suis à fonds dans un virage, avec les 2 roues qui glissent en dérapage pour bien équilibrer l'accroche et la vitesse de sortie : je me crois à la limite de ce que peut encaisser ma monte de pneu.
Peau de balle oui ! N'importe quel pilote du dimanche me ferait l'extérieur la main sur les hanches en passant 2 fois plus vite et 2 fois plus penché.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 13:22 #278381

Sages paroles que les tiennes , Mike::K+)
C'est vrai , la notion de 'grosse mer' étant subjective , elle n'est pas la même pour tous contrairement à celle de 'mer grosse' qui est définie en liaison avec l'échelle beaufort (vent de force 8, hauteur des vagues de 6 à 9 m.
C'est vrai aussi que cette notion est directement liée au matos employé et à l'expérience du capitaine::K+)

De même , dans certains endroits , malgré un vent trés fort, la mer peut rester plate car protégée par le relief (comme l'a trés bien dit Wolf sur son post!)
C'est le cas à certains endroit de la côte entre Cassis et Marseille.
Cependant malgré une mer 'plate', le vent , lui, est toujours aussi fort et peut vous retourner le bateau en moins de temps qu'il ne faut pour le dire::e-
Et par expérience pour l'avoir vécu plusieurs fois, la meilleure méthode est , avec un petit bateau qui navigue déjà sur le cul, celle dont je vous ai parlé : pas de virements face au vent et pas de risque de prendre l'eau puisque pas de vagues qui déferlent.......
mais bien sûr chacun est libre de faire sa propre expérience et de figurer, au pire, dans les 'faits d'hiver' du canard local::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 13:26 #278382

Bonjour messieurs, jour Pat,

Je prends ce post en marche alors que sa trajectoire est bien avancée. Mais on y parle de mer houleuse et de cela j'ai une petite expérience acquise sur le tas (le bouillon plutôt). Plusieurs d'entre vous
donnent les termes techniques qui me font parfois défaut(par paresse
intellectuelle). En revanche, pour avoir connu une expérience de navigation par mer agitée en Août (sujet que j'ai largement développé sur d'autres posts) je puis vérifier à postériori la justesse de certains propos comme se situer de 3/4 à la vague . C'est vrai mais si vous comprennez que l'une d'entre elle est en train de prendre une amplitude suspecte et de fait qu'elle va 'casser', présenter le bateau de 3/4 serait
suicidaire.
Dans le même cas je n'ai du mon salut et celui de mon Zod qu'en accélérant et en fonçant droit sur la vague. Bien sur, aprés il y eut le vol plané et l'amérissage un peu brutal mais par bonheur sur la quille.
Autre sujet qui m'interpelle: La connaissance de la Méditérranée et des vents qui modifient son caractère. A en croire ce que je lis dans certaines interventions, il me semble que celle-ci commence à Menton et fini à Port-vendre(ou le boulou).
Ce que j'entends par là c'est que les mêmes vents qui donnent les effets que vous connaissez sur nos côte ont des conséquences bien différente par ailleurs, tout cela étant une question de topographie des
rivages(montagnes comprises). Vous seriez étonnés de voir comment se présente le Mistral(Mestral) à Dénia.
En ce qui concerne la navigation (forcée) par mauvais temps, il faut s'y préparer comme dirait Meltem. Un jour, pour x raisons vous y serez confronter et là une perte de sang-froid peut vous coûter cher.
S'éloigner de la côte dans la mesure où c'est possible permet en effet de se soustraire aux déferlantes. Ne pas aller trop vite si la stabilité de l'embarcation n'est pas suffisante (risque de perte d'équilibre et de chute dans l'eau). D'accord avec Robert sur les accélérations avant l'arrivée de la vague et décélération sur l'autre versant. Mais m'étant trouvé au fait de certaines vagues, il m'est arrivé de mettre le boat en parallèle à celles-ci et de pousser un peu la manette des gaz. La largeur à cette endroit frisait les 2 m(1,50 à 2m). Je précise bien que
c'est la largeur de l'extrémité de la vague...::t-.
Je dois dire aussi que dans un tel mouvement de masses d'eau, le
Zod, tout en allant à petite vitesse, n'était à aucun moment, exception faite de la déferlante, 'influencé' en quoique ce soit par les éléments. Il
faut préciser que les vagues bien qu'impressionnantes avaient alors un mouvement régulier.
Burtiflup

Burtiflup

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 13:31 #278383

Une coque (noire ?) de 6m50 avec un fort V jusqu'au cul, 1T6, une grosse motorisation avec l'hélice étudiée pour accrocher dans la vague et un équipage 'concentré et sérieux'... ça aide tu parles d'un sillinger bien sûr !? c'est vrai, ça passe pas mal ::S-)

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 13:31 #278384

Pierre11 pas étonnant que tu trouves la sortie difficile à Hossegor il n'y a pas la mer, mais un lac non navigable ::e-::e-::e- bon ça c'est de l'humour.
Tu parles de Capbreton et de la fameuse passe anti-touriste.
Le principe du bouchon est une lapalissade justement dans cette passe. La plupart des gens ont peur de la légende.
La peur est mauvaise conseillère... et ils mettent les gaz, l'année dernière 1 mort sans coupe circuit. Cette passe doit être prise en douceur, de préférence à marée montante. Je l'ai essayée par toute mer même une fois par mer non navigable juste pour voir, il y avait seb40 et je n'ai eu aucun soucis particulier en passant à 3nds, j'ai fait 200m dans une mer limite et je suis rentré. Il y a 10 jours dans l'année ou cette pas n'est pas franchissable. Voici 3 photos d'un de ces 10 jours www.crashtag.com/mer/
Tous ça je devrais pas le dire car Capbreton est un super coin de pêche avec trop de monde, beaucoup trop de monde...
::e-::e-::e-
Daniel

-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner