SUJET :

changement de bateau 18 Jan 2014 11:23 #541780

Le sujet poids total a déjà été abordé beaucoup de fois, et je vois que certains se fient encore au poids annoncé dans la doc constructeur - et au poids à vide annoncé de la remorque ... qui a été homologuée sans système de portage du bateau !

Ne vous y fiez pas ! Pesez !

Lou gascoun, il y a un 550 que tu n'as pas mis dans ta liste, c'est le Focchi italien.
Pas très connu car c'est un petit constructeur, mais certainement l'un des meilleurs car optimisé à tous les points de vue.
Pas de V ultra profond à la mode qui bouffe de la puissance, et malgré ça un passage de la vague et du clapot dur remarquablement doux.

Il a plusieurs modèles, du très basique au très aménagé, et pour tous le constructeur fait particulièrement attention au poids - voir le 620 de notre ami Urpeko.

Chez lui tu pourrais avoir un bateau spacieux, léger et rapide qui ne demande pas la puissance maxi pour avancer.
Et coté prix il est comme les concurrents - de plus Focchi est un copain et je peux avoir de vrais prix d'ami chez lui.

Pour terminer : quand tu auras choisi et pesé un bateau qui te plait, il faudra passer à la remorque.
Là il y a une astuce ... entre une 900kg et une 1100kg de ptac il n'y a bien souvent que l'essieu qui change - son homologation - et tu peux demander au constructeur de faire homologuer la tienne juste en dessous du poids maxi que tu es autorisé à tracter, par ex. une 1100 homologuée à 948.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

changement de bateau 18 Jan 2014 13:09 #541791

Pour info, j'ai pesé mon Focchi vide avant de l'aménager: 300kg. Pourtant à taille égale il a 1m de plus en longueur intérieure que le Centaure. Tu peux toujours faire un saut dans le coin tu auras l'occasion de comparer les deux, ceci dit le Centaure est bien adapté à ton utilisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 13:57 #541793

sympa le focchi je connaissais pas vraiment , qui importe cela en France ? j'avais dans l'idée que c'était des bateaux typé italien avec banquette et tt le toutime...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 16:03 #541802

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

"Pour terminer : quand tu auras choisi et pesé un bateau qui te plait, il faudra passer à la remorque.
Là il y a une astuce ... entre une 900kg et une 1100kg de ptac il n'y a bien souvent que l'essieu qui change - son homologation - et tu peux demander au constructeur de faire homologuer la tienne juste en dessous du poids maxi que tu es autorisé à tracter, par ex. une 1100 homologuée à 948."


Désolé mais je ne comprend pas l’intérêt ? si une remorque est sous dimensionner pour s'adapter à un poids tractable par un véhicule, il faut que la charge soit adaptée elle aussi a cette charge ? quand est il d'un bateau qui pèserais 850 kg ( poids réel ) sur cette remorque qui de part ce PTRA modifier ferais que l'ensemble ne serait pas conforme ?

En faisant sous évalué le poids de sa remorque il se condamnerait a trouver un bateau encore plus léger que ce qui ce fait au mieux dans les dimension attendues, ce qui est déjà un soucis sans modifications ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 16:38 #541804

Si l'intérêt est d'avoir une remorque avec le ptac maxi que je peux tracter légalement,mais tu n'as pas tort car une remorque de 1100 kg détarée à 950 kg est légèrement plus lourde mais elle me laisse une charge utile de 800 kg environ(c'est ce que me propose Concept Nautique)Quoi qu'il en soit je n'achèterai pas un bateau sans le faire peser.
Merci à jcjcat ,mais je n'ai rien trouvé sur Fiocchi en France .Merci aussi à mon voisin Urpeko ,Il est super ton bateau mais je doute qu'il rentre dans mon budget.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 17:09 #541806

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Mes excuses je doit être bouché ! , mais si je prend pour exemple ma remorque :

CBS TR8F = PTRA 1060 kilogrammes ( F2 carte grise)
Poids de la remorque = 270 kilogrammes ( G1 carte grise)

soit : 1060- 270 = 790 kilogrammes de charge utile ?

si je reprend la même avec un PTRA diminué

soit 950 - 270 = 680 de charge utile ?? j'ai bien perdu 110 kg de charge utile ? car le poids de la remorque n'ayant pas changer pour autant tu perd du poids utile? non ?

Donc tu te limite encore plus quand au choix de ton futur bateau ( quand a son poids )

Mais je n'ai peut être pas bien compris et si ont peut m'expliquer pourquoi cela devient intéressant je suis preneur, car si le poids est contrôle par la maréchaussée ce sera bien la rubrique F2 de la carte grise qu'il vont prendre en compte donc 950 Kg de PTRA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

changement de bateau 18 Jan 2014 17:44 #541808

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

Je viens de trouvez cela pour ceux qui voudrait faire le calcul, ou vérifier par rapport a leur carte de grise de voiture et remorque

Ce n'est pas un document réglementaire CERFA, mais cela pourrais mettre en confiance certains "contrôleurs" qui ne serais que peux au courant, il suffit de le remplir correctement et l'imprimer, ranger avec les papiers de la voiture sa peux servir !

www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

changement de bateau 18 Jan 2014 18:09 #541813

Non, tu as raison,le problème c'est que les fabricants de remorques n'ont pas forcément au catalogue une remorque avec un ptac de 950 kg. Le fait de détarer te permet d'être au ptac maxi que tu peux tracter légalement (950 kg dans mon cas) Je ne sais pas si je suis très clair??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 18:43 #541815

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Merci pour ta réponse, oui oui tu est parfaitement clair, nous parlons de la même chose mais pas dans le même but, effectivement si tu veux " détarer" une remorque afin de rester dans le cadre des 3500 Kg pour l'ensemble roulant sans permis E ou dans ton cas avec le E96

Mais tu va vite te limité en dimensions et modèles de bateaux en perdant du poids de cette manière ? a tu regarder du cote des coques alu, en semi ou en dur, ils paraitraient être moins lourd a dimension égale ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

changement de bateau 18 Jan 2014 19:49 #541818

une des solutions est de passer le EB et tu ne te poses plus de question....tu auras 6600kg de ptra.......certe c est du temps et des ::h-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 19:59 #541821

lou gascoun 32
j'ai ce qu'il te faut !! ::C- GOMMONAUTICA G59Y !!! ::K+) ::A-) ::A-)
Tu auras plus de details sur ma page perso
et crois moi ca c'est du bateau (et il est vendu avec la remorque ! :^dB} ::M-)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 21:52 #541831

phil je doute que ton ensemble soit à moins de 950 Kg...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 22:06 #541832

J'aurais trop peur de le salir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 22:10 #541833

Sinon il y a celui là ,mais il faut croire au père noel .www.leboncoin.fr/nautisme/605856222.htm?ca=16_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 22:17 #541834

Doit manquer un 0 ... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 18 Jan 2014 22:29 #541835

encore une vente à dormir debout... type vendeur en afrique... mandat cash et tout le toutim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 19 Jan 2014 09:29 #541847

Salut Lou,

Avec ton budget de 15000 €, on peut trouver de bonnes coques d'occasions récente, mais ta contrainte de poids tractable est un critère qui élimine une grande majorité des coques de 5,50 m du fait d'un poids trop important.

Ne compte pas non plus sur une supposée tolérance de robustesse des remorques pour jouer avec les limites de charge utile.

Si ta limite haute de masse à tracter est un PTAC de 950 kgs, la charge utile des remorques correspondantes provenant des marques connues tournent autour de 660 kgs. Sachant qu'un moteur adapté pour une coque de 5,50 m (à partir de 70 cv) pèse allègrement plus de 150 kgs, y compris les 2T ID, on comprend vite que la coque, ses aménagements et ses accessoires doivent peser au maximum aux alentours de 400 kgs pour laisser un peu de marge à l'équipement, les accessoires, le matériel et les fluides.

Ton impératif de poids élimine des coques superbes pour pratiquer la plongée sportive : BWA 550, Selva pro 550, Novamarine RH 580, Master 540 diving...

Néanmoins, quelques modèles peuvent convenir en ne retenant que des coques nues ayant un poids au plus égal à 300 kgs et en veillant scrupuleusement au poids des aménagements (console, siège, réservoir fixe...).

Comme l'ont déjà dit les copains, les poids annoncés par les constructeurs peuvent être approximatifs et souvent optimistes. Avec ses aménagements, une coque peut faire une culbute de poids non négligeable. Si tu es adepte d'un bateau aux aménagements dépouillés, tu peux regarder les produits suivants : Lomac 540 club, Bombard explorer 550, Narwhal 550 HD, Zodiac pro classic 550, Centaure 560, 3D tender 5.5...

Si tu veux des aménagements susceptibles de faire plaisir à la famille (banquettes, sièges coffre, bains de soleil,...) ton devis de poids va exploser et il te faudra réduire tes prétentions en taille pour respecter ton impératif de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 19 Jan 2014 10:24 #541849

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Oups Pardon !! message éditer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

changement de bateau 19 Jan 2014 10:26 #541850

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: Sinon il y a celui là ,mais il faut croire au père noel .www.leboncoin.fr/nautisme/605856222.htm?ca=16_s


Bonjour,

j'ai envoyé un mail hier soir tard, en faisant le curieux, ce matin annonce désactivé ! sans aucune explication, ni même de réponse en privé ?

donc vendu, erreur de prix, arnaque ? on ne saura pas !! ::a}+ ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 19 Jan 2014 11:53 #541858

Merci à Scata ,je crois que tu as fait le point sur la question de manière exhaustive . Mon dilemne maintenant c'est formation B96 (une formalité) et choisir dans les coques que tu évoques ou passer le EB et ne plus me poser la question du poids.Mais j'ai les boules parce que avec ma voiture (407 sw) je peux tracter 2750 kg avec le B96 et 950 kg avec mon fourgon qui est pourtant mieux adapté à tracter une charge lourde . :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner