SUJET :

Re: Chausey 05 Avr 2007 17:19 #172479

Tu ne crois pas si bien dire, avec 5000 hectares qui découvrent en grande marée, tu as de quoi t'amuser.

Des centaines de bateaux sont présents alors, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider si tu en a besoin ( du moins je l'éspère...)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chausey 05 Avr 2007 19:49 #172480

slt a tous
Pour te répondre pour une première tu te pose sur la plage de PORT HOMARD plage relativement facile d'accès attention toujours du monde a l'avant pour regarder les fonds
un aller retour depuis Granville ou Donville 9milles en moyenne de traversée
pour ta conso fais un calcul en faisant une sortie part temps calme chez toi et vois ta conso tu emporte 20 pourcent de plus pour la sécu
apprend a lire une carte la navigation sur l'archipel ne s'improvise pas
marnage au alentour de 15m les plus grand d'Europe des rochers non des immeubles a perte de vue part contre magnifique la première foi balade toi sur la grande île et découvre l'estran a marée basse tu restera sur le cul
bonne balade une carte détailler de Chausey existe au shom

calloune
calloune

Re: Chausey 05 Avr 2007 22:01 #172481

Salut Ty-kémi

un petit lien qui te montreras les possibilités d' un souple

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=577

juste une trés humble contribution (( les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ))

Chausey est un endroit magique, sur un souple cela risque quand même d' être trés physique

il devra déjà faire trés beau mais ce n' est pas tout c'est un coin où pleins d' autres facteurs interviennent qui sont liées aux marnages trés importants de ce coin

l' idée de partir à 2 bateaux me semble trés judicieuse ::K+)

Bonne Nav à toi

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Chausey 05 Avr 2007 22:39 #172482

Tu vois Ty-Kémi même si j'ai pu te paraître agressif (en tout cas ce n'était pas mon souhait) en voulant te faire comprendre qu'il ne faut pas partir à l'aveugle à Chausey (et tu m'as expliqué que cela ne sera pas ton cas) il y en a quand même d'autres pour dire que se balader au milieu de l'archipel de Chausey ce n'est pas si simple et que Granville-Chausey par mer d'huile c'est de la rigolade avec un souple mais que si le vent se léve cela peut-être galère.
Je t'ai dit mon meilleur temps pour y aller mais je peux te dire aussi le plus mauvais (plus d'une heure).
Un conseil si tu le fais seul, part et rentre à Granville au moment de l'ouverture des portes du port du Hérel ainsi tu seras certain d'avoir du monde sur ta route. Les jours de grandes marées c'est pire qu'une autoroute donc en cas de pépin, il y en aura bien un pour t'aider. La contre-partie c'est qu'à la cale cela sera le gros bordel mais le soir je te conseille de te trouver un petit trou au ponton visiteurs, d'aller boire ta bière voir manger un truc sur les quais et de revenir tranquillent sortir ton bateau ensuite avant de repartir.
Allez bonne balade et sans rancune j'espère.
A+

Michel
PS : Pour Césarin, si un jour Cap Breizh te tente tu pourras toujours demander à Breizhad29 qui est de ton coin et qui nous a rejoint ce qu'il en pense. Il te racontera tout ce qu'on lui fait subir ;-)

*** www.capbreizh.com ***

Re: Chausey 06 Avr 2007 09:41 #172483

Pour moi la sécurité est un élément primordial en mer.

Si une balade de plaisance doit se transformer en cauchemard, ce n'est plus de la balade et encore moins de la plaisance, donc aucun intérêt pour moi 'plaisancier du dimanche'.

Le permis bateau est une fumisterie : dans mon cas une demi heure de pratique dans le port de...Caen, pas de lecture de carte, jute le minimum quoi.

Ma première sortie je l'ai donc faite avec deux personnes ayant de l'experience, en partant de la cale du port de plaisance de Ouistream et sans sortir de l'Orne (donc pas en mer). La seconde je l'ai faite seul et en suivant le même parcour. Donc en prenant un minimum de risque, le but etant de me familiariser avec mon bateau. Et ces deux premières sorties ont déjà été riches en enseignement pour moi.

La prochaine sortie se fera sans doute ce week-end dans mon pays natal sur la Rance ou peut_être en mer mais accompagné (sur mon bateau ou celui de mon beauf).

J'ai commencé à m'initier par moi-même à la lecture de carte, pas trop de soucis, par contre le plus gros problème sera sans doute par la suite de me repérer en mer par rapport à la carte, encore un point faible à travailler.

Les personnes d'expérience que je connais naviguent toujours (et depuis toujours) dans les mêmes coins, ils les connaissent par coeur et n'ont pas besoin de carte. Pour moi c'est complètement l'inverse, donc j'ai besoin de cartes et de l'expérience des autres.

N'importe qui est capable de prendre un bateau pour aller d'un point A à un point B... dans un port en eau douce, mais en pleine mer les choses sont plus compliquées. C'est pour cela que j'ai ecrit ce post et que j'en écrirais d'autres encore pour m'imprégner des expériences des autres pour prendre un maximum de précautions (tout en étant conscient de l'insufisance de la chose).

Et pour en revenir à Chausey je ne pense pas y aller de sitôt et encore moins seul (deux bateaux mini comme dis plus haut), j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai envie d'y aller et donc j'irai.

Re: Chausey 06 Avr 2007 10:34 #172484

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Ty-kémi

le permis bateau est une fumisterie, je suis d'accord ce que l'on te demande au permis batreau est une fumisterie, tu n'est pas obligé de t'arrêter la avant de te lancer
J'ai passé mes permis A & B il y a 30a, en club et non en bateau ecole et l'enseignement était tout autre
Pourquoi est il comme cela aujourd'hui...........parce que c'est la demande d'une majorité de futurs navigateur qui s'en tapent, et le marché s'y est adapté.

Ce que tui dis sur un point A a B ds un port en eau douce, faudrait que tu me le montres , n'importe qui n'est pas capable de quitter un quai ou un mouillage , faire 300m ds un port et accoster proprement, c'est faux, essaye avec un dur de 12m tu verras, et meme plant n'importe qui avec un 6m la première fois

Je vais encore être chiant mais l'attitude de Michel, plus haut est 2000% justifiée

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:08 #172485

Et bien l'ambiance se détend et c'est tant mieux, vous allez voir qu'ils vont finir par partir en vacances ensemble...notre PMB et Michel ::C-

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:09 #172486

PMB76,

bien sur que j'exagère en disant 'n'importe qui', mais quand j'ai passé le permis sur une trentaine de personnes une seule n'a pas été capable de maneuvrer correctement et tout le monde n'avait qu'une demi-heure de cours de pilotage.

Et bien sur je ne parle pas d'un 12mètres, mais pas besoin de piloter un bateau de cette taille pour se mettre en danger soit et les autres.

Le permis bateau tel qu'il est aujourd'hui c'est comme si on laissait partir sur la route des personnes avec le seul code, impensable (déjà que l'on ne sait pas vraiment conduire lorsque l'on vient d'obtenir le permis voiture avec une trentaine d'heures de conduite).

Quant à l'attitude de Michel que tu trouve justifiée, si c'est celle du début qui pour moi (et je peux me tromper) était dédégneuse et méprisante, je ne vois pas en quoi elle était justifiée.

Justement par rapport au fait qu'avec ce permis bateau trop facile à avoir il y doit y avoir de plus en plus de personnes inexpérimentées et donc dangereuses (et j'en fait parti pour le moment) sur des bateaux, tous les 'vieux' briscards des mers plutôt que de 'maltraiter' les nouveaux venus devraient les aider (et ce dans l'intérêt de tous) au max et avec le plus de pédagogie possible.

Mais je crois que Michel a finit par comprendre mon point de vue, je l'en remerci et je suis content que ce débat sur Chausey ce soit un peu calmé.

Je rappel que tout ce que je souhaitais au départ, c'était une liste exhaustive de données techniques de personnes ayant fait le voyage vers Chausey, mais j'ai du mal m'exprimer, j'en suis désolé.

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:31 #172487

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Mais on laisse partir sur la route des personnes avec le seul code, cela s'appelle AAC, et même si la personne n'est pas seule dans la voiture tu n'as pas les commandes !!!

Ceci mis à part, tu dis tout le monde n'avait qu'une demi heure de pilotage, c'est vrai, qu'est ce qui t'empêchait d'en prendre plus, ce n'est qu'un minimum légal

Le seul moyen de vraiment progresser c'est de compter sur soi, pas sur les autres.

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:33 #172488

Ty Kémi

ton approche me semble responsable et humble par rapport à la mer.
Mais même avec de l'expérience (j'ai commencé à naviguer à 12 ans...et j'en ai 38) il y a des secteurs de navigation que j'aborde avec un comportement de novice, c'est à dire ceux ou je vais pour la première fois (lecture de la carte et des instructions nautiques) car l'expérience enmagazinée dans un secteur ne sera pas forcement profitable dans une autre zone.
l'expérience sans le bon sens ça ne sert à rien et le bon sens c'est de se poser des questions en permanence afin de ne pas rester sur des acquis qui ne sont pas toujours adaptés.

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:51 #172489

Tout à fait d'accord avec toi Karibu22, c'est pour moi une règle générale de vie.

Et puis qu'est qu'ils doivent s'ennuyer ceux qui pensent savoir tout sur tout et ne plus rien avoir à apprendre !!!

Re: Chausey 06 Avr 2007 11:56 #172490

Pour info, je fais plus de 50% de mes sorties annuelles dont celles du club dans des zones où je n'ai jamais navigué.

Pour moi, la seule solution c'est de prendre les cartes, les instructions nautiques et les guides (pilote côtier que je recommande par exemple). Il faut potasser tout cela et préparer sa route en fonction du temps, des marées, des lieux qu'on veut découvrir ...

Je suis d'accord c'est un sacré boulot mais c'est le prix de la sécurité.

Je peux aussi te dire que j'ai appris à me méfier de tout ce qu'on me raconte.
Beaucoup de gens racontent tout et n'importe quoi. J'ai eu par exemple très souvents des infos de cales qui ne tenaient pas la route. Une cale utilisable en permanence ne l'était pas en réalité à BM de coefficient supérieur à 80.
Maintenant je préfère étudier la question personnellement quitte à aller voir sur place et faire du repérage. De plus si je fais des conneries, le couplable est vite trouvé. Je ne peux même pas dire c'est la faute à machin qui m'a dit cela.

Il en est pareil avec les modèles de bateaux. Certains passent partout et par tous les temps avec n'importe quel bateau. C'est très bien mais moi je ne suis pas aussi fort et pour moi tous les bateaux ont leurs limites mêmes si certains propriétaires ne semblent pas les connaître.

Tu peux trouver ces propos méprisants voir dédaigneux mais désolé c'est ce que j'ai trouvé de plus sûr pour limiter les risques (qui existent toujours comme les erreurs que je peux faire aussi).

A+

Michel
PS : Vous allez finir par avoir deux têtes de turc sur ce forum : moi et PMB mais même si vous nous considérez comme des chieurs voir des c..., je pense que la rigueur peut être aussi une bonne approche en terme de sécurité.

*** www.capbreizh.com ***

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:01 #172491

PMB76,

des leçons j'en prends maintenant avec les personnes expérimentées que je connais.

'Le seul moyen de vraiment progresser c'est de compter sur soi, pas sur les autres.', il y a des cas où cela s'applique (vie professionelle, etc...), mais sur la mer, en tant que plaisancier je crois pas que l'on puisse vraiment compter que sur soi, c'est trop dangereux : quand tu es noyé tu es mort et tu ne peux donc plus progresser.

Et puis c'est plus sympa de partager avec les autres, d'où l'intérêt de ce site, de ce forum...

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:11 #172492

Salut au debutants et aussi amon ami PMB:a propos des permis,ce n'est pas les diplomes qui font l'homme c'est la mer qui fait le marin!il faut apprendre par soi meme dans les livres et par essais successifs et erreurs ,en essayant des sorties de plus en plus lointaines et autonomes.Avant d'aller a chausey;on peut essayer par exemple st malo- cezembre 3 miles ou dinard -les hebien 5 miles.Ce sont d'excellents parcours car cela, proche de la cote, permettant de s'exercerer a lire une carte,calculer une distance,une consommation,comprendre la façon de jouer avec les courants ,de calculer et vivre la loi des marées,de mettre sur pied une strategie de repli si necessaire.Tout cela ne doit pas empecher le navigateur de lire des bouquins de passer tous les diplomes possibles mais,Seul l'experience nourrit l'art de naviguer:matriser son navire,l'incertitude ,cultiver le doute,.Ce qui fait les bons navigateurs,c'est quoiqu'ils fassent,ils ne sont pas aussi sur d'eux que la plupart des autres bardés de diplomes et de certitudes.Le bon navigateur est celui qui sait ne pas franchir,les limites parfois confuses qui séparent la hardiesse de la témérité.Pour cela jetez vous a l'eau, essayer, réessayer,on apprends les erreurs qu'en les ayant commises,et laisser au bord ceux qui bardés de certitudes, de diplomes de theories,de reglements vous dirons toujours que naviguer est infiniment compliqué,dangereux :QUAND LE SEIGNEUR CREA LE MONDE, IL MIT SUR LA MACHINE RONDE ,LA MER POUR AVOIR DES MARINS, BORDEAUX POUR DONNER DU BON VIN, ET PARTOUT DES TERRES LOINTAINES, POUR INVENTER DES CAPITAINES .so long, un vieux mataf perclus de rhumatismes

pépé 91
pépé 91

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:14 #172493

cap pegase,

je trouve ta dernière intervention très censée et non méprisante ni même dédaigneuse.

Je suis près à apprendre à travailler les cartes, une première approche m'en a donné le goût.

Comme d'hab dans une discussion qui part mal, on finit par ce rendre compte que l'on est d'accord et que l'on c'est mal compris.

En parlant de cales, je trouve que le site 'capbreizh.com' est très utile. pour info la cale du port de plaisance de ouistreham (la seule que j'ai utilisé) est à ma connaissance payante à l'année, j'ai pris une carte 5 mises à l'eau pour 16?, le prix de la sortie est de 5?, l'abonnement à l'année dans les 63?, cette cale est très pratique même pour les novices comme moi (car j'ai aussi du apprendre à manoeuvrer un remorque -vraiment super novice-).

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:24 #172494

Tout à fait d'accord avec toi pépé (décidement nous allons finir par être tous d'accord), avec juste un bémol : si j'avais été seul lors de ma première sortie je n'aurai plus de bateau aujourd'hui !!! (ok j'éxagère un peu)

Ton programme d'auto-apprentissage (et là je répond aussi à PMB) je ne pourrai le commencer qu'après quelques sorties seul en eaux calmes ou en mer accompagné (chacun son rytme).

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:26 #172495

Pour répondre à une de tes interrogations,

le temps de parcours ?

port du Herel/Chausey

pour moi qui l' ai fait une bonne dizaine de fois , trés variable...

avec le Db Exploreur 550, 60cv de 30 mn à plus d'une heure et demi et le retour ne ressemble que trés rarement à l' aller, c' est aussi ce qui fait tout le charme de ce coin, ce n'est jamais pareil.

sur une coque rigide type Quicksilver 525 walkaround avec un 90cv Optimax aux fesses, c'est pas mieux , je dirais même que c' est pire...

par contre pour ce qui est de naviguer dans la baie avec un temps clair je trouve que c' est ' relativement ' facile, tu arrives toujours à repérer qque chose et à te réorienter (( chausey, cancale, le mont St Michel ... ))

Pour moi, J - 107 :^dB}:^dB}:^dB}

:Pp:+) 107 ::k- ::t-

::D-::D-::D-

:^-C}

::r-

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:47 #172496

salut ty-kemi, commence en effet en eau calme pour apprendre a manir ton bateau,mais pour le parcours granville chausey prends la carte, calcule ton temps de parcours,regarde le bloc marine ou autre,achete le pilote cotier et surtout en fonction de l'heure et des courants (il faut avoir vu la carte des courants)calcule ton cap, apriori, qui est rarement direct. si tu as des questions adresse moi un mail et eventuellement si tu as des questions je te donnerai mon tel SO long

pépé 91
pépé 91

Re: Chausey 06 Avr 2007 12:55 #172497

merci pépé, sympa,

comme quoi un 'vieux' plein de rhumatismes peut encore être utile à un moins vieux qui n'a pas encore de rhumatismes.::e-

Je n'hésiterai pas lorsque je me sentirai prêt.

Re: Chausey 06 Avr 2007 13:26 #172498

Michel

il n'y a aucune volonté d'avoir des têtes de turcs et je trouve tes interventions judicieuses et pratiques et celles de PMB juridiques, après à chacun de faire la synthèse des exposés et d'en tirer les conséquences qui s'imposent en fonction de son programme de navigation.

Alors, c'est confirmé cette rumeur ...de vacances en commun entre toi et PMB et bien ça va donné 2 chieurs (ce sont tes propos Michel) sur le même bateau. Je pense que nous allons être nombreux à vouloir voir ce spectacle (en faisant payer, je suis certain que tu boucles le budget de CAPBREIZH pour les 10 ans à venir)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner