SUJET :

Re: Chausey 07 Avr 2007 10:08 #172519

Moi, jamais navigue...Mais si j'etais toi, je regarderai ma carte, et apres, par email avec les gars qui sont nes sur l'archipel, je poserai 1 ou 2 questions. (point GPS sur CapBreizh, tu as un moteur par exemple).

Trace ta route sur une photocop de ta SHOM.
De la, en fonction de comment le temos se degrade (retour mer arriere/mer avant/ vent ...) decide d'un point de non retour vers les terres (donc Abri = Chausey).
Ensuite, une fois passer le cap de non retour, a quoi reconnaitre la direction de l'Abri sur Chausey...
Ensuite, repere bien sur Chausey, en fonction de ou tu es en train de te balader, de la maree et du temps, le meilleur chenal qui te rameneras sur l'abri...Donc par secteur, tu sauras vers ou il vaut mieux aller (un chenal, une cale, une plage)
Pose toi toutes ces questions avant, ca te fera gagner du temps sur la prise de decision, tu auras etudier la carte...
Et demande confirmation aux natifs, comment cela se degrade sur l'archipel, les signes annonciateurs...

Voila comment je preparerai ma sortie, en zone inconnu.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chausey 07 Avr 2007 18:19 #172520

salut à tous !
allez ,j'en rajoute une couche pour defendre PMB :
Si effectivement chausey est à plus de 10 milles de votre point de départ,vous n'avez pas le droit theoriquement de traverser avec un permis cotier ou A ,quel que soit le bateau.
Ensuite les autorités peuvent vous 'allumer' seulement sur la zone ou vous etes à plus de 5 milles ,pas quand vous etes à Chausey si les aff mar du coin considerent Chausey comme un abri.
Nous avons le meme cas en Vendée avec l'ile d'Yeu : 12 miles entre F romentine (base depart du ferry ) et Port-Joinville.
10 milles entre Port joinville et la cote de sable de Saint-Jean de monts .
le probleme est que les aff mar de Noirmoutier ne reconnaissent pas St Jean de Monts comme un abri ,bien que ce soit une belle plage comme a Baule pour ceux qui connaissent .donc la traversée est interdite pour possesseurs de ELP et cotier ou A.
Le tout est de ne pas se faire prendre en plein milieu dans la 'not authorized zone' ,si vous tentez la traversée.
Et que ferez vous en cas de GROS problemes , si on prouve (facilement ) que vous avez traversé ? ce sera pour votre pomme !!! meme si effectivement on ne vous controle jamais quand vous arrivez à Chausey ou ailleurs...
A vous de decider...C'est comme sur la route ,vous pouvez rouler à 180 sur l'autoroute ,pas forcement dangereux quand il n'y a personne ,et puis un jour il y a un radar....

jean-Luc
jean-Luc

Re: Chausey 07 Avr 2007 23:23 #172521

Excusez mais je dois être plus C.. encore que l'impression que je donne !

La distance, elle est simple. On prend une carte du SHOM, on prend la règle CRAS et on mesure gentiment la distance entre le port de Granville et le ponton de la Grande-île à l'entrée du Sound. Ainsi chacun est capable de voir si + ou - de 10 miles et en fonction de cela l'affaire est réglée !

Pour des infos supplémentaires sur Chausey, tu as une question précise ?
Qu'est ce que tu veux savoir de plus ???

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Chausey 08 Avr 2007 10:37 #172522

Ouais .....

ah... les si...

et si ma tante en avaient....::b- on connait la suite ::d-

si les pbs de réglementation vous font kiffer, lancez des posts sur ces notions ::K+)

antoine et Cap ont répondu simplement à la question , le reste est hors sujet :G+-)

la ou ça frise le ridicule c' est sur la distance, même si l' on a pas de carte SHOM du coin sur n' importe quelle carte Michelin du coin et même celle de la france avec un double-décimètre on peut se faire une idée , faites le test, aprés on affine si besoin...

un petit lien

www.ileschausey.com/index.htm

pour dégrossir le terrain , c' est déjà pas mal :r:+)

après surfe sur capbreizh.pneuboat.com/ fouille un peu tu auras plein de trucs interressants à découvrir et sur Chausey entre autres :a{b)

:^-C}

c' est dommage , j' ai bien peur que les oeufs se feront rare ce matin dans les jardins ::e-

Pour résumer on prépare bien son truc :rB:+) et on y va à Chausey

un autre monde à qques miles du monde dit moderne:G+-)
... euh...combien de miles déjà, bah... cherchez vous trouverez bien ::g-

Joyeuses Pâques à tous

:^dB}:^dB}:^dB}

Patrick
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Chausey 08 Avr 2007 10:42 #172523

:G+-)

tentative de réctification du 2eme lien

capbreizh.pneuboat.com/

Patrick

Re: Chausey 08 Avr 2007 10:43 #172524

:^-C}:^-C}:^-C}

Humilité avant tout ::L-

::r-

Patrick

Re: Chausey 17 Avr 2007 16:34 #172525

Bonjour,

juste concernant les abris une 'définition' dans la faq du ministère des transport concernant la mer (www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/03_conseils/00_faq/index.htm):

'Quelle est la définition exacte d?un abri ?

La définition de l?abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l?embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s?échouer sur une plage ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple.'

Voilà...

je l'ai fait en souple aussi 17 Avr 2007 21:08 #172526

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
pour ty-kemi, c'est rigolo car je posais les même questions ici l'année dernière. Depuis, je suis allé à Chausey en souple (quick 430+30ch 2T) 'the finger in the noise' avec 2 enfants et ma femme. (une ou 2 photos sur ma page perso, beachage à port homard).En plus on a vu des dauphins. Evidemment il faut une mer belle pour y aller en souple. Pour la conso, j'avais une nourrice de 5 litres plus un bidon de 10 l au cas ou. J'ai consommé environ 15 l aller retour, en plus j'ai fait le pleion de coque et de maquereaux ;)))) Au retour, j'ai zigzagué au milieu des centaines de micro iles, c'est superbe et sauvage mais plein de cailloux accérés que l'on devine au gré d'un remou anormal, et j'ai trouvé cela un peu dangereux pour ne pas y être habitué. Il faut bien calculer son coup avec la marée, du moins pour nous venant de la méditerranée, car avec 15m de marnage faut poser le bateau au bon endroit pour repartir à coup sûr le soir. Au pire tu dors sur la plage (qui est un super abris au passge)::M-)

remyboat.free.fr

abris et Chausey 17 Avr 2007 21:11 #172527

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
j'ajoute que pmb m'ayant posé le même discours l'année dernière, j'ai écrit par mail aux affaires maritimes du coin. On m'a répondu : pas de problème, nous considérons Chausey largement comme un abris, notamment au niveau du Sound (petit canal qui sert de port).Voilà bon voyage et si tu pêche le bar, c'est le meilleur coin de toute la Manche !!!

remyboat.free.fr

Re: Chausey 17 Avr 2007 21:22 #172528

ah...::K+)

il est l' heure que l' un de ce qui l' a vécu en live intervienne :a{b):a{b):a{b)

:H:-):H:-):H:-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter

Re: Chausey 17 Avr 2007 23:30 #172529

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
il fallait lire nourrice de 25 l bien sûr :r:+)

remyboat.free.fr

Re: Chausey 18 Avr 2007 01:17 #172530

Bonsoir,

chausey est un abri et pas seulement la grande ile! Il faut y être allé pour le constater... La distance est inférieur à 10 miles depuis granville et le permis côtier permet de s'y rendre sans aucun soucis. Des dizaines de bateaux y vont régulièrement C'est le marin qui sent ou pas d' effectuer la traversée.
C'est un endroit splendide. Avec un tirant d'eau important, il est important de bien connaitre l'archipel mais en pneu...La carte shom permet de se déplacer sans trop de soucis.
Je trouve stupide d'essayer de se faire peur avec ces histoires d'abris. Si la bateau, la météo et le marin le permettent, go!
C'est du bon sens.
Pour celles et ceux qui sont persuadés que chausey n'est pas un abri, il reste la navigation en étang...............

bonnes navs à tous

bri

Re: Chausey 18 Avr 2007 09:38 #172531

J'ai personnellement toujours dis que Chausey est un abri donc accessible en côtier depuis Granville. Quand moi je dis Chausey un abri, je sous-entend la Grande île de Chausey car pour le reste à marée haute, il n'y a même pas de plage !!!

Maintenant dire que la balade au milieu de l'archipel cela se fait les doigts dans le nez je veux bien mais cela serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui tous les ans y laissent soit une hélice soit coulent au milieu du Sound sur une tête de roche.

Vous êtes nombreux à parler de Port Homard par exemple que je connais bien.
C'est un endroit hyper sympa mais soyez attentif car il y a quelques têtes de roches. A marée basse vous les voyez bien et certaines fois vous vous dites 'tiens je suis passé dessus tout à l'heure sans la voir !'.

Enfin je n'en dirais pas plus car le but n'est pas de polémiquer.

A+

Michel

Re: Chausey 18 Avr 2007 10:35 #172532

Bijour à tous

je cite

Maintenant dire que la balade au milieu de l'archipel cela se fait les doigts dans le nez

::t-

je n' est pas eu l' impression de dire cela ::L-

entre une petite dizaine d' îles à marée haute et plus de 300 à marée basse

:T:+):T:+):T:+)

je pense qu 'il n' y pas besoin de faire de dessins ::K+)

se ballader au sein de l' archipel requiert une attention de tous les instants

Bonne nav à tous

Re: Chausey 18 Avr 2007 10:50 #172533

alors concernant chausey...j'y etait hier ..avec mon elp et mon cotier je part de la plage des salines et j'ai 12 milles ...je suis un delinquant durant 2 milles !!pas bien !!!!!aller je remet ca j'appareille dans 1H...

aller en situation anticylonique..c'est quand meme pas la grande expedition...meme en cas de panne....de plus en periode de grande marée je peux vous garantir qu'on est pas seul sur l'eau.....boudjiou c'te peuple !!

Bonne journée a tous

luc
luc

Re: Chausey 18 Avr 2007 11:20 #172534

Pat les doigts dans le nez ce n'était pas toi mais Calou ('the finger in the noise).

Luc, un peu plus haut, j'ai dit 'Un conseil si tu le fais seul, part et rentre à Granville au moment de l'ouverture des portes du port du Hérel ainsi tu seras certain d'avoir du monde sur ta route. Les jours de grandes marées c'est pire qu'une autoroute donc en cas de pépin, il y en aura bien un pour t'aider. La contre-partie c'est qu'à la cale cela sera le gros bordel mais le soir je te conseille de te trouver un petit trou au ponton visiteurs, d'aller boire ta bière voir manger un truc sur les quais et de revenir tranquillent sortir ton bateau ensuite avant de repartir.'

Donc tout le monde est d'accord ::r-::r-

Re: Chausey 18 Avr 2007 12:22 #172535

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
j'ai dit que la traversée se faisait les doigts dans le nez, et j'ai aussi dit que la nav au milieu de l'archipel était dangereuse, il faut tout lire.::r-

remyboat.free.fr

Re: Chausey 18 Avr 2007 12:52 #172536

:^dB}:^dB}:^dB}

elle est pas belle la vie... :a{b):a{b):a{b)

::w-::w-::w-

Re: Chausey 19 Avr 2007 01:59 #172537

Bonsoir,
pour se mettre sur une tête de roche dans le sound faut le chercher! Le sound est parfaitement balisé ainsi que les deux passes d'entrée en venant de granville. Je n'ai jamais heurté le moindre cailloux en voilier avec 1,6m de TE, alors en pneu.....Pour le reste de l'archipel, il faut être vigilant mais encore une fois c'est parfaitement praticable.

Bonnes navs à tous

bri

Re: Chausey 19 Avr 2007 07:49 #172538

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
euh j'ai fait le reste qui est un labirynthe et ben ya des cailloux partout, avec un marnage de 15m, le paysage change sans cesse : très dangereux mais super sauvage et joli::K+)

remyboat.free.fr

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner