SUJET :

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 11:29 #616269

A priori j'ai ouvert une discussion hydrofoils contre flaps des plus intéressante. Les hydrofoils sortent vainqueurs de ce duel. L'equilibre de ce bateau peut il être compensé par le déplacement du réservoir sous la console ou même devant celle-ci ?
Est ce facile à faire ?
Pour l'helico il faudra attendre le loto....
Je devrai avoir la société qui assure l'entretien pour plus d'infos, je vous tiens au courant.
Encore merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 11:47 #616271

Pour ce qui est des flaps renseigne toi bien, je parle en connaissance de cause pour en avoir monté sur un 470 bombard et j'en étais particulièrement satisfait . Je n'ai vu que peux ou pas d'avis négatifs sur les flaps contrairement aux hydrofoils . Ton problème avec ce bateau sera un déjaugeage avec la proue dirigée vers les étoiles et il restera volage de l'avant et pas du tout rassurant avec la mer de face . Les flaps non seulement te permettront de déjauger à plat mais du fait qu'ils rallongent la carène t'apporteront un comportement beaucoup plus serein .
Imagine tes hydrofoils lorsque tu trimes en positif , c'est comme si tu trainais une pelle .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 17:22 #616279

Bonjour à tous,
moi perso, je trouve console et banquette beaucoup trop sur "le cul". en plus si ton réservoir se trouve sous la banquette, imagine le poids à mettre sur l'avant pour que ton boat ait une bonne assiette a flot. sinon l'ensemble paraît très propre.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 17:36 #616281

Bonsoir,

En fait, la meilleure des solutions serait de pouvoir l'essayer.

Pour Bernard04, je pense sincèrement qu'avec les hydrofoils posés par le proprio actuel, cela devrait aller. Si tu as lu mes posts précédents, avec ma modif sur le tableau arrière pour gagner en trim négatif, une ancre et de la chaine dans le petit coffre avant, c'est correct.

Au pire, il pourrait trouver et fixer !! un réservoir souple vers l'avant du Zodiac pour améliorer encore...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 18:25 #616284

La petite plaque sur le tableau arrière, c'est un très bonne idée.
De plus si je peux je déplacerai le réservoir sur l'avant.
Si ça suffit pas je mettrai avec le mouillage quelques plombs de plongée.
J'attends un RDV pour aller voir tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 18:26 #616285

Une question toute bête : comment je me rend compte si le PVC des boudins est en état ou pas ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 18:49 #616287

Le fait de mettre des flaps un peu façon des jupes qui rallongent la longueur de coque sur les voiliers..et non juste des pelles de corrections...

Comme disent tres bien Lou et Bernard ..

Ton bateau augmenterait sa longueur de coque(donc meilleur dejaugeage).. et la portance a l'arriere et pourrait compenser le fait de la position reculée de l’aménagement

et cela améliorait aussi le passage en mer ..mais c'est plus onéreux que les hydrofoils ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 09 Mar 2017 19:04 #616289

Bonsoir Stéphane ::r- ,

Déjà, tu peux facilement vérifier et changer si nécessaire les joints des valves, facilement disponibles en concession Zodiac ou Bombard. Ensuite, en notant avec un manometre adapté, tu gonfles les 5 compartiments du boudin à une pression de 200 Mbar. environ. Il me semble que sur un 470, il y a bien 5 compartiments...

Si tu peux placer le bateau durant quelques jours dans un garage fermé hors gel, tu regardes si la pression chute d'une façon importante ou non. Attention, nous ne sommes qu'en Mars, il peut faire 20° en plein soleil et seulement 5° au petit matin. Avec la chaleur le boudin gagne un peu en pression et baisse un peu avec le froid...meme sur bateau pneumatique neuf. Cela te permettra éventuellement de voir quel compatiment fuit au cas ou...

Pour le PVC lui-meme: on voit sur tes photos que la couleur rouge des boudins semble encore très vive...un PVC usé par les UV ou simplement par les années devient décoloré, presque rose, ce n'est pas le cas. Ensuite, un PVC en fin de vie peut devenir poisseux et collant au toucher... :rB:+) . Ce que je ne peux pas voir sur les photos...là, c'est plus ennuyeux.

Connais-tu l'age des boudins, l'emplacement du réservoir, sa contenance , plastique ou alu, sous la banquette ou non ?

Je ne pense pas avoir conservé de photos de la pièce en alu qui permettrait d'améliorer l'assiette ou si tu préfères l'équilibre du bateau, mais je crois que tu as compris le système. Cette plaque en alu mesurait dans sa partie haute env. 35mm et la partie basse env. 10mm. et toute la largeur du moteur.

Mais, avant de modifier quoi que ce soit...rien ne vaut un essai ! ::K+) :rB:+)

Enfin, j'avais oublié hier: pour renforcer le dessus des boudins gauche et droit, j'avais fais coller une pièce de caoutchouc hypalon néoprène noir anti-dérapant d'environ 2,50m de long par 0,40m de large. Ce renfort était ou est toujours disponible chez Zodiac sur les Mark 3 Grand Raid. Nickel ::K+) Tu notes donc que l'on peut coller de l'hypalon néoprène sur du PVC ! :rB:+)

J'ai gardé ce System Pro de 92 à 99, ensuite il est parti en Croatie...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 14:17 #616335

Je ai eu un pro 2 470 de 2001 jusqu a l annee dernière une faiblesse de ce bateau cest le cône de séparation entre les compartiments du flotteur.
On peut tester en ouvrant une valve à fond pour voir si les autres compartiments ne se degonflent pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 14:40 #616337

Bonjour Stéphane,
Tout ou presque tout a été dit à propos de ce 4,70... par contre sur la photo la remorque parait peut être un peu légère, est elle bien dimensionnée en terme de PTAC surtout pour faire de longs trajets comme indiqué au post 1.
Si elle te paraît légère (faire le calcul du zodiac + moteur + l'équipement + etc... par rapport à la charge utile de la remorque) essayer de faire une offre d'achat zodiac + moteur, et investir sur une bonne remorque neuve.
Concernant la mise à l'eau, même si elle est réalisable seul, je pense qu'il est quand même préférable d'avoir un équipier ne serait-ce que pour tenir et surveiller le bateau pendant que tu vas garer la voiture et la remorque un peu plus loin... et parfois assez loin....
Bonne réflexion sur ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 16:15 #616341

Que pensez vous d'un zodiac Mark classic ou futura :L:-) dans des dimensions équivalentes (420 ou 470) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 16:44 #616343

Ben Stephane, tu auras les avantages des inconvénients.

Certes un Pro 470 n'est pas un monstre de confort dans la vague, mais de par son poids supérieur et la présence d'une coque rigide, tu auras toujours un avantage en termes de rigidité. Pas d'effet de tortillage dans le clapot.

Un futura MK III est un bon souple, léger à porter, facile à manipuler, mais il est bien plus sensible au clapot et vent de face et il "remue" plus. Essaye et tu comprendras rapidement mes propos.

Si je devais un jour acquérir un souple (après m'être acheté et fait placer une nouvelle colonne vertébrale), c'est un souple comme les aime Criscat, le chantre des bateaux sauterelles de ce site, que je choisirais. Piloter un Caesar maxi 5.3 doit être une expérience que j'aurais aimé tenter.

Dans tous les cas, à partir du moment où tu choisis d'équiper et d'aménager une coque souple de 4,50 et plus m avec un moteur et sa direction, une batterie, une commande à distance, une console (aussi spartiate quelle soit) et un ersatz de banquette, l'utilisation d'une remorque devient incontournable, sauf à bien aimer t'embêter la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 16:52 #616344

Pas de soucis pour la remorque.
Mais pour la manipulation n'est ce pas plus facile, mise à l'eau, accès plage, remettre sur la remorque et choix du véhicule tracteur ?
Pour la navigation, le comportement est il très différent entre un souple et un SR ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Stéphane76750.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 17:29 #616348

Stephane, qu'est-ce que cela peut bien faire que la coque pèse 100, 200 ou 400 kgs de plus ? Ce n'est pas toi qui porte le bateau, c'est ta remorque.

Pour contrarier une mise à l'eau, il faut des éléments contraires tels qu'un méchant courant ou un vent poussant en travers, des chapelets de vagues, un clapot constant...

Qu'il soit souple, dur ou demi-mou, tu te feras caguer dans tous les cas et le poids ne changera pas grand chose à l'affaire. Arrête de psychoter pour des nèfles. Avec un peu de jugeote, tu trouveras toi-même les bons gestes. Une fois que tu auras commis toutes les bêtises à ne pas faire, tu deviendras vite un pro de la mise à l'eau.

Tu ne peux pas savoir ce que l'on peut faire avec un bout de 20 ou 30 m, même par un temps de libecciu de force 6.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 17:41 #616349

Pour Scata : ok ok on s'en fout du poids :R:-) mais devant mon manque d'expérience j'avais l'impression (a priori à tort) que ce serait plus facile.... Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 18:53 #616353

Pour Stéphane 76 ::r- ,

100 % d"accord avec les posts de Scata. ::K+)

Si tu te poses la question de la différence de comportement en mer entre un pneu souple et semi-rigide des années 90 à longueur égale, voici mon avis:

Avant de'acheter un semi rigide System Pro 470, j'avais justement un pneu souple: Zodiac Mark 3 Futura 470 avec un 40cv Yamaha...c'était de loin le plus évolué des pneus souples de l'époque. C'est plutot rapide grace à ses petits flotteurs inférieurs qui forment une sorte de coussin d'air.

Très bien sur un plan intérieur ou mer très calme...et franchement tapecul, voire pénible dans le clapot...Attention au dos pour certains...

Pour ma part, je considère donc le comprtement d'un pneu souple complètement dépassé par des semi-rigides meme des années 90. par contre, comme annexe d'un "gros bateau", oui car pas cher, très stable à l'arret, léger etc...

Pour les bateaux de course de Criscat, cela n'a absolument rien à voir...et son programme d'utilisation incomparable avec le tien non plus !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 19:04 #616355

Ok merci Manza et Scata de vos avis éclairés.
Conclusion : je reste sur un semi rigide.
J'ai été sur le site de Caesar, impressionnant mais hors jeu pour moi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 10 Mar 2017 22:25 #616361

il semble que ton choix soit orienté vers un SR.pour compléter mon inter des pages précédentes dans laquelle je n'avait pas parlé sous,j'ai acheter mon Pro 9 en 2004 en package c'est a dire coque (version confort: banquette +console avec réservoir intégré) + moteur+remorque pour 15000 € soit a l'époque le prix d'une Clio de base et je ne pense pas que le prix est grimpé en flèche.
le pack confort mais sans la remorque est coté (argus du bateau): 3500 € a ce jour
PS: le bateau était proposé avec un 50 cv 4T EFI la marque du moteur était fonction du concessionnaire
::r- ::r-
ps 2: suivant les avis de nombreux intervenants sur ce site,il semblerai que les bateaux de cette taille (< 5m) soient acquit neufs par des "débutants" qui s'en séparent rapidement (2/3 saison) pour passer a des tailles supérieures de bonnes occas doivent etre facilement trouvables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stéphane76750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 11 Mar 2017 03:07 #616369

Je suis du même avis que scata à et manza j ai eu pendant 3 semaines un futur mark 3
Ça a fait la fortune de mon osteopathe
Et pour la mise à l eau ok, mais à remettre sur la remorque pas si évident que ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZODIAC 420 OU 470 ???? 11 Mar 2017 10:52 #616382

J'ai longtemps hésité à donner mon avis, mais, face à des convaincus de la supériorité des SR par rapport aux tout-mous, je donne quand même mon avis.
Je navigue avec un zozo Futura MK II (4.20m) depuis de nombreuses années et je ne l'échangerais pas contre un SR, même si j'ai largement les moyens de m'en offrir un:
Les avantages (pour moi, bien sur):
- il rentre dans mon petit garage et passe l'hiver au sec.
- je le mets et le sors de l'eau seul et sans forcer: avec des roues avant et arrière Mat'C, je laisse ma remorque au sec et je le pousse sur le sable (mouillé) d'une seule main, je le mets sur la remorque à l'aide du treuil, toujours sans forcer...
- je navigue par tous les temps -raisonnables-, souvent sans aucun des SR que je vois par mer plate autour de moi, je privilégie quand même soleil et mer calme: ça doit rester un plaisir et non une épreuve (j'ai passé l'age!)
-C'est rapide par mer calme: 26 nœuds pour 30 cv, à 2.
-C'est léger: la remorque chargée se manie aisément (environ 350kg).
Les inconvénients:
-C'est certainement moins marin qu'un SR, mais il suffit de ralentir pour que ça passe.
-C'est petit: à l'aise à 2, 4 maximum.
-Pas de coffres qui ferment à clé:pas possible de le laisser et d'aller se promener.
Voilà mon avis, à l'envers des autres, mais que chacun trouve son bonheur, c'est le principal! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner