SUJET :

Re: Chausey 19 Avr 2007 11:18 #172539

Pour Bribri, il y a quelques temps j'ai vu un pêche promenade d'environ 6/7m visible entiérement à marée basse et uniquement le haut de la cabine à marée haute. Le chenal est bien balisé mais à marée basse, il n'y a pas énormément d'eau ... Toujours est-il qu'il y en a beaucoup qui réussissent à taper maintenant qu'ils ne soient pas doués c'est autre chose ...

Je te rejoins sur le fait de dire que tout est praticable maintenant il vaut mieux être très vigileant ou très chanceux ...

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chausey 19 Avr 2007 11:19 #172540

J'ai fréquenté Chausey il y a quelques années avec mon père (Bombard Angeviniere et 20CV Merrcury avec 2 réservoirs de 20 litres).
C'est vrai que les têtes de rocher effleurantes sont fréquentes et qu'il faut être vigilant.
Mais bon, en pilotant en 'bon père de famille' , la navigation dans l'archipel ne présente pas de difficulté.
De mes souvenirs d'enfants (peut-être un peu lointains !), me restent une impression de grande distance d'un bout à l'autre de Chausey. Il nous fallait presque autant de temps pour atteindre l'autre bout de Chausey que de faire la traversée (est-ce que je me trompe ?)
Pour le carburant mon père utilisait la première nourice pour la trajet allé et la navigation dans les îles, et mettait la nourice pleine pour le retour, même s'il en restait encore dans l'autre ! (ça évitait de caler en route....)

Après notre premier déplacement pour inaugurer le SR sur Chausey le WE dernier. Je m'aperçois que je vais devoir acheter une 2 ème nourice, et je m'en doutais, car 20 litres de consommé pour l'aller et retour (à fond et à 8 dedans ,c'est vrai !) ça ne laisse pas bcp de marge pour la ballade et la sécurité !
Pour ceux qui ont un Tohatsu 90Cv 2 temps , ça parait aberrant comme consommation (environs 22 miles parcourus ) ???:RB:+)

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Re: Chausey 19 Avr 2007 11:29 #172541

Vous etes en train de dire qu'a Chausey, on organise pas de rallys nautiques comme ils en ont aux US ou Australie, avec des Jets upercharged 4 a 5m, a fond en rase cailloux sur des plans d'eau construit sur mesure??
C'est dommage.....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Chausey 19 Avr 2007 16:12 #172542

C'est vrai qu'il faut être prudent dans l'archipel et rester au max dans les chenaux balisés ou bien lire la carte. Je crois qu'une conduite en 'bon père de famille (cité un peu plus haut)', permet une decouverte du lieu sans trop de soucis.
Pour le sound, il existe quelques photos célèbres de bateaux perchés par la quille à 2m de haut entre deux rochers. Cela reste, heureusement anecdotique. A part un ennui mécanique, une amarre qui casse, faut quand même le faire exprès pour ne pas arriver a mettre pied à terre sans encombres aux Blainvillais.
A forte marée, en jusant, vaut mieux passer le long de la grande ile en laissant les épiettes à tribord. C'est le chenal 'royal'. Là en pneu, ca passe sans soucis. De mémoire, ce doit être impossible au delà de 0,8/1m de TE avec coeff plus de 100 à marée basse ( à vérifier)
Pour l'essence, faut mieux prévoir un peu large. Le plateau rocheux de Chausey fait env 6 miles de large d'est en ouest. A serpenter entre les rochers on passe du temps et on consome....

bonnes navs à tous

bri

il faut aller à l'intérieur 19 Avr 2007 20:59 #172543

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
sûr c'est un moyen sûr de ne pas se prendre un caillou, mais ne pas aller dans le labirynthe d'îlot ne permet pas de voir tout l'intérêt de Chausey! Faut aller doucement une personne surveillant les cailloux, et toi toujours à l'affut d'un remou ou petit mouton annonciateur d'un changement de fond. L'intérieur est superbe, à ne manquer en aucun cas !Car si c'est pour traverser et s'échouer dans le Sound, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est aller rammasser des coques à Port Homard.:^-f}

remyboat.free.fr

Re: Chausey 19 Avr 2007 23:18 #172544

::D-::D-::D-

J - 92

:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

les huitres et les coques , entres autres ont intérêt à bien se tenir :sc))

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner