SUJET :

Pognon... 04 Nov 2006 18:23 #138572

J'ai l'impression que le SR n'est plus un bateau économique au regards des nombreux bateaux des animateurs du forum...::i-::i-::i-
En plus dans les petites annonces les petits bateaux économiques ne partent pas si vite que cela ::h-::h-::h-
Avez vous fait un budget annuel bateau ? :)l-):)l-):)l-)
-achat : mensualités pour ceux ayant un crédit.
- gardiennage ou place au port.
- prix moyen d'une sortie ...
- Voiture plus grosse ou 4x4 pour cause de remorques.
Nous sommes loin du Zodiac des années 70 ; même si j'envie parfois les coques en v avec 200 cv ...

Enfin c'est juste une réflexion personnelle::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pognon... 04 Nov 2006 18:30 #138573

J'ai qualifié dernièrement l'achat de mon 61 de 'indécent' en terme de budget.

Je n'ai pas voulu calculer : c'est de toute façon trop cher par rapport à ce que cela vaut réellement.
Mon achat correspond à une volonté d'optimisation par rapport à un programme (camping et tenue en mer) : C'est un objectif que je me suis donné et j'irai jusqu'au bout.

Si cela me donne satisfaction (c'est à dire si moi ET ma femme nous amusons avec) alors je ne changerai rien.

Si il ne m'apporte pas satisfaction, je ferai 'demi-tour' et je prendrai un truc de baroudeur, léger, qui ne crainds rien, qui ne coute pas grand chose et qui servira à la même chose que le précédent avec 2 choses en moins : la tenue en mer et le camping à bord.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Pognon... 04 Nov 2006 18:34 #138574

Se faire plaisir est bien sur le principal ; c'est le même phénomène que pour les voitures : un espace des le premier enfant car les 27 mois nécessaires aux 3 autres sont courts pour négocier une nouvelle voiture::M-)::M-)::M-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Pognon... 04 Nov 2006 18:55 #138575

Ouaip : on a acheté un 806 pullman maxi luxe (d'occasion hein...) pour la naissance de notre fille.

...2 ans apres on le revendait pour une Twingo qui ne nous a pas quitté depuis 6 ans (même pour nos 3 000 km de vacances l'été, les déménagements avec le frigo dans le coffre ou les parapaings pour la construction de la maison ^^).

Qu'importe le flacon ! Pourvu qu'on ai l'hivresse.

Re: Pognon... 04 Nov 2006 18:56 #138576

Salut,
C'est justement pour cette raison que les prix des SR par rapport aux rigides sont si élevés. On se fait plaisir et pour le plaisir, on ne compte pas. Et puis, un jour, on est surpris que ça revient beaucoup trop cher. On veut revendre, mais à la revente, on a tendance à récolter du'un capital peau de chagrin.

Passer ses vacances
- en couchant à bord, en pleine nature, c'est le pied. C'est vrai. Mais il faudrait comparer cela à un coût nuité camping, c'est-à-dire, à environ 20 Euros/nuit.
- en naviguant X heure par jour sur nombre de jours = soit un total consommation = total budget essence. Cette somme ne devrait pas non plus crever le budget vacances. D'où une modération en Puissance moteur indispensable
- en tractant un poids total en charge acceptable. Plus un bateau est lourd, plus il nécessite un moteur puissant et plus les deux font augmenter le poids total en charge à tracter. Alors, il faut une voiture plus puissante, un 4x4, une voiture plus chère, une voiture plus gourmande en carburant, une nécessité d'avoir un Permis E

Voilà un Prix de Revient d'un plaisir.
Si Madame aime l'eau, le soleil et possède un beau bain de soleil pour se dorer la peau, elle ne peut être que partante. Et comme c'est Monsieur qui l'a proposé, à lui d'alléger son porte-feuilles et de négocier un crédit pour le complément.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Pognon... 04 Nov 2006 19:17 #138577

je pense que cela va se calmer car vu le park d'occase ,les prix vont chuter ;car il n'y a pas que des gens riches . le passionner est prèt a depenser des fortunes pour se faire plaisir,mais il ne faut pas le prendre pour une truffe

Re: Pognon... 04 Nov 2006 19:39 #138578

Il est vrai que le forum est souvent monopolisé par des propriétaires de « gros sr »   avec de  «gros moteurs » , je met des guillemets parce que tout est relatif : on est toujours le riche ou le pauvre d?un autre . Pour ma part je trouve qu?il n?y a pas de complexe à parler de bateaux plus petits , à ce jour je peux dire que j?ai de biens meilleurs souvenirs avec mes précédents pneus de moins de moins de 5m et cette année encore avec un petit zod de 3m40 . Seulement voilà quand j?étais plus jeune et que je voyais passer un vieux avec une Ferrari et une jolie nana ça me gonflai un peu mais je l?enviais , avec le recul je me dis que j?étais bien con parce qu?avec ma 2cv j?en emballais sans doute plus que lui et au moins il y avait plus de chance pour que ce soit pour moi plutôt que pour le fric . Pour en revenir aux boats , si j?en juge par les pages perso les propriétaires de « petits pneus  » sont sous représentés sur le forum et c?est dommage ; en effet les « vieux » propriétaires de gros semi-rigides ne font que réaliser des rêves de gosses qu?ils peuvent enfin concrétiser parce que les enfants sont grands , que la maison est payée et qu?il faut se dépêcher parce qu?après il sera trop tard . Mais je suis sûr qu?ils seraient intéressés par des discussions sur des petits pneus d?une part parce que ça leur rappellerait le bon temps et d?autre part parce que leur expérience passée leur permettrait d?être de bon conseil , enfin c?est ce que je pense .

urpeko 64

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:37 #138579

Imagine que demain ton patron quadruple ton salaire parceque t'as trouvé une idée géniale pour faire avancer le smilblic?
Imagine que tu a gagné le gros lot au loto ou au tiercé?
Imagine que ta belle doche te mettes un gros pactole sur ton compte?
Imagine que t'est beau riche et en bonne santée plutôt que laid pauvre et malade.

Dans quelle taille tu le commandes ton nouveau bateau?
On le saura pas, tu sera plus sur le forum...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:47 #138580

C'est vrai Uperko nous sommes tous les même...Quand on aime on ne compte pas...
Nous avons une passion grandissante et nous avons tous commencé par des 'petit bateaux'
N'allez surtout pas croire que les 'vieux' ont oublié leurs débuts qui étaient d'ailleurs autant exitants que ce qu'il connaissent aujourd'hui.
Si c'était possible je retournerai bien quelques années en arrière en reprenant mon premier 'Zodiac'...
Mais je suis prêt à parier mon chapeau contre pas grand chose que ceux qui ont des petits boats aujourd'hui en auront aussi des plus gros demain...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:49 #138581

Si je puis me permettre d'intervenir dans votre discussion, en tant que nouveau membre, ne se trompe-t-on pas de débat quand on oppose les 'petits' aux 'gros' SR?
Etant Grec je participe également à un forum regroupant des passionnés du SR de ce pays (Figurez-vous que j'ai découvert ce forum en suivant un lien au départ de Pneuboat).
Là les discussions vont bon train sur le prix des SR. Qu'ils soient petits ou gros n'y change rien. Que coûte un SR à la fabrication? A mon humble avis: That's the question!
Pour prendre une longueur que je considère comme moyenne, à savoir un 6 m, le coût est effectivement exorbitant, voire comme le dit Hilda indécent.
Et puis que devons-nous dire, nous qui n'avons toujours pas de SR. Ferions-nous partie d'une 3è catégorie?

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:52 #138582

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Pas forcemment vrai, il y a les atypiques et exceptions à la règle qui se tapent des signes extérieurs de richesses
J'ai pris mon pied en moto sur un 'Bultaco' qui passait partou ou les minets de l'époque restaient plantés avec leurs japonaises.........et même en triplant mon salaire je ne changerait pas mon souple........bon ne soyons pas faux cul non plus, une fois de temps en temps je louerais autre chose......mais pas un pneu

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:53 #138583

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Pas forcemment vrai, il y a les atypiques et exceptions à la règle qui se tapent des signes extérieurs de richesses
J'ai pris mon pied en moto sur un 'Bultaco' qui passait partou ou les minets de l'époque restaient plantés avec leurs japonaises.........et même en triplant mon salaire je ne changerait pas mon souple........bon ne soyons pas faux cul non plus, une fois de temps en temps je louerais autre chose......mais pas un pneu

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:53 #138584

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:53 #138585

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
quii a dit triplé ??

Re: Pognon... 04 Nov 2006 20:59 #138586

Ha ben moi, si on triplait mon salaire, j'aurais un bateau trois fois plus gros.

Ha mince, le prix n'est pas proportionel ::S-)

Stephane
Steph

Re: Pognon... 04 Nov 2006 21:32 #138587

Si j'ai bien lu tous les posts du Forum il y a des gens qui avaient bien 'plus grand' et qui sont revenus au SR 'd'environ 6 m' Et je les comprends...
J'ai pas mal navigué sur des 'gros voiliers' qui, je vous rassure tout de suite n'était pas les miens.
Et vous me croirez si vous voulez mais avec toute la débauche d'électronique je commencais par m'y emmerder sérieusement.
Il y en a même qui tournaient tout seuls, à condition d'appuyer sur les bons boutons et de ne pas oublier de débloquer les écoutes des voiles ::g-::g-::g-.
Et passer mon temps à me bronzer sans rien faire n'est pas mon style!
A tel point que souvent l'annexe était un pneu qui me permettait de 'faire la côte' pendant que le reste de l'équipage naviguait au large..
SI pour bcp le pneu est un symbole de liberté alors il faut rester dans une grandeur raisonnable (qui pour moi se situe à la condition d'être tractable) sinon cette liberté fou le camp!.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Pognon... 04 Nov 2006 23:41 #138588

C'est marrant pmb,, J'avais moi aussi une Bultaco 2 1/2.
Pour en revenir au sujet, j'ai eu un voilier de 12 mètres, 3 cabines doubles, 2 wc, table qui pouvais recevoir une dizaine de convives, pont en teck, chauffage, congèl, table à carte 'grand aigle'
Et pourtant ce n'est pas ce bateau qui m'a laissé les meilleurs souvenirs.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Pognon... 05 Nov 2006 00:29 #138589

c'est vrai qu'au niveau souvenir, le semi rigide (comme le jet) laisse des tops souvenirs, le voilier aussi, mais les acces aux criques sauvages ne sont pas comparables, au niveau prix (je ne pênse pas gwen que les occas vont baisser, il faut juste trouver la bonne), j'ai acheté un bateau qui avait 2 ans et 90 heures de marche, 15000 ? moins cher qu'à l'achat, grosse décote non ? les prix des neufs (35 000 ?) n'etant pas accessibles pour nous.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Pognon... 05 Nov 2006 08:07 #138590

A lire ce post je propose d'ouvrir une nouvelle rubrique que l'on pourrait appeler 'Troisième age ... y'a toujours de la vie !' Qu'en penser vous ?
Mais je constate une chose, si les 'vieux' naviguent dans de 'gros' SR c'est qu'ils se sont trop faits casser le dos dans leur jeunesse sur des petits fonds souples dont ils gardent toujours un excellent souvenir ::A-)
Dis, Monsieur Zodiac, pourquoi il ne se fait plus le Futura Sport ::D-::D-::D-

A+
Joffrey.

Re: Pognon... 05 Nov 2006 08:21 #138591

si si eric les prix vont baisser ,regarde les annonces rien ne se vends.alors tu vas me dire ce n'est pas la saison?regarde le nombre de semi qu'il y a vendre partout a de bons prix. et moi si j'ai du fric cz7 sans probleme(180000 euros)::g-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner