SUJET :

Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 13:53 #126195

En lisant et re-lisant un post sur les gilets de sauvetage, qui a bifurqué (je ne dis pas dévié, ça pourrait être mal compris), bifurqué, disais-je, sur les « système permettant la remontée à bord d?une personne tombée à l?eau. », qui doit correspondre à la norme EN ISO 15085 dont je serais curieux de connaître les modalités et le matériel y répondant...
Je me suis posé maintes et maintes questions sur l?utilité d?un système qui ne permettrait pas de remonter une personne adulte ayant subi un traumatisme, blessure, fracture et donc dans l?incapacité totale à apporter la moindre participation.
Comme je l?ai dit en plaisantant, seul un escalier , ou mieux, un ascenseur pourrait donner satisfaction dans ces cas-là.
Redevenons sérieux.
J?ai fait travailler mes neurones en sommeil estival depuis trop longtemps, et je vous fais part de mon idée pour remédier à cette situation désespérée qui ne nécessiterait AUCUN matériel particulier.
Cela consisterait tout simplement par dégonfler tous les compartiments du boudin le plus approprié, celui de babord en général.
Attention, je n?ai pas dit de le mettre à plat !
Cela risquerait de faire chavirer le bateau.
Mais le dégonfler suffisamment pour faire pencher le bateau et amener le fond suffisamment bas pour pouvoir hisser le blessé à bord tout en gardant flottabilité et stabilité.
Si besoin est, procéder par petites étapes au dégonflement pour ne pas aller trop loin.

Pardon, cela nécessiterait tout de même une pompe pour pouvoir regonfler.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 19:07 #126196

Salut,
Comment remontes-tu un corps alors qu'il est vertical dans la flotte. Il faut d'abord redresser le corps pour qu'il soit horizontal, suite de quoi on pourra le hisser à bord.
Cela devrait être possible, mais il faut immaginer, cogiter, bricoler.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 19:18 #126197

Salut Jeannot,
Tu as raison : il faut imaginer, cogiter, bricoler.
Je pense que le sujet est grave, peut sauver une vie, et c'est pour ça que j'attends des suggestions.
Je suis conscient que sur le 'terrain' il doit surgir des problèmes auquels je n'y avais pas pensé.
Il faut aussi envisager le cas de figure où c'est l'homme qui est blessé.
La femme restant seule à bord ou avec des enfants.
C'est pour cette raison que je préfère de loin m'attacher plutot que de mettre un gilet de sauvetage.

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 19:49 #126198

Bonsoir

ayant des problemes de dos, pour monter des rondins de bois sur la remorque
j'utilise une corde, j'accroche les deux extremitees sur la remorque
j'allonge la corde par terre
je pose le rondin sur les deux morceaux de corde au sol
je prend le centre de la corde
je me met de l'autre cote de remorque
et je tire sur la corde
le rondin va sur la remorque en roulant
et je force pas trop sur mon dos
ont pourrais imaginer la meme chose avec un filet plomber fixer sur le boudin, et deux bouts
le blesser s'allonge le long du pneu
et en tirant sur les bouts on le remonte a bord sans trop d'effort

LAOULY
LAOULY

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 19:55 #126199

Trés bonne idée ulysse, c'est un truc à se souvenir si besoin!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 21:50 #126200

IL suffit de mettre ces bras sur le boudin ;une corde attache a la saisine de la passer entre les jambes de la passer sur la saisine d'en face et de tirer ::K+)

0

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 21:52 #126201

Le problème c'est le poids, il suffit de le couper en petits morceaux bien plus faciles à manipuler ::e-

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 22:21 #126202

Taz,
Tu veux dire faire une sorte de palan ?
le frottement de la corde entre les jambes ?

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 22:47 #126203

Aïe! Aïe! Aïe!!!! j'ai déjà mal:+:+)

mais l'idée me plait bien::K+)

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 23:14 #126204

Salut,
Nous pneutistes avons essentiellement le problème d'espace et de poids. Il nous faut donc des gadgets à air. Un corps blessé ou inanimé doit être en position horizontale pour mieux le manipuler.
Une solution à laquelle je pense est l'avoir sur un matelas pneumatique. Un matelas pneumatique fait 15 cm de haut, 3,5 fois moins haut que le boudin du bateau qui fait 50 à 55 cm de haut en règle général. Il faut donc réhausser le matelas et, pour cela, une solution simple est de lui fixer en-dessous 3 petits boudins. Zodiac vend des petits boudins qui sont destinés à faire rouler un souple sur une plage en place de roues de mise à l'eau. Ils peuvent également être utilisés comme coussins à bord. Autre produit, peut-etre meilleur, serait de se faire faire des boudins de 40- 45 cm de diamètre. Plus coûteux certes, mais, je dirais, probablement moins cher que les boudins Zodiac si plusieurs d'entre nous en commandions.
Bricoler, il en faudra un peu. Les matelas pneumatiques se trouvent à des prix très abordable, surtout en ce moment, fin de soldes de produits Camping. J'ai acheté des matelas de 70 cm x 1m90 pour moins de 15 Euros. Il faudrait coller dans le sens de la longueur, sur l'épaisseur du matelas 3 anneaux de chaque côté; un au milieu et les autres à 55-60 cm du haut et du bas. Ces anneaux serviraient à maintenir une sangle qui permettrait d'attacher le blessé au matelas.
Concernant les boudins, il faut leur fixer également des anneaux sur les côté.
Autre bricolage, coller sur la valve de gonflage du matelas et des boudins un petit bout de tuyeau métalique pour pouvoir fixer dessus un tuyeau souple de 2m à 2m50 (fixé par un serreflex). Et un bouchon à l'autre bout.
Pour une opération de remonter, il faudra passer les 3 sangles autour du matelas pneumatique et à travers les anneaux de chaque côté du matelas. A l'aide de mousqueton, on fixera les 3 boudins sous le matelas. Pour l'instant, tout est dégonflé. On se jette à l'eau avec ce matos et on attache le blessé sur le matelas; niveau poitrine d'abord, puis au niveau de la taille et enfin, en plongeant légérement, au niveau pieds. Récupérer les 4 bouts de gonflage pour les avoir à bord. On remonte ainsi dans le bateau et à l'aide d'une pompe électrique gonflage du matelas et des 3 boudins. On devrait ainsi récupérer un corps horizontal au niveau des boudins et le hisser dans le bateau devrait être bien plus facile.
Un matelas pneumatique permet aussi de coucher dessus (bain de soleil ou sommeil). Les boudins sont également d'excellents coussins.
Certains pourraient faire l'objection d'un matelas insuffisament rigide. A cela, une solution. Avoir sur la sangle une couture (côté boudins) pour enfiler de chaque côté une gaffe. Cela oblige, bien entendu à en avoir deux.
Le génie n'est pas mon fort, mais je lance une façon de faire qui sera, qui doit être même critiquée. C'est l'occasion de proposer mieux et de finir avec une excellente solution.
A vous Messieurs ....

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 23:16 #126205

Lolo ! ! !
Tu me copiras mon texte 10 fois !

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 23:32 #126206

Les sauveteurs anglais utilisent pour remonter les blessés à bord des pneumatique, un système qui fonctionne sur le principe que décrit LAOULY.
Il s'agit d'une natte constitué de bares longitudinale en inox je suppose reliées entre elle par une multitude de petits bouts de plastique (des plats d'environ 5 cm percés à chaques extrémités pour laisser passer les barres). cet ensemble, constitue une natte articulée de 2m sur 1,5 m environ (rigide en longeur, mais souple sur la largeur) , ils fixent une extrémité de cette natte au boudin, après l'avoir passée sous le corp du blessé. ensuite, ils tirent sur l'autre extrémité, un peu comme s'ils remontaient un filet, et le corp roule sur lui même en remontant dans le pneu.
mes explications ne sont pas très claires, mais le système lui, est très efficace. les sauveteurs anglais avaient fait une démonstration lors du ribex cette année.On peut immaginer q'un morceau de filet de 2M sur 1,5 M pourrait très bien faire l'affaire, et prendrait moins de place dans un coffre que le système professionnel.

Re: Remonter un blessé à bord. 30 Aoû 2006 23:54 #126207

Marsu,
es-tu certain qu'avec un morceau de filet cela soit aussi efficace qu'avec cet ensemble de barres rigides que tu décris ?
Je comprends à peu près le système, mais justement les barres ont pour rôle de tenir le système rigide, alors que le filet ira se carapater et s'entortiller.

Jeannot,
Ce système que tu décris n'est-il pas trop compliqué à réaliser ?
Et surtout à mettre en place, dans une situation d'urgence et de stress ?

Rectificatif 31 Aoû 2006 00:07 #126208

J'ai mis une photo du système, sur ma page perso.En fait, les barre (en alu) sont reliées entre-elle par des sangles et non par des plats en plastique (ma mémoire me fait défaut)
Pour le filet, le système doit fonctionner à partir du moment ou on est au moins 2 à bord. le filet reste tendu dans le sens de la longueur, puisqu'il est fixé au boudin (sur les poignés, ou la saisine); et 2 personnes peuvent aisémént remonter un filets de 2 mètres sur 1,5 s'ans qu'il ne s'accroche partout.Mais c'est surement moins efficace que celui de la photo.

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 00:28 #126209

quelques petites remarques;

rien n'est plus 'lourd' qu'une personne inanimée
c'est a dire que manipuler quelqu'un dans cet état est beaucoup plus difficile que la meme personne consciente....vous ne me croyez pas...
c'est une sensation (le poids est bien sur le meme) mais qui se présente comme si vous manipuliez une masse de graisse

assurez vous des eventuelles blessures de la personne
une simple plaie ne vous posera pas de probleme pour sortir la personne de l'eau (evidemment consciente) alors qu'une fracture d'un membre inferieur sera une grosse difficulté (et ne parlons pas d'un trauma cervical...)

regardez autour de vous
pour vous situez par rapport a une plage, le port,...si vous ete a proximité d'une plage par ex, il peut etre interressant de proceder a la mise a terre de la victime en la laissant dans l'eau en la soutenant avec vos matelas de bain de soleil....

faites une description très preçise des lesions que vous observez
voir des circonstances de l'accident si cela n'est pas evident
la personne qui vous repondra traduira votre difficulté et previendra l'équipe d'intervention qui pourra preparer les moyens necessaires (sortir une personne atteinte serieusement ne pourra se faire qu'avec un systeme de 'barquette' assurant l'immobilisation totale de celle-çi

le gilet de sauvetage, les vetements peuvent gener
n'hesitez pas a l' (les) enlever dès que la personne tombée a l'eau est a coté du bateau (assurez la eventuellement avec un bout autour de la taille) vous n'aurez ainsi pas d'eau a soulever ni de risque d'accrocher dans les poignées les saisines ou l'accastillage en general...

la source aggravante est l'hypothermie qui survient rapidement dans l'eau mais vitesse ne veut pas dire préçipitation...
enfin revisez vos manuels de secourisme qui vous donnerons quelques idées pour faire des immobilisations de fortune; vous verrez dans votre bateau il y a plein d'objets utilisables

:i:+)
::r-

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 01:24 #126210

Salut,
Ulysse, tu nous demandes des idées. Je t'ai donné ce qui m'est venu à l'idée. Bien souvent c'est ainsi que j'ai commencé, puis ont suivi des modifications qui ont fait un meilleur produit.
Mon objectif premier a été 'économie de volume et de poids'. Le deuxième objectif 'utiliser un produit qui peut servir également à autre chose'
Quand à la réalisation de la chose,
- les anneaux sur rondelle PVC se trouvent chez les accastilleurs. On peut cependant se les fabriquer.Les coller sur le matelas pneumatique et les boudins qui sont en PVC avec la colle Vinycolle 1520 n'est pas compliqué.
- J'avoue que le collage d'un bout de tube métal sur l'embout de gonflage est plus difficile. J'avoue ne pas savoir comment le faire, mais ce n'est pas plus compliqué que de coller une valve de gonflage en plastique dur (comme sur nos bateaux). Au fait, il faudrait avoir un embout suffisament rigide pour enfiler dessus un tuyeau souple plastique et serrer ce dernier avec un serreflex, le but étant de gonfler le tout à partir du bateau.
- les sangles d'une longueur de de 2m50 ne sont pas compliqué à trouver et préparer.
Bien sûr, la remontée ne se fera pas aussi vite que le matos utilisé par les pompiers britaniques (photo de Marsu 29); il faudra sortir le matelas et les 3 boudins, la tuyeauterie et les 3 serreflex + 6 mousqueton et la préparation risque de prendre un quart d'heure + 15 bonnes minutes pour fixer le tout sur le blessé et remonter dans le bateau. Mais là, nous parlons bien de moyen de fortune et de matos commun qui peut également servir à autre chose. D'ailleurs, dans les explications de Marsu, il faut deux bonhommes pour le remonter dans le bateau. Ici, même une épouse sans biceps pourrait le faire.

Je ne prétends pas que mon idée est la meilleure. On a à présent presque une année pour mettre cela au point.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 01:32 #126211

Salut,
Dauffy, c'est la raison de ce forum; donne-nous tes suggestions. Tout à fait d'accord avec toi pour ne pas secouer le bonhomme. Avec mon système, il ne bouge pas; il est remonté droit.
En ce qui me concerne, je ne serais pas d'avis de lui ôter son gilet tant qu'il n'est pas dans le bateau.

A toi dauffy,

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 01:59 #126212

Je me suis déjà entraîné à remonter une personne inanimée à bord seul .Si elle n'a pas de fracture bras , colonne,il y a une technique assez simple : Si nécessaire ramener en nageant le personne jusqu'au bateau .réunir les poignets du blessé et les maintenir le plus haut possible sur le boudin visage du 'noyé' vers celui-ci tout en remontant sur le bateau .(cette première partie dans l'hypothèse ou vous étiez entrain de nager avec la personne au moment de l'accident équipier de chasse par exemple ). Une fois sur le bateau prenez un poignet dans chaque main laissez plonger le blessé sous l'eau et dans le même mouvement remontez le vigoureusement en profitant du principe d'Archimède qui vous aidera dans la manoeuvre . Si c'est une noyade avec un peu de chance enroulé sur le boudin la tète en bas il va vous cracher ce que vous n'aurez pas à récupérer quand vous allez lui faire le bouche à bouche ; ça c'est du vécu ma bonne dame ...

urpeko 64

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 09:05 #126213

Urpeko , c'est juste ce que tu dis , mais à cette heure là un peu dégeu.

l'idée de remontée la personne par le coté me plait bien , mais MRS je vous rappel que vous ne naviguez pas toujours avec des 'gros bras' .

qu'elle sera la réaction de votre chère épouse , toute habillée faisant 50 kg, avec les enfants à bord qui sont stréssés , là je doute .

Ce qui serrait bien de savoir c'est combien de temps tu peux envisager de laisser la personne attacher à ton bateau tout en restant dans l'eau avec un gilet de sauvetage pour maintenir hors d'eau ?

Parce que là , perso je me vois bien , dans cette configuration , ce qui peut te laisser juste le temps de passer un coup de tel ou vhf.

Mme ki-s'interroge ::u-::u-

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 09:13 #126214

il faudrait qu un moniteur de plongee se manifeste car pour passer le niveau trois fede il y a l epreuve pour remonter une personne a bord

au moins on serait comment faire

la peche est un dur combat... contre la sieste

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner