SUJET :

Re: Remonter un blessé à bord. 01 Oct 2006 20:21 #126275

Dimanche dernier, au port de commerce de Brest, la SNSM faisait des démonstrations diverses et variées,dont le système monté sur leurs pneumatiques qui ressemble à celui décrit par Marsu29.Celui-ci n'avait pas de lattes en inox mais entièrement en lattes de matière plastique souple.Il y eut plusieures démonstrations de remontée de pseudos noyés, et nous fûrent nombreux à être totalement bluffés par ce système.Il suffirait peut être de demander des renseignements à la SNSM sur ce système qui permet à seulement une personne de remonter un bléssé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remonter un blessé à bord. 01 Oct 2006 22:19 #126276

Vu au Grand Pavois , un 'ascenseur de mât' , sorte de cabestan caréné qui permet de remonter un poids en le fixant à un point haut et en tirant sur la corde . A voir sur le site swisstech à la page suisse . L'an dernier ils exposaient aussi à Paris .

urpeko 64

Re: Remonter un blessé à bord. 02 Oct 2006 00:18 #126277

Salut à tous,
J' ai lu quelques post et pour l'avoir employé en exercice un bout de limension suffisante suffit en principe pour ramener un blessé.
le bout passe derrière le dos, cad au niveau de la nuque et une demi clé sous chaque bras. Cela permet déjà de le maintenir hors de l'eau. Ensuite on le fait glisser dos contre le boudin ou bateau en tirant sur les deux extémité de la corde. En principe chacun dispose au moins du bout de remorquage!
Bien évidemment dans ce cas on utilise au maximum la poussée d'archimède pour y parvenir.
Je l'ai moi même testé lors d'un entrainement sauvetage plongée: NICKEL CHROME!

cagou29

Re: Remonter un blessé à bord. 02 Oct 2006 09:04 #126278

L'hypothèse départ était, je la rappelle.
- L'accident survient suffisament loin des côtes pour interdire de traîner le blessé jusqu'au bord
- cette distance fait que les secours arriverons trop tard pour cause d'hypothermie.
- Donc, le blessé doit être remonté dans les plus brefs délais, disons dans les 10 mn qui suivent.
- un minimum de matériel est nécessaire, certainement pas du matériel ad-hoc que doivent avoir des sauveteurs.
- Une seule personne doit remonter le blessé: La femme son mari par exemple.
- Le blessé a forcément avalé de l'eau, donc il est impératif qu'il soit remonté de face pour rapidement le mettre la tête en bas afin de le faire vomir dans le bateau.

La meilleure solution est un palan avec coïnçeur , une sangle et une petite planche.
Trois choses que nous pouvons facilement avoir à bord.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Remonter un blessé à bord. 02 Oct 2006 11:03 #126279

Posté par ulysse8304
Le 02/10/2006 à 09:04:24
La meilleure solution est un palan avec coïnçeur

Ulysse, tout le monde n'a pas un Rollbar sur son bateau...Ou mets tu le palan dans ce cas ?

Re: Remonter un blessé à bord. 02 Oct 2006 12:08 #126280

Surtout pas sur le rollbar ::D-::D-::D-
Il se trouve beaucoup trop en arrière et de toutes façons trop fragile.
La console est tout à fait indiquée.
Dans le cas d'une console trop fragile ou pas de console, le mieux est de frapper un bout' sur le boudin opposé en faisant une patte d'oie pour répartir l'effort d'oû sera fixé le palan.
Il faudra alors mettre tout ce que l'on peut au milieu du bateau afin de relever au maximum le point de tire.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner