SUJET :

navigation par grosse mer 09 Sep 2008 13:30 #278325

bonjour à vous tous,
j'aurais besoin de quelques conseils et/ou points de vue pour naviguer en sécurité par mauvaise mer.
Fin aout, quand j'ai voulu ramener mon zodiac pro 2 470 YL (avec 1 50 DT suzuki au cul) de la baie de cavalière à la cale de mise à l'eau du port du lavandou dans le var soit environ 1/4 de navigation par mer belle, je me suis fait 2 belles chaleurs en moins de 5min.
je m'explique : en mouillage forain dans la baie, je devais ramener le bateau au port pour le remettre sur sa remorque pour cause de fin de vacances.
Pas de chance pour moi, le mistral annoncé force 3 à 4 était monté à 6/7 avec une mer formée (creux de 1m/ 1,5m). pas évident, mais bon, je me suis dit qu'en longeant les bouées des 300 m et en étant prudent, ça devait passer.
La difficulté majeure que j'ai rencontré est que j'ai du navigué quasiment avec le vent de face et une houle 3/4 avant.
1ere chaleur : je largue le mouillage, je sors des 300 m et je met les gaz, le bateau se cabre pour déjauger et là, le vent s'engouffre sous la coque au sommet d'une vague et je me suis retrouvé quasiment à la verticale. j'ai eu le réflexe de couper et surtout de me jeter à l'avant du bateau. Ouf!
2e chaleur : je remet progressivement les gaz, trim négatif au maxi, pour déjauger le plus vite possible et la encore rebelotte, au moment ou le bateau commencer à déjauger, une survente et une vague m'ont remis à la verticale.
je me suis donc résolu à rentrer tout doucement à la limite du déjaugeage (6 à 8 n?uds), trim négatif à fond, en man?uvrant pour prendre les vagues du mieux possible entre de face et de travers tout en essayant de garder le cap
et à jouer de la manette des gaz pour ralentir dès que le bateau qu'il accélérait.
Je pense que la plus grosse difficulté vient de la mer formée, car en me rapprochant du port, la houle était beaucoup plus plate et j'ai pu terminer la naviguation à 20 n?ud sans danger.
Voilà, si parmi vous, certains ont des conseils, vécu des expériences similaires et mieux réagit que moi, je suis preneur.
merci par avance
::M+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 13:40 #278326

ben c'est pourtant simple force 6à7 tu es tout simplement aux limites de ton bateau; tu as fait le bon choix, si tu ne pouvais pas charger de l'avant , la meilleur solution était de faire comme toi , y aller en douceur et la ça passe .
attention, il faut rappeler que chaque bateau a ses propres limites. l'autre solution: tu le vend et tu en rachètes un vrai, un anglais par exemple

yannick
jean

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 13:47 #278327

Par mistral il te faut un minimum de vitesse et effectivement le moment delicat est le dejaugeage, car le bateau se cabre mais une fois que tu as pris de la vitesse le probleme ne se pose plus, apres sur les vagues c'est la meme chose il te faut de la vitesse pour les passer correctement, le principe est simple tu arrives sur la vague avec pas mal de vitesse et tu coupes quand les 3/4 de la coque sont passé juste avant que l'helice ne sorte de facon a remettre ton bateau a l'horizontal et tu renvoies les gaz juste avant que ton helice ne retouche l'eau, pour faire ca il te faut qd meme un peu de trim autrement les chocs seront lourd a la reception.
Puis entre la sensation d'etre a la verticale et etre reelement a la verticale il y a tout un monde, de plus meme si tu es a la verticale ou meme si tu la depasses un peu, a la reception la vitesse remettra tout a l'horizontale, apres c'est pouvoir encaisser le choc.
En conclusion, par mistral il te faut un minimum de vitesse::r-

www.courseoffshore.com/

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 13:49 #278328

Je pense que la prudence reste la meilleure des conseillères. L'humilité face au risque.
Avais-tu un besoin impératif de sortir?
Même pour ramener ton bateau, après tout tu étais en sécurité non ?
Risquer un bateau et une vie peut-être pourquoi au fond.
Sécurité ne s'accorde pas avec mauvaise mer alors tous les conseils seront à prendre avec prudence et c'est aussi et surtout fonction du bateau. Puis de l'expérience aussi.
Je suppose que ce n'est pas la réponse que tu souhaitais mais médite un petit peu la dessus.
D'autres que moi sauront certainement te donner des tuyaux techniques pour affaiblir le risque narrée dans ton anecdote.
Je suis content pour toi que tu n'aies rien eu de grave au final. L'épilogue aurait pu être tout autre à priori.::r-

bruno
bruno

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 14:27 #278329

merci à vous 3.
Bruno, tu as tout à fait raison, la mer est toujours la plus forte. je navigue depuis que je suis tout petit et j'ai toujours essayé d'être prudent surtout quand je sors en famille. Mais là, mêmes si les conditions étaient 'houleuses', je ne pensais pas que les 400 kg (moi + le bateau) allez offrir aussi peu de résistance et que je me ferais bouger comme ça. j'ai donc emmagasiné de l'expérience et ça me servira.
Sinon, je suis d'accord avec yannick, j'étais aux limites du bateau, je les connais maintenant. Par contre, pour mon futur, je serais plutôt italien (lomac ou capelli) voir français (silinger ou bombard) qu'anglais (je ne vois pas).
Enfin merci à criscat pour ses conseils avisés et sincerement, le bateau s'est vraiment mis droit (au moins la 1ere fois)

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 14:42 #278330

Mistral Tramontane par chez moi bin pour déjaujer prendre les vagues de travers trim negatif prendre une vitesse de croisere et apres les prendrent de face tout en négociant la deceleration avant d'arriver en haut de vagues et en remetant les gaz des que le boat est dans la dessente de vagues et renouveler l'operation
Je reconnais que c'est pas evident du tout le Mistral et la tramontane est un vent traitre des rafales peuvent te retourner comme une crepe par rapport au vent d' est ou de sud qui est une vent plus linéaire sans rafales violentes
A bon entendeur par mistral ou tramontane faite gaffe les gars tres gaffe !!!

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 14:52 #278331

A/ Ne pas sortir.
B/ L'idéal est le 3/4 avant. Comparé à une attaque de face, ça lisse la mer (réduction des % montées/descentes) et ça réduit l'influence du vent.
C/ Fixer sa belle mère sur la baille à mouillage.
D/ Mettre des flaps.

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 14:54 #278332

Salut Pascal une question
Qu'en pense ta belle mere ::e-::e-::e-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:08 #278333

Elle a fait un chèque pour les flaps ! ::T-)

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:26 #278334

Pour l'instant j'ai une botte secrète pour ce genre de situation (sauf déferlante) c'est le coup du bouchon. Un bouchon sur l'eau flotte, dans toutes les positions possible de vague et il reste sur l'eau. Si l'on donne un peu de vitesse à ce bouchon il s'envole en sortant de l'eau et le hasard fait le reste.
Donc 5, 6nds pour le bateau (voir moins) avec des pointes fulgurante à 10nds... et sa passe sans danger. Mais avec une OBLIGATION maintenir une allure même minime, ne jamais être à l'arrêt, ou le minimum de temps possible. A l'arrivée la rouge et la verte sont bienvenu...

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:26 #278335

merci pascal.
pour les flap, ils y sont sinon, je crois que je ne rentrais pas. pour la belle mere, il y aurait trop de prise au vent, pas sur que ce soit une bonne idée.
terminator, merci à toi aussi, et prudence est mère de toutes les suretés

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:29 #278336

ok daniel, (enfin je crois a moins que ce ne soit caroline).
je crois que c'est à peu près ce que j'ai fait. en serrant les fesses, on rentre effectivement sans trop de problème
::K+)

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:37 #278337

Les sauveteurs en mer ont souvent le phénomène, il vont chercher des gens qui sont paniqué, alors qu'il leur suffirait de mettre un minimum de gaz en direction du port, il accompagne et tout le monde rentre sagement.
Le coup c'est de ne pas croire que les chevaux seront utile. C'est comme un voiture sur la glace.

Daniel

PS: Caroline :RB:+) non pas encore... ma cutie est encore valide.

caroline-b.fr, crashtag.com, oxo-one.com
-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:40 #278338

Je crois que l'on connait les limites de son bateau que lorsqu'on les depasse.Bien souvent c'est mes limites que j'atteind, beaucoup plus rarement celle du bateau.En clair je me fait plus souvent ejecter que ce que je retourne mon pneu.
Mais les conseils de prudence sont les meilleurs car lorsque l'on fait ca, on ne sort jamais seul, surtout lorsque le vent souffle par raffales.

www.courseoffshore.com/

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:42 #278339

Pas d'quoi si on peu rendre service c'est avec plaisir minicuccio::o-)::K+)
Pascal j'te crois pas ::e-::e-::e-
Les flaps sont d'origine sur les Imar ::e-::e-

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:45 #278340

Ben , je crois que Daniel64 a tout dit ::K+)
C'est aussi ma méthode et elle est trés sécurit.
Mêm si je ne suis pas un débutant, je navigue toute l'année par presque tous les temps, j'écoute les anciens ( patrons de chalutiers, pêcheurs pro, etc ...), ils disent d'adapter l'allure à la mer et ne pas oublier que la mer a toujours la priorité.

C'est en gros ce qu'a fait minicuccio avec beaucoup de sagesse.

Si il est possible de naviguer à 22 noeuds dans des creux de 2M avec un SR, celà reste du pilotage permanent comme le décrit criscat.

Moi, je mets le ciré, 2200 tours et roule ma poule....le 1T5 de mon white shark font le reste ( ya meme moyen de boire un coup ....en attendant le feu vert et rouge).

@+ Clairealex
@+ Clairealex

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 15:46 #278341

Daniel, je m'excuse pour caroline car en signature apparait caroline-b.fr.
donc je n'étais pas sur.
sinon, la navigation par gros mistral avec un petit bateau c'est effectivement comme la conduite sur glace.
Criscat, tu as raison. en plus seul c'est moins sympa

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 16:27 #278342

Terminator,

Jévoquais le Capelli 900 que j'ai fait équiper...

Pour revenir sur le sujet, la solution par mer formée ne consiste pas toujours à prendre le chemin le plus court.
Comme à la voile, il faut tirer des bords.

L'exemple type est le retour du Cap Creus vers Banyuls quand la Tramontane souffle. La plupart des bateaux tirent tout droit au lieu de prendre cap à l'ouest vers Porto da Silva et de remonter ensuite à l'abri des côtes.
Résultat : 2 fois plus de distance, mais 2 fois moins de temps... tout en ménageant le bassin sensible de la belle mère (la tirelire).

Pascal
Pascal

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 16:42 #278343

::e-::e-::e-
Comment se porte ce Capelli en Corse au faite
Vu su quelques photos de page perso ::K+)::K+)

Re: navigation par grosse mer 09 Sep 2008 16:45 #278344

trim tout en bas et tire des bords y'a que ça de vrai . j'en ai fait l'experience plusieurs fois .

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner