SUJET :

ZODIAC 420 OU 470 ???? 15 Mar 2017 20:00 #616677

L'année dernière, j'ai vendu un Tohatsu 50 arbre long d'occase, monté sur un Zod identique, il a fallu lui faire une rehausse de tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 13:58 #616888

Bonjour à tous,
Celui de saint vaast la hougue ça la pas fait....
Je viens de ramener celui ci a la maison avec un peu de boulot dessus mais à un prix intéressant : 2100€
À suivre

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stéphane76750.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 15:18 #616890

Un peu ancien, mais il a l'air bien propre! :^dB}
Un joli printemps qui s'annonce: bricolages et balades ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 18:50 #616902

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous ::r-

Je crois reconnaitre un Zodiac Non Stop des années 90, en 420 ou 470 ? Peux tu nous le préciser ?....je pencherai plutot pour un 420 !.

Toujours en le comparant avec des bateaux des années 90, l'ensemble sera performant avec un 40cv. De mémoire, sur le 420, le moteur était un arbre court...Avec ce 40cv, tu peux envisager de faire du ski, bouée tractée, wake board...et de belles balades. ::K+)

Toutefois, il faudra se méfier du systeme de graissage séparé VRO des Johnson et Evinrude de cette époque...ce systeme était nettement moins fiable que Autolube Yamaha, CCI pour Suzuki etc...Peut etre que le proprio précédent a supprimé ce systeme VRO et que le moteur fonctionne au mélange ? :rB:+)

Quels sont les travaux à réaliser dessus ? :rB:+)

Enfin, le Johnson est équipé d'un trim électrique ou non ? :RB:+) J'ai deviné la présence d'hydrofoils afin de compenser le poids trop situé en arrière...

Tu nous raconteras les premiers essais ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 19:00 #616905

Oui en effet il date 1994 ref non stop, et c'est un 420.

Par contre j'ai une partie bois sur le tableau arrière qui a priori a du être ajouté (à confirmer) du coup il est possible que ce soit un arbre long.
Je vais mesurer ce soir.

Pour le graissage le vendeur m'a dit qu'il fallait faire le mélange, donc soit je n'ai pas de réservoir d'huile soit il a été supprimé ???

Pour les travaux je ne sais pas encore précisément ce qu'il y a à faire, c'est plus une question d'esthétique .
Après un bon nettoyage ,(d'ailleurs avec quoi vous le nettoyer ?) je verrai plus clair.
Il y a aussi des traces de colle, on dirait de la Néoprène qui dépasse des poignées, comment est il possible de les enlever ?

Pas de trim électrique tout à la main !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 19:27 #616909

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Ok, pour un Non Stop 420. ::K+)

Un arbre court mesure 380mm et un long 510 mm environ. :RB:+) ...on ne voit pas bien la cale de bois sur les photos.

En ce qui concerne le système VRO, je ne suis pas surpris :^-C} . Le système a donc été supprimé...Pour le mélange, donc à réaliser toi-meme dans ton cas précis, il faut que je regarde le dosage, car sur les derniers Yamaha sans système de graissage séparé, c'était seulement 1 %...avec une bonne huile adaptée, évidemment. :rB:+)

Pour nettoyer des boudins en PVC, tu peux acheter du Revival en concession Zodiac ou Bombard et frotter quelques heures avec un chiffon, le résultat est étonnant, il existe d'autres produits bien sur en magasins et sur le Net.

Ne surtout pas utiliser d'acétone ni de diluant cellulosique ou leurs équivalents, c'est beaucoup trop "méchant" pour du PVC.

Pour l"absence du trim électrique, c'est regrettable, mais tu peux certainement utiliser une sorte de trim manuel qui existait chez Johnson Evinrude à cette époque...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 20:55 #616913

J'ai fait des photos :
Le tableau arrière :

Il y un vérin sur l'arrière, ça sert à quoi ? :

Devant il y a une plaque avec un anneau ou le mouillage s'attache (pas terrible) :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 23:31 #616922

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Je n'ai jamais possédé de Johnson Evinrude avec un système de relevage de ce type...

Mais sur la photo ou tu montres le tableau arrière, on peut voir une petite manette grise fixée sur le moteur, située près du cable de direction. Il me semble que cette manette doit commander l'aide au relevage manuel du moteur...uniquement quand ce dernier est arrété, quand tu arrives sur une plage ou quand il est sur la remorque.

Cela pourrait etre confirmé par la présence du vérin hydraulique présenté sur ta deuxième photo... :rB:+)

Ainsi, cet ensemble ne serait qu'une assistance au relevage manuel du moteur...pas à grand chose à voir avec un trim électrique/hydraulique qui permet de modifier l'inclinaison du moteur et donc l'assiette du bateau, ainsi que le relevage complet.

Bon, c'est mon avis...à confirmer par l'ancien proprio....et par ceux qui" savent" ! ::e-

Le point de fixation de la sangle à l'avant du Zodiac n'est pas très belle, effectivement. A àméliorer, c'est vrai.

Les boudins du Zodiac tiennent-ils correctement la pression...au chaud dans un garage ?
As-tu fait tourner le moteur ou encore mieux réalisé un essai sur la Seine ou ailleurs ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 21 Mar 2017 23:49 #616923

Il est clair sur les premières photos - aujourd'hui 13.58, photo du haut - que ce moteur est un arbre LONG, c'est pour ça que quelqu'un a fait ce bricolage infame destiné à le faire tenir sur un tableau court, alors que les vis ou serrages de presses du haut tombent dans le vide entre les 2 bouts de bois !

Le vérin, c'est un vérin pneumatique d'assistance au relevage, marche-t-il ?

As-tu essayé ce bateau ??? J'en doute, moi je ne serais même pas monté dessus - et j'espère que ce n'est pas un pro qui te l'a vendu.

A ta place, je virerais cette Merdre et j'achèterais un bracket en alu - réglable ou non - permettant de monter le moteur long sur ce tableau court. Ca t'évitera de perdre le moteur en mer quand le bois va lâcher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 10:45 #616937

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut à tous,

JC a raison, c'est incontestablement un arbre long et je serais d'accord avec lui sur le principe de poser une chaise fixe. C'est de loin le système le plus propre. Le problème est que cette pièce va déporter le moteur et accentuer les efforts sur le tableau tant sur le plan vertical que longitudinal.

S'agissant un SR de 23 ans avec des boudins en PVC, plus ou moins bricolé, je n'aurais pas une grande confiance dans la qualité et la fiabilité de l'assemblage tableau/boudins. Au cas particulier, je ne conseillerais pas le montage d'une chaise fixe.

Quand au mélange, si je ne me trompe pas, ce moteur fonctionne avec du 2% d'huile 2T marine classique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 12:10 #616950

Salut Scata, on est bien du même avis.

Sauf sur un point, car tu parles d'une éventuelle fragilité de l'assemblage tableau Ar-boudins mais c'est un semi-rigide et ce ne sont pas les boudins qui travaillent mais la structure fibre de verre.

C'est sûr, un moteur long augmente les contraintes sur la structure quand on le compare à un court, mais dans le cas présent je pense que c'est pire car le tableau ne doit pas fléchir comme il le fait imperceptiblement avec un montage direct.
Là, il n'y a qu'un vieux 40cv, probablement pas le maxi acceptable qui doit être autour des 50, et pas très lourd.

On peut aussi faire une rehausse qui remonte juste le moteur à la bonne hauteur, mais pour l'avoir fait c'est du boulot si on veut que ce soit costaud et léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 13:24 #616956

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
JC, j'ai vu qu'il s'agit d'un SR, mais l'assemblage de bois et les emplâtres d'enduits divers sur la coque ne concourent pas à donner un sentiment de fiabilité du bazar.

J’espère qu'à minima, le moteur fonctionne correctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 16:27 #616963

Les boudins du Zodiac tiennent-ils correctement la pression...au chaud dans un garage ?

Oui ça à l'air de tenir la pression, depuis hier, mais objectivement il faut attendre plusieurs jours.
Pour info avec la remorque ça rentre pile poil dans le garage, je n'aurai pas pu mettre un 470.

As-tu fait tourner le moteur ou encore mieux réalisé un essai sur la Seine ou ailleurs ?[/quote]

Le moteur démarre au 1/4 de tour, Dimanche selon la météo je ferai un essai sur la seine.

Pour le vérin, je l'ai fait fonctionner et en effet avec le levier gris sur le côté cela me permet d'avoir une assistance sur le levage, ce qui n'est pas négligeable car c'est un gros morceau.
Je confirme c'est un arbre long, l'adaptation du tableau est pas terrible mais ça tient, ce serait bien soit d'adapter un nouveau moteur en arbre court ou de mettre une plaque en inox.

Pour le prix que j'ai payé je ne m'attendait pas à avoir un bateau parfait, je vais prendre le temps de faire bien les choses.

Pour revenir sur le moteur, combien de poids peut supporter un tableau de semi rigide car celui ci me parait bien gros ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 18:54 #616971

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir, ::r-

Stéphane, le Non Stop 420 était homologué pour cette puissance de 40cv ou maxi 50cv, je n'ai plus le souvenir. Le tableau arrière doit supporter 100 kgs environ. Ce 40cv Johnson est donc adapté...à part la longueur de l'arbre, c'est certain. C'est meme surprenant que le proprio ait bricolé de cette façon...

Le Johnson est boulonné sur le tableau arrière du Zodiac avec 4 boulons ou seulement 2 ?

Racontes-nous l'essai sur la Seine.

Pour Scata, les derniers Yamaha, avant l'apparition du système Autolube, tournaient avec 1%...Pour les Johnson Evinrude avec un VRO débranché: je l'ignore, mais avec 2 % il ne prendra aucun risque.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 22 Mar 2017 19:03 #616973

Le moteur est fixer avec 4 boulons sur le tableau et deux en haut dans le bois qui lui est repris sur le tableau, ça tient très bien.
Est ce quelqu'un peut me donner le poids du moteur, j'ai fait une photo :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stéphane76750.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 23 Mar 2017 19:09 #617042

Si ton boudin tient la pression - pas de gros dégonflage en 24 heures, c'est déjà pas mal.

Comme tu le dis, ce serait bien d'y mettre un moteur arbre court, et tu trouveras ça chez Yamaha et chez Tohatsu, ce dernier étant le plus léger, un peu plus de 80kg en version avec trim electro-hydraulique, un gros plus coté agrément.


Tu devrais pouvoir revendre ce 40 Johnson, c'est pas très recherché mais tout se vend, il suffit que quelqu'un cherche ce modèle ou le prix que tu en demandes.

Et s'il tourne vraiment bien au cours de l'essai à venir, tu peux aussi te payer un bracket en alu pour le rehausser, c'est nettement mieux qu'une rehausse en inox bricolée par jesaipaki et pesante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 24 Mar 2017 08:00 #617054

Je recherche le manuel d'utilisation d'un non stop 420.
Pouvez-vous me dire où je peux trouvez ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 24 Mar 2017 15:13 #617069

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut manza,

Pour le dosage à 2%, c'est ce que m'avait recommandé le pro qui m'avait vendu mon dernier V4 Evinrude de 115 Cv fonctionnant au mélange avec l'ajout d'une huile 2T basique directement dans le réservoir d'essence.

Peut-être qu'avec une huile "moderne" type semi-synthèse ou pure synthèse, on peut tourner au 1 %, mais vu le prix des lubrifiants, autant rester sur du basique et assurer en dosant à 2%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 24 Mar 2017 16:07 #617078

contacte le siège zodiac France.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 03 Avr 2017 09:37 #617561

Bonjour à tous,
J'ai fait un essai dimanche dernier sur la Seine.
Tout d'abord la mise à l'eau :
Impossible de descendre avec la voiture car la descente était en épingle à cheveux, nous avons commencé à tenir la remorque puis calant les roues avec des pierres on a réussi à la mettre quelques mètres plus bas, un spectateur généreux, certainement pris de pitié est venu nous aider, heureusement qu'il était lá.
J'ai pu recrocher la remorque à la voiture et descendre doucement le zodiac dans l'eau, nickel, ouf.
Pendant que ma femme tenait le bateau, j'essaye de lancer le moteur, rien' ça ratatouillait' mais rien ne partait.....
Eh la j'entends une petite voix (celle de ma femme ) tu t'es fait avoir.......
Le bon samaritain continue de nous aider :
Avez vous amorcer l'esssence ?
Mettez le starter
Lever la commande de gaz, oui c'est à ça que ça sert la manette près du sélecteur .
Miracle le moteur est partis puis il a calé, bah oui la manette de gaz il faut la laisser en l'air le temps que ça chauffe.
2 ieme démarrage impeccable
J'ai embarqué ma femme et mon fils de 8 ans pour une petite balade.
Le bateau fonctionne très bien, j'ai pu pousser à fond le moteur après un temps de chauffe qui m'a paru raisonnable : 20mns ,qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas pu savoir à quelle vitesse j'allais car je n'ai pas de cadran indiquant celle ci.
Avec un téléphone je ferai un essai. Vous utilisez quoi comme appli sur un iPhone ?
Bon après ce petit tour j'ai embarqué un peu d'eau que j'ai voulu évacué avec la pompe mais celle ci n'a pas assez de puissance pour faire monter l'eau au dessus du tableau.
Je n'avais pas enlever le bouchon du vide vite, j'aurai peut être du......
Pour la remontée j'ai changer de cale ou j'ai pu amener la voiture facilement avec la remorque.
La mise en place sur la remorque se fait tout seul,trop facile.
Bon voilà le résumé de notre sortie.
La semaine prochaine sortie en mer prévu dans la baie de Quiberon à suivre......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner