SUJET :

changement de bateau 25 Jan 2014 21:17 #542531

bernie6259 écrit: perso je trouve cela short car coque + moteur +reservoir tu sera deja a 600 kgs....mais il y a 80 cv et 80 cv....


Bonsoir

Un 80cv est suffisant car une fois déjaugé,le bateau navigue très haut sur sa carène et les boudins ne "traînent" pas dans l'eau.
J'ai eu l’occasion d'en essayer un motorisé avec un 80cv Mercury 4 temps ,il n'y avait pas de problème de déjaugeage et le bateau devait prendre 36 ou 37 noeuds.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 25 Jan 2014 21:49 #542534

Merci , c'est ce que je voulais savoir.je suis allé faire un tour sur ta page perso et c'est vraiment surprenant .31 noeuds avec un 50 cv Mariner , c'est ce que je prends avec mon wb 470 avec 50 cv honda .Il est beaucoup plus léger mais les boudins trainent dans l'eau . Donc 80 cv çà doit bien le faire.Il faut que je me décide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 09:27 #542545

lou gascoun 32 écrit: Merci , c'est ce que je voulais savoir.je suis allé faire un tour sur ta page perso et c'est vraiment surprenant .31 noeuds avec un 50 cv Mariner , c'est ce que je prends avec mon wb 470 avec 50 cv honda .Il est beaucoup plus léger mais les boudins trainent dans l'eau . Donc 80 cv çà doit bien le faire.Il faut que je me décide...


Bonjour

31 noeuds c'est avec le 520 coque évolutive,le vé pro navigue encore plus haut pour une vitesse identique mais pas du tout le même comportement.

La vitesse maxi est une chose et beaucoup ne voient que par çà mais cela représente un faible pourcentage d'utilisation (quelques runs de temps en temps),mais tenir une vitesse de croisière "élevée" même quand les conditions de mer ne sont pas très bonne est une autre chose.
Certains bateaux, indépendamment de la dextérité du pilote sont plus limités (ou plus vite limités)que d'autres, et dans ton cas je n'hésiterai pas à "perdre" une journée pour effectuer un essai du ou des bateaux qui t'intéressent.

Un certain nombre d'utilisateurs ayant acheté leurs bateaux sans les avoir essayé parce "qu'ils avaient lu que ou on leur a dit que" ou effectué un essai sur mer "d'huile" où en général ils sont tous bons ont déchanté quand les conditions n'étaient plus les mêmes.

Monte faire un vrai essai et si tu te "loupes",tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi même.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 10:42 #542551

La vitesse maxi ne m'intéresse pas mais je suis d'accord avec toi ,sur mer d'huile tous les bateaux sont bons c'est pour cela que je préfère l'avis d'utilisateurs en conditions réelles. Pour m'être retrouvé quelques fois dans des conditions limites , je cherche un bateau qui m'apporte une marge de sécurité .
La puissance du moteur est surtout pour moi importante pour la réactivité du bateau(déjaugeage et maniabilité dans des conditions un peu musclées)
Je n'avais pas vu qu'il y avait des coques différentes sur les Centaures . Y a t-il une grosse différence de comportement entre les deux?
J'attend une réponse pour la fin de la semaine pour une occase(en principe il est vendu),sinon je vais programmer une virée en Bretagne pour l'essayer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 10:58 #542553

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Un 80cv est suffisant car une fois déjaugé,le bateau navigue très haut sur sa carène et les boudins ne "traînent" pas dans l'eau.
quote]
je ne mets pas en doute ton expereince mais dans des conditions de mer formée ns sommes rarement déjaugé,plutot attendre de prendre chaque haut de houle avec la bonne puissance...et comme je l ai ecris il y a 80 cv et 80 cv...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 14:27 #542574

bernie6259 écrit:

lors29 écrit: et comme je l ai ecris il y a 80 cv et 80 cv...


peux tu preciser?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 14:35 #542575

lou gascoun 32 écrit: La vitesse maxi ne m'intéresse pas mais je suis d'accord avec toi ,sur mer d'huile tous les bateaux sont bons c'est pour cela que je préfère l'avis d'utilisateurs en conditions réelles. Pour m'être retrouvé quelques fois dans des conditions limites , je cherche un bateau qui m'apporte une marge de sécurité .


Quelques liens vers quelques photos prises lors de sorties.(Beaucoup d'autres en stock et quelques vidéos).

lou gascoun 32 écrit: La puissance du moteur est surtout pour moi importante pour la réactivité du bateau(déjaugeage et maniabilité dans des conditions un peu musclées)


Le "petit" 520 avec le 60cv se tire très bien de ce genre de situation.

plus.google.com/photos/10157525838606678.../5824063939170905073

Les photos sont prises à partir d'un 520 et d'un 560.

plus.google.com/photos/10157525838606678.../5824064435708995905

plus.google.com/photos/10157525838606678.../5832884314454397985


lou gascoun 32 écrit: Je n'avais pas vu qu'il y avait des coques différentes sur les Centaures . Y a t-il une grosse différence de comportement entre les deux?


Il n'y a plus de 520 et 560 évo,seul le vé pro dans ces tailles et c'est bien mieux car beaucoup plus confortable.

bernie6259 écrit: je ne mets pas en doute ton expereince mais dans des conditions de mer formée ns sommes rarement déjaugé,plutot attendre de prendre chaque haut de houle avec la bonne puissance...et comme je l ai ecris il y a 80 cv et 80 cv...


ça recoupe bien ce que j'ai écris plus haut où certains bateaux sont limités plus tôt que d'autres et là où il est impossible à certains de déjauger,d'autres passent "très vite".
J'ai quelques exemples d'essais "douloureux" (pour moi et les bateaux).




80cv ou 115 cv sur ce coup là,ne change pas grand chose.C'est d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 16:29 #542579

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
// ENTRE 80 CV:
LE NET FOURMILLE DE COMPARATIFS DE MOTEUR HB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 17:10 #542580

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Dans la gamme de puissances proche des 80 cv il y a l'E-TEC 75CV et le 90 qui sont a mon avis les plus légers et performants que beaucoup d'autres!

145KG et des tarifs dans la moyenne

A ce prix il ne faut même plus se poser de question.
www.annonces-marine.com/1295,annonce-mot...inrude-90-e-tec.html
www.annoncesbateau.com/moteur/occasion-annonce-601331.html

Le dernier né des E-TEC90HO ::A-) ::A-) étant selon les essais outre atlantique aussi performant que le 115 optimax voir plus performant. Il n'est autre qu'un 115e-tec en V4 et 177kg (leger pour un 115 déguisé) et au prix d'un 70 Yamaha. Si ton budget te le permet, fonce ::K+)

www.annonces-marine.com/3368,annonce-mot...0-cv--e-tec--ho.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

changement de bateau 26 Jan 2014 17:42 #542582

pas convaincu qu'il y ait un monde entre les 80 cv surtout que sur cette puissance exacte il y a yam, selva, mercury et Suzuki (peu present sur ce modele)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 18:54 #542591

Effectivement , le 90 Etec à 8600€ ,c'est 1000€ de moins que le 80 cv remisé . Même si j'ai un à priori
contre les deux temps ,(sûrement à tort sur les moteurs modernes ) çà fait réfléchir .A voir aussi si Concept nautique accepterait de me monter un moteur qu'il ne fournit pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 26 Jan 2014 19:09 #542594

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: Effectivement , le 90 Etec à 8600€ ,c'est 1000€ de moins que le 80 cv remisé . Même si j'ai un à priori
contre les deux temps ,(sûrement à tort sur les moteurs modernes ) çà fait réfléchir .A voir aussi si Concept nautique accepterait de me monter un moteur qu'il ne fournit pas.


Regarde avec Le patron si il a pas un 115 ou 125 Optimax a bon prix car les optimax sont bien placés au niveau tarif. Pour en avoir eu un sur mon 560 c'est le top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 29 Jan 2014 16:40 #542794

Il m'a bien monté un Suzuki et il m'avait aussi proposé un evinrude.

A voir, je lui en avait parlé, il était pas forcément chaud mais il l'aurait fait. la différence prix étant minime, j'avais pas insisté.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement de bateau 29 Jan 2014 18:08 #542800

Les chevaux ne sont effectivement pas tout .

Je te conseillerais volontiers de choisir un moteur 2T (plus de couple à bas régime) avec la plus grosse cylindrée possible (toujours pour le couple, ça va avec) et le plus léger possible afin de ne pas surcharger l'arrière, ce qui fait naviguer nez en l'air et rend le déjaugeage difficile, ou au moins plus long.

Et de choisir une hélice plutôt un peu trop courte pour avoir encore plus de pêche quand tu en as besoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner