SUJET :

ZODIAC 420 OU 470 ???? 11 Mar 2017 11:41 #616385

Je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire, c'est une bonne analyse !

En particulier en ce qui concerne la facilité de le tirer sur le sable, ça me rappelle dans les années 70, on allait en Corse avec une bande de copains, 7 ou 8 couples, sur la plage de Saleccia où on faisait camping sauvage, bronzette, chasse sous-marine pour se nourrir et courses à St Florent pour la bouffe et le carburant - et le rosé !

J'avais un Zodiac Mk2 avec un 50cv Volvo-Archimèdes, et un jour on a entendu dire par des plaisanciers qu'il y aurait un méchant coup de mistral annoncé, et dans la soirée la plage s'est vidée très vite !

On a tiré le bateau sur le sable, le plus haut possible vers la dune, avec l'aide d'un rouleau gonflable quand même ... Pas facile, même à plusieurs, car la centaine de kilos du bateau avec sa commande à distance, plus les 60 et quelques du moteur, etc ...
Par sécurité, on avait attaché le bateau plus haut sur la dune par un bout, on ne sait jamais !

Le lendemain matin, la plage avait reculé de 10 mètres et il y avait une marche de plus d'un mètre pour accéder à la mer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 11 Mar 2017 12:33 #616390

Merci Denis de ce partage d'expérience.
Pour avoir un avis objectif il faudrait que j'essaye les deux, souple et SR.
Le côté léger m'attire mais c'est claire que le comportement marin doit se faire ressentir si ça bouge un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 00:28 #616414

un essai comparatif ne peut etre que bénéfique;toutefois il sera facile d'essayer un SR,puisque tu trouveras un loueur dans beaucoup de port pour le souple,(rarement vu en loc) il faudra surement te rabattre sur un concessionnaire situés sur un grand fleuve ou te faire prêter un bateau par un ami
quelques années de moniteur de voile du mk1 avec un 6cv en passant par les mk2 avec du 9,9 aux 18/20 cv puis un mk2gr avec 25cv (bateau personnel pendant 10 ans) ce dernier en commande a distance les précédents en barre franche me permettent a moi aussi d'apprécier le post de Denis.
j'ai donc en 2004 choisir de passer au SR sur un vieillissement prononcé en 2002 pour la coque et 2003 pour le moteur,le bateau ayant déjà un certain age; en outre assurant la sécu sur quelques régates ou raids en catamarans de sport,il m'était devenu difficile de les suivre dès force 2/3.
reste que parfois je regrette la facilité de mise a l'eau du souple avec les roues fixées au tabeau AR (on pouvait d'ailleurs parcourir la distance entre la cale ou la plage et le camping la poignée AV simplement attachée a la boule de la voiture;ce qui solutionnait la problématique du parking de l'ensemble voiture+ remorque) ;les longs trajets s'effectuant bateau plié dans le coffre de la voiture ou dans une bagagère car avec un peu d'habitude il nous fallait a peine 20 minutes pour monter l'engin.
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 10:12 #616419

Salut à tous,

Ayant utilisé et possédé souples et SR, les arguments pour les uns ou les autres sont archis connus et ma foi, chacun choisit sa paroisse en son âme et conscience. Le dernier souple utilisé était ce qui se faisait de mieux à l'époque dans la taille voulue par Stephane, un Bombard commando C5. En termes de passage en mer et confort (pourtant relatif), cette coque n'arrivait pas à la cheville d'un Zod pro 9 man de taille identique sur ces points. Maintenant, vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, mais les faits sont têtus. On ne compare pas un engin spartiate avec un bateau aménagé sur des critères identiques.

Les copains, si vous voulez absolument des roues sur votre bateau, cela existe même pour les SR. La marque Sealegs vous propose tout plein de jolis SR qui naviguent en mer et roulent sur terre sans remorque. Là au moins, vous alliez votre compulsion à l'aspect pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 10:39 #616422

Bon c'est décidé je vais aller chez le concessionnaire du coin qui est Villetard à Rouen la semaine prochaine, cela me permettra de voir les deux.
Une autre question cette fois sur les souples : Classic et futura quelle est le mieux ?
Quelqu'un a t'il essayé le système du plancher fr gonflable sur les futura ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 18:04 #616450

Futura = classic + 2 petits boudins supplémentaires qui permettent de planer + console + plancher alu.
Je ne connais pas le plancher gonflable.

@scata: ça n'est pas que je veuille absolument des roues, mais la cale près de chez moi arrive sur une plage en pente très douce (chapelle de Penvins - 56 ), et les SR doivent impérativement mettre à l'eau à marée haute et avec un coef suffisant, car on n'a plus le droit de descendre voiture et remorque sur le sable au droit de la cale.
Avec mes petites roues , je mets à l'eau quand je veux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 18:36 #616455

==> Stéphane, en allant sur le site de villetard on peut voir un futura alu (barre franche) ici : www.villetard.com/products/product/zodia...odiacmark2futuraalu/

il est peut être exposé à l'ile Lacroix....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 19:22 #616459

Il paraît bien celui-là.
Merci Gerard je n'avais pas été sur leur site...
Il va falloir que j'attende jusqu'à mardi, ils sont fermés demain....
Denis, le futura est il plus confortable que le Classic du fait des boudins ?
Ce qui me tente sur le souple c'est la facilité de mise à l'eau dans toute les circonstances ainsi que le transport sans remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stéphane76750.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 19:44 #616462

Plus confortable, peut-être un peu, mais plus rapide, certainement, il déjauge plus vite.
Par contre si la console prend plus de place, en contrepartie, c'est plus confortable et on est mieux centré (plus en avant).
Le fait de mettre à l'eau sans forcer est -pour moi- un des gros avantages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 12 Mar 2017 20:52 #616476

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Pour Stéphane76...pour une fois que je n'arrive pas à convaincre quelqu'un ! :^-C}. Pourtant j'ai été objectif en ayant possédé deux bateaux que tu souhaites...

Il faut essayer les deux, évidemment, mais tu vas le faire sur la Seine?...alors que tu comptes utiliser ton futur bateau en Mediterannée ou en Bretagne ?. Sur la Seine, tu as intéret à "jouer" avec le sillage des péniches pour te donner une idée, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le clapot en mer.

Quand je possédais un Mark3 Futura et un 40cv en barre franche, j'avais une Renault Espace. L'ensemble bateau/plancher/moteur/réservoir/ matériel de sécu prenait presque tout l'espace arrière avec deux sièges rabattus, pas d'enfants à ce moment là.

Sinon, à deux personnes: le temps de montage entre l'ouverture du hayon et le montage du plancher et installation moteur ou je démarrais le moteur était de 40 mn...il n'y avait ni commandes à distance , ni batterie à installer...ouf.

C'est presque impossible de se passer d'une remorque; bagagère ou beaucoup plus pratique : remorque pour bateau adaptée !

Tu feras attention de noter qu'aucun pneu souple ne dispose de coffre.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 00:05 #616495

Encore d'accord, quand j'allais en Corse, la première fois j'avais un break Renault 12 et bateau + moteur se trouvaient derrière les sièges avant.
La 2ème fois, bateau posé sur la galerie toit gonflé, et moteur + bagages dans le break.

Dans les 2 cas il fallait une bonne heure pour assembler le tout, avec de l'entrainement ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 09:05 #616500

Mais je suis d'accord avec vous: le transport dégonflé dans le coffre n'est pas une bonne solution ::N-) : il vaut mieux une remorque adaptée (pour moi ma Mecanorem PN TRG 275 est parfaite).
Également d'accord pour l’absence de coffre, je l'ai déjà dit.
Quant au passage dans le clapot, il y a mieux: quand un SR "tranche" la vague, le souple "bouchonne", mais c'est très sécurisant comme comportement si on est sage sur la vitesse.
On essaye de comparer un kart avec une berline: ::w- ce n'est pas mon propos de dénigrer les SR, j'essaye de faire ressortir les raisons pour lesquelles je préfère mon souple, mais ça n'est que mon opinion.
Je maintiens que c'est un super jouet et que je prends beaucoup de plaisir avec depuis maintenant 19 ans (c'est vrai, je ne fais pas beaucoup marcher le commerce!!!).
J'ai plusieurs amis qui ont des SR plus ou moins longs et puissants, mais ils conviennent que les mises à l'eau sont autrement plus simples et rapides avec le mien: un autre avantage: il est rincé entièrement à l'eau douce à chaque retour, moteur compris, c'est à dire quasiment tous les jours en été... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 09:06 #616501

Pour Manza : sur la Seine, il n'y a pas que les péniches qui font des vagues :
nous sommes d'accord c'est pas le meilleur endroit pour essayer un bateau ::e- ::e- ::e-

Pour Stephane : les beaux jours arrivent, il faut se promener aux cales de la région (Dieppe, ST Valéry ou Le Havre) pour se faire une idée des manoeuvres, et se rendre compte que la remorque porte-bateau est quasiment indispensable, à moins de disposer d'une villégiature "les pieds dans l'eau".

Bonne journée les gens....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 11:27 #616504

Salut à tous,

+ 1000 avec mon compatriote Manza, simple constatation objective d'un utilisateur.

En outre Stephane, tu es en contradiction dans ta recherche car dans ton 1er post, tu mentionnes qu'il te faut une remorque. Maintenant tu évoques un transport sans remorque.

Sauf à être totalement sédentaire sur un lieu unique de vacances, se passer d'une remorque pour porter un souple aménagé de 4,70 m avec un 50/ 60 Cv démarrage électrique et tout le toutim est une vue de l'esprit. Il y a une chose dont je suis certain, c'est que après la première opération complète de montage/démontage, tu te jetteras au pied d'un vendeur de remorques avec ton chéquier à la main pour le supplier de t'en vendre une adaptée à ta coque. Pour simple petite info, un 50/60 cv moderne pèse dans les 100 kgs au bas mot, y compris les 2T ID. Bon courage pour démonter et porter le bouzin. Le reste est à l'avenant.

Commence dés maintenant les séances de "muscu" et de gainage du dos car les festivités ne vont pas tarder !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 14:56 #616524

+1 avec Scata que je rejoins, souvent d'ailleurs :)

Ma modeste contribution :

- J'ai possédé un Aerotec 380 avec un Yam 25 cv 2T d'une bonne 50 aine de kilos. Embarcation très fun à fond gonflable, bas sur l'eau, qui m'a procuré beaucoup de sensations et plaisir. Je me dis parfois qu'il aurait fallu le garder pour son coté fun.

Objectif de l'acquisition et intérêt du produit :

- pas encombrant, pliable pour ne pas avoir de remorque. Puis l'acquisition : euh le sac est gros quand même et pu..naise un 25 cv c'est quand même imposant et bien lourd lorsqu'il est dans tes bras.

- Première sortie : coffre du break au taquet avec en plus les gilets, la nourrice, armement dans les bidons, les bouts, roues de mise à l'eau et j'en passe..

- Première sortie de l'eau pour rentrer : l'eau coule du moteur; un peu d'essence au raccord; repliage moins soigné qu'à l'entrainement à la maison, du sable...le coffre plus petit qu'a l'aller, le moteur à caser en faisant gaffe au dos..

- Deuxième sortie : la remorque était achetée : la révélation, quel confort ! Précisions : je suis passionné de mécanique, aime les odeurs d'huile et d'essence, mais prendre la route du retour le Dimanche après une sortie familiale, un peu crado, avec coffre voiture à nettoyer, comme le boat à rincer et bien replier en soirée la veille de la reprise du taf..

Depuis, passé sur un petit SR Capelli 450 :
- Sortie de l'eau et halage plus faciles que mon ancien fond souple : ca roule tout seul sur la remorque.
- Confort de passage dans le clapot, ya pas photo, mes vertèbres de quadra me disent déjà merci. Ok ça tape toujours, c'est un petit SR mais à mes yeux changement de monde. Après c'est effectivement explicable aussi par le poids bateau + moteur de 100 kgs pour le souple à 350 pour le SR.

Après au pire, si le souple reste ton choix, une petite remorque bagagère repliable type Erka peut être une solution au transport et encombrement réduit au garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 16:51 #616525

Pour avoir, il y a peu, monté entièrement un bobard 470 qui était en caisse je pense pouvoir dire que je suis d'accord avec les intervenants précédents ..
Monter un souple est une vraie galère surtout lorsqu'il faut installer le plancher .

Maintenat si on ne le fait qu'une fois en début de saison, pourquoi pas ???

Pour la longueur (420 ou 470 ) tout dépend de ce que l'on veut faire du bateau .

Je viens , avec un copain d'être confronté a cette situation :

Pour le reste , que prendre ?
Un gros SR lourd et puissant pour pouvoir naviguer en toute sécurité avec un confort acceptable ou petit souple , léger qui peut se bouger a un tout seul si l'on en avait la nécessité de "debeacher" en catastrophe ???

Nous avons opté pour la 2e solution, l'avenir nous dira si nous avons eu raison ::e-

En tout cas une chose est certaine c'est qu'à chaque cas il faut choisir le "bon" bateau sinon cela devient vite fatiguant :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 18:30 #616533

Je m'incline devant tant d'argument, j'oublie donc la possibilité de le mettre dans le coffre.
Une remorque est donc fortement conseillé pour garder un certain confort.
Souple ou SR reste à choisir, demain chez le concessionnaire j'aurai peut être une illumination :i:+)

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 13 Mar 2017 20:40 #616547

avant ta visite chez le concessionnaire refait toi ton "cahier des charge" afin de poser les bonnes questions,en voici quelques unes qui ne manque pas d’intérêt:
- quel type de navigation m'attire?
-ou est-ce que je range le bateau l'hiver?
- trajet entre mon lieu de villégiature et mon domicile?
- quelle distance pour la mise a l'eau?
- quelle voiture pour tracter? certes pour un moins de 5m pas de problème sauf que..
exemple vécu: lorsque j'ai acheter mon pro 9 vendu avec une remorque de ptc de 650kgs,non freinée (pas obligatoire si moins de750kgs);pas de problème pour moi,puisque ayant une bon land rover celui-ci pouvait tirer 3,5 t (dixit carte grise)
mon fils possédait a l'époque un kangoo et en vérifiant la fiche technique,on c'est aperçu que légalement c'est pas possible ,la charge a tracter devant être si non freine inférieure a la moité du poids a vide du tracteur(sauf erreur de ma part),il aurait fallut qu'il ai la version 4X4 pour etre dans les clous.
donc méfiance :RB:+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 14 Mar 2017 11:36 #616591

Exact et vécu en ce qui concerne le poids tractable, même avec un véhicule genre SUV !

Ainsi je me suis aperçu que mon Subaru Forester, 1470kg à vide, ne pouvait pas tracter une remorque de 750kg de PTAC non freinée.

Une parade est possible, faire modifier avant l'achat neuf le document des mines de la remorque si le poids réel de l'ensemble est inférieure à ce qui est autorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 14 Mar 2017 12:21 #616592

Exact ::K+)

Il y a aussi une autre solution :

Changer de voiture chaque fois que l'on çhange de bateau ...

C'est personnellement ce que je fais , en n'achetant hélas pas forcément une nouvelle voiture neuve ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner