SUJET :

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 16:45 #278345

En dehors de deux ou 3 petits soucis liés à sa préparation, il se porte bien.
Je vais mettre quelques photos de son petit parcours.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 17:23 #278346

C'est quand meme beau un 900 ::K+)::K+) vu page perso Pascal
Va bien se petit capitaine :C:-)

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 18:27 #278347

existe t'il des livres traitant de ce sujet? une sorte de guide qui récapitulerait tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour bien naviguer en toutes circonstances.

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 18:31 #278348

J'ai entamé une petite refonte de ma page perso... avec des nouvelles fraiches du Capitaine.

A voir les photos, le Capitaine semble très bien se porter.

Effectivement, un 900 est bien sympa à vivre et propose un plan de pont finalement très bien conçu.

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:02 #278349

Je voudrais revenir un instant sur la notion de grosse mer. Pour certain 1 à 1.5m c'est un petit clapot et pour d'autres une mer épouvantable.
Si l'on surestime facilement la vitesse du vent, l'on minimise souvent la hauteur des vagues, sachant que la point d'étrave et déjà à 1m de l'eau.

J'ai une anecdote de dingue : Au large d'Hendaye à 2 ou 3 miles j'étais en traine lente 3 à 4 noeuds, beau soleil, pas de vent, mer d'huile avec un houle longue lisse. A un moment j'ai voulu changé de leurre, je me suis baisser dans le bateau. alors que je changeais le leurre j'ai senti une présence et j'ai lever les yeux, l'horizon n'était plus à sa place, ni d'en coté ni de l'autre.
Il a fallu que je lève la tête pour voir une barre d'eau devant moi.
Et là question :Pp:+) je fais quoi pour gravir cette montagne... la réponse est venue d'elle même RIEN.::t-
La vague est passé mollement dessous et je me suis retrouver de l'autre coté avec une pente longue cette fois si en descente. Il y a eut les deux ou trois petite soeur, puis de nouveau une mer d'huile. Je venais de découvrir le concept du bouchon. J'ai estimé la hauteur de la vague à 7 à 8 mètres minimum, en prenant en compte la hauteur de l'antenne VHF par rapport aux arbres de mon jardin.. Je ne sais pas si en méditérannée il y a ça. ::L- les houles longues.

Merci Clairalex, c'est les mots que je cherchais : adapter l'allure à la mer

Daniel

PS: minicuccio, pas de soucis pour caroline, moi j'accepte tout, sauf les gens grossiers et vulgaires.
::r-

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:23 #278350

Bonsoir
Pour ma part tenter de déjauger avec des creux réellement d'1.5 relève de l'inconscience même avec un super pneu.
Ceux qui s'adonnent à ce genre de sport s'attachent, à moins que vous n'ayez des pieds à ventouse, sans compter que le temps de règler votre vitesse à la 'longueur d'onde' vous avez de grosses chances d'aller au bouillon comme le montre cet exemple.
Ou alors vous avez des cm que vous convertissez en euros::M-)::w-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:34 #278351

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
il existe un adage en mer qui fait un rapport entre la longueur du bateau et la force du vent. bateau de 4 ml force 4 égal tempête; bateau de 5 ml force 5 égal tempête ainsi de suite. bien-sur cette règle est a relativiser mais c'est une bonne base. un bateau de 4.7 par force 6 et les gros problèmes commencent
Content qu'il ne te soit rien arrivé et que ton sang froid t'ai permis de rentrer sans encombre

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:36 #278352

Bateau de 17 m, force 17...::N-)::N-)::N-)

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:37 #278353

b2.78/35 et adonf :a{b):a{b):a{b) superbe post et analyse...

-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:38 #278354

Juste une précision:
Quand on a un force 7 dans le nez et un 4.70 a barre franche avec tout à l'arrière (moteur, nourrice et pilote) on ne 'tire plus des bords ' de droite à gauche et vice versa::N-)
Par contre on 'change ' de bord en faisant un 270° complet vers l'arrière afin de se retrouver sur l'autre amure sans jamais être face au vent (excusez j'emploie un terme de 'voileux).
Ceci m'est arrivé quelques fois, notemment un jour où, ayant quitté le port de Pointe rouge de bon matin pour rallier Cassis, j'ai été pris par un violent mistral en rentrant sur Marseille.....
Inutile de vous dire qu'on ne pense plus à 'déjauger' mais on se débrouille à passer les vagues de 3/4 et de ne pas rester face au 'lit du vent' qui vous retournerait comme une crêpe.

Meltem 74
Meltem 74

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:49 #278355

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
non Pascal 31, l'échelle de beaufort s'arrête a 12c'est la raison pour laquelle il n'existe aucun bateau de plus de 12 mètres sur l'eau ::e- c'est bien connu

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 19:58 #278356

b2, on peut dejauger avec des creux 1.5m a condition de les avoir par l'arriere et evidemment pas lorsque l'on attaque de face (ou plutot de 3/4)

Et puis ca depend aussi de la longueur des vagues, grande houle ou vague courte et déferlante.

Ludo14

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 20:18 #278357

Joli sujet qui poura remplir plusieurs pages ! Tout et son contraire peut y être dit !

Pour la technique décrite par Alain (Meltem) à mon avis, faut nuancer selon l'état de la mer et le bateau ! Perso, je ne la recommanderait pas surtout sur un 'petit' bateau.

Pourquoi :
Si on a la mer du vent, par force 7 ca deferle. Avec un 4,7 m donc très inferieur à la longueur d'onde des vagues, si tu choppes une deferlante par l'arrière, le bateau va se remplir, l'eau va aller vers le nez. Tu risques d'enfourner et de passer cu par dessus tête dans la vague (voir par exemple les photos prises avec lolo13 et marschall 13 en faisant le tour de Porquerolles par force 7). Le plus dur n'a pas été de remonter face au vent à l'exterieur de l'île (je ne dis pas que cela était facile mais on y allait à 15 ou 20 nds) mais de faire du vent arrière dans la passe entre le Langoustier et la presqu'ile de Giens où d'ailleurs la mer creuse toujours beaucoup (fond et contre courant)

En remontant de Cassis vers la Pointe Rouge,entre les iles c'est quand même un peu abrité sauf avant de se rabattre dans la rade mais là on est vagues et vent de travers.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 20:28 #278358

tout me semble parfaitement bien résumé::K+)
effectivement,il y a des fois ou l'on ne peut pas 'éviter' la sortie et'l'aventure' de minicuccio me parait etre le type de situation ou bons nombres d'entre nous peuvent etre soumis .....
dans ce cas gilet ,c.c. en place et 'vogue la galere'...
aprés avoir relever le mouillage,il me semble avant toute tentative de mettre les gaz de se laisser dériver sur quelque metres de maniere à ce que le bateau se mettre de lui meme dans le sens des vagues et une foi dans le creux ,pousser doucement la manette afin d'obtenir suffisament de poussée de la part de l'helice pour rendre le bateau manoeuvrant. ne pas chercher le déjaugage immédiat (c'est le meilleur moyen de ce faire un béret),mais chercher à attaquer la vague de 3/4 av vitesse 3/4 nds suffisent;après avoir bien pris le coup une vitesse superieure est possible,mais elle doit restée raisonnable. c'est plus long mais un bonne recherche de la meilleure route à suivre donnera de meilleurs résultats
certains ont ici une experience de pilotage sportif d'autres du grand large,la synthese des differents posts est donc une chose personnelle que chacun doit faire pour 'apprendre'....
j'espere que les quelques mots çi-dessus apporterons une (petite) pierre à l'édifice ....

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 20:51 #278359

Effectivement, par grosse mer, le principal est d'adapté la vitesse à l'état de la mer et aux capacités sur bateau.

Le plus important est de noter qu'au delà de la hauteur 'moyenne' des vagues, le plus important va etre la 'géometrie' des vagues..

En effet, je me suis vu navigué plein confort dans des creux supérieurs à 1,5 m mais avec une fréquence (distance entre les crêtes) assez importante mais aussi une vague plutôt 'arrondie' avec sa face d'attaque et arrière de même forme..

Par contre, quand le vent s'oppose à une houle courte (ex chez nous, = vent de sud-Ouest sur houle de Nord-Ouest), on peu trouver des vagues de 1 m mais avec une fréquence très rapprochée et surtout une face d'attaque quasi verticale.....
Après, ces mêmes vagues à la renverse des marées vont encore changées de géometrie pour soit s'adoucir, soit se 'durcir' sans pour autant changer de hauteur..

Pour ma part, quand çà arrive droit et fort et que je devrais faire route face à elles, je navigue en tirant des bords pour adoucir l'attaque de la vague.

Après, la vitesse dépendra de la hauteur des vagues mais aussi du courage du capitaine...

Il n'y a jamais le même type de vagues à hauteur identique..

Je me suis retrouvée dernièrement très mal à l'aise dans le bateau de julseb44 alors qu'on sortait se faire une pêche au bar.....

les creux faisaient env 1,5m en moyenne avec quelques unes plus haute (houle courte) mais étaient super réguliers et ne moutonnaient quasi pas... Le ciel était noir et la mer paraissait également noire....... J'étais fatigué, mal au dos...En fait, j'avais l'impression que les vagues faisaient 5 M.......

On a tout de même navigué mais vu mon anxiété, Julien n'a jamais dépassé les 10 noeuds...

A cette vitesse, on aurait pu aller à New York....

Ciao

Gilles 44, chercheur de carto pour tete en l´

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 22:46 #278360

Gilles tu es sur pour les vagues de 1.5, parce que 1.5 c'est juste le double de la hauteur d'un table de salle à manger. C'est une hauteur très énervante mais pas foncièrement dangereuse si la vitesse est adapté :
1- A la Mer
2- Au bateau
3- A l'équipage
4- Au capitaine.
Reste le force 7... et à force 7 les creux sont bien plus haut que 1.5
Mais bon le ne connais pas la Bretagne non plus et ses courants. ::w-

-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 22:53 #278361

Le gros temps (quoi qu'un metre cinquante....) necessite la prudence.
Lorsque je lis sur ce site nombre de recommandations de sécurité et par ailleurs d'autres conseils sur la façon de déjauger par ce même temps je me demande comment tout et son contraire peuvent cohabiter comme ça!
Le commentaire habituel sur la sureté de vos embarquations est excessif et fait oublier les autres risques comme celui d'etre éjecté avec les conséquences que l'on sait et bien d'autres encore.
Cette sensation de sécurité est comparable à ce que certains prétendent en avouant tracter à 120 soit disant en toute sécurité avec leur super 4x4 tout équipé. L'humain est juste éffacé et se repose sur son matos.
Sr ou dur la mer en a avalé de bien plus coriaces, restez nettement en deça des limites de votre bateau, maitrisez votre trouille et vous pourrez certainement rentrer. Paniquez et foncez..........

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 23:21 #278362

b2.78/35 mise au point vraiment nécessaire. :a{b)

La définition d'un grosse mer telle que celle l'officielle (mer grosse), je n'ai pas connue et je veux pas la connaitre non plus. Mon maxi en mer c'est force 7 sur un dériveur 4.20 avec 3 personnes à bord dont un moniteur de voile.

Ce qu'il nous faut définir, c'est une grosse mer, et ce n'est pas la même suivant une multitude de critère déjà citer plus haut. Et chacun sans aucune exception à SA grosse mer, et sa grosse mer c'est quant l'on ce dit : Mais qu'est que je fais là

La question très intéressante était : Si l'on est dedans comment faire pour rentrer en sécurité.

La seule et unique réponse à cette question, est d'adapter sa vitesse à la mer, comme adapter sa vitesse à la route, comme adapter sa vitesse en ski à l'état de la piste et surtout en ses capacités etc etc

En principe il faut éviter la vague de face, et tiré des bords est une excellente méthode, comme la dit Meltem.
Le reste du temps c'est 3/4 sans vouloir absolument suivre un cap précis, il faut lire vague après vague. Et puis arrive celle qui n'est pas comme les autres... et il faudra couper les gaz et non pas mettre la poignée dans l'autre sens.
J'ai un truc... s'il me faut plus de 2 mains pour me tenir debout dans le bateau, sans touché le volant c'est qu'il est largement le temps de rentrer.

Ce qui serait bien et qui ferais avancé les choses serait de donner des astuces de pilotage.

-

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 00:09 #278363

Daniel, premier conseil: quand il y a de la grande houle à Hendaye (on va entrer dans cette période), tu vas boire un pot chez Hétéroclito à Guétary en regardant les surfers sur les magnifiques vagues de Parlementia ou Avalanche. Par grande houle, les séries sont souvent inégales, la marée qui descend va les faire déferler sans prévenir et la mer peut être lisse et sans vent ça ne l?a pas empêché tous les ans , de tuer des copains qui pourtant connaissaient les dangers. Deuxième conseil étant surfer j?ai appris à lire les vagues ça veut dire regarder loin (comme pour la bagnole d?ailleurs)pour anticiper, si tu commences à réagir quand tu es dessus,c?est déjà trop tard. Il m?est arrivé de faire des atterrissages forcés sur des plages avec de grosses déferlantes , en choisissant la dernière grosse vague d?une série et en la suivant juste sur le bas de son dos sans la dépasser jusqu?à me retrouver au sec sur le sable. Reste plus qu?à retourner le bateau face à la mer pour éviter qu?il ne se remplisse à la prochaine série. Les caps concentrent les courants la mer y est souvent beaucoup plus agitée il vaut mieux passer au large même si on est pressé de se mettre à l?abri de l?autre côté. Par vent frontal éviter de prendre les crêtes de vagues de face; mettre du trim négatif en haut de la vague pour moins décoller et du trim positif en bas de la vague pour ne pas enfourner dans celle de devant. Accélérer en montant, ralentir en descendant en gardant suffisamment de vitesse pour éviter de partir en surf de travers. Après les mers étant toutes différentes il m?est difficile d?établir des règles plus précises. Je me souviens par exemple du passage d?un cap au maroc, où la mer était illisible: courant +houle+ressac+vent+escalier sous-marin= une mer bouillonnante avec des vagues pointues qui soulevaient le bateau même arrêté et qui s?évanouissaient une fois le bateau en l?air le laissant retomber de plus de 2m , je m?attendais à chaque chute à voir le moteur couler en arrachant le tableau.

urpeko 64

Re: navigation par grosse mer 10 Sep 2008 00:13 #278364

Nous avons le bonheur de pratiquer un loisir formidable.J'emploie le mot loisir car cela rime avec plaisir, donc celui-ci ne devrai pas entrainer de drame.Malheureusement ce n'est pas toujours le cas.Mon opinion si je puis me permettre,est que lorsque cela tourne à la corvée j'y vais pas.
Car c'est dans ces moments là ,que le risque qui n'est jamais absent,grandit,et que les em..bètements se profilent à l'horizon.Mais certains ont besoins de risques et d'adrénaline, c'est la nature humaine.
Pourquoi pas ! Cependant je pense que la lampe rouge doit s'allumer dès
l'instant ou nos divagations nautique peuvent entrainer l'intervention des secours les entrainant à prendre des risques pour nous sortir de nos erreurs.Un menbre d'équipage, d'un canot de sauvetage tout temps que
j'ai eu la chance de visiter,m'avais dit une phrase qui m'est restée: 'ou il y a un noyé potentiel ,vaut mieux pas en mettre un second'.Donc je reste seul responsable de mes actes.
Je signale que je fait volontairement abstraction de la responabilité envers les accompagnateurs embarqués dans la galère.

Phil 4456
Phil 4456

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner