SUJET :

SAGESSE 05 Nov 2006 12:23 #138612

Voilà qui est dis !
tu rejoins tout à fait ma pensée : faisons nous plaisir en fonction de nos moyens sans écoeurer les autres ! Vivons ensemble dans la paix et la fraternité !
BRAVO à cette grande sagesse !::k- ça s'arrose au champagne ::k- ou à la bière chti ::r- tant qu'on à l'ivresse :L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-):L:-)

Un nordiste adorant les SR...
OLALA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pognon... 05 Nov 2006 12:26 #138613

Trops chers les S.R? Par rapport à quoi? Avouez quand meme qu'il y en a aujourd'hui pour tous les budgets! Le mien ne m'a pas couté bien cher par rapport au plaisir qu'il m'a procuré toute la saison! Maintenant, il est vrai que si j'avais acheté un S.R à 35 ou 40.000 Euros pour ne l'utiliser que 50 heures de Juin à Septembre, je commencerais à réflechir quoique tout est proportionnel au budget de chacun. Les plus fortunés n'utilisent meme pas autant leurs yacht à plusieurs millions d'Euros, d'autres ont plusieurs Rolex dont la valeur unitaire dépassent celle de mon bateau. Plus près de nous voire parmi nous, ne voyez vous pas des femmes ammener leurs 2 enfants à l'école avec des monospaces ou 4X4 et ne s'en servir autrement qu'a faire les courses ou aller au boulot seuls à bord? Et sans aucun plaisir! Beaucoup de couples avec enfants dont seul l'homme travaille et qui ont un crédit de 20 ou 25 ans pour la maison, plusieurs crédits à la consommation se payent une voiture neuve de 15 ou 20.000 Euros pour 15000 Km annuels. J'en connais à coté de chez moi. Un ami à moi (budget mensuel équivalent au mien) dépense au bistrot en un mois une somme supérieure à mon budget bateau (je vous assure que je n'éxagere pas!). Et que dire de mon budget cigarettes? Du budget d'une moto qui ne sort que le week-end par beau temps (histoire d'user le pneu à 2OOO balles!) et dont la famille ne profite pas?
J'ai beaucoup navigué pendant deux ans avec mon ancien pneu (un Bombard Tropik et Yam 15 ch, l'ensemble de 1999 1ere MàE 2000) qui m'est revenu 2500 Euros avec la remorque en fin 2003 et revendu 1500 Euros en 2006 soit une perte de 1000 Euros en 3 ans. Qui, aujourd'hui, n'a pas les moyens de s'offrir cela ? ? ? Si j'en connaissais un pas trop loin de chez moi, de mon age minimum et sérieux, qui en reve sans que son budget ne lui permette 1000 Euros en trois ans, je lui laisserais volontiers utiliser le mien!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Pognon... 05 Nov 2006 12:46 #138614

Salut Jphilippe59,
Tu dis chercher encore le SR élu de ton coeur...peux tu me dire quel est ton budget, ton programme et si tu as déjà un modèle de prédilection pour le sr que tu cherches ?
La prochaine fois (ce prochain vendredi) que j'irais chez mon concess, je regarderai son parc d'occasion pour voir si quelques chose peut éventuellement te convenir.
A +
Fred

Fred

Alain et Jean... 05 Nov 2006 12:47 #138615

Alain : il fallait lire 200 kEuros : ta sagesse légendaire avait rectifié::t-
Pour moi un 9 mètres est déjà un gros bateau : pour mettre derrière ma voiture::p-::p-::p- Plus sérieusement j'ai la hantise de l'homme à la mer ; chose moins grave sur un pneu pour le remonter à bord::K+)::K+)

Jean : un 3.80 et 15cv c'est le pied :B:+):B:+) j'en ai eu un longtemps et les photos de mon bureau me rappelle qu'un petit qui..vaut mieux qu'un gros qui....::t-::t-::t-
Sur que l'âge va avec le confort : c'est la nature ... Même sur un gros pneu le mot 'confort' me semble prétentieux ::e-::e-::e-
::r-::r-::r- A tous ::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

POUR FRED555 05 Nov 2006 13:02 #138616

Bonjour fred et merci de 't'occuper' de ma situation ! ::g- je suis sans bateau depuis 1 mois et j'ai les boules à mourir ::k- :L:-) je cherche un sr avec une belle carène en V, je suis les conseils du forum ::k- j'ai un budget maxi de 9.000 euros. Un tarpon ou narwhall ou bombard ou pro devrait faire l'affaire, quand à mon programme, balade en baie de somme, pêche aux maquereaux et soleil pour madame, pas forcément super grosse vitesse, quoi que..... mais surtout une bonne qualité de vie ! Merci.

Un nordiste adorant les SR...
OLALA

Re: Pognon... 05 Nov 2006 13:23 #138617

Salut divouneh,

Je ne connais pas ton âge, mais je puis te dire qu'à partir de 45-50 ans, si tu n'as pas tes heures de sommeil, tu n'es pas à l'aise le lendemain.
J'ai été fasciné par le récit de Pascal et Estelle (tour de Sardaigne). A ma question sur leurs bivouacs, leur remarque a été très juste. La houle qui fait bouger le bateau lors d'un sommeil, peut le perturber.

Conclusion, sans vouloir être prétencieux, il faut une grandeur minimale, d'une part pour tenir au mieux face aux vagues en navigation, mais aussi pour bouger un peu moins la nuit. Et puis, il faut quand même pouvoir suffisament d'espace pour s'allonger sur 1m 90 et se retourner sur 1m20 en largeur. Et sur des coussins non pas de 5 cm, mais Bultex de 10 cm. Même si cela peut procurer, peut-être du plaisir, quel bonheur de se réveiller en pleine nature après une bonne nuit de sommeil etde pouvoir faire un peu de toilette et déjeuner tranquillement et ce, sans avoir, à chaque fois, à tout transbahuter.
Pour moi, un 5m50 à 6m50 est le type longueur minimale pour la navigation et poids maximum transportable si l'on ne veut pas tomber dans les Permis E, Voiture puissante et coûteuse de type 4x4 ou équivalent. Et si l'on veut naviguer en hauturier (+ de 5-6 Miles des côtes) et en mer avec des vagues dépassant les 2 m (des fois, obligé), il faut un bateau en catégorie de conception B, ce qui ne se trouve pas dans les bateaux de 5 m et en-dessous.
Prétencieux, si je le suis, je m'en excuse ! Mais que l'on m'explique comment trouver le bateau de 5 m (voire même en-dessous), avoir le couchage, le coin dînette, une petite douchette, une autonomie de 10 heures en navigation, même à 3500 tours/mn et pouvoir naviguer en hauturier à plus de 6 Miles d'un abri en mer avec des vagues de 2m50 de haut.

Salutations

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Pognon... 05 Nov 2006 13:26 #138618

je vais vous raconter un truc, qui va vous choquer :
il y a 3 ans, lors de l'achat de mon premier zozo, un futura de 3m80 avec 30 ch, je voulai m'inscrir a l'association de TOULON de passionné de SM......figurez vous qu'il mont refuser, car ce club nétait reserver qu'au semi-rigide, et mon fond souple n'était pas le bienvenue....en resumé un jeune de 18 ans avec un peti zozo a 2500 euros n'avait pas sa place parmis les grands.........
jesper que depuis la mentalité de cette asso à changer,mais perso il ne me verront plus jamais....

cela dit sur pneuboat, il y a de la place pr tt le monde petit ou gros budget, jeune ou retraité.....et sa c'est ce qui fait la qualitée de tout les peuboatmania....::K-)

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Pognon... 05 Nov 2006 13:37 #138619

je me demande ce qui est le plus indécent, le gros bateau ou celui qui pronne que le bateau devrait être réservé à une élite pour préserver sa petite tranquilité ::Y-::Y-::Y-::Y-

mais bon ......................................................

a++ daniel

Re: Pognon... 05 Nov 2006 13:41 #138620

taglia,
Un association à Toulon de passionnés de SM ???
::b-::b-::b-::b-
Désolé, je ne peux rien pour toi ::S-)::S-)::S-)
Par contre je connais une bande de rigolos dans le 83 et le 13 rejoints par les 69 et les 38, qui ont beaucoup de plaisir à se retrouver sur l'eau.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Pognon... 05 Nov 2006 13:48 #138621

oui yavai une asso ya 3-4 ans.... tu es de quelle ville Ulysse ?
dés que je retrouve mon bonheur , je vous traque ts pr fair des sorti ensemble autour de nos belles iles......::r-

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Jean ... 05 Nov 2006 14:15 #138622

Je viens de tomber dans ta fourchette d'âge depuis ce jour ::K+)::K+)
Je suis d'accord avec ton analyse ; n'ai je pas dit plus haut :Même sur un gros pneu le mot 'confort' me semble prétentieux ::f-::f-

Mais dans les 6 mètres type 'valiant' les poids restent remorquables par des véhicules type 407/laguna... Bien sur le tour de Sardaigne a été probablement agréable mais aussi un peu sportif ... Un bon trip dont tu garde des yeux éblouis d'instant mémorable..::B:-)::S-)::V-)

En plus de l'âge du capitaine : l'âge des matelots est aussi important:)l-):)l-)

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Pognon... 05 Nov 2006 14:21 #138623

On ne peut pas vraiment appeler Pignans une ville, mais très agréable à vivre .

Re: Pognon... 05 Nov 2006 19:56 #138624

Je recentre un peu le débat...

J'ai l'impression que le SR n'est plus un bateau économique au regard des nombreux bateaux des animateurs du forum...

c'est vrai que quand on est à son 3 ou 4eme SR on a plus les mêmes critères de choix, quand on s'est fait maser le dos pendant une bonne dizaine d'années on devient difficille, c'est pour cela que monsieur ZAR a crée un presque dur, pour les papys...

Et puis comme dis Adonf, chacun a ses critères, l'essentiel est d'avoir le bateau adapté à son programme, je connais des 7m50 qui ne savent pas que porquerolles est une ile et qu'il y a de la mer au sud...

C'est sur qu'actuellement il est plus facile de trouver d'occasion un dur qu'un SR, effet de mode, pas vraiment, simple reconaissance des qualités dynamiques du SR...

Il y a quand même de bons SR abordables (15000 euros pour un ensemble complet) mais quand l'affaire se présente, il ne faut pas trainer...

Je dirai même mieux, un jeune couple vient d'acheter mon premier SR, acheté neuf en 1998, revendu en 2001, toujours en état nickel, (seuls les bains de soleils mériteraient d'etre refaits), 10 000 euros, avec un des premiers DF70 comme quoi, même avec un budget serré on peu trouver son bonheur...

Il est grand temps que les constructeurs se rendent comptent que nous 'particuliers' avons de moins en moins d'euros à consacrer à notre passion...
c'est bien beau de proposer des pneus de + en + grands, de + en + motorisés, le client se fait rare...
Dans les années 90 on pouvait etre le plus rapide du plan d'eau pour 50 000 francs, il suffisait de mettre à l'eau son futura 50cv tracté par une bonne vielle renault 5...
Dis Monsieur ZODIAC, tu nous en referait pas un, basique et performant au lieu de copier les italiens...
Serge
et merci aux animateurs du 'forum' de nous faire encore rêver, c'est pas cher!!!

Re: Pognon... 05 Nov 2006 20:15 #138625

B'en moi je pense que les semi-rigides vont être de plus en plus gros, on va voir de plus en plus des 8-9 métres équipés loisir (donc pas pour les plongeurs) et des 9-10 métres avec cabine.
A dans deux ans...

Jeannot 94, mon NuovaJolly conviendrait tout à fait dans ta description de semi-rigide idéal, sauf pour le poids, il faut une bonne tractrice et le permis E.

Est-ce que c'est obligé de mettre en plus du département son age avec son pseudo?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Pognon... 05 Nov 2006 22:35 #138626

Bonsoir,
Alain je partage ton opinion. Je voudrais simplement ajouter que ce n'est pas parce que le SR se développe en gamme vers le haut (taille et équipements) que le SR de premier ou second segment (4,5 / 5,5 m) va disparaître. Il continuera d'ailleurs d'avoir des acquéreurs et par choix (volonté de légèreté et d'encombrement réduit) et par obligation ( pas de budget pour plus) tout en bénéficiant des dernières avancées techniques. Il n'y a qu'à voir le nouveau Zodiac Sundream qui succède au Cherokee pour que du mieux (carène plus marine, boudin amovible, 5m donc plus ELP donc possibilité des 6 milles dans le cadsre du futur permi côtier) tout en conservant l'esprit originel du SR. On assiste simplement à un effet gamme du SR. IL va falloir accepter qu'il ne constituera plus une famille homogène comme c'est depuis toujours le cas des durs: quelle identité entre jenneau ledear 625 et une jenneau prestige 50? Rien si ce n'est que ce sont deux bateaux qui vont sur l'eau.
Pour le SR ce sera bientôt le cas (çà l'est déjà en Italie où les très gros SR se multiplient rapidement).

Laurent

Re: Pognon... 05 Nov 2006 23:16 #138627

Heu, je voulais dire BRUNO je partage ton opinion ...

Laurent

Pour Gwen 06 Nov 2006 09:43 #138628

Salut Gwen, je ne pige pas ton :
pour wolf 38 et pas 83

Si c'est, parce que l'autre dimanche on n'a pas été à Port Cros avec les 83, on a quand même fait le même jour 60 nautiques dans le var en faisant l'aller retour sur les iles de Lérins et le cap d'Antibe.::D- ::D- ::D-

En moyenne, on se paye 10 jours à PG avec sorties quotidiennes, toutes les 6 ou 7 semaines. Ca fait plus d'une sortie par semaine en moyenne ça !

Au passage ::M-) ::M-) entre le 38 et le 83, c'est presque le 38 qui n'est pas correct ! Les seules sorties en 38 sont sur le lac du Monteynard et j'y met les pieds une ou deux fois par ans maxi. Le reste des sorties du GRAP ne se font pas en Isére.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Pognon... 06 Nov 2006 10:32 #138629

bas moi je me fait plaisir a pas cher !!! j'ai une petite coque dur de 25cv que j'ai payé 1500 euros retapé par mes soins ,et un petit zodiac de 89 ,4,20 et 50 cv mercury j'ai payé ça 1200 euros il y a deux ,trois mois ,il est vrai que j'ai fait une super affaire et voila je m'éclate sans me ruiner , et j'envie pas du tout les gros bateaux , je prete le mien aux potes sans que ça m'empeche de dormir , suis pas tracassé de de savoir si on va me le voler quand je me gare pour allez boire un pot avec les potes ::r-, surtout surtout ,je peut le mettre seul a l'eau sans probleme c'est vrai que ma carrure de demenageur ça aide !!!!::e-et peut naviguer avec les grosses unités quand meme sans rougir ,j'ai les moyens d'en acheter un gros mais j'ai d'autres priorités et suis tres content comme ça ,en résumé les bateaux me coutent un peu d'entretien parceque j'aime bien le materiel entretenu ,l'essence pour les sorties ,voila pour ma part le mot de la fin sera 'budget raisonnable 'pour moi

zodiac 4,20 50 cv et open rio 25 cv .vendée oise
zodiac 4,20 \50 cv et open rio 25 cv .vendée \oise

pas trop grand, pas trop cher ! 06 Nov 2006 11:36 #138630

je suis sorti recement avec un 6m50, c'est trop grand pour mettre à l'eau seul, manoeuvrer dans les stations essences...au dessus reservé aux port s à sec, mais quel avantage à avoir un semi rigide de 9 m dans un port ? à part le coté frime ?
au niveau fric, le prix des jets est toujours resté aux alentours des 15000 ? car on ne va pas bosser en jet ou en bateau (à part certains privilégiés), donc on ne s'en sert pas tous les jours comme d'une voiture ou une moto.
::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Pognon... 06 Nov 2006 12:56 #138631

L'handicap de la longueur pour les maneuvres, c'est une question d'habitude.

Les deux ou trois premières mises à l'eau, les deux ou trois pleins en grande surface avec sortie à angle droit etc , font transpirer. Aprés on s'y fait et je me ballade avec la sauterelle comme avant avec le commando C5 ou le C3S ou ...

J'ai essayé avec jim son 7,5 m, quel passage en mer ! les limittes reculent sacrément avec de telles longueurs !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner