SUJET :

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:02 #172459

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Ty-kémi

Pour clore le débat........l'ile d'ANtoine, c'est de la theorie et de la fausse , alors c'est vrai que pour naviguer rien ne compte plus que la prtaique, par contre qd tu seras verbalisé, de façon méritée ou non, grace a des tuyaux pipés, tu n'auras que de la théorie en face de toi

Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:06 #172460

Tes interventions sont hors sujet pmb.
Nous savons tous que ton interêt pour la plaisance se limite aux aspects légaux de la navigation (sors tu ton bateau parfois?) mais ty-kemy demandais seulement quelques renseignements sur Chausey.

Si tu souhaites t'exprimer sur la notion d'abri reprend le dernier post concernant ce sujet ou tu as su participer avec ardeur.

Ty-kemy, pour aller à Chausey avec un souple, comptes une demi heure par mer belle et un peu plus d'une heure si la mer est formée.
Et pour la consommation, avec ta nourrice de 24L plus une réserve de 20L au cas ou, tu devrait pouvoir faire la journée sur l'ile.

Muni toi de la carte shom de la région pour te familiariser avec le coin, c'est préférable.

Ludo14

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:09 #172461

Salut ty-kemi pour un premier post tu as été servi::q}+

La base de consommation de 1L/mille devrait te donner une bonne marge de sécurité

Pour Chausey bien prendre en compte la météo car sur nos cotes souffle souvent un vent d'W donc l'aller peut être difficile avec ton souple

Je te rappelle que tu dois avoir une carte de ta zone navigation qui au delà de la réglementation est indispensable à Chausey surtout si tu n'as de gps carto et de sondeur. Il y a un max de cailloux là bas et je te conseille de bien préparer ta sortie ou pour la première fois d'y aller avec quelqu'un qui connait

La traversée n'est pas le plus difficile mais sur place c'est autre chose lorsque tu verras l'archipel à marée basse tu comprendras

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:17 #172462

ty-kémi, tes infos persos parlent d'un MKIIGR avec un 50cv 2tps mais je vois ici que tu parles d'un C4 (peut-être pas le tien donc), tu cherches des infos de conso sur un 50cv 2tps sur un souple ou sur une autre configuration ?

A+ Richard
Richard

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:31 #172463

Merci,

je vais me remettre de toutes ces émotions.

Continuez à partager toutes vos expériences (tranquillement) sur Chausey sur ce post.

D'ailleurs si ce forum a un modérateur il serait peut-être bon de supprimer tous les messages inutiles de ce post.

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:37 #172464

le forban29,

j'ai effectivement un MKII GR (je viens de mettre une photo sur mon site, le C4 c'est celui de mon 'beauf'). Si tu as des infos sur la conso d'un 2 temps evinrude de 50CV et de 1993 sur ce type de bateau cela pourrait interesser du monde mais peut-être faut-il mieux ouvrir un autre post pour cela, je le ferais lorsque j'aurai les références exactes du moteur.

Re: Chausey 05 Avr 2007 13:50 #172465

Attention à prévoir de l'huile si le mélange ne se fait pas dans la nourrice (autolub). J'avais un 30cv 2 tps suzuki et j'avais été surpris par la conso d'huile de la bête. Certes, il était peut être mal réglé mais quand même. Je suis rentré à sec d'huile après ma première sortie...Ce n'est que mon expérience et certainement pas une généralité...
Pour le reste, je ne souhaite pas polémiquer sur chausey abris/pas abris. Ceci dit, pour te rassuerer, tu as plein d'endroit sur cahusey pour t'abriter et mettre les pattes au sec de tes passgers. Tu calerais 1,8m de tirant d'eau ok mais avec un souple no probleme.

bri

Re: Chausey 05 Avr 2007 14:18 #172466

PMB,

Tu es un peu gonflé de dire que quand je parle de l'ile de Chausey c'est de la théorie...

Tu y as mis combien de fois les pieds, avec quel genre de bateau, avec quel vent, et à quelle époque?

J'y suis allé:
en souple,
en sr,
en dur,
en voilier,
AU printemps, en été, en automne et même en hiver (si si, même pas peur), et même de nuit (n'est-ce pas Adonf?).

J'ai survolé l'archipel en avion.

J'y ai plongé.

Tout ça depuis 35 ans.

Alors quand je dis que Chausey est un abri, je ne parle pas en théorie en lisant un bouquin.

C'est pour ça que je me suis permis, ce qui visiblement tu n'admets pas, de dire que l'on peut aller à chausey avec un souple, ce que je t'invite à faire pour compléter tes connaissances théoriques.

Antoine

Re: Chausey 05 Avr 2007 14:21 #172467

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Antoine, serions ns en dictature sous ton régime, ou bien avons nous un régime dit démocratique ou les lois sont votées par notre parlement?
Dans le premier cas tu as raison, pas ds le second, désolé

Re: Chausey 05 Avr 2007 14:27 #172468

Il n'y aucune honte à être débutant. Nous l'avons tout été !

Par contre, autant il est intéressant de prendre des avis, conseils et idées auprès des autres autant il faut savoir se prendre en main pour certains aspects pour la bonne et simple raison qu'en cas de pépin ce n'est pas celui qui t'a conseillé qui sera dans la merde mais toi !

Même si cela t'est désagréable de l'entendre je pense qu'il est très dommage de poser des questions comme le temps moyen pour y aller. Cela dépend du temps, de ton bateau et de ton habitude a te faire secouer.
Même si c'est de la navigation côtiére en cas de mer difficile cela fait loin, très loin avec ton souple.

Si je t'avais répondu que je mets 15 minutes pour y aller depuis Granville, tu en aurais conclu quoi ?

Enfin ce que je dis c'est pour toi maintenant si tu préfères entendre du blabla qui te fera plaisir c'est ton droit mais ce n'est pas moi qui te raconterait des conneries au risque de mettre ta vie en danger.

Sur ce bonne découverte de l'archipel qui est super !

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Chausey 05 Avr 2007 14:32 #172469

c'est pesant cette insistance à foutre la m........

Ludo14

Re: Chausey 05 Avr 2007 14:58 #172470

Cap pegase,

je ne comprends pas ta réaction agressive?!?

Si tu lis bien mes posts, tu verra que mon seul désire en tant que novice est d'apprendre et d'avoir le max d'avis et d'expériences pour prendre un max de précautions.

Je ne veux en aucun cas 'entendre du blabla qui me fait plaisir', mais avoir des faits (je suis allé à chausey avec tel bateau tel moteur telle météo, j'ai mis tant de temps et ai consommé tant de carburant, ...) pour que ceux qui n'ont pas encore l'expérience de cette traversée puissent avoir se faire une idée.

alors de là à dire : 'Cela ne va bientôt plus être qu'un forum d'assistés si cela continue !!!' si ce n'est pas avoir du dédain pour les débutants cela doit être de l'humour au 10ème degré.

Quant à ta phrase 'Pour les questions posées par contre, il y en a certaines qui me mettent sur le cul : consommation moyenne, temps moyen ... ?', si certaines questions te dérange le plus simple et de ne pas y répondre.

Je ne veux en aucun cas mettre ma vie en danger et encore moins celle de mes passagers et je suis complètement conscient de mes lacunes.

Je ne comprends pas que ce post tout à fait anodin puisse soulever autant d'agressivité, mais ce doit être du au monde dans lequel nous vivons.

Re: Chausey 05 Avr 2007 15:26 #172471

Alors je vais répondre simplement à ta question comme tu me le demandes.

Par mer belle, je mets moins de 15 minutes avec un Stylmer 640 avec 150 cv Yamaha 4 Temps. Je consomme pour ce trajet environ 10 litres de sp95.

Voilà le type d'info que tu voulais et maintenant qu'en conclus-tu par rapport à ton bateau ?
Ce n'est pas une question agressive que je te pose mais une question de curiosité !

*** www.capbreizh.com ***

Re: Chausey 05 Avr 2007 16:09 #172472

Notre discussion a vraiment un rapport avec la politique...

Donc tu as raison comme toujours, tu es le meilleur et tu ne te trompes jamais, contrairement à moi.

Bonne nav, pmb.

Pour TY KEMI, n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos PRATIQUES, mais pas théoriques car je suis nul...

Antoine

Re: Chausey 05 Avr 2007 16:26 #172473

salut PMB,j'ai lu toute la discussion sur chausey ,et cela m'a beaucoup fait rire:Non pas la question qui est justifié,mais les reponses auquelles tu opposes un doute feroce;Je te confirme pour y aller depuis 40 ans depuis st malo,avec toutes sortes d'embarcations,que chausey est un ABRI (le sound),considéré comme tel par la gendarmerie car permettant de débarquer son equipage pour le mettre hors de danger.Tu peux meme partir selon les vents et les courants de rothéneuf ,12 miles te separant du sound et personne ne viendra te chercher des noises et puis ....si on ne devait agir qu'avec la bénédiction des gendarmes,il vaudrait mieux remiser les engins au garage...ah vive la reglementation anglaise ou belge!

pépé 91
pépé 91

Re: Chausey 05 Avr 2007 16:33 #172474

cap pegase,

d'abord merci pour ta réponse.

Je n'en conclu évidement rien pour mon bateau, simplement si quelqu'un à la même config que toi et veux faire pour la première fois Chausey, il sait peu près ce qu'il doit prévoir comme temps, essence, etc...

Et si un autre a la même config que la mienne cela me donnera une idée et ainsi de suite, c'était ça l'idée de mon post : une sorte de base de données des sorties vers Chausey.

Mais ce post peut-être totalement inutile pour certains, j'en convient, mais pour les novices comme moi ce peut être un bon indicateur.

Re: Chausey 05 Avr 2007 16:38 #172475

Bon!J'irai un jour à Chausey où sur une île du coin.O.K. pour les calculs de base.Le plus simple:un bon plein+10/15 litres +une carte+un GPS (avec PMB comme différentiel et suivi juridique+ Antoine pour y aller vraiment (et en revenir). En démocratie,on discute l'idée mais surtout on la met à distance.On n'a pas toujours besoin de modérateur dans une démarche adulte.C'est justement ce qui différencie la démocratie des totalitarismes diffus.Pour PMB,en Droit,on apprend très tôt que le fait demande à être interprété et qu'il existe un écart entre norme(s) sociale(s), norme(s) juridique(s) et faits réels.Un peu de bon sens de base permet à chacun de différencier la fonctionnalité d'un caillou et de comprendre qu'on est moins à l'abri sur un sec du Banc de la Princesse Alice au large des Açores qu'à un endroit quand même fréquenté et déjà a priori visualisé par beaucoup(Thalassa,diverses revues...).Par suite,rien ne vaut un vécu local 'assidu' capable de te guider in situ plutôt que de magistrales références à nos (in)capacités juridiques,surtout si ça commence à secouer dans les caillasses.Bon!Je sors faire un peu de marteau-piqueur,ça va me détendre! A+!

petit bleu
petit bleu

Re: Chausey 05 Avr 2007 16:54 #172476

bonjour à tous,
Mon propos n'est surtout pas de mettre de l'huile sur le feu mais simplement de dire que je comprends le sens de ces questions.
Une chose est d'avoir naviguer en culotte courte une autre est de le faire à un age + avancé ou on a conscience de dangers qu'on a parfois un peu de mal à imaginer d'ou des questions qui peuvent paraître maladroites.
Une chose me surprend d'un précédent post j'avais retenu que la navigation dans ces zones que je ne connais pas encore n'était pas de tout repos or à vous lire aujourd'hui il ne semble pas y avoir de difficulté particulière-sauf météo contraire-.Il est vrai qu'on y parlait des anglo-normandes en général.
Je remercie Michel des conseils toujours judicieux qu'il donne et de son site d'intérêt public.SI cap breiz m'accepte je serai bientôt candidat à l'adhésion.J'ai remis cette démarche à 2008 car je touche ma monture cat B cet été -le temps de maîtriser la monture-
Quant à PMB un peu malmené ses analyses juridiques m'ont rendu service je me demande simplement si pour connaître aussi bien les lois et règlements ce n'est pas lui qui les rédige.
Restons ZEN à terre comme sur mer.
Cordialement à tous.
Césarin
.

Re: Chausey 05 Avr 2007 17:09 #172477

PMB,allez courage,tous a chausey(pas trop quand meme) pour une bonne biere sur la terrasse du fort et des iles ;Apres, tous ceux qui doutent ou n'osent pas alors que par beau temps c'est un jeux d'enfant ,ils peuvent rester jour au baby foot sur le port du herel.!...ou mieux y aller de granville avec les vieux gréements qui emmenent les touristes en ete ,....joli balade d'ailleurs pour decouvrir le site et apprecier les distances ainsi que les abris

pépé 91
pépé 91

Re: Chausey 05 Avr 2007 17:12 #172478

merci pour ces bonnes paroles propres à détendre l'atmosphère.

Si je rencontre l'un de vous en normandie, en bretagne ou ailleurs (Chausey?), je suis près à aller boire une biere avec lui (même avec ceux qui ne comprenent pas mes questions et ma démarche).::r-

En tous les cas ce post a du succès, c'est donc que Chausey doit attirer du monde.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner