SUJET :

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 09:33 #126215

dans le cadre des examens de plongée, la remontée se fait à l'aide d'une échelle :

il faut présenter le blessé dos à l'échelle,le sauveteur face à lui, la main du sauveteur agrippe un barreau de l'échelle (en passant son bras sous celui du bléssé), la deuxième main idem, ensuite le sauveteur pose un pied sur l'échelle et utilisera sa jambe (placée entre les jambes du bléssé) comme levier pour soulever le bléssé, de ce fait la main peut gagner le barreau supérieur, etc, etc, jusqu'à ce que le bléssé soit au niveau supérieur des boudins.

C'est relativement simple et facile sur un pneumatique car il n'y a pas une grosse hauteur à remonter, contrairement à certains bateaux de plongée (type ancien bateau de pêche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 09:46 #126216

Plein de suggestions intéressantes ....

Daufy,
Tout à fait d'accord avec toi sur tes remarques.
Nous supposons évidemment que l'accident est survenu en pleine mer, loin d'une plage.
Ta conclusion concernant l'hypothermie est tout à fait pertinente.
D'où le problème de sortir le blessé le plus rapidement possible, avec donc le minimum de temps de préparation.

Jeannot,
Ton idée me paraît excellente car elle permettrait de sortir le blessé avec précautions, mais ma remarque concernait le temps de la mise en place.
Tu évalues toi-même à '15 bonnes minutes'.... si tout se passe comme prévu.

Marsu,
Ton système est monté sur un bateau de pros il me semble, avec un bon nombre de gaillards costauds.

Kilaloo,
Tu as raison de souligner que notre sujet était le cas de navigation en famille.
Passer un coup de fil ... a condition d'avoir du réseau
VHF ... à condition d'en avoir une
dans ces deux cas, je te signale que l'eau de mer est à 17° en Méditerrannée actuellement, 16 en Atlantique...
Quel serait le délai moyen d'intervention des secours?

Corail,
Nous sommes en famille, personne n'a le niveau trois fédé, et une infinie partie des plaisanciers envisagerait de le passer.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 10:02 #126217

Karibu,
ton message n'était pas encore en ligne lorsque j'ai posté le mien...
Tout à fait d'accord sur le principe de l'échelle, mais
Tu suppose que l'échelle en question soit d'une taille et d'une largeur de marche telles qu'elle permette les mouvements que tu décris, ce qui est loin, très loin de ce qui existe pour les pneumatiques.
J'ai le catalogue AB sous les yeux, avec 12 pages d'échelles de tous genres.
On zappe sur les échelles pour pneumatiques qui permettent tout juste la remontée d'une personne en pleine possession de ses moyens mais avec un tout petit handicap de surcharge pondérale ... petit petit ...
La seule échelle qui permettrait de remonter un blessé ressemble plus à un escalier, j'exagère à peine.

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 10:39 #126218

Ulisse ,je vais encore t'agacer excuses-moi , mais ici à Hendaye la mer est encore au moins à 22°::M-) . Sans rire , essayez la technique indiquée plus haut vous verez qu'en plongeant verticalement la personne sous l'eau (sans giletde sauvetage)juste avant de la hisser vous la remonterez bien plus facilement ,c'est d'autant plus interressant qu'on n'est pas un gros bras Mme Kilaloo .N'attendez pas le pépin , entrainez vous ,le jour où ça arrive il faut que ce soit des automatismes car vous aurez des difficcultés à réfléchir sereinementje vous assure .

urpeko 64

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 10:50 #126219

Concernant le délai d'intervention, le bateau de sauvetage partira au maximum 15 minutes après l'alerte du CROSS normalement; ensuite, c'est tout le problème de la localisation et de la distance. Si la localisation n'est pas précise, il faudra d'autant plus de temps pour ratisser la zone qu'elle sera large.
La dernière fois que je suis parti sur un appel du CROSS, j'ai pu parcourir 8 milles et arriver sur zone avant le canot qui avait un mille à parcourir mais sans localisation précise nous avons tourné pendant 15 minutes sans rien trouver, autant de perdu.

Comment éviter l'hypothermie si on ne peut pas simplement sortir le blessé de l'eau ?

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:28 #126220

Salut à tous,
J'hésitais à contribuer à ce post, mais bon...

En effet, coté plongée on apprend à sortir un accidenté de l'eau mais bizarement pas en SR ; L'enseignement et la pratique étant distillée en club, les solutions sont 'clubs' : donc avec une surveillance surface quelque soit le bateau et, bien souvent, des bateaux équipés d'échelles 'perroquets' (marches assymétriques de part et d'autre d'un axe).
Nos échelles ne sont pas adaptées à cet usage...

Mais en fait, quel est le risque d'être dans l'eau ???
Noyade, Hypothermie et éventuellement perte de sang en cas de blessure lourde.
Donc, on parle d'urgence et pas le temps de gonfler quoique ce soit...
Sachant qu'en plus, il faudra maintenir les voies aériennes du blessé (cas où il est inconscient) hors de l'eau et çà, c'est pas une mince affaire...
Du coup, quitte à 'faire boire la tasse', pour extraire un accidenté de l'eau, la solution d'uperko est de très loin la meilleure : elle combine l'inertie donnée au mouvement ascentionnel, lié à l'aide d'Archimède qui pousse au cul de l'accidenté.
Il 'suffit' que son ventre soit au niveau du haut du boudin et c'est gagné ! (...)
Les remarques de dauffy sont particulièrement justes et montrent que l'automatisation des gestes de premiers secours évitent largement le sur-accident.
L'idéal reste la planche rigide, comme les marins pompiers, mais là, question place à bord...
Dans le cas où vous êtes seule en mer avec votre accidenté, le plus dur sera de vous hisser à bord, en le maintenant les bras sur le boudin : soit un bout permet de lui attacher les poignets, soit vous l'emmener au bout du SR et montez par le tableau arrière.

Ce post risque fort d'être chargé, la sécurité nous fera tous beaucoup blaguer ; je pense que je le suivrai, sans plus intervenir...
Mais si je peux insister : çà semble balourd et si facile à écrire, mais pensez à maintenir la personne inanimée les voies aériennes hors de l'eau, quitte pour vous à respirer 'comme un bouchon'...

Allez, il est bon d'avoir des automatismes de sécurité, mais on peut éviter les films catastrophes aussi... ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:39 #126221

Je n'ai pas eu le temps de lire la totalité du post mais je tiens à faire une rectification sur le délai d'intervention des secours...
Je ne vais hélas pas vous rassurer, le forban parle d'un appareillage de la SNSM 15 minutes après le déclenchement de l'alerte, c'est vraiment dans le meilleur des cas...
Dernièrement j'ai plutot observé des départs dans la demie heure, voir plus, et quand elle est déja occupée ailleurs, c'est du vécu, pas de bateau avant 2 heures...
Concernant l'hélicoptère, le système Français est ainsi fait qu'il décolle très rapidement mais qu'après il doit aller chercher le médecin à l'hopital qui n'est pas toujours sur la route directe entre le terrain et le naufragé, donc la aussi dans le meilleur des cas, une demie heure...

C'est la raison pour laquelle, en cas de pépin en mer:
IL NE FAUT PAS UTILISER LE TELEPHONE PORTABLE
mais plutot votre VHF, en émettant un message PANNE OU MAYDAY, en indiquant immédiatement POSITION TAILLE ET COULEUR DU BATEAU puis vous préparez de suite des fusées de détresse pour vous signaler à l'arrivée des secours...(voir rubrique question sécurité)

Grace à la VHF vous vous adressez à la terre entière, (peut être même à moi), un aéronef travaillant dans un rayon de 30 nautiques sera vertical de la position en moins de 10 minutes...
Un avion ne sert pas à rien dans ces conditions, il repère la position et guide l'hélicoptère pour lui faire gagner de précieuses minutes sur son intervention...
Et puis un jour de chance, votre appel VHF aura peut être été entendu par un bateau proche, avec pourquoi pas un médecin ou un secouriste à bord, et la on se sent mieux...(ce n'est pas éricbiker qui me contredira...)

Pour revenir au post initial, j'ai assisté (lors d'une compétition d'apnée en juillet dernier), à une remontée d'un apnéiste inanimé, j'étais malheureux spectateur de la scène et je peux vous dire qu'il n'a pas été simple de sortir le corps de l'eau, il pesait 70 Kgs et à 4 adultes plus 2 dans l'eau, ils ont galèré pour le sortir...
Heureusement il y avait un médécin à bord du bateau qui a pu le récupérer, mais c'était limite...
Je me suis juré ce jour la de prendre quelques cours de secourisme prochainement...
En espérant vous avoir aidé un tout petit peu

Serge BWAccélérator

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:42 #126222

L'hypothermie !!!
Voila évidemment le fond du problème.
Personne n'accepterait de rester sans rien faire alors qu'un être cher est blessé sous ses yeux, agonisant.
Nous avons vu que les secours peuvent mettre TROP longtemps pour arriver, et encore... à condition de pouvoir les prévenir, ce qui n'est pas gagné d'avance ....
J'ai continué à réfléchir sur ce problème:
J'ai toujours un bout' accroché à la poignée de la console... diamètre 14 en textile car je m'en sers pour m'attacher et donc il ne doit pas me blesser...
Le passer sous les bras du blessé, faire une boucle.
Pas besoin de le deshabiller, ni de lui enlever son gilet.
Pour mettre mon moteur d'annexe en place, je me sers d'un palan 4 brins diamètre 10 avec taquet coïnçeur.
J'ai remplacé les manilles par des mousquetons.... plus rapides à défaire car chaque seconde compte ....
Crocheter le palan au point le plus haut de la console, l'autre coté au bout' qui est sous les bras du blessé....
Un palan 4 brins, ça a une bonne puissance de traction, ça !!!
Le coïnçeur permet de se reposer sans perdre le chemin parcouru et voir le blessé redescendre à la mer ....
Donc: palan 4 brins diam 10 avec coïnçeur, gros mousqueton à chaque extrémité plus un bout' textile diam 14 ou supérieur, longueur 2 mètres...
Ce n?est pas la ruine, ça peut se ranger facilement, à portée de main,
Et surtout ....
IL NE FAUT QUE QUELQUES SECONDES POUR LE METTRE EN PLACE.
.....
Qu'en pensez-vous ?

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:47 #126223

Ulysse, voyons, nous n'avons pas tous le même bateau... ::g-

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:50 #126224

Pour utiliser ton palan Ulysse, tu as un bossoir ? Sans parler du fait que peu de pneumatiques en sont équipés, ceux-ci sont souvent limités en charge utile, es-tu sûr qu'il résiste au poids d'une personne ?

- I survived Perros Guirec 2006 -
Richard

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 11:58 #126225

Bicou,
Pas d'accord avec toi quand tu dis ' je pense que je le suivrai, sans plus intervenir..'
Tu es moniteur de plongée, Je t'ai vu à l'oeuvre, tu connais parfaitement la mer, les problèmes de sécurité. Je t'ai confié Alexandre avec une totale confiance.
Tes avis nous sont infiniment précieux, nous en avons besoin .
Alors, je t'en prie, reste avec nous sur ce post.
Serge,
merci pour ton témoignage de pro

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 12:31 #126226

Ulysse, c'est un secret, fallait pas le dire... ::M-)
En fait, je me doute que ce post va encore faire longuement claquer les claviers et çà me gonfle un peu... ::g-
Derrière un écran, tout est si facile ; Mais en mer... Regardes, lors d'une compétition officielle d'apnée, la planche et l'assistance n'était pas là... ::L-
Voilà, c'est bon, j'ai mis ma contribution ! ::o-)
Mais n'oubliez pas, au risque d'encore me répéter... Il faut que l'inconscient ait en permanence le nez et la bouche hors de la flotte, c'est très important, bizarement... :T:+) :T:+) :T:+)

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 13:31 #126227

Rebonjour
Le postulat de base me semble t'il est de pouvoir s'aider du matériel disponible à bord, sans se charger de quoi que ce soit d'autre...

Lors de l'assistance sur la course de pirogues 'la porquerollaise', le bateau que j'avais (BWA 601 América open) n'avait pas d'échelle !!!

Cette course est une course en relais et j'ai donc (à 9 reprises) du aider les rameuses à sortir de l'eau, ce qui fait 54 personnes à aider...
cela valait le coup elles étaient mignones (photos sur ma page perso)

Au début tout allait bien, elles étaient en pleine forme' et sortaient seules, le bateau était chargé et il était simple de les sortir par les 2 plages de bain situées à l'arrière de part et d'autre du moteur...

A la fin, c'était déja plus difficille, vu l'état de fatigue...

J'ai eu le temps de réfléchir à la situation et exceptionellement à deux reprises avec des rameuses épuisées, je les ai remonté en utilisant le trim du bateau...
Moteur vertical, il suffit de se mettre debout sur les ailettes du moteur, et d'actionner le trim...
Très pratique, le trim du SUZUKI 140 accepte une surcharge de 70 Kgs, je n'ai pas essayé au dessus...

D'ou l'idée d'utiliser cette puissance hydraulique...et la je me dis, comment des gens aussi ingénieux que ULYSSE ou URPEKO n'y aient pas pensé...

La console des BWA est équipée d'une main courante en inox suffisemment solide pour servir de point tournant pour remonter un corps inanimé...(sans doute pas 100 kgs avec un trim de 50cv)

Il suffirait donc d'amarrer un bout sur le pied du moteur en position verticale, faire cheminer le bout par l'anneau arrière, puis la console et la personne à remonter...

C'est vrai, il faut être bon en noeuds marin, noeud de chaise et mousqueton devraient faire l'affaire si le noyé est équipé d'un dispositif d'accrochage...

Amarrer au plus court et actionner le trim...
qu'en pensez vous???

Je sors cet après midi mais je n'ai pas l'équipage idéal pour ce genre d'essais...

Serge BWAccélérator

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 13:56 #126228

Serge,
Mais c'est génial !:i:+):i:+):i:+):i:+):i:+)
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais alors pas pensé à un point que ça m'est passé loin au dessus de la tête. ::M-)
Les solutions les plus simples à mettre en oeuvre sont forcément les meilleures, mais alors celle-là est d'une simplicité et d'une efficacité sans bavure.
J'ai été auusi sec faire une simulation. J'ai mesuré un débattement de 1 mètre.
En plus, on peut contrôler parfaitement la montée, millimètre par millimètre tout en restant tout près du blessé pour le réconforter et le rassurer tout en aidant à le faire passer par dessus le boudin.
C'est décidé, le WE prochain nous ferons un test grandeur nature...
Mais en faux.
::S-)::S-)

Bicou,
Pourquoi ça te gonfle un peu ?
Chacun apporte un petit quelque chose (Serge vient d'en apporter un gros) et si, un jour, cela peut sauver UNE vie, ne serait-ce qu'une seule vie ...
Qu'un plaisancier, souple, SR ou dur se souvienne de ce que nous avons dit, l'applique avec succès...
...
Alors nous pourrons dire que ça en valait vraiment la peine.

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 14:09 #126229

Serge ce genre de merde ça t'arrive rarement quand la mer est glacis et sans vent ! et les manoeuvres olé-olé autour du moteur ça fait vite un deuxième 'esclopate'.Ecoutez Bicou et essayez ma méthode vous verrez c'est pas si compliqué.Sur ma page perso vous pouvez voir les bouts qui pendent sur le Novamarine , c'est facile de s'en servir pour lier les poignets et maintenir la personne pendant qu'on remonte sur le bateau.

urpeko 64

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 14:15 #126230

Allez, va pour ce coup... :B:+)
Mais franchement , j'ai trouvé ces derniers mois que de nombreux posts ont été stériles, suivi de grands blablabla sans fin... ::g- ::p- ::X-
C'est mon sentiment et je le partage ! ::d-

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 14:40 #126231

Aucune manoeuvre olé-olé autour du moteur, il n'est même pas nécessaire de se mettre à l'eau.
Faire une boucle de 40 cm de diamètre au bout' (il serait bon d'apprendre à faire un noeud de chaise) et le passer autour de l'embase/hélice juste depuis le tableau AR, un peu comme un lasso.
J'ai fait une simulation, c'est extrèmement facile.
J'ai bien lu Bicou et la méthode répond totalemet à ce qu'il préconise:
- 'urgence, ce dont je suis totalement d'accord. ce système demande quelques secondes
voies respiratoires hors de l'eau. Le blessé va être très rapidement sorti de l'eau, verticalement, la tête en haut.
Joël, ton avis ?

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 14:59 #126232

Aucune manoeuvre 'olé olé' autour du moteur...il est toujours coupé...

merci ULYSSE d'avoir mesuré, 1 m de débattement, c'est largement suffisant, il y a des jours comme cela ou l'on est bien inspirés, il faut dire que je suis partisan du moindre effeort !!!

Pour le reste, c'est sur que l'on ne choisit pas la météo qui va bien...
d'ailleurs lors de la course de pirogues, on a eu en fin de matinée, un vent d'ouest 5/6, 2 pirogues de 12 mètres coulées à la pointe ouest de Giens, un bon clapot entre 1 et 2 mètres et des gens fatigués à récupérer à la patouille...
j'oubliais, un SR éventré par un 'dur' de passage, venu soit disant pour rendre service...
Et un skipper de SR plus téméraire que les autres qui a passé un bon quart d'heure dans l'eau pour sauver la pirogue, une fois que les occupants étaient en sécurité, merci jean luc, il se reconnaitra...

serge BWAccélérator

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 15:07 #126233

Bonjour à tous,

je viens mettre mon grain de sel dans la discussion

je pense que vous aimez vous torturez l'esprit ou que vous avez du temps à perdre.(ne me repondez pas que vous aimez prevoir car meme notre ami wolf38 qui aime tout prevoir... n'avez pas prevu sa panne electrique)

j'en reviens donc à votre post : nos bateaux sont faits pour rester prés des cotes , alors si vous avez un probleme et que vous etes seul à bord et que vous ne pouvez pas remonter le blessé à bord : criez ' à l'aide'.

si vous etes au large , seul à bord , un blessé à la mer : je me demande ce que vous faites là ! et qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il y ai un blessé.

parce que , en fait , en cas de gros probleme , c'est la panique et vous ne pouvez pas tenir la tete hors de l'eau de votre blessé et chercher quelque moyen que se soit pour le sortir.

donc, soit vous etes assez fort pour le sortir seul à la seule force de vos bras ,soit c'est l' accident.

c'est mon avis et je le partage aussi

Fabien
Fabien

Re: Remonter un blessé à bord. 31 Aoû 2006 15:11 #126234

Pour moi, c'est tout à fait clair dans mon esprit.
Ta solution est de loin la meilleure.
Elle devrait permettre de remonter le blessé sans avoir besoin de dégonfler comme mon idée de départ.
Ce qui nous ferait gagner un temps éminemment précieux pour regagner le port dans les plus brefs délais...
Un plus qui peut s'averer capital

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner